Les pivoines sont très sujettes à la prolifération, donc si vous ne les transplantez pas pendant une longue période, n'en séparez pas une partie pour libérer de l'espace, elles rempliront bientôt tout le parterre de fleurs. Le processus de transplantation est assez facile, mais il y a certaines nuances que vous devez toujours connaître avant de procéder à l'événement.
Meilleur moment pour transplanter
Les jardiniers expérimentés pensent que le meilleur moment pour une greffe est la fin de l'été - le début de l'automne. C'est pendant cette période que la pivoine s'adaptera le mieux à un nouvel endroit et à de nouvelles conditions, car alors la charge sur le système racinaire est déjà minime. Une fleur peut tolérer calmement le fait qu'elle ait été creusée dans le sol et plantée dans un nouvel endroit.
Dans les cas extrêmes, vous pouvez manipuler au printemps, bien que les experts ne se félicitent pas d'une telle décision. S'il y a un tel besoin, la replantation est préférable dès que la neige a fondu. Vous devez déterrer la plante avant que les premières pousses rougeâtres n'apparaissent du sol.
Se préparer au processus de transplantation
Certaines variétés de pivoines peuvent atteindre jusqu'à 25 cm de diamètre de fleur.
Il est nécessaire de préparer le sol et la plante elle-même pour la procédure de plantation dans un nouvel endroit:
- l'engrais doit être disposé dans les puits d'atterrissage quelques jours avant la manipulation, creuser les puits avant cela;
- plante dans la même période est bien arrosée.
Règles d'atterrissage pour chaque période
S'il est nécessaire de déplacer la pivoine vers un nouvel endroit, cela peut être fait à tout moment de l'année, tout en observant une certaine technologie.
Au printemps, la plante doit être déplacée sans diviser la brousse. Cela se fait avec un morceau de terre. Cependant, il faut comprendre que la mesure agrotechnique effectuée pendant cette période peut conduire au fait que la plante ne fleurira pas. Convient au printemps est la période du début à la mi-avril.
Si la procédure est effectuée en été, vous devez attendre la fin de la chaleur, vers la fin août. Pendant cette période, vous pouvez diviser les buissons.
Le meilleur moment pour une greffe est l'automne. Dans ce cas, la division de la racine est une condition préalable.
Algorithme d'actions lors de l'atterrissage à un nouvel endroit
La tâche principale est de conserver le rhizome pendant la transplantation. Et pour que la procédure réussisse, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Vous devez d'abord couper les feuilles et ne laisser que les tiges jusqu'à 10 cm de long.
- Quelques jours avant la procédure, la pivoine doit être bien arrosée à un point tel que le sol est bien ramolli autour d'elle et qu'il est facile d'éviter les dommages aux racines.
- Creusez des trous pour planter dans de nouveaux endroits, creusez-les et disposez des engrais.
- Il est conseillé d'utiliser une fourche pour creuser le buisson lui-même, une pelle peut endommager le système racinaire. La pivoine doit être creusée jusqu'à une distance de 25 cm autour du buisson, puis la desserrer un peu avec les mains et la retirer du trou.
- Après cela, l'excès de terre doit être nettoyé et la racine doit être traitée avec une faible composition de permanganate de potassium et d'eau.
- Divisez ensuite le buisson en plusieurs parties et plantez-le dans des fosses préalablement préparées avec un pansement supérieur.
Dans les années 80 du siècle dernier, la ville de Luoyang en Chine a commencé à organiser un festival de la pivoine, qui accueille chaque année jusqu'à 20 millions de personnes, et ce nombre de visiteurs est trois fois le nombre d'habitants de la ville elle-même.
La procédure est très facile, si toutes les conditions sont réunies, la plante prendra racine dans un nouvel endroit et se délectera d'une floraison abondante sur une longue période. Cependant, il vaut la peine de considérer que s'il est prévu de propager la pivoine, il est préférable de toujours la transplanter à l'automne.