Ces dernières années, le stefanotis, un arbuste sinueux aux délicates fleurs blanches, a gagné en popularité dans l'aménagement paysager. Ce buisson est persistant, mais parfois son feuillage devient jaune. Pourquoi cela se produit et comment y faire face, nous décrirons en détail dans l'article d'aujourd'hui.
Description botanique
Dans la nature, le stefanotis est commun sur le continent africain et sur l'île de Madagascar. Pour la floraison blanc comme neige, ressemblant à une couleur de jasmin, il est appelé le jasmin de Madagascar.
L'arbuste pousse ramifié dans différentes directions, la hauteur de la plante dépasse 4 mètres, il est souvent utilisé dans l'aménagement paysager et dans les jardins privés dans les régions du sud. À la maison, la croissance de la brousse est régulée par l'élagage. Les tiges sont lignifiées avec la croissance, deviennent épaisses, mais elles ne perdent pas leur flexibilité. La flexibilité des branches est utilisée en floristique pour créer de belles compositions de couronnes et en culture en pot - pour donner au buisson la forme souhaitée.
Les feuilles de stephanotis sont richement vertes, brillantes, denses, avec une surface lisse et brillante. Les plaques sont opposées, de forme ovale, avec une veine centrale brillante. La longueur de la feuille est d'environ 10 cm.
Les fleuristes sont satisfaits de la capacité des stefanotis à fleurir toute l'année. Aux extrémités des branches, la plante jette un groupe de pédoncules à bourgeons allongés blancs avec des sépales à cinq ou six pétales. La forme du bourgeon ressemble à un long tube avec une boîte à la fin lorsqu'il est fermé. En s'ouvrant, la fleur montre cinq pétales enduits de cire, en forme d'oreille de porc. Le diamètre de la fleur ouverte peut atteindre 1,5 cm.
Tu sais En grec, le nom "stephanotis" est composé de deux mots: stephanos - "couronne" et otos - "oreille".
Après la floraison, il se forme des fruits dicotylédones qui ressemblent à des prunes ou à des abricots. Lorsqu'ils sont immatures, il est vert, souvent avec une surface de pelage brillante. En mûrissant, la peau se ride et prend un bronzage. Si vous ouvrez le fruit, divisé en deux moitiés, à l'intérieur, vous pouvez observer une pulpe charnue (non comestible), de nombreuses graines brun foncé et des fibres soyeuses et brillantes.
Règles pour prendre soin d'une fleur à la maison
Vous pouvez obtenir l'éclat du feuillage, de la floraison et de la fructification en fournissant à la plante un régime proche des conditions de l'habitat naturel et des soins appropriés pour le stephanotis.
Les paramètres microclimatiques et les procédures de soins requis sont les suivants:
- éclairage - lumineux mais dispersé. Jour de lumière pendant au moins 10 heures, en hiver, vous avez besoin d'éclairage;
- emplacement - fenêtres est et ouest;
- température - en été + 19 ... + 22 ° С, en hiver + 15 ... + 20 ° С;
- humidité - augmentation de 70 à 75% des pulvérisations quotidiennes en été;
- arrosage - en été tous les deux jours en petites portions, en hiver, ils sont réduits à une fois par semaine;
- vinaigrette - pour les plantes à fleurs décoratives, 2 fois par mois de mars à août;
- élagage - à mesure qu'il grandit et devient nécessaire.
Important! En hiver, la fleur doit être conservée au frais — cela stimule sa floraison future et est l'une des mesures pour empêcher les tétranyques.
Pourquoi les feuilles de Stefanotis jaunissent et que faire
Les plantes tropicales nécessitent toujours un strict respect du régime. Les erreurs du cultivateur de fleurs entraînent des problèmes de floraison et de développement des buissons.
Air sec
Stefanotis ne sait pas accumuler l'humidité, comme les plantes succulentes - le cultivateur doit maintenir le mode nécessaire. En plus des pulvérisations mentionnées ci-dessus, pour humidifier l'air, des palettes d'argile expansée humide et de galets sont placées à côté de la plante. Vous pouvez utiliser des humidificateurs de pièce achetés, des fontaines décoratives, des aquariums avec de l'eau propre. L'emplacement à proximité des appareils de chauffage en fonctionnement est exclu.
Lumière directe du soleil
Le soleil est plus actif et agressif à midi, donc si la fleur se tient sur le rebord d'une fenêtre ouverte, ombragez-la avec un rideau fait maison en tulle ou autre tissu translucide. Sinon, des taches de brûlure laides apparaîtront sur le feuillage et la feuille pourrait voler autour.
Carence en nutriments
Par manque de nutrition, le feuillage devient non seulement jaune, mais tombe également. Pour un développement complet, la plante a besoin d'un complexe de minéraux et de vitamines. Il est recommandé d'alterner les complexes organiques et minéraux pendant l'alimentation.
Efficace pour les plantes à fleurs décoratives, considérez celles-ci:
- Bona Forte - Complexe minéral NPK plus bore, magnésium, manganèse et autres éléments, dont les vitamines et l'acide succinique. Utilisé comme stimulateur de croissance et de floraison. La solution est faite dans un rapport de 10 ml / 1,5 l d'eau, stefanotis est arrosé avec;
- "Stimovit" - Une préparation biologique à base de vermicompost favorise la floraison et la croissance, protège la fleur des maladies et ravageurs. Diluez le médicament à 1:40, en pulvérisant.
Tu sais Les résidents de Madagascar donnent des stephanotis aux filles en âge de se marier. La croyance dit: le parfum des fleurs attire les hommes dans la maison.
Mauvais arrosage
Stefanotis réagit mal à l'eau dure, par conséquent, pour l'irriguer, vous avez besoin d'un liquide qui a été laissé au repos pendant au moins 24 heures. Idéalement, prenez de l'eau en bouteille ou filtrée. Pendant la période de développement actif - c'est le printemps - l'été, l'arrosage des plantes est effectué une fois par semaine. Irriguer le sol en petites portions, en attendant l'absorption. La terre ne doit pas être mouillée, elle doit être mouillée.
Hypothermie
Les courants d'air sont catégoriquement interdits - lors de la ventilation de la pièce, la fleur est enlevée dans le coin. Lorsque vous placez un pot de fleurs, choisissez un endroit plus éloigné du balcon ou des portes d'entrée. Critique pour le contenu est considérée comme une température inférieure à + 15 ° C. Le système racinaire peut également être sous-refroidi par irrigation à l'eau froide, ce qui provoquera le jaunissement et le dessèchement des feuilles. Par conséquent, l'eau doit être non seulement douce, mais aussi chaude, avec une température non inférieure à + 18 ° С.
Ravageurs
En cas de dommages causés par les insectes, le cultivateur a besoin de savoir de quel type de parasite il s'agit pour s'en débarrasser et éliminer les causes de son apparition.
Ainsi, les principaux ravageurs de stefanotis et les méthodes de lutte contre eux:
- Pucerons - un insecte microscopique, le plus souvent vert ou blanchâtre, peut être ailé et sans ailes. Le parasite est attiré par la chaleur et l'humidité, il n'est donc pas nécessaire de mouiller les pots de fleurs, et après la pulvérisation, il est conseillé de mouiller les feuilles avec un chiffon propre. Vous pouvez trouver le règlement dans l'aisselle des feuilles et sur leur côté inférieur. Vous pouvez détruire l'insecte à l'aide de "Actellik", en pulvérisant le pot de fleurs avec une solution aqueuse à une concentration de 2 ml / 2 l.
- Cochenille - petit, jusqu'à 6 mm, insecte, semblable aux poux blancs hirsutes. Il est dangereux non seulement parce que, comme les pucerons, il aspire la sève des plantes, mais aussi parce que des champignons se développent sur ses sécrétions. Le ravageur est attiré par l'air sec et les parties sèches des plantes. Une colonie blanche sur feuillage vert est visible à l'œil nu, d'autant plus que le ravageur ne se cache pas, s'installe sur toute la surface des tiges et des plaques foliaires. Vous pouvez combattre le parasite en pulvérisant le stephanotis "Actara", la solution aqueuse doit être dans une proportion de 1 g / 1,25 L. Avant la procédure, une partie des insectes sont lavés avec une solution savonneuse.
- Tétranyque - petit arthropode avec une teinte brune du mollet, se cachant à l'intérieur de la feuille. Vous pouvez remarquer la défaite en suçant les insectes par des points noirs sur la verdure. L'habitat et l'environnement de reproduction idéaux sont l'air sec et stagnant. Les insecticides contre les acariens sont généralement impuissants. Agrovertin est un acaricide efficace - la pulvérisation est effectuée avec une solution aqueuse à raison de 2 ml / 1 litre.
Comment transplanter une plante
La transplantation de jeunes spécimens est effectuée chaque année au printemps, avant le début de la floraison. Les spécimens plus anciens remplacent souvent simplement la couche arable une fois tous les 2-3 ans. Méthode de transplantation - transbordement.
Comme mentionné dans la description, les tiges se lignifient et s'épaississent à mesure qu'elles grandissent, de sorte que le récipient en plastique ne convient pas, car il peut basculer. Le pot est pris en céramique, 5-7 cm de plus que le précédent.
Le sol pour une floraison réussie devrait avoir une réaction légèrement acide.
Préparez-le à partir des composants suivants (3: 2: 1: 1):
- sol foliaire;
- sol argileux détrempé;
- tourbe;
- sable de rivière.
Technologie de transplantation:Important! Vous devez travailler avec stefanotis avec des gants: son jus est toxique. Pour la même raison, il est placé hors de portée des enfants et des animaux.
- Pour faciliter l'extraction des stefanotis de l'ancien réservoir, le pot de fleurs est arrosé la veille.
- Doucement, en tenant une main, sortez du pot.
- Inspectez le système racinaire pour déceler la pourriture, les dommages. Les parties malades sont retirées, la tranche est traitée avec du charbon actif en poudre et séchée.
- Au fond du nouveau réservoir, ils ont mis le drainage - c'est du gravier, des cailloux.
- Un tiers du pot est rempli de terre, une plante y est placée, les racines sont redressées et le sol est ajouté.
- Pendant 2-3 jours, la fleur est placée à l'ombre pour s'adapter.
Le jasmin de Madagascar nécessitera l'attention d'un cultivateur, mais sa floraison inhabituelle et parfumée plaira aux yeux presque toute l'année. La prévention des problèmes pendant la culture sera le respect des règles de soins.