Quel producteur de fleurs ne voudrait pas avoir une maison à la maison, fleurissant presque toute l'année, et même avec des feuilles d'une beauté inhabituelle? Il s'agit notamment de l'anthurium. Les gens l'appellent «flamant rose» ou «bonheur masculin», pour la forme et la beauté des fleurs.
Description et caractéristiques de la plante
L'Anthurium appartient au genre Aroid et nous est venu des forêts d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, où il y a environ 500 de ses espèces. Dans le milieu naturel, cette fleur est un épiphyte, c'est-à-dire qu'elle pousse sur les arbres, les chicots, les racines d'autres plantes.
Tu sais Selon les Chinois, la fleur d'Anthurium représente l'énergie masculine et symbolise l'argent et le succès.
L'inflorescence ressemble à une oreille de blanc (ou jaune) et ne se distingue pas beaucoup. L'attractivité est donnée par un voile en forme de cœur, qui est rouge, violet, rose et même noir. À la fin de la période de floraison, le voile se transforme en feuille verte. Les plaques foliaires sont denses, en forme de cœur, vertes. En captivité, le «bonheur masculin» atteint 70 cm.
Préparer une plante pour planter une maison
Malgré son origine tropicale, les flamants roses prennent racine et se développent bien dans des appartements.
Comment choisir un pot pour l'anthurium?
En choisissant un pot pour cette beauté, tenez compte des points suivants:
- Il devrait y avoir de grands trous de drainage le long du fond, car les racines de l'épiphyte doivent respirer et elles réagissent mal à la stagnation de l'humidité.
- Ne plantez pas d'anthurium dans des pots en argile, car ils n'ont qu'un seul trou. L'argile est également saturée d'humidité et attire le froid.
- Le pot de fleurs doit être identique en largeur et en hauteur, et son diamètre est de 2-3 cm plus grand que le précédent. Dans un grand pot, les «flamants roses» ne seront pas bientôt ravis des fleurs, car au début, elles poussent des racines.
Sol pour anthuriums
Pour obtenir une floraison à long terme, il est important de donner à la plante le sol qui lui convient.
Ses racines sont similaires aux racines des orchidées, et leurs besoins en sol sont similaires:
- bonne passabilité de l'eau et de l'air;
- réaction légèrement acide;
- manque de grumeaux.
Vous pouvez faire le sol vous-même - mélangez un sol universel acheté 1: 1 et des morceaux d'écorce de pin. Le substrat universel a une faible acidité, car il y a assez de tourbe dans la composition. Et l'écorce donnera l'espace aérien nécessaire à l'intérieur du pot.
A ce mélange s'ajoute également le choix de:
- perlite pour la sorption d'humidité;
- charbon de bois haché;
- sable de rivière;
- argile expansée;
- brique rouge cassée;
- sphaigne de mousse.
Vous pouvez prendre un ou plusieurs composants à la fois.
Si l'écorce n'est pas achetée, mais collectée dans la forêt, elle doit provenir d'arbres sains, non recouverts de mousse verte, sans parasites. En outre, il doit d'abord être désinfecté avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium.
Emplacement
L'Anthurium a besoin de suffisamment de lumière du jour. Cependant, la lumière directe du soleil ne lui convient pas. Il est préférable d'attribuer une place pour une fleur sur une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. De plus, ce résident tropical ne peut pas être placé sur des courants d'air et près des batteries.
Technologie d'atterrissage
Avant de commencer la greffe, la plante est bien arrosée et attendez 15 minutes - cela suffit pour que les racines soient librement retirées du pot de fleurs. S'ils sont trop serrés dans le pot de fleurs, vous pouvez frapper sur les bords. Ensuite, le système racinaire est inspecté pour déceler la pourriture, la mort des racines et la présence de parasites. Si tout est en ordre et que la plante se développe, le sol ne change pas - transférez-le simplement dans un pot plus grand et ajoutez de la nouvelle terre sur les côtés.
Si les racines ont des traces de pourriture, vous devrez prendre un certain nombre de mesures:
- Pour enlever la vieille terre, les laver sous un jet d'eau tiède.
- Coupez les zones endommagées.
- Tranches traitées avec des comprimés broyés de charbon actif ou de cannelle.
Tu sais Le nom "Anthurium" est une combinaison des mots grecs "Antos" (fleur) et "Ora" (queue). Littéralement - "une fleur avec une queue."
Procédez ensuite à l'atterrissage dans un autre réservoir. Tout drainage est posé sur le fond: polystyrène, brique cassée, argile expansée. Le drainage nécessite environ 1/3 de la capacité. Ensuite, il y a une couche de terre d'environ 3 cm, sur laquelle ils mettent une masse avec des racines. Les côtés sont remplis de terre fraîche. Pour retenir l'humidité, vous pouvez disposer la sphaigne. Vous pouvez planter une plante à des fins de reproduction par un processus soigneusement séparé de la fleur mère. Le schéma d'atterrissage est le même.
Soins appropriés après l'atterrissage
Prendre soin des «flamants roses» après le transbordement n'est pas différent de la normale, car les racines ne sont pas endommagées. Mais après une greffe complète, avec une coupe des racines, une plus grande attention sera nécessaire.
Microclimat
Ce résident des tropiques est thermophile, et dans la période automne-hiver la température a besoin d'un minimum de + 16 ° C. En été - + 27 ° C La principale chose qui ne correspond pas à l'anthurium dans les appartements urbains est l'air sec. En hiver, lorsque le chauffage central sèche l'air, vous devez humidifier l'espace autour de la fleur à partir d'un petit flacon pulvérisateur.Il sera également utile d'acheter un humidificateur, d'autant plus que son travail sera utile non seulement à la fleur, mais aussi aux personnes. Si cela n'est pas possible, vous pouvez installer un pot de fleurs sur de l'argile expansée humide.
Arrosage
L'arrosage est effectué au plus tôt avant le séchage du sol à la moitié de la hauteur du pot, en ajoutant de la «Fitosporine» ou un autre agent antifongique à l'eau.
Important! Après la transplantation, la plante ne doit pas être arrosée, car les racines coupées peuvent pourrir.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les maladies sont divisées en virus, fongiques et non infectieux. Pour trouver le bon traitement, vous devez déterminer quel type de maladie a dépassé une fleur.
Parmi les infections fongiques à l'anthurium, la plus terrible:
- Oïdium. Les feuilles atteintes deviennent petites, s'enroulent et jaunissent. Des spores fongiques gris clair apparaissent au verso. Pour le traitement, la plante est isolée et traitée avec un fongicide.
- Rouille - la partie supérieure de la feuille est couverte de taches brillantes. Des taches brunes apparaissent en dessous, qui fusionnent avec le temps, et la feuille se dessèche en conséquence. Toutes les feuilles malades doivent être retirées et la plante pulvérisée avec un produit chimique et mise en quarantaine.
- Septoria - se manifestant par des taches brunes de forme irrégulière, avec une bordure brune ou jaune. De petits points noirs sont visibles sous la loupe. Traitement: couper les parties malades de l'anthurium, arrêter la pulvérisation, réduire l'humidité de l'air. Il a également besoin d'engrais supplémentaire pour les plantes à fleurs, ce qui lui donnera la force de lutter contre la maladie.
- Fusarium - flétrissement général des feuilles. Ils jaunissent et sèchent. Un tel feuillage va bientôt tomber. La tige plus proche de la racine est recouverte d'un revêtement blanc-rose. La maladie est extrêmement dangereuse et contagieuse. Il est transmis par l'eau lors de l'irrigation, dans des conditions de forte humidité et de chaleur. Au stade initial de la maladie, les tiges de la plante peuvent être pulvérisées avec un fongicide et des pesticides du sol peuvent être ajoutés au sol. Répétez le traitement après 7 jours. Malheureusement, il n'existe aucun traitement efficace pour cette maladie. Très probablement, la plante affectée mourra.
- Pourriture de la tige se produit lorsque la fleur est constamment versée et que l'eau stagne dans la casserole. Des taches aqueuses noires apparaissent sur la tige, qui passent ensuite sur les feuilles. Les parties infectées meurent. Vous pouvez guérir si la maladie ne fonctionne pas. Il est nécessaire d'enlever toutes les parties malades et de traiter avec un fongicide deux fois, avec un intervalle d'une semaine. Un pot de fleurs avec une plante doit être isolé.
- Pourriture des racines. Les causes de la maladie sont un arrosage excessif et une température basse. Symptômes: pâleur et flétrissement des limbes des feuilles. Les racines deviennent molles, effilochées. Coupez les feuilles mortes et réduisez l'humidité.
Pour ressusciter une fleur, il vous faut:
- sortez-le du pot de fleurs;
- laver toute la terre;
- couper les racines pourries en tissus sains;
- saupoudrer de tranches de charbon de bois;
- planter dans un nouveau pot;
- verser "Fitosporin-M".
Il existe également des maladies non transmissibles résultant d'un mauvais entretien:
- Chlorose - provient d'un manque de magnésium et de fer. À la lumière vive, des taches jaunes sont visibles sur les limbes des feuilles. Il est nécessaire d'alimenter en temps opportun, qui contiennent ces éléments.
- Des énations - les feuilles deviennent tordues, bossues, laides. Il se produit avec une nette différence de température et d'humidité. Il est nécessaire de normaliser le microclimat.
- Variole - Il affecte à basse température et humidité élevée. Des taches et des renflements jaunes en forme d'anneau sont visibles sur les feuilles.
- Thrips. Leur présence est indiquée par des taches jaune clair à la surface des feuilles. Au revers, vous pouvez voir les taches brunes. Ce sont des insectes. Ils sont gravés par Tanrek, Aktellik. Il faudra plusieurs traitements avec un intervalle de 4 jours. De plus, ces ravageurs adorent quand il fait chaud et humide, ce qui signifie que vous devez réduire ces indicateurs.
- Pucerons. Les plaques foliaires deviennent collantes, s'enroulent, jaunissent. S'il y a peu de ravageurs, vous pouvez les laver à l'eau tiède et les traiter avec une solution savonneuse. Si cela n'a pas aidé, le traitement avec les insecticides Actellik et Aktara.
- Bouclier - l'apparition sur les tiges de tubercules de couleur blanche ou dorée. S'il y a peu de ravageurs, ils sont enlevés avec une brosse à dents, puis toutes les tiges sont traitées avec du kérosène.
- Acarien. Provoque l'apparition de taches jaunes, qui se fondent en taches jaunes. Sous la toile d'araignée et les petits insectes. Il est nécessaire d'abaisser la température et d'augmenter l'humidité. Chaque feuille est lavée avec une éponge savonneuse et une huile minérale est appliquée.
Conseils utiles
Les fleuristes ont une liste de conseils sur la façon de cultiver correctement cette beauté tropicale:
- si le pansement supérieur donne un résultat positif, ne le changez pas;
- Tenir loin des courants d'air et du soleil direct;
- arrosez lorsque 1/3 du sol est sec;
- adoucir l'eau pour l'irrigation;
- Cette espèce de plante est toxique, par conséquent, les enfants et les animaux ne peuvent pas être en contact avec elle.
Important! Toutes les parties de la plante sont toxiques. Les avaler peut entraîner des maux d'estomac et une inflammation, et le pollen peut irriter la peau.
Si vous aimez collectionner des plantes insolites et belles, alors la fleur de flamant rose est pour vous. Bien sûr, elle est exigeante, car l'environnement naturel diffère du climat de nos maisons, mais en contrepartie des soins, la plante la remercie avec une floraison lumineuse.