Les achimenèses seront sûrement intéressantes pour les amateurs de plantes à fleurs décoratives, donc les planter avec un rhizome ne passe pas inaperçu auprès des jardiniers. Le stockage et la plantation de la culture elle-même présente certaines caractéristiques qui méritent certainement d'être prises en compte lors de la croissance d'une fleur. De quoi parlons-nous exactement et quelles nuances doivent être prises en compte lors de la plantation d'Achimenes - nous examinerons plus loin dans l'article.
Quels sont les rhizomes d'Achimenes
Les achiménèses sont des plantes vivaces à fleurs magnifiques qui appartiennent à la famille Gesneriev. Comme la gloxinia, à la fin de la floraison (en septembre - octobre), ils ont besoin de repos, qui dure généralement au moins deux mois. Les tiges de la fleur peuvent être dressées ou tombantes, faiblement ramifiées et pubescentes.
Tu sais Achimenes est souvent appelée par les gens la "fleur magique" ou "la lanterne miraculeuse", et pour la première fois la plante a été décrite en 1756 (par Patrick Brown) et aurait commencé à se propager dans le monde entier depuis les parties sud et centrale de l'Amérique.
Les feuilles sont de couleur vert foncé, modérément pubescentes, avec un bord poussiéreux. Les fleurs sont simples ou par paires, mais toutes sont assez grandes. Leur coupe est courte et étroite, et la corolle a un long tube gracieux avec un membre écarté.Les rhizomes sont appelés la partie souterraine de la plante, c'est-à-dire le rhizome écailleux, qui, en fait, est une tige souterraine modifiée. Ils ressemblent tous à de petits cônes de 0,5 à 4 cm de long, qui constituent le principal matériau de propagation de cette fleur.
Quand planter des rhizomes d'Achimenes
Il est préférable de planter les rhizomes de la plante décrite en mars ou avril, avant que le rhizome écailleux ne commence sa croissance active. En été, vous pouvez propager la fleur avec des boutures vertes, mais la plantation printanière du rhizome est toujours considérée comme préférable.
Comment déterminer l'état de préparation du rhizome pour l'atterrissage
Les dates de calendrier qui ne conviennent pas toujours permettent de planter des rhizomes. Malheureusement, loin de tout le matériel de plantation peut être utilisé pour une culture réussie ultérieure d'Achimenes, donc avant d'effectuer la procédure, il vaut la peine de sélectionner uniquement des spécimens avec une pousse bien formée et suffisamment forte du bourgeon apical, ce qui est le principal signe de leur préparation à la plantation.
Dans le cas où le matériel de plantation préparé a trop poussé et que vous n'êtes pas prêt à le planter dans un pot, vous pouvez ralentir le processus de développement en abaissant la température de stockage à + 10 ... + 12 ° C.Cependant, les rhizomes doivent être conservés dans de telles conditions le moins possible, sinon à l'avenir, les plantes s'affaibliront, avec des pousses fines et facilement cassables. Plus les valeurs de température sont basses à l'emplacement de stockage sélectionné, plus tard les semis se réveilleront, ce qui signifie que quelques semaines avant la plantation prévue, ils devront être transférés dans une pièce plus chaude.
Important! Dans un réservoir d'atterrissage, vous ne pouvez pas planter plus de 10 rhizomes d'Achimenes, mais tout dépend de la taille du pot: tous les spécimens doivent se sentir libres et placés à au moins 2-3 cm les uns des autres. Dans un pot ordinaire de 12-15 cm de diamètre 5-6 rhizomes peuvent être placés, et environ 15 dans un pot suspendu de vingt centimètres.
Technologie d'atterrissage
La plantation de rhizomes d'Achimenes commence par la préparation d'un substrat de sol approprié et du pot lui-même pour accueillir le matériel de plantation. En tant que variante optimale du mélange de sols, un sol prêt à l'emploi pour les plantes d'intérieur à fleurs décoratives peut être utilisé, et lors du choix d'un pot, il est recommandé de faire attention aux récipients larges mais pas trop profonds avec des trous de drainage.
Le processus de plantation des fleurs décrites implique les actions suivantes:
- Pour commencer, posez une couche de deux centimètres de copeaux de brique sur le fond du pot (il agira comme un drainage).
- Ensuite, à la moitié du volume total, remplissez le pot de terreau cuit à la vapeur et humidifiez-le légèrement.
- Posez les rhizomes préparés à la surface et remplissez-les avec le reste de terre sur le dessus (la couche de surface ne doit pas dépasser 1-2 cm).
- Humidifiez à nouveau le substrat (uniquement pour ne pas laver les plantes) et placez le pot sur le rebord de la fenêtre ou dans un autre endroit bien éclairé.
- Avec plus de soin, les jeunes plants auront besoin d'une hydratation modérée et d'un ombrage à la lumière directe du soleil.
Ahimenes. Rise landing: vidéo
Les premiers rhizomes de germes apparaissent au-dessus du sol environ 1,5 à 3 semaines après la plantation du matériel de plantation.
Cependant, cette période dépend en grande partie du niveau de développement initial de la pousse et de la température de croissance d'une jeune plante.Par conséquent, si le temps est compté et que la partie verte de la fleur n'apparaît toujours pas, essayez d'augmenter la température dans la pièce et d'augmenter la régularité d'un arrosage modéré, créant ainsi presque des conditions de serre pour achimenes.
Important! Le rhizome de ces plantes domestiques pousse horizontalement, donc lors de la plantation avec un rhizome, elles doivent être placées de la même manière. Si vous approfondissez les plants verticalement dans le sol, la période de germination des germes peut prendre un peu plus longtemps.
Règles de stockage de Rhizome
Le lieu et la méthode de stockage du rhizome d'Achimenes dépendent du nombre de copies et des préférences personnelles du producteur. Par exemple, ils peuvent être laissés dans les mêmes conteneurs de plantation dans lesquels les plantes ont poussé, ou retirés pour le stockage dans un autre endroit.
Dans le premier cas, il est nécessaire de retirer toutes les parties aériennes de la plante, puis de retirer le pot dans un endroit sombre et relativement frais, sans humidité élevée. Les meilleures valeurs de température pour conserver le rhizome de la culture seront une température de + 10 ... + 18 ° C, et en ce qui concerne les soins, toute humidité ou pansement supérieur doit être exclu.
Tout au long de la période hivernale, vous devrez vérifier périodiquement l'état avec un riza, en contrôlant leur réveil. Si des germes apparaissent au-dessus de la ligne de sol, vous devrez renouveler la couche supérieure du sol, en ajoutant un substrat frais et friable.Pour empêcher l'émergence de germes, vous pouvez retirer les rhizomes du sol, enlever les racines endommagées et malades, nettoyer le rhizome du sol adhérent et les racines fines et sèches, après quoi il ne reste plus qu'à les placer dans des sacs secs, transparents et hermétiques, recouvrant chaque couche de vermiculite, de perlite ou mélange tourbe-sable (deuxième méthode de stockage).
Sous cette forme, le stockage du rhizome d'Achimenes en hiver est beaucoup plus facile, car ils sont non seulement placés de manière compacte, mais aussi beaucoup plus facile à contrôler leur état. Lorsque des signes de condensation apparaissent, le sac peut toujours être ouvert et ventilé avec des rhizomes, ce qui aide à prévenir les moisissures.
Tu sais Le nom du genre est traduit du grec par «froid non tolérable (pas d'hivernage)», mais chez les gens ordinaires, vous pouvez souvent trouver la désignation «fruit tordu», qui provenait des caractéristiques du fruit.
En général, le stockage et la propagation ultérieure des Achimeneses à l'aide d'un rhizome ne seront pas difficiles, tant pour un cultivateur expérimenté que pour un cultivateur débutant. Par conséquent, si vous ne savez pas quelle plante à fleurs préférer, faites attention à la fleur décrite.