La jacinthe fleurie est une magnifique décoration d'un appartement ou d'une maison, ainsi qu'un cadeau original pour toutes les vacances. La palette de couleurs de la plante frappe par sa polyvalence et sa richesse. Vous pouvez trouver des fleurs de couleur bleu, rose, violet, blanc neige, jaune, crème. Avec un soin approprié, une culture peut produire des bourgeons à tout moment de l'année, cependant, tous les producteurs de fleurs ne savent pas ce qu'il faut faire avec elle après sa floraison. Dans l'article, apprenez comment bien entretenir une plante après sa floraison et comment conserver l'ampoule.
Soin de la jacinthe après la floraison en pot
Un soin approprié, organisé par la jacinthe après la floraison à la maison, est une garantie que la fleur pourra bientôt surprendre avec la formation de couleurs répétée. Beaucoup ignorent la procédure pour prendre soin de la plante après la floraison, laissant la plante vivace dans un pot, cependant, de tels événements sont très importants pour sa croissance et son développement.
Après que les fleurs se fanent et commencent à s'effriter, les pédoncules doivent être soigneusement coupésde plus, cela doit être fait avant la formation de la boîte à graines, sinon cela privera le bulbe de force, affaiblissant ainsi son immunité. Mais les experts conseillent de ne pas couper la masse verte, mais attendez qu'il sèche naturellement. Cela permettra à l'oignon de se renforcer et de se renforcer. Ce n'est qu'après séchage complet des feuilles qu'elles doivent être retirées à l'aide d'un couteau aiguisé et désinfecté.
Puis, tout au long du mois, le bulbe est humidifié et nourri avec des engrais complexes conçus pour les jacinthes. Après une période de 30 jours, le nombre d'irrigations est progressivement réduit et les nutriments cessent d'être appliqués.Important! Après avoir coupé toute la partie aérienne, il est très important de continuer à humidifier et fertiliser la plante, sinon le bulbe restera épuisé après la floraison et ne pourra pas se développer complètement pour la prochaine saison.
Que faire du bulbe après la floraison
Après la floraison de la jacinthe et le séchage complet du sol, il est nécessaire de retirer soigneusement l'ampoule du pot et de la placer dans un endroit frais et sombre pour qu'elle sèche.
Après cela, il est recommandé:
- nettoyer l'oignon des résidus du sol;
- enlever les écailles en excès, les processus racinaires, les excroissances de la surface du matériel de plantation;
- conserver le bulbe dans un endroit frais et sombre à une température de + 16 ... + 18 ° C jusqu'au moment de la transplantation. Des précautions doivent être prises pour maintenir un niveau d'humidité normal dans la pièce, sinon le matériau peut se dessécher.
En moins d'un an, le matériel de plantation gagnera en force, deviendra plus fort et pourra à nouveau plaire avec une floraison magnifique et colorée dans environ 10-12 mois.
Soin après la floraison en plein champ
Pour une culture réussie de la jacinthe en sol ouvert, le creusement annuel du bulbe après la floraison de la culture est obligatoire. En outre, les mesures permettent une inspection visuelle du matériel de plantation pour détecter les signes de maladies fongiques et de parasites, ainsi que le tri des bulbes et leur traitement préventif.
Tu sais Traduit du grec, le nom "jacinthe (hyacinthus)" signifie "fleur de la pluie". Les gens appellent assez souvent la fleur «pois de souris».
Arrosage et alimentation
Avant de retirer le bulbe de jacinthe du sol, vous devez:
- après la floraison, coupez toutes les flèches. Faites la procédure avant la formation de capsules de graines, qui enlèvent les nutriments et l'humidité des plantes;
- attendre le séchage naturel complet de la masse foliaire;
- laisser les bulbes dans le sol pendant 2-3 mois, en organisant des soins compétents.
Dans la période où le matériel de plantation sera dans le sol, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de techniques agrotechniques visant à le renforcer et à le restaurer. Pour cette culture devrait être fertilisé 2-3 fois avec un intervalle de 10-14 jours, en utilisant des engrais minéraux complexes, à haute teneur en azote, conçu pour les plantes à feuilles caduques.
Aux températures élevées la plante doit être régulièrement humidifiée, en se concentrant sur l'état de la couche supérieure du sol. Les experts conseillent de protéger la fleur de la chaleur estivale en taillant les buissons. De plus, le processus doit être effectué de manière à ne pas affecter le point de croissance.
Dois-je transplanter
En règle générale, un bulbe de jacinthe est déterré dans les dernières semaines de juin - les premiers jours de juillet. C'est durant cette période que toute la partie aérienne de la plante jaunit et tombe. Jusqu'à l'automne, le matériel de plantation est laissé au repos et ils sont engagés dans une transplantation fin octobre-début novembre.
Les experts recommandent de replanter la plante chaque année. Si vous ne déterrez pas la jacinthe en été, rien de critique ne se produira et la culture pourra fleurir à nouveau la saison prochaine, cependant, il est impossible d'appeler une telle floraison: les inflorescences sont compressées, déformées et le pédoncule est petit et court. De plus, un tel hivernage n'ajoutera pas du tout de force et d'immunité au bulbe.
Comment transplanter
Comme indiqué ci-dessus, les activités de transplantation de jacinthe se déroulent entre octobre et novembre, en fonction des conditions climatiques de la région de culture. Les conditions de base pour l'atterrissage sont considérées comme des indicateurs de température de l'air non inférieurs à + 7 ... + 9 ° С et non supérieurs à + 13 ... + 14 ° С.
La technologie de transplantation est simple et repose sur l'algorithme suivant:
- 2-3 semaines avant la plantation, préparer le site: débarrassé de la végétation, creuser le sol à une profondeur de 40 cm;
- enrichir le sol avec des nutriments, par exemple, ajouter 4 tasses de cendres, 20 g de potassium et 40 g de superphosphate pour 1 m². Lorsque les jacinthes sont cultivées sur des terres trop acides, le sol est désoxydé en ajoutant de la farine de dolomite ou de la chaux;
- faire des sillons sur le lit, y verser du sable de rivière avec une fine couche;
- sur le dessus de la couche de sable à une profondeur de 10-14 cm, posez les bulbes à l'envers, en gardant la distance entre les spécimens à 10-13 cm, entre les rangées - 15-25 cm;
- remplir les trous avec de la terre et verser beaucoup d'eau non froide décantée.
Après avoir planté le matériel, il est recommandé de pailler le lit avec une couche de paille ou de sciure. Plus près de l'hiver, il est nécessaire d'isoler les plantations avec des branches d'épinette, et au printemps, lorsque la neige fondra, retirer l'abri.
Entreposage des ampoules
L'un des aspects les plus importants lors de la culture des jacinthes est le bon stockage des bulbes après leur retrait du sol, car c'est au repos dans la matière que commence le processus de maturation des inflorescences. Si le matériel de plantation est creusé plus tard que la date limite, il ne fournit pas de soins de qualité et n'adhère pas à des conditions de stockage optimales, alors la floraison de la plante sera très mauvaise par la suite. Généralement, la durée de conservation totale du matériel bulbeux est de 95 jours.
Important! La première étape du stockage des ampoules peut être réduite de 7–10 jours si vous supportez le matériau à une température de +30°C.
Pendant cette période:
- les ampoules nettoyées de la saleté et de la terre sont séchées dans un endroit bien ventilé, sombre et sec à une température d'environ + 20 ° C pendant une semaine;
- le matériau séché est empilé dans des boîtes en carton ou en bois en deux couches.
La poursuite du stockage s'effectue en deux étapes:
- dans un premier temps, les ampoules sont placées dans une pièce avec des indicateurs de température + 24 ... + 26 ° C et peuvent supporter environ 2 mois;
- dans le second, le matériau est transféré dans un endroit plus frais, avec une température de + 15 ... + 17 ° C et laissé pendant 1 mois. Dans le même temps, il est très important de ne pas permettre une faible humidité de l'air, car les ampoules peuvent sécher.
Tu sais Le lieu de naissance de la jacinthe est l'Asie. Il est arrivé dans les pays européens par accident au 17ème siècle: le navire sur lequel les plantes ont été transportées a coulé au large des Pays-Bas, et au printemps, de magnifiques fleurs épanouies par la mer et sont devenues un véritable miracle pour les résidents locaux.
Avant de planter la plante pour l'hiver, il est recommandé de les conserver au frais pendant 3 à 4 jours pour leur permettre de s'adapter au froid hivernal.À l'automne, quelques semaines avant les gelées présumées, le matériel de plantation qui a été chassé à la maison doit être planté en pleine terre et isolé. En hiver, il hivernera, au printemps, il plaira à la floraison, et l'automne prochain il sera à nouveau adapté à la distillation domestique.
Les bulbes qui ont fleuri en pleine terre peuvent être plantés en pots et placés dans une pièce fraîche à une température de + 4 ... + 5 ° C pour la distillation. Cependant, cette procédure ne convient que pour le matériel adulte. Les enfants doivent être cultivés sur le site pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille d'un bulbe adulte et commencent à fleurir.
La jacinthe est une belle fleur parfumée, appréciée des jardiniers pour une floraison luxuriante, durable et colorée. La plante est plutôt capricieuse et nécessite des soins appropriés, même après sa disparition. Cependant, en observant les règles de base de la technologie agricole, et avec un peu d'effort, même un jardinier novice pourra cultiver une plante vivace originale dans son parterre de fleurs ou son rebord de fenêtre.