L'un des ornements les plus populaires dans les chalets d'été est le thuya à feuilles persistantes. Il appartient à la famille des cyprès et possède une couronne duveteuse formée de branches avec des aiguilles squameuses denses. Thuja est largement utilisé dans l'aménagement paysager, et vous pouvez le développer sur votre site sans trop d'effort. En savoir plus sur les règles de plantation d'un arbre et les recommandations pour en prendre soin, ainsi qu'une description des meilleures variétés - plus loin dans l'article.
Temps d'atterrissage
Il est recommandé de planter le dégel en pleine terre au printemps, dans la seconde moitié de mars. Dans ce cas, le semis aura le temps de prendre racine et de gagner en force avant le début du froid afin de survivre à l'hiver en toute sécurité.
Mais si le climat dans la région en croissance est doux et que les hivers ne sont pas trop glacés, alors l'arbre peut être planté sur le site au début du mois d'octobre. Pour la plantation, il est préférable de choisir les heures du matin ou du soirpour que les aiguilles d'un jeune plant ne souffrent pas du soleil éclatant.
Tu sais Les résidents du Canada fabriquent des balais à partir de pousses de thuya fraîches, qu'ils placent dans les logements. Les aiguilles de l'arbre dégagent un arôme agréable et rafraîchissent l'air.
Sélection de variétés et plants
Selon les caractéristiques externes et les caractéristiques de la culture, deux types d'arborvitae sont distingués - oriental et occidental.
Le thuya oriental (ou branche plane) se compose de pousses plates ramifiées qui ressemblent à des plaques et forment plusieurs troncs. Cette espèce ne peut être cultivée que dans les régions à climat chaud, elle est donc cultivée dans des jardins au Japon, en Chine et en Corée.
La couronne du thuya occidental est formée de nombreuses pousses luxuriantes qui commencent à se développer à partir d'un seul tronc central. Ce type d'arbre est cultivé au Canada, aux États-Unis et en Europe, car il a besoin d'un hivernage froid. Le thuya occidental diffère par son endurance et sa simplicité aux conditions environnementales, il convient donc mieux aux régions où les hivers sont modérément froids ou glacés.
Chacune des espèces est représentée par de nombreuses variétés.
Les meilleurs d'entre eux:
- Danica. L'arbre est rabougri (jusqu'à 60 cm de hauteur)il est donc pratique de l'utiliser pour créer des compositions à partir d'autres plantes et fleurs décoratives. Le diamètre de la couronne est de 0,5 à 1 m. Les qualités positives de la variété sont sa simplicité à la composition nutritionnelle du sol, sa taille compacte et l'absence de besoin d'élagage fréquent. L'inconvénient de Danica est sa faible tolérance à la sécheresse et sa sensibilité à l'engorgement du sol.
- Globosa (Globosa). Sa hauteur ne dépasse pas 60 cm et la largeur de la couronne atteint 1 m. L'avantage de cette variété est qu'elle peut être un ajout spectaculaire à toute composition d'arbustes, ainsi qu'une décoration indépendante du site. Le moins de l'arbre est une demande accrue sur la composition nutritionnelle du sol, et la couronne perd sa forme attrayante avec l'âge.
- Khoseri (Hoseri). L'arbre est idéal pour pousser dans de petites zones et des parterres de fleurs, etc. le diamètre de sa couronne ronde n'est que de 40 cm et la hauteur ne dépasse pas 60 cm. La compacité des représentants de la variété est leur principal avantage. Les inconvénients de l'arbre comprennent l'arrosage exigeant et la composition du sol.
- Holmstrup (Holmstrup). Cette variété est grande. Un arbre adulte peut atteindre 2 à 3 m, et sa magnifique couronne semble bien dans les compositions avec d'autres plantes ornementales. L'avantage du thuya Holmstrup est qu'il conserve sa forme conique même en l'absence d'élagage. Le moins de la variété est la sensibilité aux courants d'air et l'exactitude à la composition nutritionnelle de la terre.
- Smaragd. Thuya de ce grade diffère dans des tailles particulièrement grandes - jusqu'à 5 m de hauteur et 1,5 à 2 m de diamètre. L'arbre peut être cultivé sur n'importe quel sol et ses aiguilles ont une couleur émeraude particulièrement brillante. Avantages de Smaragd - haute résistance au gel, durabilité et préservation d'une forme de cime attrayante tout au long de la vie de l'arbre. Le moins de la variété est la dépendance de la couleur des aiguilles à la lumière du soleil (à l'ombre, les pousses de l'arbre deviennent ternes).
Vidéo: Thuja Smaragd
- Brabant. La hauteur d'un arbre adulte est d'environ 3,5 m, et la forme de sa couronne ressemble à une puissante colonne jusqu'à 3 m de large. Le thuya pousse rapidement et est souvent utilisé pour créer des haies. Le principal avantage de la variété est la conservation de la forme de couronne correcte même sans formation d'élagage. L'inconvénient du bois est une sensibilité accrue à l'excès d'humidité dans le sol.
- Golden Glob. Le principal avantage de la variété est la forme sphérique non standard de la couronne et la couleur dorée des aiguilles. Le diamètre d'un arbre adulte est d'environ 0,8 m, et il est généralement planté en combinaison avec des parterres de fleurs et des arbustes ornementaux poussant dans des conteneurs. Parmi les inconvénients de la variété, il y a la sensibilité à l'engorgement et l'exactitude à la fertilité du sol.
- Aurea Nana. Les représentants de cette variété ont une couronne ovoïde compacte et dense formée de branches avec des aiguilles dorées. Le thuya mesure jusqu'à 1,5 m de haut et environ 70 cm de large. Le plus de l'arbre est qu'avec le début de l'hiver, chaque aiguille est peinte dans une couleur orange saturée. Les inconvénients d'Aurea Nana incluent une faible résistance au gel et une sensibilité accrue aux courants d'air froids.
- Justine (Jystynka). Arbre atteint une hauteur de 1,6 m et possède une couronne colonnaire compacteformé par des aiguilles denses de couleur verte saturée. Le plus souvent, cette variété est utilisée comme élément de petits jardins de rocaille et de parterres de fleurs. Parmi les avantages de Justinka figurent la simplicité de la composition du sol et une bonne tolérance à la sécheresse. L'inconvénient de la variété est qu'elle ne tolère pas le climat froid et perd son aspect décoratif lorsqu'elle est cultivée dans un courant froid.
Quel que soit le choix de la variété, vous devez connaître les règles d'achat des plants. La qualité du matériel de plantation dépend du succès avec lequel l'arbre prend racine dans le site.
- Les principaux signes d'un bon semis sont:
- apparence saine;
- absence de branches sèches, de blessures ou de traces de lésions infectieuses;
- système racinaire fermé (récipient ou toile de jute avec de la terre);
- couleur saturée des aiguilles caractéristique d'une variété particulière;
- un morceau de terre modérément humide autour des racines de l'arbre.
Tu sais La plus petite variété de thuya est Little Boy. La hauteur d'un arbre adulte n'est que de 40 à 50 cm et la couronne a une couleur émeraude et une forme sphérique.
Sélection et préparation du site
Pour qu'un jeune semis s'enracine rapidement en pleine terre, il faut savoir où le planter.
Le site d'atterrissage de thuya doit répondre aux exigences suivantes:
- bonne lumière le matin et midi l'après-midi - les rayons du soleil sont nécessaires pour que l'arbre développe une couleur saturée d'aiguilles, mais une exposition constante au soleil brillant peut entraîner l'épuisement des pousses;
- manque de tirant d'eau - sous l'influence des courants d'air froid, le thuya est plus souvent affecté par les maladies, et dans le vent ses branches peuvent se casser;
- sol meuble et fertile avec une acidité neutre ou faible - fournit le dégel avec les nutriments nécessaires, transmet bien l'air et l'humidité aux racines;
- quantité modérée d'humidité dans le sol - dans les zones humides ou lorsque les eaux souterraines sont proches de la surface de la terre, les racines de l'arbre pourriront.
Quelques jours avant la plantation, vous devez préparer des trous pour les semis d'une profondeur de 0,8 m et d'un diamètre d'environ 1 m. Le sol obtenu en creusant les trous de plantation est mélangé avec de la tourbe et du sable (dans un rapport de 2: 1: 1). Immédiatement avant la plantation, de la nitroammophoska (70 g par puits) est ajoutée à ce mélange.
Instructions étape par étape
La procédure pour planter un thuya sur le site est assez simple, donc même un jardinier débutant peut y faire face. Mais en même temps, il est recommandé de respecter une certaine séquence d'actions afin d'assurer un enracinement rapide de l'arbre.
Important! Entre les thuyas voisins, laissez une distance de 3 à 5 m (selon la variété). Les arbres ne doivent pas s'obscurcir et avoir suffisamment d'espace libre pour la croissance.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Au fond de la fosse d'atterrissage, étalez le drainage des morceaux de briques cassées, d'argile expansée ou de galets.
- Versez un mélange de terre fertile légèrement préparé sur la couche de drainage.
- Placez les racines d'un semis dans un trou avec un morceau de terre formé autour d'eux. Dans ce cas, le col de la racine doit être à la même hauteur que la surface de la terre.
- Saupoudrez l'approfondissement avec le reste du mélange de sol meuble et nutritif. Compactez légèrement la surface du sol autour du tronc avec vos mains.
- Versez 10 à 15 litres d'eau chaude sur chaque plant afin que la terre autour des racines soit bien humidifiée.
- Une fois que toute l'humidité est absorbée dans le sol, paillez la surface du sol autour des semis avec du compost, de la tourbe ou des morceaux d'écorce de pin sèche.
Soins après l'atterrissage
Le thuya appartient à des arbres sans prétention, il ne nécessite donc pas de soins particuliers. Mais pour que le spécimen planté croisse et se développe, tout en conservant une apparence attrayante et une couronne moelleuse, vous devez faire attention au bon régime d'arrosage, nourrir régulièrement cette soif avec des engrais, former un arbre à l'aide de l'élagage et le protéger du froid. Plus sur la façon de prendre soin d'un arbre après la plantation - ensuite.
Arrosage et alimentation
La plupart des variétés d'arborvitae réagissent négativement au manque d'eau dans le sol, mais l'engorgement du sol peut être dangereux pour les racines de l'arbre. Par conséquent, vous devez l'irriguer avec parcimonie, et également chaque année pour appliquer les engrais nécessaires au sol.
Important! Si le jardinier a appliqué de l'engrais pendant la plantation des arborvitae, la fertilisation suivante ne devrait être effectuée qu'après 2 ans.
Règles d'arrosage et d'alimentation du thuya:
- l'arbre est irrigué une fois par semaine, et par temps sec et chaud - tous les 3-4 jours;
- 10 à 50 litres d'eau sont consommés par instance (selon la taille de l'arbre);
- l'arrosage est effectué tôt le matin ou le soir - tandis que l'eau ne s'évapore pas au soleil et est complètement absorbée dans le sol;
- pour que les aiguilles de thuya aient un bel aspect frais, il est recommandé d'irriguer la couronne tous les 3-4 jours;
- le premier pansement supérieur est appliqué immédiatement après la plantation d'un semis - il est arrosé avec une solution de "Epina" ou un autre stimulateur de croissance des racines, en suivant clairement les instructions sur l'emballage;
- afin de préserver l'aspect décoratif de l'arbre et d'augmenter sa résistance au gel, aux maladies et aux ravageurs, chaque année début avril, le thuya est nourri avec un complexe spécial d'engrais minéraux pour conifères (par exemple, Kemira-universal), consommant environ 50 g de substance par 1 m².
Culture de la terre
Pour que le thuya ait une belle couronne luxuriante et ne soit pas attaqué par les infections et les ravageurs, il est nécessaire de desserrer périodiquement la surface du sol et d'éliminer les mauvaises herbes autour de l'arbre. Le desserrage est effectué à une profondeur de 5-8 cm après chaque arrosage.
Cette procédure est effectuée avec une extrême prudence afin de ne pas endommager le système racinaire de surface du thuya. Une couche de compost ou de sciure sèche est répandue autour du tronc d'arbre - le paillis aide à empêcher la croissance active des mauvaises herbes et maintient également le sol meuble et humide pendant longtemps.
Taille
Les thuyas sont cultivés dans des zones principalement à des fins décoratives, et vous pouvez donner à la couronne la forme souhaitée en utilisant la taille.
Tu sais Le bois de thuya a une belle structure à petites couches et est assez doux, il est donc souvent utilisé pour la fabrication de produits en bois et de meubles avec des sculptures décoratives.
L'arbre tolère bien une coupe de cheveux, mais vous devez effectuer cette procédure selon certaines règles:
- la première taille de la couronne est effectuée 2-3 ans après la plantation d'un semis;
- la formation des arbres peut être effectuée au printemps avant l'ouverture des bourgeons, en été et au début de septembre, afin que les coupes puissent être resserrées avant le froid;
- éliminer à coup sûr les branches sèches et endommagées, ainsi que les pousses, entraînant un épaississement excessif de la couronne;
- les pousses saines peuvent être coupées à votre discrétion, donnant à la couronne la forme souhaitée, mais vous ne pouvez raccourcir la branche que de plus de ⅓ de sa longueur;
- l'élagage est effectué à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un sécateur - un tel outil effectue les coupes les plus régulières et ne blesse pas le bois.
Hivernage
La préparation d'un thuya pour l'hivernage comprend de telles actions:
- à la fin du mois de septembre, il est nécessaire de procéder à l'irrigation par chargement d'eau de l'arbre, en humidifiant bien le sol autour de lui;
- la surface de la terre autour du tronc est recouverte d'une épaisse couche de tourbe ou de compost - cela protégera les racines de l'arbre du gel;
- les jeunes spécimens de moins de 3 ans sont enveloppés dans de la toile de jute, en la fixant avec une corde pour éviter les engelures des branches;
- les arbres adultes ne doivent être couverts que lorsqu'ils sont cultivés dans des zones où les hivers sont très rigoureux, mais la neige tombée doit être secouée des pousses pour ne pas se fissurer.
Tu sais Dans la Grèce antique, les branches de thuya étaient utilisées pour les incendies sacrificiels. Le nom de l'arbre en grec signifie «encens».
Prévention des maladies et des ravageurs
Le thuya peut parfois souffrir de parasites ou d'infections fongiques. Le plus souvent, cela est dû à des erreurs d'entretien des arbres ou au mauvais choix du lieu de croissance.
Les problèmes possibles et leurs symptômes sont répertoriés ci-dessous:
- Fusarium. La maladie affecte le système racinaire de l'arbre. Les branches commencent à jaunir et à sécher dans le spécimen infecté, et les aiguilles prennent une teinte rougeâtre. Au stade avancé, il est impossible de guérir la maladie, par conséquent, le thuya est détruit.
- Cytosporose. L'infection affecte rapidement toutes les pousses des arborvitae, à la suite de quoi leurs pointes commencent à se dessécher. Les principaux signes de la maladie sont des fissures profondes dans le cortex, d'où suinte une résine blanchâtre, ainsi qu'une teinte rougeâtre d'aiguilles. Au stade avancé, les branches de thuya sont exposées et l'arbre meurt.
- Shute marron. La maladie commence généralement par les pousses inférieures de l'arbre, qui pendant l'hiver étaient au même niveau que la couverture de neige. La surface des aiguilles est recouverte d'un revêtement fongique brun foncé, à la surface duquel des tubercules sphériques noirs se forment avec le temps. Le mycélium détruit les pousses, entraînant leur dessèchement.
- Faux bouclier. Le corps du ravageur est peint dans une couleur jaune foncé et sa longueur ne dépasse pas 3 mm. L'insecte pond des œufs sous l'écorce, d'où les larves apparaissent. Les ravageurs sucent le jus des pousses, des aiguilles et des cônes du thuya, provoquant le dessèchement de l'arbre. Le principal signe d'infection est de gros ulcères jaunes qui se forment à la surface du cortex.
- Puceron du thuya. Les insectes vivent sur les jeunes pousses et se nourrissent de leur jus. Le corps du ravageur est petit et brun grisâtre. Les aiguilles des branches endommagées par les pucerons jaunissent, puis s'effritent.
- Tuevaya hooter. Ce ravageur endommage l'écorce de l'arbre, laissant des trous ronds dessus. Il se nourrit de bois, vit à l'intérieur du tronc et tire, il n'est donc pas facile de le remarquer. À la suite de la vie du coléoptère, le thuya devient jaune et sèche.
- Tétranyque. L'insecte se multiplie rapidement et aspire le jus des pousses et des aiguilles. En conséquence, le thuya devient jaune et sèche progressivement. Le signe principal de l'apparition d'un ravageur sur un arbre est une fine toile blanche qui emmêle les branches.
Pour le traitement des infections fongiques, des préparations spéciales sont utilisées (par exemple, «Kartotsid», «Khom») ou du liquide bordelais, une pulvérisation décongelée à un intervalle de 10-14 jours.
Vous pouvez faire face aux ravageurs à l'aide de Decis, préparations Actellik, en les traitant avec un arbre 2 fois par mois jusqu'à ce que les insectes disparaissent complètement. Afin de détruire le doryphore, des injections sont utilisées avec ces agents, qui sont effectuées sur les sites de dommages au tronc.
Important! Toutes les zones de l'arbre endommagées par des maladies et des ravageurs doivent être enlevées et détruites. Ils peuvent servir de source de propagation de l'infection.
- Pour éviter ces problèmes, il est recommandé:
- n'utilisez que des plants sains achetés dans un magasin spécialisé ou une pépinière pour la plantation;
- choisir des zones bien éclairées à l'abri des courants d'air pour la culture du thuya;
- observer le régime d'arrosage;
- fertiliser correctement;
- désherber la terre autour du tronc;
- détruisez les débris végétaux et ameublissez le sol près de l'arbre;
- Effectuer annuellement l'élagage des couronnes sanitaires et éclaircies.
Vidéo: Thuja Care
Tout jardinier pourra se développer indépendamment à sa datcha et l'utiliser pour l'aménagement paysager, s'il suit les conseils et les règles énumérés ci-dessus. Et grâce à la variété des variétés, vous pouvez choisir un arbre avec une forme de couronne qui complète le mieux les autres éléments décoratifs du site.