Les roses sont les fleurs de jardin les plus populaires, caractérisées par une grande variété variétale. Vous pouvez choisir des boutons roses délicats ou donner la préférence à des tons saturés brillants, mais lors du choix d'une option particulière, il est souhaitable de prendre en compte les conditions requises pour leur culture. Nous attirons votre attention sur une rose de floribunda Pastella, qui, par son attrait extérieur, se distingue par ses faibles exigences en matière de plantation et d'entretien.
Historique de sélection variétale
Cette variété est apparue en Allemagne en 2004 et, comme beaucoup d'autres, doit cela aux obtenteurs de la célèbre société «Tantau», située dans la ville d'Itersen. Il existe depuis plus de 100 ans (fondé en 1906) et pendant ce temps, il a présenté au monde de nombreuses fleurs brillantes et inhabituelles, des formes de brousse miniatures ou des variétés hybrides de thé. Pastella a obtenu son nom en raison de la couleur délicate des feuilles: les tons blancs sont favorablement combinés avec une lueur rosâtre.
Caractéristique et description
La variété Pastella est représentée par des buissons denses, compacts et denses jusqu'à 60–80 cm de hauteur. Des fleurs blanc crème en forme de coupe se forment sur elles, qui vers la fin de la floraison deviennent complètement blanches, parfois avec une bordure rose autour du bord. Tous sont de taille moyenne (environ 6-8 cm de diamètre), densément éponge, avec un arôme agréable à peine perceptible. Dans les inflorescences, 3–8 bourgeons ont été récoltés, les feuilles étaient vert clair. La floraison des buissons commence à la fin du printemps et se poursuit tout au long de la saison chaude. L'une des caractéristiques de la variété est l'ouverture lente des bourgeons, mais en même temps, ils conservent longtemps leur effet décoratif.
Tu sais La plus petite rose du monde est la variété C, dont la taille des bourgeons est d'environ 1 cm, avec une hauteur de plante de 12 cm.
Comme la plupart des autres variétés de Tantau, la variété décrite a une excellente résistance à l'oïdium et aux taches noires, et ses racines sont beaucoup moins sensibles aux processus putréfactifs. Quant à la tolérance au froid de la plante, elle résiste bien aux chutes de température, souvent inférieures à -23 ° C. Cela signifie que cette variété convient non seulement à la culture dans les régions du sud, mais aussi à la plantation dans les territoires du nord.
Palier extérieur
La plantation de plants de fleurs dans une zone ouverte prévoit plusieurs mesures préparatoires importantes, en commençant par la sélection des dates de plantation optimales et en terminant par le placement d'une jeune plante dans une zone sélectionnée. Chacune de ces étapes a ses propres caractéristiques, que vous devez connaître.
Le timing
Comme toutes les roses floribunda, Pastella préfère uniquement un sol chauffé, donc lors de la plantation au printemps, les parties récoltées sont déplacées vers le site du 20 avril au 30 mai, et au printemps, elles sont plantées du début septembre à la fin octobre. Un mois avant les gelées prévues, toutes les mesures de plantation doivent être achevées, sinon le jeune plant n'aura pas le temps de bien s'enraciner et de mourir.
Important! Pour l'acidification artificielle du sol, de l'humus y est introduit (10 kg pour 1 m²), et pour réduire l'acidité, des cendres ou de la chaux sont utilisées, calculées à 0,5 kg pour 1 m² de territoire.
Sélection de siège
La plupart des roses préfèrent les endroits bien éclairés, à l'abri des rafales de vent et des courants d'air. La variété Pastella ne fait pas exception à cette question, par conséquent, pour placer la brousse, il est préférable de choisir des zones surélevées et bien ventilées qui sont clairement visibles depuis les fenêtres de la maison. Les zones humides ou les zones méridionales à forte activité solaire pendant la journée doivent être évitées, sinon des taches laides de brûlures peuvent apparaître sur les pétales et le système racinaire de la plante souffrira d'un excès d'humidité.Il est souhaitable que le sol à l'endroit choisi soit de la terre noire, cependant, les plantes peuvent également être plantées dans des zones limoneuses préalablement enrichies d'engrais organiques. L'acidité du substrat dans ce cas n'a pas d'importance, mais il vaut mieux qu'il s'agisse de sols légèrement acides, avec un pH compris entre 6 et 6,5 unités. Les précurseurs indésirables des roses Pastella seront la potentille, le coing, la cerise, la poire, le sorbier et tous les représentants des rosacées, car ils consomment du sol tous les mêmes nutriments que le buisson de fleurs décrit.
Important! Il est plus pratique de planter des roses ensemble, lorsqu'une personne maintient le jeune arbre à un niveau acceptable et que la seconde recouvre le rhizome de terre. Dans ce cas, la probabilité de dommages aux racines est nettement inférieure à celle de l'exécution indépendante de la tâche.
En plus de pousser dans un sol ouvert, les roses Pastella se sentent également bien dans des conteneurs, ce qui facilite grandement l'hivernage des fleurs dans les régions du nord. Lors de la croissance sur un lit, vous devrez couper les buissons autant que possible et couvrir les parties restantes avec un matériau de couverture, et à titre préventif, vous pouvez en outre traiter la rose avec des préparations fongicides, qui la protégeront contre d'éventuelles maladies.
Travaux préparatoires
La préparation du processus de plantation des roses Pastella sur le site prévoit la mise en œuvre d'actions standard: l'organisation des plates-bandes et la préparation du matériel végétal acquis.
Préparation du sol
Si vous prévoyez de planter des fleurs dans un sol de jardin sablonneux ou argileux, quelques jours avant la procédure, vous devez les déterrer sur une pelle à baïonnette, en ajoutant des engrais phosphorés (chimiques) ou de la matière organique sous forme de fumier bien décomposé ou de compost à la couche inférieure. Les substrats de terre noire peuvent être simplement déterrés, les mauvaises herbes enlevées et nivelées, après quoi il ne reste plus qu'à organiser les trous et à y disposer la couche de drainage.Il est utile d'enrichir les sols lourds avec de la tourbe, du compost, des cendres ou du fumier de poulet pourri, dilué au 1:10. Dans les sols sablonneux légers, vous pouvez ajouter des substances qui retiennent l'humidité, par exemple du compost avec des impuretés de tourbe, de terre gazonnée ou d'argile altérée. En ce qui concerne l'organisation des trous de plantation, le temps ici dépend du moment de la plantation des semis: pour la plantation au printemps, les fosses sont préparées à l'automne et pour l'automne, elles sont organisées au printemps.
Tu sais L'huile de pétale de rose est l'une des plus complexes en termes de production, et environ 5 000 pétales sont nécessaires pour produire 1 kg d'un tel produit.
Leur profondeur doit être d'au moins 60 cm, malgré le fait que 10 cm occuperont la couche de drainage aménagée (petits cailloux, gravier grossier, pierre concassée). Une couche d'engrais organique de 10 centimètres est souvent répandue dessus: du fumier pourri mélangé à une couche de terre fertile dans des proportions égales. À la fin du processus, il ne reste plus qu'à remplir le dôme du sol fertile et à laisser le trou jusqu'au printemps (ou à l'automne).
Préparation des semis
Avant de planter des roses Pastella à l'endroit choisi, inspectez soigneusement à nouveau le système de semence de la rougeole et retirez les racines pourries. Préparez un orateur à partir de parties égales de sol argileux et d'eau, puis trempez les racines de la plante dans le mélange, en le laissant dans un liquide pendant 10-15 minutes. Certains jardiniers recommandent de traiter les racines faibles dans la solution de stimulant de croissance Kornevin.Et s'ils ont l'air complètement en bonne santé et qu'il n'y a pas de plaintes, alors faites-les simplement tremper dans de l'eau propre pendant une journée. Pour désinfecter la rose et prévenir le développement de maux, vous pouvez également plonger sa partie inférieure dans la solution «Fundazole» pendant plusieurs heures.
Technologie et profondeur
Après avoir traité les roses dans l'eau ou avec un stimulateur de croissance, lissez soigneusement toutes les racines, nivelez le sol dans le trou préparé et placez le semis au centre du trou. Le col racinaire de la plante doit être à 3 cm sous le niveau du sol, après quoi il ne reste plus qu'à remplir le trou avec le substrat meuble restant et à le compacter légèrement autour du tronc. Après cela, le col de la racine doit toujours être sous la surface, ce qui stimulera la croissance de tiges supplémentaires. À la fin du processus, versez le buisson sous la racine, versez un peu de terre à la place de celle qui est déposée et paillez la surface avec une couche de tourbe.
Conseils d'entretien
La plantation correcte de roses Pastella sur le site n'est que le début sur le chemin pour obtenir une belle plante ornementale, car beaucoup dépendra de l'exactitude des soins futurs. L'arrosage, la fertilisation, l'entretien du sol et l'élagage d'un arbuste fleuri jouent un rôle majeur dans son développement.Nous vous suggérons donc de vous familiariser avec les caractéristiques de ces processus lors de la culture de cette variété.
Arrosage
Pour l'irrigation des rosiers en fleurs, il convient d'utiliser uniquement de l'eau stagnante modérément chaude. Le meilleur moment pour humidifier le sol est le matin ou le soir, de préférence immédiatement après le coucher du soleil. Sur une plante adulte, en moyenne, au moins 5 litres de liquide sont nécessaires, et il est conseillé de le verser clairement sous le buisson, évitant ainsi la possibilité de pénétrer sur les feuilles et le tronc.La régularité de l'irrigation est choisie individuellement, avec la prise en compte obligatoire de l'état de la couche supérieure du sol: la terre peut rester humide, mais avec la préservation de la friabilité. De plus, les jeunes plants tolèrent la sécheresse bien pire que les buissons adultes et bien développés, donc les spécimens récemment transplantés doivent être arrosés plus souvent.
Alimentation
La composition de l'engrais et la régularité de son utilisation dépendent du stade de développement de la brousse et de la nutrition du sol, mais en moyenne, les engrais sont appliqués de façon saisonnière:
- au printemps - azote;
- en été - le phosphore et le potassium, qui contribueront à une floraison plus magnifique.
Parmi les substances organiques, l'urée, l'humus et le compost conviennent dans ce cas, et la farine d'os est appropriée pour nourrir les buissons. Le nitrate d'ammonium, l'urée et l'ammofosk sont dissous dans l'eau dans un rapport de 1 cuillère à soupe. cuillère à soupe de substance (sans couvercle) pour 10 litres d'eau (au moins 1 litre de solution doit être dans une plante adulte). Dans la première année après la plantation, les roses ne peuvent pas être nourries et, à l'avenir, des engrais sont appliqués avec l'arrosage, évitant l'effet direct de la substance sélectionnée sur le rhizome (cela peut entraîner des brûlures).Environ 5 pansements supérieurs sont effectués en une saison: pour la première fois au début du printemps, la deuxième après la formation des premiers bourgeons, puis tous les 1-1,5 mois, en utilisant des engrais minéraux complexes (par exemple, Kemira), dissous dans l'eau dans le rapport 30 g de substance pour 10 litres de liquide. Au moins 3 litres d'une telle solution doivent être attribués à une plante, mais l'engrais ne peut être infusé que dans un substrat humide. Fin octobre ou début novembre, vous pouvez enrichir le sol en composés potassiques, sans impuretés chlorées. Les dissoudre dans l'eau n'est pas du tout nécessaire, vous pouvez simplement saupoudrer de la matière sèche à la surface du sol.
Désherbage et ameublissement du sol
L'entretien du sol sous les rosiers est effectué peu de temps après la prochaine humidification et implique l'élimination des mauvaises herbes, l'ameublissement et le peluchage du sol. Pour le plein développement de la partie aérienne, le rhizome doit recevoir suffisamment d'oxygène, et cela n'est possible que grâce à des mesures similaires. Pour maintenir le niveau d'humidité optimal et protéger le rhizome des influences extérieures, il est possible de pailler en plus avec de la tourbe ou de la sciure de bois (la couche de paillis peut atteindre 4 à 6 cm).
Taille
Lors de la croissance de buissons ornementaux, une taille en temps opportun est simplement nécessaire, car elle contribue à maintenir l'apparence attrayante d'un arbuste à fleurs. Tout d'abord, toutes les vieilles fleurs fanées doivent être coupées, mais elles doivent être enlevées avant que le processus de maturation des nouvelles ne commence. En moyenne, l'élagage des roses est effectué deux fois par an: au printemps et en été. Pendant la procédure de printemps, les pousses principales du buisson sont coupées en 3 à 5 bourgeons (de sorte qu'il reste 15 à 20 cm de la base), puis toutes les pousses malades et faibles sont coupées.Pendant la taille estivale, le temps de floraison est augmenté en enlevant les bourgeons en excès, après quoi, avant l'hibernation, il ne reste plus qu'à pincer la tige principale, toutes les pousses fleuries et les fleurs non fleuries. Plus le buisson est faible et pire, plus il doit être taillé, mais s'il n'y a pas de pousses supplémentaires, il convient de réviser le régime alimentaire.
Abri pour l'hiver
Les roses d'abri avec des matériaux spéciaux pour l'hiver commencent environ 2 semaines avant le gel prévu, mais dans le cas de la variété écrite, cette préparation n'est effectuée que lorsqu'elle est cultivée dans les régions du nord avec des hivers très glaciaux. Dans la voie du milieu, il suffit de pincer les buissons coupés et de les recouvrir d'une couche de terre.
La préparation des fleurs pour l'abri implique généralement un certain nombre d'actions supplémentaires: l'élagage des pousses non mûres, des bourgeons, des feuilles, des fleurs, ainsi que le traitement des parties restantes avec une bouillie bordelaise, qui devrait protéger la plante contre les agents pathogènes dans le sol. Il est conseillé de brûler immédiatement toutes les feuilles mortes et les pousses séchées, et juste avant les gelées, vous n'aurez qu'à remplir les «souches» roses restantes avec une couche de terre de 20–25 cm.
Les plantes supérieures sont en outre couvertes de branches d'épinette, mais la sciure et les morceaux de tourbe ne sont pas souhaitables. Un matériau d'isolation supplémentaire (généralement dans les régions du nord) est posé sur une armature en fil préfabriquée en fil, installée à une hauteur de 20 à 30 cm au-dessus des plantes. Sur le spandex (ou tout autre matériau approprié), vous pouvez étirer le film plastique, en laissant toujours des évents latéraux.Avec l'arrivée du printemps, les roses commencent à se tempérer progressivement, révélant d'abord uniquement les parties latérales de la structure, puis supprimant complètement l'abri entier. Si cela n'est pas fait, l'augmentation de la température à l'intérieur de la structure entraînera la croissance prématurée de jeunes pousses qui, sans un système racinaire fonctionnant normalement (dans un sol froid, elle ne remplit pas toutes ses fonctions) se dessèchent rapidement.
Des difficultés croissantes
Malgré la haute résistance aux maladies fongiques typiques des jardins et des cultures horticoles, on ne peut pas dire que la rose Pastella en soit complètement protégée. Si vous ne respectez pas les conditions de croissance, vous pouvez détecter des signes des maladies suivantes sur les buissons:
Des ravageurs des Pastella parfois trouvés pucerons qui est clairement visible à l'œil nu, principalement de l'intérieur de la feuille. La solution la plus simple au problème dans ce cas sera l'élimination mécanique du ravageur avec une solution de savon, mais avec une invasion massive, vous aurez besoin d'un bon insecticide (Inta-Vir, Iskra).
Pour résoudre l'un de ces problèmes, des moyens chimiques (par exemple, le populaire "Aktara") ou des méthodes de contrôle alternatives peuvent être utilisés: par exemple, le traitement des plantes par infusion de pommes de terre ou de bouillon de tabac (souvent utilisé lorsque les pucerons sont sur les buissons). Cependant, le moyen le plus efficace de prévenir de tels problèmes est à juste titre considéré comme une prévention compétente, qui comprend l'irrigation dosée, l'habillage supérieur régulier et l'entretien du sol.
Cela est particulièrement vrai pour les épidémies de ces maladies dans le passé, car avec de graves dommages aux buissons avec de la rouille, les plantes devront probablement être jetées ou brûlées. Compte tenu de toutes les nuances, et en choisissant correctement toutes les méthodes de plantation et de soins supplémentaires pour la Rose Pastella, vous n'aurez aucun problème avec sa floraison, vous n'aurez donc qu'à profiter de son abondance et de sa beauté.