Le champignon du pin blanc est connu depuis l'antiquité et est maintenant un favori parmi les cueilleurs de champignons. Son nom a été influencé par une caractéristique - même après séchage et autres traitements, la chair reste encore blanche. Les champignons contenant du bore plus souvent que d'autres peuvent être trouvés dans les forêts avant le début du gel.
La description
Le chapeau a un diamètre moyen de 8–20 cm et une surface tubéreuse et ridée. Bien qu'il n'ait pas encore atteint de grandes tailles, le chapeau a la forme d'un semi-ovale avec des bords blancs; à mesure que le fruit mûrit, il acquiert une teinte brune ou vin, rouge. La couche tubulaire blanche se transforme progressivement en une nuance jaune ou même olive avec de petits pores clairement visibles. La pulpe est d'un blanc charnu, noircit à la coupe. Sous la peau supérieure, le chapeau est rose ou marron.
La jambe de la forêt de pins est brun-rouge, mais beaucoup plus claire que le chapeau, de 7 à 16 cm de haut.Si vous regardez attentivement la jambe, vous pouvez voir un motif de maillage dessus.
Important! Pas besoin d'hésiter avec la préparation des cèpes, car ils perdent très vite leurs qualités bénéfiques.
Espèces similaires
Le champignon de bore est similaire à la bile, qui fait référence aux variétés de cèpes non comestibles et autres. Le satanique appartient à des espèces non comestibles similaires, qui préfèrent pousser à côté des blancs. Les champignons non toxiques avec lesquels vous pouvez confondre les espèces de pin blanc sont représentés par d'autres variétés de blanc. Par exemple, un cèpe royal ou un cèpe aux champignons.
Puis-je manger un champignon blanc de pin
Le champignon de bore est comestible, en outre, son goût est saturé et l'arôme de champignon est très agréable. Il peut être utilisé cru pour les salades, ainsi que dans divers plats, par exemple dans les soupes et les sauces. La poudre de fruits secs est utilisée comme assaisonnement. Le séchage ne change pas l'excellente couleur du champignon, mais rend son arôme plus saturé.
Temps de distribution et de collecte
Cette espèce du genre Belykh peut souvent être trouvée près de vieux pins, au pied des sapins, des chênes et des châtaigniers. Ce ne sera pas une exception de le trouver sur des sols sur lesquels beaucoup de pousses de mousse. En Russie, il est distribué dans presque toutes les forêts. Les cueilleurs de champignons recherchent des fruits jeunes et de taille moyenne, car plus ils sont âgés, plus ils sont affectés par les ravageurs et leurs propriétés bénéfiques sont réduites.
Mais à l'automne, il peut être trouvé au pied des pins et aux bords de l'ensemble des groupes.
La saison de récolte des pins est de juin à octobre. Au début de l'été, on ne le trouve pas massivement en grande quantité, surtout des spécimens uniques.
Fausses espèces et doubles toxiques
Dans le champignon blanc, il existe des doubles dangereux pour la vie humaine, avec lesquels il est facile de confondre. Vous devez être prudent lors de la coupe des cultures et savoir en quoi il diffère.
- Le champignon bore a des caractéristiques distinctives:
- Son corps se compose d'un chapeau assez grand et d'une jambe massive.
- La surface du capuchon est sèche et lisse.
- La tige est épaissie au milieu ou plus près de la base, présente un maillage ou une fibrillation.
- La pulpe est d'un blanc fort ou légèrement jaune.
Champignon satanique
Le champignon satanique ne peut être mangé sous aucune forme. Il est particulièrement toxique cru - à une dose inférieure à 1 g, il peut provoquer une grave intoxication alimentaire. Pour le distinguer du blanc, vous devez connaître les caractéristiques. Le chapeau satanique peut être plat ou convexe, gris ou légèrement verdâtre, par temps humide il devient muqueux.
Tu sais En 1961, un champignon blanc avec un poids record de 10 kg a été trouvé en Russie.
La pulpe pendant la cassure peut devenir rouge ou bleue. Les cuisiniers professionnels ont encore appris à cuisiner un champignon satanique, à le tremper et à le faire bouillir pendant longtemps. Cependant, de telles expériences à la maison peuvent se terminer fatalement.
Champignon Gall
Le champignon biliaire est encore communément appelé faux blanc ou moutarde car son amertume ne peut être éliminée par aucun traitement. Gorchak par sa description est très similaire au bore, mais il peut être distingué par la caractéristique principale - à l'endroit de la coupe, il acquiert immédiatement une teinte brun foncé. Ils sont moins sensibles aux insectes et autres ravageurs.
De plus, dans la moutarde, le filet sur la jambe est fortement prononcé et a des écailles semblables à un tronc de bouleau. Les cas d'empoisonnement à la moutarde ne sont pas très courants et les symptômes peuvent se masquer longtemps.
Les principaux symptômes de l'intoxication fongique biliaire:
- Des étourdissements et une faiblesse sont notés dans les 24 heures suivant l'utilisation.
- Après un certain temps, principalement 3-4 semaines, les substances toxiques commencent à affecter le foie.
Méthodes de culture
Les experts ont prouvé qu'il était possible de cultiver des cèpes à la maison. Le processus de cultivation devra recevoir suffisamment de temps et d'efforts, mais le résultat ne tardera pas à venir. Vous devez d'abord collecter et étudier les informations sur la manière de procéder. Il existe deux façons de cultiver cette espèce précieuse: en utilisant un mycélium ou à partir de chapeaux frais.
Du mycélium
La première option pour la croissance - à partir du mycélium, ou, soi-disant, le mycélium. Pour ce faire, vous devez acheter un mycélium de champignon de pin blanc dans un magasin. En plus du mycélium, des conifères, de la mousse, des branches sont nécessaires et du compost comme stimulateur de croissance. Le débarquement s'effectue de mai à septembre. Le terrain est préparé pour la plantation, la terre végétale est enlevée avec une pelle. Une couche de compost est disposée sur un endroit dégagé, sur laquelle est décalé le mycélium.
Important! Il n'est pas conseillé de planter plus d'un paquet de mycélium sous un même arbre.
Après, le mycélium est recouvert d'une couche de terre enlevée et arrosé d'eau. Pour un bon résultat, il est recommandé de recouvrir le site de débarquement avec de la paille. La récolte doit apparaître environ un an après que le mycélium est bien établi dans un nouvel endroit et peut plaire à la culture pendant au moins quatre ans.
Des chapeaux
La principale différence avec la méthode de culture du mycélium est un autre matériel de plantation. Les chapeaux pour la plantation proviennent de fruits trop mûrs. Ils peuvent être de couleur jaune et non effrayants s'ils sont frappés par des insectes. Le processus de croissance est similaire à la première méthode. Vous devez également préparer le sol, distribuer les chapeaux, les couvrir et les arroser. Dans un an, vous pouvez vous attendre à la première récolte.
Qualité des aliments
Selon les experts et les cueilleurs de champignons, c'est du blanc qui a un goût de champignon riche et un excellent arôme. Il est utilisé sous forme séchée, bouillie et frite. Le champignon blanc est ajouté à divers plats, et la poudre qu'il contient est utilisée comme assaisonnement.
Décapage topique et salage du pin. En même temps, ils ne perdent pas leur couleur et leur arôme, la chair reste aussi forte et saturée même après la cuisson. Dans les aliments, il est d'usage d'utiliser des spécimens qui ne sont pas trop mûrs et qui sont envahis par la végétation et qui n'ont plus de valeur importante.
Tu sais Les médecins ont prouvé que le champignon porcini est une source d'alcaloïde hercidine, qui est utilisé dans le traitement de l'angine de poitrine.
Application en médecine traditionnelle
Le champignon bore a de nombreuses propriétés utiles. Parmi ceux-ci, les plus courants sont:
- analgésique;
- anti-inflammatoire;
- effet bactéricide.
Les avantages du blanc dans les maladies du système cardiovasculaire sont notés. En médecine traditionnelle, il est utilisé pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les substances qui composent sa composition sont capables de fluidifier le sang et de le nettoyer du cholestérol et des toxines. La pulpe est utilisée en externe comme lotions pour les brûlures et à des fins cosmétiques.
Les échantillons séchés ont principalement une valeur médicinale, mais des échantillons frais sont utilisés pour préparer des infusions et des extraits.
Le champignon de pin blanc a non seulement un excellent goût, mais aussi de nombreuses propriétés utiles. Dans la forêt, il est important de se rappeler la règle principale. S'il n'y a aucune certitude que le champignon est comestible, il est préférable de le laisser dans la forêt.