Tout le monde sait que certaines variétés de champignons après cuisson peuvent donner de l'amertume. De nombreuses femmes au foyer et cuisiniers confirmeront que les pleurotes peuvent avoir un goût si désagréable. Ce problème peut être dû à diverses raisons. Pour que les pleurotes frits, bouillis, séchés et décongelés n'aient pas un goût désagréable, il est nécessaire d'effectuer certaines étapes préparatoires avant de cuire les champignons.
Pourquoi les pleurotes sont amères
Il existe de rares cas où le champignon en question, qui a poussé dans la forêt, donne de l'amertume. Si cela se produit toujours, les experts caractérisent cette caractéristique en raison d'une sécheresse prolongée, de la vieillesse du champignon ou de sa croissance dans des conditions défavorables.
Le plus souvent, l'amertume se produit dans les fructifications cultivées dans des conditions artificielles défavorables.
Dans le substrat où les pleurotes ont poussé, divers micro-organismes peuvent se développer. En attaquant les champignons, les bactéries sécrètent des toxines et des substances nocives qui sont absorbées par la pulpe. L'amertume est le premier signe de telles conditions défavorables, qui peuvent signaler la possibilité d'empoisonnement par ce corps fructifère.
Important! La collecte du type de fructification considéré près de la chaussée, près des plantes ou des décharges est inacceptable. L'utilisation de ces champignons, en plus de ressentir un goût et une odeur désagréables, peut provoquer des empoisonnements et même la mort.
Après la friture
De nombreux cuisiniers peuvent remarquer que les pleurotes frites sont amères. Il peut y avoir plusieurs raisons à un tel goût désagréable.
Les principaux sont les suivants:
- La possibilité de tomber de faux homologues de ce type de champignon. Par exemple, un pilovnik ou un pleurote orange est souvent confondu avec le corps fructifère comestible en question. Bien que ces champignons jumeaux ne soient pas toxiques, leur utilisation dans les aliments n'est pas recommandée en raison de l'amertume importante de leur pulpe.
- Refus de nettoyer, absence de trempage préalable des pleurotes et de leur lavage à l'eau courante.
- Long séjour des champignons cueillis ou achetés à l'état brut. Si les pleurotes restent longtemps dans le réfrigérateur ou dans le garde-manger non transformé, diverses toxines nocives s'y accumuleront.
Lors de la décongélation
En retirant les fructifications du congélateur, vous pouvez voir qu'elles ont une certaine amertume. Si vous ne prenez pas le temps de vérifier l'état et le goût des pleurotes décongelés, vous pouvez très probablement gâcher le plat.
Tu sais Les experts disent que grâce aux toxines, le corps du fruit n'est pas affecté par les ravageurs dans 90% des cas en raison du goût désagréable de la pulpe.
Les raisons de la formation d'amertume des champignons décongelés sont considérées comme suit:
- Mauvaise préparation pour la congélation: les pleurotes n'ont pas été nettoyés des débris, pas trempés, les parties pourries n'ont pas été coupées, mal lavées.
- Corps de fruits mal emballés. Les fruits doivent être séchés et distribués dans des sacs hermétiquement fermés ou des récipients en plastique qui doivent être placés dans le congélateur.
Après ébullition
On peut parfois observer que les pleurotes bouillies ont un goût amer. Cela peut se produire pour diverses raisons, par exemple, la présence de substances nocives dans un champignon plumé qui s'est développé dans un environnement défavorable, un traitement incorrect.
Les champignons bouillis peuvent être amers pour les mêmes raisons que les spécimens frits: de faux pseudo-poids ont été capturés, les organes de fructification n'ont pas été préalablement nettoyés de la contamination, ils n'ont pas été bien lavés, ils n'ont pas été trempés, ils n'ont pas été cuits assez longtemps ou stockés pendant longtemps sans traitement.
Après séchage
Si le traitement thermique peut être amer, la possibilité d'un goût similaire dans un champignon séché est beaucoup plus élevée.
Tu sais Les pleurotes ont été cultivées pour la première fois au début du XXe siècle en Allemagne. Dans les années 30, les spécialistes chinois les cultivaient activement pour le commerce extérieur et intérieur. C'est dans ce pays que les organes de fructification en question sont appelés «ishiven».
La liste des raisons qui indiquent l'amertume des fructifications après séchage comprend:
- confusion avec de faux pleurotes;
- mauvaise préparation des champignons: nettoyage des ordures, lavage, trempage;
- omission de la cuisson avec ajout d'acide citrique et de laurier;
- la possibilité de collecter dans des zones contaminées imprévues ou leur croissance sur du bois de conifères, ce qui peut donner un goût similaire;
- les champignons étaient cultivés sans culture appropriée.
Que faire et comment éliminer l'amertume
Avant la cuisson, vous devez respecter certaines règles de préparation des produits:
- Les champignons forestiers sont soigneusement nettoyés des débris.
- Triés, éliminant les pseudokystes accidentellement capturés.
- Il est lavé dans une grande quantité d'eau, en mélangeant intensément, mais doucement, afin de ne pas l'endommager.
- Faire tremper dans l'eau froide pendant deux heures.
Il n'est pas rare que les champignons deviennent amers après la friture, et ce n'est pas du tout dû aux toxines de la pulpe. Peut-être que les pleurotes ont été brûlées ou frites dans de l'huile végétale amère. Pour sauver la situation, vous devez ajouter de la crème sure, des épices et du ragoût dans un plat pendant un quart d'heure.
Pendant la cuisson, vous pouvez éliminer le goût de l'amertume en ajoutant à l'eau un sac en tissu avec du laurier, de l'aneth, du persil et des clous de girofle, bouillir pendant environ 7 minutes. Tout le liquide doit être vidangé. Après encore, faites bouillir les champignons déjà dans de l'eau propre.
Important! Il est recommandé de ne conserver que les jeunes spécimens dans le congélateur, car les anciens ont plus de chances d'avoir de l'amertume. Cela est dû au fait que ces derniers pendant le processus de décongélation sont très saturés d'humidité, ce qui peut entraîner une détérioration du produit sous l'influence du développement de micro-organismes nuisibles dans la pulpe.
Retirer les pleurotes du congélateur, les décongeler, les placer dans une passoire et les rincer, puis les blanchir à l'eau bouillante avec du sel pendant 7 à 8 minutes. Il est également permis de conserver les champignons dans le congélateur déjà dans le bouillon fini. Cette option est pratique car vous pouvez ultérieurement omettre la procédure de décongélation et commencer immédiatement la cuisson.
Mais si ce blanc est amer, vous devez effectuer quelques actions:
- Versez le bouillon.
- Rincer à l'eau froide courante.
- Faire bouillir pendant cinq minutes avec des oignons (1 pc.).
- Mettez les champignons dans une étamine ou une passoire.
- Poursuivez la cuisson.
Pour éliminer l'amertume des pleurotes séchées, l'hôtesse doit utiliser l'un des conseils suivants:
- Faire tremper les fruits dans l'eau avec du sel pendant un quart de jour, tout en changeant la solution trois fois par jour pour éviter l'acidification du produit.
- Faire tremper les champignons jusqu'à trois heures dans du lait chaud.