Un complexe efficace de micronutriments est nécessaire pour tout légume, et les pommes de terre ne font pas exception. En utilisant la quantité d'engrais nécessaire à toutes les étapes de la saison de croissance, vous pouvez obtenir un résultat grandiose lorsque vous le cultivez sur un terrain personnel. Le secret d'une riche récolte de pommes de terre est une supplémentation appropriée et opportune en micronutriments.
Dates et taux d'application d'engrais
Toutes les plantes-racines doivent être en micronutriments, car elles appauvrissent rapidement la terre. Les premières variétés de minéraux sont extraites intensivement du sol, contrairement aux variétés à maturation plus longue.
Si possible, il est préférable de changer la zone de plantation des pommes de terre. Il est conseillé d'ajuster la quantité de supplémentation nutritionnelle. Le rendement en pomme de terre est également affecté par la friabilité de la terre, l'abondance d'arrosage et l'équilibre des nutriments.Tu sais L'Arabie saoudite Khalil Sehzat a cultivé la plus grosse pomme de terre. Le poids du légume inscrit dans le Livre Guinness des records était de 11,2 kg.
Le respect des règles et du calendrier de fertilisation du sol affecte son efficacité. Il est déraisonnable de refuser l'automne en recouvrant le sol du haut. Pour des soins efficaces et la culture des pommes de terre à l'automne, il est conseillé de fertiliser la terre avec tous les minéraux précieux. L'alimentation biologique doit être jetée si le sol est infecté par des parasites et que la plante elle-même souffre de maladies.
En automne, il est recommandé d'utiliser de l'humus trop mûr ou du compost liquide. La nutrition biologique contribuera à une meilleure absorption des substances par les jeunes tubercules de pomme de terre. Il est nécessaire d'ajouter de la matière organique en une quantité de 5 à 10 kg par 1 m², en la dispersant uniformément sur tout le périmètre du champ intérieur avant de labourer.
En automne, du sulfate de potassium (2 kg par centième) et du double superphosphate (1 kg par centième) doivent être ajoutés au sol. Semer du fumier vert sous l'hiver est une façon d'augmenter la fertilité du sol. Grâce aux sidérates, non seulement les oligo-éléments s'accumulent dans les jeunes pousses de pommes de terre, mais aussi l'azote.
Tu sais La pomme de terre la plus chère du monde, La Bonnotte, est cultivée sur l'île de Noirmoutier en France. Le prix par 1 kg peut atteindre 500 euros.
Lors de la plantation dans le sol, il est nécessaire de respecter de telles proportions d'application d'engrais dans le sol par centième:
- sulfate de potassium - 2 kg;
- superphosphate double - 1 kg;
- nitrate d'ammonium - 1 kg;
- cendre de bois (frêne) - 5 kg.
Comment fertiliser les pommes de terre lors de la plantation dans un trou
La quantité de pansement supérieur ajoutée à chaque puits affecte le goût de la future récolte et son volume total. Pour la croissance rapide des tubercules, l'absorption des minéraux nutritifs du sol se produit de manière intensive.
L'engrais aura un effet efficace sur le développement des plantes-racines s'il est placé en portions dans un trou préparé juste avant la plantation.
Il n'y a pas de recette infaillible pour nourrir les pommes de terre. La composition du sol affecte non seulement le type d'engrais, mais également les proportions que le propriétaire doit utiliser.
Dans leur structure, les engrais sont des substances granulaires et en vrac d'origine naturelle. Ils sont généralement divisés en naturel, minéral et complexe, car cette classification donne une image complète de sa composition chimique.
Important! Une alimentation ponctuelle de la plante-racine ne sera pas suffisante, car elle contient des substances minérales qui lui sont nécessaires à toutes les périodes de végétation.
Chaque pomme de terre doit contenir un tel volume d'oligo-éléments:
- 100 g de potassium;
- 30 g de phosphore;
- 50 g d'azote.
Il est recommandé de mettre de l'humus fraîchement collecté d'animaux de ferme dans le trou. Pour saturer les tubercules en azote et en phosphore, 200 g suffisent et grâce aux micro-éléments, une excellente récolte peut être obtenue.
Il est préférable d'acheter des engrais complexes, car une fertilisation supplémentaire n'est pas nécessaire. Chez les jardiniers, la farine d'os a fait ses preuves. Seulement 125 ml (un demi-verre) par puits sont nécessaires.
Engrais organique
Les matières organiques sont le plus souvent d'origine naturelle. Les nutriments et oligo-éléments qu'il contient jouent le rôle d'une excellente source de nutrition pour la pleine croissance des pommes de terre. L'humus accumulé dans la terre améliore sa composition chimique. Ces engrais seront efficaces sur les sols gazon-podzoliques et sur les chernozems, ils diminuent.
Les oligo-éléments organiques comprennent:
- humus d'animaux de ferme;
- crottes de poulet;
- cendre de bois (frêne).
Décrivons ces types plus en détail:
- Humus. Le pus frais n'est pas la meilleure substance à nourrir lors de la plantation en pleine terre. Il est nécessaire d'appliquer uniquement pourri. N'utilisez pas d'humus apparié en raison de la teneur en parasites et agents pathogènes qu'il contient. Il est conseillé de faire cuire l'humus pendant plusieurs mois. 200 à 250 g d'engrais doivent être mis dans le trou préparé. Pour que la pomme de terre obtienne toute la quantité nécessaire d'azote et de phosphore, le dosage indiqué sera tout à fait suffisant. De plus, l'engrais potassique doit être ajouté au sol, car il n'y est pas contenu initialement. L'humus sous forme liquide doit être appliqué sur la paille hachée après la récolte des pommes de terre. Plus tôt la matière organique travaille dans le sol, plus vite et plus complètement sont les minéraux nutritifs nécessaires au développement des tubercules utilisés.
- Crottes de poulet. Il doit être appliqué uniquement sous forme liquide, car frais, il peut brûler la plante. Pour ce faire, dissolvez 1 litre de fumier sec dans 10 litres d'eau douce. Pour que le récipient contenant le liquide infuse, il doit être placé dans un endroit chaud pendant 3 jours. Il est conseillé d'utiliser la solution finie à raison de 1 litre par puits.
Frêne de bois. Il contient la quantité nécessaire de minéraux pour les pommes de terre, tels que le magnésium, le sodium, le calcium et le potassium. Un habillage supplémentaire de la terre à l'automne ne sera pas nécessaire si l'ajout de cendres est prévu. 150 à 200 g de cendres sont nécessaires dans les puits pré-préparés. Les cendres font fuir un ver fléchi (la larve d'un scarabée casse-noisette) - l'ennemi le plus fondamental des pommes de terre. Vivant dans le sol jusqu'à 4 ans, ces parasites gâtent les tubercules racinaires. Le ravageur n'atteindra pas le tubercule mère s'il est soigneusement essuyé avec de la cendre avant d'entrer dans le trou. Les sols calcaires ont un effet négatif sur les vers à bois, alors assurez-vous de mettre de la chaux ou des coquilles d'œufs dans les trous lors de la plantation. La cendre de bois ne doit pas être consommée dans les sols alcalins, car cela augmente son niveau d'acidité. Il est généralement utilisé sur les sols acides.
Engrais minéraux
Au stade initial de la saison de croissance de la pomme de terre, les engrais minéraux lui fournissent tous les éléments nécessaires, ce qui affecte positivement l'état des tubercules et du sol. Il est conseillé d'acheter des pansements minéraux simples et complexes dans des magasins spécialisés.
La meilleure recharge pour les pommes de terre sera complexe. Le buisson est menacé de "famine", car les engrais simples ne sont constitués que d'un seul nutriment, il manquera donc le reste.
Important! Il n'est pas recommandé de mélanger toutes sortes d'engrais simples ensemble. Cela entraînera la perte de tous les micronutriments et aura un effet négatif sur la plante.
Il est recommandé de choisir des engrais minéraux spécialement conçus pour les pommes de terre (Ammofoska, Azofoska, Nitroammofoska, Diamofoska, etc.). Il est nécessaire de ne pas ajouter plus de 10 g à chaque puits pour que la pomme de terre reçoive toute la quantité de phosphore nécessaire, sans oublier d'ajouter du potassium et de l'azote.
N'oubliez pas que les engrais minéraux affectent non seulement les rendements des cultures, mais aussi la qualité des pommes de terre. Leur excès peut inhiber le développement des tubercules.
À la suite de la reconstitution du magnésium et du potassium, le tubercule devient résistant aux maladies et au stress. Grâce au pansement au phosphore, le niveau d'amidon dans les tubercules augmente. La taille des pommes de terre et leur teneur en protéines sont affectées par les engrais azotés. Un excès provoque également un assombrissement des tubercules. Un excès de potassium entraîne une augmentation de la teneur en eau des tubercules.
Engrais complexes
Complexes sont ces pansements qui contiennent plusieurs nutriments. Une alimentation équilibrée des plantes permettra d'obtenir un rendement élevé.
Le principal problème de l'agrochimie est lié à la détermination de l'équilibre des nutriments dans le sol. Une augmentation systématique de la fertilité des sols affecte directement le rendement et la qualité des produits agricoles.
Pour une pleine croissance garantie, il est conseillé d'utiliser un mélange d'engrais. L'introduction d'un pansement supérieur complexe augmentera le rendement plusieurs fois. Les engrais complexes sont présentés sur le marché agricole sous deux formes: granulaire et à l'état liquide. Vous pouvez vous en tenir à la recette recommandée par les agronomes professionnels.
Nous vous proposons plusieurs options (les dosages sont conçus pour 1 m²):Tu sais Le résident de Somerset, Peter Gleizebrook, a élevé en 2011 une pomme de terre assez lourde. Le poids du légume a atteint 4,93 kg, ce qui a permis au jardinier de gagner à l'Exposition nationale.
- Mélanger 20 g de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium.
- Mélanger 8 kg d'humus et 3 cuillères à soupe. l nitrofoski.
- Il est conseillé de faire un mélange de 7–10 kg d'humus, 20 g de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium, 30–40 g de superphosphate et 450 g de farine de dolomite.
Comment calculer la bonne quantité de pansement supérieur?
La composition chimique du sol affecte la bonne quantité d'engrais pour les tubercules. La pomme de terre aime les sols légèrement acides. Idéal pour elle - de 5,5 à 6,5 pH. Pour chaque parcelle de ménage, il est nécessaire de calculer individuellement le taux.
Connaissant le niveau de fertilité du sol, il est conseillé d'utiliser ces options d'engrais à partir du calcul pour 1 centième:
Découvrez aussi
pour un sol fertile, les ingrédients suivants doivent être pris et mélangés aux doses indiquées:
- humus - 2 kg;
- superphosphate - 2-2,5 kg;
- pansement supérieur en potassium - 1-1,5 kg;
pour un sol moyennement fertile, il est nécessaire d'utiliser de telles charges:
- humus ou compost - 2,5-3 kg;
- pansement azoté - 3 kg;
- engrais phosphoriques - 3 kg;
- pansement supérieur en potassium - 2,5 kg.
Le sol appauvri a besoin de 1 kg de nitrate d'ammonium, 3 kg de superphosphate et 100 kg d'humus.
Technologie des engrais
Dans le cadre du processus de photosynthèse chez les plantes, il est recommandé de procéder à tout habillage racinaire des pommes de terre par temps chaud et clair. Le développement superficiel du système racinaire des tubercules affecte l'absorption des engrais. Dans les pommes de terre, il se produit de manière intensive, contrairement à d'autres cultures.
Pour chaque pomme de terre, vous devez faire des oligo-éléments utiles lors de la plantation. Le volume requis doit être versé ou rempli directement dans le trou. Les caractéristiques de la formation du système racinaire ne permettent pas de faire autrement.
La racine est compacte près du tubercule mère et ne pousse pas profondément dans le sol. Lors du creusement printanier du site, avant la formation des lits, il est conseillé d'introduire des pansements minéraux complexes. Après avoir planté des pommes de terre, ne pas distribuer la vinaigrette supérieure sur la crête supérieure de la terre.
Important! Si vous devez accélérer la formation de tubercules, n'oubliez pas de préparer le pansement supérieur à partir d'un mélange d'humus liquide (250 g) et de 2 cuillères à soupe. l "Superphosphate". Le mélange résultant doit être mélangé et laisser infuser pendant 30 minutes.
En général, la fertilisation des pommes de terre pendant la plantation n'occasionnera pas beaucoup d'inconvénients si vous vous préparez à cette procédure de manière opportune et de haute qualité. Après avoir étudié le moment et les normes de leur application, ainsi que le calcul de la quantité d'engrais requise, vous pouvez obtenir la récolte souhaitée. Le mieux que vous puissiez faire est de vous familiariser avec la technologie d'atterrissage.