Obtenir une récolte de pommes de terre élevée ─ désir annuel de l'agriculteur, propriétaire de la banlieue. Il existe de nombreuses méthodes. ─ des arrière-grands-pères aux modernes. Après les avoir testés, vous pouvez choisir le plus efficace pour obtenir des pommes de terre avec des taux de produits élevés.
Rendement moyen de la pomme de terre à partir de 1 ha
Selon la variété et la technologie de culture sélectionnées, 13 à 45 tonnes de pommes de terre par hectare peuvent être obtenues.
Quels facteurs affectent le rendement de la pomme de terre
Une mauvaise connaissance des technologies agricoles, une mauvaise variété et un entretien insuffisant des sols entraînent une baisse des rendements.
Important! Pommes de terre plantées fin avril — début mai, après réchauffement complet du sol.
Commencer à planter un légume, vous devez considérer les points suivants:
- qualité du matériel de plantation. Les pommes de terre doivent avoir au moins cinq yeux, être élastiques, résistantes au toucher;
- préparer correctement les pommes de terre pour la plantation: germer dans un délai d'un mois. La méthode accélérera la formation de tubercules, augmentera la productivité;
- les conditions climatiques de la zone où pousseront les pommes de terre;
- composition du sol, fertilité, besoin d'engrais;
- rotation des cultures;
- espacement des rangs - au moins 65 cm.
Comment obtenir une récolte élevée de pommes de terre
Obtenez 15 à 20 pommes de terre pesant jusqu'à 150 g chacune dans un buisson ou 5 à 6 sacs dans 1 seau ─ le rêve de tout jardinier. Vous pouvez atteindre ce succès en trouvant la bonne méthode de culture et en choisissant la bonne variété.
Choisir la bonne note
"Bonnes" notes ─ passé le test d'état et la régionalisation, donnant les meilleurs résultats lorsqu'ils sont cultivés dans différentes conditions climatiques et sur différents sols:
- premières années ─ période de maturation 80–100 jours: Bellarosa, Riviera, Ariel, Povin, Vineta et autres;
- variétés moyennement précoces ─ 110 à 115 jours de la plantation aux sommets mourants: Fun, Mriya, Nevsky, Cosmos, Condor et autres;
- pomme de terre tardive moyenne ─ 126–140 jours de maturation: Picasso, Agria;
- tard ─ plus de 140 jours: Astérix, Zhuravinka, Zarnitsa.
Important! Dans il est préférable de cultiver des variétés à maturité précoce, mi-précoce et à maturation moyenne dans la région de la steppe.
Changement de lieu d'atterrissage
L'un des moyens les plus simples d'augmenter le rendement des tubercules d'amidon est un changement de lieu annuel:
- Vous ne pouvez pas planter de "pommes de terre pour pommes de terre" dans une parcelle personnelle. Les mauvais prédécesseurs pour les légumes à base d'amidon sont les aubergines, les poivrons, les tomates et d'autres cultures de morelle.
- Il est préférable de planter des tubercules après le chou, les concombres, les oignons et l'ail, les haricots, les pois verts. Crucifère (radis, radis), l'engrais vert guérit bien le sol.
Méthodes technologiques
De nombreuses technologies sont spécialement conçues pour améliorer les récoltes de pommes de terre. Après les avoir testés sur votre site, choisissez celui qui convient le mieux au sol et au climat de la zone spécifiée.
Tu sais Les pommes de terre peuvent être cultivées à partir de graines, mais la récolte sera petite, vous devez les stocker séparément.
Méthode Gulich
La méthode de Gülich, ou atterrissage par les "pyramides", est connue depuis 1909 grâce à un article de A. Engman dans "Journal agricole".
Les pommes de terre sont cultivées sur un territoire clairement marqué:
- Le sol est bien ameubli, hersé, disposé sur des carrés d'un côté de 1 m soit 1 m² pour chaque arbuste.
- Une dépression est faite au milieu du carré, du fumier trop mûr est versé, un rouleau circulaire en est formé. Le sol meuble est versé au centre.
- Les pommes de terre poussent au milieu - une condition préalable à cette méthode.
- Au fur et à mesure que les germes apparaissent, ils sont saupoudrés de terre meuble, le ratissant au centre du rouleau. Les pousses poussent dans les rayons du centre.
- Après l'apparition des premières feuilles, elles ajoutent de la terre pour former de nouvelles pousses dans les sinus, donc des tubercules. La manipulation est effectuée plusieurs fois, contribuant au développement de nouvelles pousses et stolons.
- Après avoir produit deux ou trois fertilisants organiques ou minéraux, assurant un arrosage et un ameublissement réguliers du sol, à partir de cent parties, vous pouvez obtenir jusqu'à 1,5 tonne de pommes de terre.
Méthode Mitlider
Pour les agriculteurs dont la superficie est limitée, la méthode Mitlider contribuera à augmenter le rendement d'un légume préféré:
- Le sol complètement débarrassé des racines et des mauvaises herbes est délimité sur des lits de 60 cm de large, laissant 1 m pour les espacements de rangs.
- Les lits sont soigneusement déterrés, formant des côtés sur les bords, fertilisés avec de l'humus. Les allées ne fertilisent pas.
- Les trous de plantation sont creusés à une profondeur de 10 cm en damier, tous les 0,3 m, formant deux rangées.
- Les tubercules sont germés, saupoudrés d'humus, saupoudrés de terre.
- Un préalable à la méthode Mitlider est le désherbage, le pansement supérieur et l'arrosage.
Technologie néerlandaise
La méthode néerlandaise de culture des pommes de terre est basée sur l'aération du sol.
Important! Les tubercules verts ne conviennent pas à la nourriture en raison de la formation de solanine et, au contraire, donneront de bonnes pousses fortes lors de la plantation.
Les principales étapes de la culture:
- Ameublir complètement le sol avant la plantation, enlever les mauvaises herbes, les racines et les cailloux.
- Les rangées sont marquées à une distance de 80 cm, entre les tubercules en rangées ─ 30 cm
- Utilisez du matériel de semence de haute qualité (pas moins que la deuxième reproduction) pour exclure l'accumulation d'infection.
- Rotation permanente des cultures. La fréquence de plantation des pommes de terre sur une case est une fois tous les trois ans.
- L'urée est introduite dans le sol avant la plantation, la cendre de bois est versée dans les puits.
- Après l'émergence des semis, les mauvaises herbes sont constamment désherbées, tout en ameublissant le sol dans les plates-bandes.
Vidéo: méthode néerlandaise de plantation de pommes de terre
Conseils utiles aux jardiniers
Les méthodes non conventionnelles de culture des pommes de terre permettront d'économiser de l'espace, du temps et d'augmenter le rendement d'un légume décuplé.
Les résidents d'été qui ne sont pas en mesure de visiter le site quotidiennement utiliseront des méthodes originales sans désherber ni tailler:
- De plus en plus sous la paille. Les premiers germes sont recouverts d'une couche de paille de 30 cm. Après les avoir fait germer à 5 cm, la deuxième couche jusqu'à 7 cm est recouverte.La méthode convient aux sols lourds, fortement encrassés. L'herbe fraîchement coupée peut également être utilisée comme poudre.
- En utilisant un vieux tonneau troué, vous pouvez faire pousser un sac de pommes de terre dans une petite zone: faire des trous dans les murs, remplir la couche de compost en deux avec 10 cm de terre; déposer les tubercules germés, verser le compost et le sol, et ainsi de suite quelques couches. Un arrosage et une vinaigrette en temps opportun fourniront une bonne récolte. Une manière similaire consiste à cultiver des pommes de terre en sacs.
- Hilling pommes de terre donne un effet positif avec un espacement des rangs d'au moins 70 cm, sinon la procédure peut avoir l'effet inverse: vous pouvez endommager les pousses et exclure l'apparition de nouveaux tubercules.
- Pour une meilleure germination des tubercules, il est préférable de vernaliser: Sortez au soleil pour former de fortes pousses. La méthode aidera à éliminer les mauvais tubercules avec des pousses faibles.