Une orchidée tendre et brillante n'est pas rare dans la floriculture à domicile, mais tout le monde ne connaît pas les subtilités de son entretien. L'article se concentrera sur l'alimentation d'un invité tropical, ainsi que sur les règles de son entretien.
Soin approprié des orchidées
Tout d'abord, pour une orchidée, vous devez choisir un endroit confortable. La meilleure option, selon la variété, sera des fenêtres des directions ouest, nord-est et est. L'éclairage est nécessaire de 12 à 15 heures par jour, en hiver, les heures de lumière du jour sont prolongées à l'aide de lampes fluorescentes.
Important! Il n'est pas souhaitable de placer la plante du côté sud sous la lumière directe du soleil: ils laisseront des brûlures sur les pétales délicats.
Le régime de température varie de + 15 ° С à + 32 ° С, l'humidité recommandée est de 60–70%. La pulvérisation d'orchidées est recommandée pour être effectuée aussi rarement que possible, alors que vous ne pouvez pas monter sur les pétales. Il est préférable de maintenir le niveau d'humidité nécessaire à l'aide de réservoirs d'eau situés à proximité ou avec des humidificateurs domestiques.
La fréquence d'arrosage dépend du taux de séchage du sol. Malgré le fait que la plupart des espèces viennent des tropiques, à la maison, l'excès d'humidité leur est nocif. L'arrosage suivant n'est effectué qu'après séchage complet du sol.Afin d'observer l'état du système racinaire, y compris la détermination du moment de l'irrigation, l'orchidée est cultivée dans des conteneurs transparents en plastique. Le fait est que les racines de la plante, saturées d'humidité, prennent une teinte vert vif. Par la couleur des racines, vous pouvez déterminer si la plante a besoin d'être arrosée.
Une attention particulière doit être portée aux racines aériennes qui forment les orchidées épiphytes. Ils ne doivent pas être enfoncés dans le sol. Les racines et les feuilles qui ont noirci ou séché doivent être coupées.
Qu'est-ce que le pansement supérieur et pourquoi est-il nécessaire?
Fertiliser ou fertiliser les plantes - l'introduction dans le sol des nutriments nécessaires à différents stades de développement. Les engrais peuvent être minéraux et organiques, liquides et secs (poudre, granulés, bâtons).
Tu sais La vanille, qui est souvent utilisée en cuisine, est le fruit de la famille des plantes grimpantes d'orchidées.
En milieu naturel, le système racinaire des plantes herbacées et ligneuses reçoit tout le nécessaire du sol. Dans des conditions de croissance en intérieur, dans un espace limité en pot, les fleurs ont besoin de nutriments supplémentaires. Sans engrais, le sol est rapidement épuisé, ce qui entraîne un manque de croissance et de floraison, des dommages causés par les maladies et la mort.
Règles générales d'alimentation
Le développement et la floraison des orchidées dépendent largement de la valeur nutritive du sol dans lequel elles poussent.
Il est conseillé à un cultivateur inexpérimenté de se familiariser avec les règles de fertilisation:
- Le spécimen que vous venez d'acheter en magasin commence à se nourrir après la floraison.
- Avec la floraison répétée des bourgeons endormis, ils sont fertilisés directement pendant cette période.
- Il est nécessaire d'utiliser des composés spéciaux pour la famille des orchidées, dans lesquels l'équilibre des minéraux est observé.
- Vous ne devez pas utiliser d'engrais en bâtonnets ou en comprimés: ils sont inégalement répartis dans un sol meuble, par conséquent, ils peuvent brûler les racines.
- Il n'est pas souhaitable de suralimenter la plante, correctement lors de l'application, de réduire de moitié le dosage d'engrais.
- La fertilisation est souhaitable de combiner avec l'arrosage.
Important! Vous ne pouvez pas fertiliser les échantillons nouvellement transplantés ou malades, le système racinaire ne pourra pas absorber le mélange. En conséquence, des sels minéraux seront déposés dans le sol, ce qui entraînera une détérioration de la fleur.
Comment et quand puis-je nourrir une orchidée à la maison?
Comme mentionné ci-dessus, il est recommandé d'utiliser des compositions minérales équilibrées pour les orchidées. Il convient de garder à l'esprit que chaque composition est conçue pour une certaine période de développement des fleurs.
Les meilleures compositions et règles d'utilisation:
- acide succinique - stimule la croissance des racines, du feuillage, la formation des bourgeons. Il est utilisé dans n'importe quelle période de développement, ainsi que pour la récupération après une maladie, à la fois par la méthode racinaire et extra-racinaire. Pour préparer la solution, prenez 1 g de la substance pour 1 litre d'eau;
- "Compo" - capsules avec engrais liquide, stimulent la floraison et renforcent le système racinaire. La capsule est insérée dans le sol, avec une extrémité coupée, progressivement (sur 48 heures) le pansement supérieur est absorbé. Appliquer une fois par mois avant la période de floraison;
- "Crystal" - composition pour la croissance et la floraison longue. Pour une utilisation par enrobage des racines, 1 ampoule est diluée dans 1 litre d'eau. Période printemps-été - 2 fois par mois, pansement foliaire - 1 fois en 10 jours, en hiver pour les deux méthodes - 1 fois 3 semaines;
- Fasco - renforce le système immunitaire et le système racinaire. Pendant la période de croissance, ils sont nourris une fois par mois, pendant la période de floraison - 2 fois par mois. Un bouchon de la composition liquide est dilué dans 1 litre d'eau.
Caractéristiques de l'alimentation
Le pansement racine et foliaire a ses propres règles et technologies d'application.
Vinaigrette aux racines
Cette méthode est recommandée directement pour la saturation du sol en minéraux nécessaires pour toute la période de développement.
Technologie d'application:
- Passez après l'arrosage dans un sol humide.
- La solution est diluée dans de l'eau tiède à la concentration requise.
- Un récipient avec une fleur est descendu dans un récipient avec de l'eau propre à température ambiante.
- D'en haut, l'engrais est distribué au sol.
- Le pot est laissé dans l'eau pendant 15-20 minutes.
- Une fois le récipient contenant la plante retiré, l'excès d'humidité et la solution s'écoulent par les trous de drainage.
Pansement foliaire
Faites une demande de rétablissement après une maladie ou une greffe.
Schéma d'application:
- Appliquer la solution diluée dans les proportions requises par pulvérisation.
- Le temps d'intervention est le soir, peut-être le matin, mais un jour nuageux.
- Vaporisez les feuilles en essayant de ne pas toucher les pétales et les bourgeons.
- Placez ensuite le pot de fleurs dans un endroit sec pour sécher la solution.
Pendant la floraison
Pour les orchidées en fleurs, l'habillage des racines est interdit. Avant de pondre le pédoncule et les bourgeons, la plante a pris la quantité de nutriments nécessaires à la floraison. Si pendant cette période, vous faites de la nutrition pour les racines, la floraison peut s'arrêter, les bourgeons voleront autour. La fleur commencera à absorber activement la nutrition.
Mais il ne faut pas abandonner complètement l'engrais: dépenser de l'énergie pour la floraison, une orchidée affaiblit l'immunité. Par conséquent, le pansement supérieur est effectué, mais exclusivement sur les feuilles, de manière foliaire.
Tu sais L'une des variétés d'orchidées les plus chères s'appelle Kinabalu Gold. Prix de départ — à partir de 5000 $.
Signes d'engrais inapproprié
Des erreurs dans le dosage ou le choix de la méthode d'engrais peuvent entraîner la mort de la plante, il est donc important de remarquer un changement de son état dans le temps.
Symptômes d'une mauvaise utilisation du pansement supérieur:
- feuilles ternes et tiges allongées;
- croissance lente;
- pourriture des racines;
- l'apparition de taches jaunes sur le feuillage;
- refus de former des pédoncules;
- laisser tomber les bourgeons;
- inflorescences au flétrissement rapide.
Conseils utiles
Pour que l'orchidée se développe et fleurisse en temps voulu, il est nécessaire de respecter les règles de l'engrais. Recommandations clés de jardiniers expérimentés:
- Utilisez exclusivement des formulations liquides réparties uniformément dans le sol.
- La procédure d'engrais doit être effectuée après l'arrosage.
- Lisez attentivement les instructions qui accompagnent le médicament (pour quelle période de développement est-il prévu).
- Ne dépassez pas la dose, il est préférable de la diviser par deux.
- Pendant l'irrigation et pendant l'alimentation, de l'eau chaude est utilisée pour préparer la solution.
- Vous ne pouvez pas arroser le sol pendant la floraison, seulement la pulvérisation.
- La fertilisation d'un spécimen malade ne fera qu'aggraver son état.
Une fleur domestique peut pardonner un manque de nutriments, mais son excès sera préjudiciable. Pour que l'orchidée plaise avec une floraison longue et lumineuse, vous devez soigneusement considérer les conseils sur les procédures de soin.