L'apparition de taches sombres sur les feuilles ou les tiges de tomates est toujours une cause d'alarme. Cependant, la difficulté réside dans le fait qu'un tel symptôme peut être causé par diverses raisons, de plus, il n'est pas toujours possible de déterminer avec précision même la nature de l'agent pathogène, c'est-à-dire de comprendre s'il s'agit d'une attaque d'un insecte nuisible, du développement d'une infection fongique, de l'action d'une bactérie ou d'un virus. Comment être dans une situation où l'on ne sait pas exactement ce qui se passe exactement avec la culture et comment cela affectera la récolte future - les informations recueillies dans cette revue aideront à comprendre.
Caractéristiques de la culture des tomates
Étant donné que l'assombrissement des feuilles indique clairement que quelque chose entrave le développement de la plante, commençons par les conditions dans lesquelles les tomates doivent être créées pour se sentir à l'aise. Malgré le fait qu'il existe un nombre incroyable de variétés et d'hybrides de ce légume, en général, tous présentent approximativement les mêmes exigences pour l'environnement extérieur. Pour plus de clarté, nous présentons ces exigences sous la forme d'un tableau:
Acidité du sol | Neutre: pH 6,5-7 |
Composition du sol | Léger avec une perméabilité élevée à l'eau et à l'air |
L'illumination | Très élevé, 20–35 mille lux (plus il y a de soleil, plus les fruits mûriront rapidement) |
Heures minimales de lumière du jour | 12 heures, pour la formation des fruits - 14-18 heures |
Humidité du sol | 70–80 % |
Arrosage | Abondante et uniforme, car la couche arable sèche, uniquement sous la racine, l'eau ne doit pas être froide. Pendant la fructification, l'intensité de l'arrosage augmente |
Température optimale | 20–25 ° С (à la surface du sol) |
Température critique minimum | 1-3 ° C |
Température critique maximale | 33 à 35 ° C |
Alimentation minérale | Pendant la période de semis - phosphore et potassium, après la plantation en pleine terre - azote, pendant la période de fructification - phosphore, potassium, magnésium |
Tu sais Les tomates ont de nombreuses propriétés utiles: elles augmentent l'hémoglobine, se lient aux radicaux libres, empêchent le développement de maladies cardiovasculaires et oncologiques, augmentent la motilité intestinale, éliminent le «mauvais» cholestérol, ont un effet diurétique et cholérétique. Cependant, pour que le légume fonctionne comme médicament, il doit être mangé sans pain et mieux l'après-midi.
Pourquoi des taches noires sont-elles apparues sur les tomates et que dois-je faire?
La première chose qu'un jardinier doit faire quand il remarque un assombrissement des organes verts des tomates est d'essayer de déterminer la cause du problème, car l'algorithme pour d'autres actions en dépendra.
Maladies fongiques
La cause la plus probable de l'apparition de taches sombres sur les feuilles, et parfois sur la tige d'une tomate, est une maladie fongique. Il y en a beaucoup, donc nous ne considérerons que les plus courants et les plus dangereux.
Alternariose
L'alternariose (le deuxième nom est zonal ou tache sèche), malheureusement, est un "invité" très fréquent dans le jardin, et elle affecte non seulement les tomates, mais aussi d'autres légumes, ainsi que les arbres fruitiers et les fleurs. La maladie est causée par des moisissures sporulées.
Important! Si des mesures opportunes ne sont pas prises, l'alternariose peut facilement entraîner la perte de la moitié de la récolte.
Les symptômes suivants aideront à distinguer la maladie des autres infections:
- La défaite commence généralement par les branches inférieures et monte progressivement.
- La propagation de la maladie peut être observée sur toutes les parties de la brousse situées au-dessus de la surface de la terre - le tronc, les feuilles, les bourgeons, les pétioles et les fruits.
- Les tomates cultivées en serre souffrent plus souvent du champignon que celles cultivées en extérieur.
- Aux premiers stades de la maladie, des taches arrondies blanches apparaissent sur les feuilles, atteignant environ 0,7 cm de diamètre.Par la suite, les taches changent de forme en allongées, fusionnant les unes avec les autres et capturant presque toute la plaque foliaire.
- Alternaria sur les feuilles acquiert une couleur foncée uniquement à une humidité élevée.
- L'activité vitale des spores fongiques sur les tiges de tomate est caractérisée par l'apparition d'une plaque, semblable au velours, avec une bordure claire. Sur les boutures, vous pouvez remarquer des taches en forme d'anneaux.
- Les feuilles et les tiges affectées sèchent, puis meurent et se cassent.
- Les fruits d'une tomate infectée par l'alternariose ont généralement des taches nécrotiques noires, comme si elles étaient pressées dans la pulpe. Lors de la coupe d'une telle tomate, il est clair que la lésion a pénétré à l'intérieur, jusqu'aux os.
- Les nouveaux fruits dans un buisson malade n'ont pas le temps de se former en raison du dessèchement des ovaires, ou se forment très petits, mais même dans ce cas, il n'est pas souhaitable de les manger.
Le principal marqueur qui nous permet de reconnaître clairement Alternaria est que cette infection, contrairement à d'autres maladies fongiques, fait sécher les branches et les feuilles, quelle que soit l'abondance de l'arrosage, et la défaite commence par l'apparition sur les branches inférieures de taches rondes et clairement définies dans toute la plaque foliaire.
Champignons du genre Alternaria
Il est presque impossible de protéger votre site contre l'alternariose, car les spores des champignons qui causent la maladie peuvent être introduites dans le jardin par le vent ou la pluie. Les insectes et les oiseaux sont également porteurs d'infection. Le plus souvent, l'infection survient lors de la création de conditions météorologiques favorables au développement de spores, à savoir de courtes pluies tombant les jours secs, ainsi qu'une rosée abondante le matin. Les champignons se sentent bien lorsque le sol sous le buisson est sec et que la feuille, au contraire, est humide.
Important! La période d'incubation de l'alternariose est de 4 à 5 jours. Si pendant cette période, après avoir remarqué les premières taches sur les feuilles inférieures, aucune mesure n'est prise, la maladie se propage très rapidement.
Les scientifiques ont été incapables de développer une seule variété ou hybride de tomate qui serait absolument résistant à la maladie, le maximum qui peut être dit est une immunité relative. Cependant, il est prouvé que les types de culture à maturation tardive sont sujets à des taches sèches dans une moindre mesure que les premiers et les premiers.
De plus, la maladie présente un danger accru pour les arbustes qui sont endommagés ou poussent dans un sol pauvre et peu fertilisé (en particulier, il est à noter qu'avec un manque d'azote dans le sol, la plante est plus souvent affectée par l'alternaria).
Parmi les préparations fongicides qui ont montré une bonne efficacité contre la maladie, on peut citer les suivantes:
- "Quadrice";
- "Infinity";
- "Ridomil Gold MC";
- "Ordan";
- "Acrobat";
- "Flint";
- "Antracol 70 WG";
- "Profit Gold" ";
- "Ditan M-45."
Un remède populaire éprouvé pour les taches sèches est le liquide de Bordeaux - un mélange de chaux vive et de sulfate de cuivre.
Vidéo: Rendre Bordeaux fluide
En règle générale, la culture en lit doit être effectuée 3 à 4 fois avec une pause de 2 semaines. Cependant, vous devez toujours étudier attentivement les instructions du médicament acheté, car chaque remède peut avoir ses propres caractéristiques d'utilisation.
Macrosporiosis
La macrosporose est une maladie fongique qui ressemble tellement à l'alternariose que de nombreux répertoires traitent ces infections comme la même maladie. Les agents responsables de la macrosporose sont des champignons fongiques Macrosporium solani Ellis & amp; G. Martin, proche parent d'Alternaria.
Peut-être le seul signe qui permet de distinguer visuellement la macrosporiose de l'alternariose est la présence de zones distinctes avec une concentration maximale de taches sur les feuilles affectées par le macrosporium.
Il est connu que la macrosporiosis est capable d'affecter la brousse avec un nombre de spores beaucoup plus petit que ce qui est typique de l'alternariose (environ 1-2 mille contre plus de 40 mille). Cela signifie que la période d'incubation de la macrosporiose est plus courte, généralement de 3 à 4 jours. Cependant, une fois que les différends se sont accumulés dans le volume requis, les deux maladies commencent à progresser très rapidement.
Une autre caractéristique distinctive de la macrosporose est que son agent pathogène se sent mieux à des températures plus basses: Alternaria se reproduit plus activement dans la plage de 22 à 26 ° C, et Macrosporium - à 18-22 ° C.
Tu sais En 1893, un essai de ... tomate a eu lieu aux États-Unis. Les parties au différend (l'une d'entre elles était l'administration fiscale, l'autre une structure commerciale) ne pouvaient s'entendre sur le fait que cette plante soit un légume ou un fruit. Le service fiscal (avec lequel la Cour suprême n'était pas d'accord) a insisté sur ce dernier, car le droit d'importation sur les fruits dans le pays était plus élevé.
En général, il serait correct de dire que la macrosporiose et l'alternariose sont des variétés de tomates tachetées sèches qui ne diffèrent les unes des autres que par le nom exact de l'agent pathogène. Dans l'ensemble, le jardinier n'a pas besoin de déterminer quel type de champignon a causé la lésion, car les méthodes de traitement dans les deux cas sont exactement les mêmes.
Tache d'olive
Le nom scientifique de cette maladie est la cladosporiose, également appelée taches brunes. L'agent causal de l'infection est le champignon Cladosporium fulvum Cooke, qui se distingue par une survie tout simplement unique. Un agent pathogène peut rester sans source d'énergie pendant des mois, alors que ni la sécheresse ni les températures négatives ne peuvent le détruire.
Symptômes caractéristiques de la cladosporiose:
- La maladie débute dans la phase initiale de floraison avec l'apparition de petites taches rondes, vert clair ou brunes à l'arrière de la plaque foliaire.
- Plus tard, des taches commencent également à recouvrir l'extérieur de la feuille, avec une coloration brune.
- Dans les étapes suivantes, les taches sont recouvertes d'un revêtement de structure similaire à du velours.
- La défaite remonte du bas du buisson, accompagnée d'un assombrissement progressif des feuilles.
- Les feuilles infectées s'enroulent, se dessèchent et tombent.
- La brousse ralentit la croissance.
- Les ovaires sont extrêmement rares.
- Les fruits, restant apparemment intacts, se forment très lentement et deviennent très rouges. Dans de rares cas, les très jeunes tomates se froissent, s'assombrissent et se dessèchent.
Important! La meilleure façon de ralentir les taches brunes est de réduire l'humidité de l'air. Dans les serres, cela est assuré par la ventilation, et en pleine terre, au moins, arrêtez d'arroser les tomates sur les feuilles.
L'agent causal de la tache brune est facilement toléré par le vent, la pluie, l'eau d'irrigation, les insectes, les oiseaux et les personnes, mais la défaite ne commence que lorsque des conditions favorables pour le champignon se produisent. Ceux-ci incluent une température élevée (plus de 25 ° C) et une humidité (supérieure à 80%). La cladosporiose se propage très rapidement: après avoir touché une plante, elle capturera bientôt tout le jardin, il est donc parfois préférable de simplement retirer le buisson malade.
La plupart des variétés et hybrides modernes sont très résistants à la maladie, mais les jardiniers qui préfèrent cultiver des tomates bien connues rencontrent souvent ce problème.
Pour lutter contre la cladosporose, des préparations fongicides sont utilisées, parmi lesquelles une efficacité élevée est démontrée par des produits tels que Bravo, Abiga-Peak, HOM, Poliram et Neo Tech.
Vous pouvez préparer le pulvérisateur vous-même en mélangeant 1 cuillère à soupe de polycarbacine et de sulfate de cuivre dans 1 seau d'eau, ainsi que 3 cuillères à soupe de soufre colloïdal. Pour que le médicament reste mieux sur les feuilles, vous devez ajouter du savon (domestique ou liquide) dans le seau.
Il existe également des remèdes populaires pour lutter contre les taches brunes sur les tomates. Voici les 2 plus populaires:
- Dissolvez 1 litre de lait de vache frais et une cuillère à soupe d'iode dans 1 seau d'eau tiède.
- Dissolvez 300 g de cendres de bois broyées dans une petite quantité d'eau. Porter le mélange résultant à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Diluez le concentré fini avec de l'eau tiède à 10 litres.
Le traitement est effectué le matin ou le soir, très abondant, avec une attention particulière à porter au dos de la feuille. Après 2 semaines, si nécessaire, répétez la procédure.
Askohit
Cette infection fongique est également connue sous le nom de cancer de la tige. Son agent pathogène appartient au genre Ascochyta lycopersici.
Signes distinctifs d'infection:
- Apparition fréquente sur les jeunes plants (semis - littéralement à partir du moment de la germination).
- La défaite commence avec la tige et les entre-nœuds, mais se propage ensuite à d'autres parties aériennes du buisson, y compris les fruits.
- Les feuilles du cotylédon jaunissent et semblent avoir été brûlées par le soleil.
- Des taches sombres, déprimées et humides (comme pourries) apparaissent sur les zones affectées, qui augmentent progressivement en taille.
- Au fil du temps, les zones touchées deviennent grises et des points noirs peuvent être vus sur le fond clair - ce sont les organes de fructification du champignon.
- Les fruits sont ridés, comme s'ils étaient trempés dans de l'eau bouillante, puis ils deviennent noirs, secs et tombent.
Tu sais Jusqu'au début du XIXe siècle, les tomates étaient considérées comme toxiques et cultivées exclusivement comme culture ornementale. La fin de cette erreur en 1822 fut mise par un colonel américain à la retraite nommé Robert Gibbon Johnson. Directement sous les fenêtres du tribunal du comté de Salem (New Jersey) et devant un public émerveillé, cet homme a mangé tout un seau de tomates et, contrairement aux attentes, est resté sain et sauf.
Parmi les facteurs contribuant à la propagation de la maladie, il convient de mentionner:
- humidité de l'air élevée à température pas très élevée (+ 20–25 ° С);
- changements soudains de température;
- arrosage excessif;
- la présence de branches cassées et d'autres blessures dans la brousse (y compris celles causées par un pincement incorrect);
- affaiblissement des tomates par les insectes et autres maladies;
- violation du schéma de plantation, trop petite distance entre les buissons;
- excès de nitrates dans le sol.
Les médicaments suivants sont utilisés pour traiter l'ascochitose des tomates:
- "Agat-25";
- "Sauveteur de jardin";
- "Immunocytophyte";
- Bordeaux MK;
- "Profit Gold";
- "Ridomil Gold."
Les remèdes populaires pour la lutte contre la maladie comprennent principalement la bouillie bordelaise, ainsi que le soufre colloïdal.
Maladies bactériennes
Parmi les infections bactériennes, dont les tomates souffrent le plus souvent et qui peuvent s'accompagner de l'apparition de taches sombres sur les feuilles et autres parties aériennes du buisson, il convient de mentionner:
- repérage bactérien (pathogène - Pseudomonas syringae);
- cancer bactérien (Clavibacter michiganensis);
- flétrissement bactérien (Pseudomonas solanacearum);
- nécrose de la tige (Pseudomonas corrugata);
- tache bactérienne noire de la tomate (Xanthomonas vesicatoria).
Selon le type de maladie, elle peut se manifester de différentes manières, par exemple:
- Les taches bactériennes affectent principalement les feuilles. De petites taches brunes de 2 à 3 mm de texture grasse apparaissent sur celles-ci, qui s'assombrissent progressivement, après quoi la feuille se plie et disparaît après un certain temps.
- Le cancer bactérien commence par les feuilles, mais infecte ensuite la plante entière. Une caractéristique est les nombreuses excroissances brunes sur les feuilles et les tiges, les taches blanches sur les fruits, le tronc sur la coupe devient jaune.
- Avec le flétrissement bactérien, le buisson flétrit et sèche juste devant vos yeux, et un arrosage intensif ne sauve pas la situation.
- La nécrose de la tige se caractérise par l'apparition de taches brunes sur le tronc, qui augmentent progressivement, à la suite de quoi la tige se fissure et la plante meurt.
- Les taches bactériennes noires affectent toutes les parties terrestres de la plante et se manifestent par l'apparition de nombreuses taches sur elles, s'assombrissant progressivement et augmentant de taille.
Important! Les remèdes populaires ne peuvent pas guérir une infection bactérienne.
Une caractéristique qui distingue une infection bactérienne d'une infection fongique est qu'elle affecte souvent une plante adulte, plus précisément, ce n'est qu'à ce stade que la maladie peut être détectée visuellement. La plupart des bactéries provoquent des symptômes de pourriture sur les organes de la tomate. Les feuilles inférieures sous l'influence de l'agent pathogène jaunissent souvent, perdent leur douceur et meurent ensuite.
Les bactéries faibles sont principalement sensibles aux plantes affaiblies qui poussent en violation des pratiques agricoles.
Pour différents types de maladies, il existe des particularités de traitement, mais dans la plupart des cas, vous devez agir comme suit:
- L'usine affectée est sujette à destruction.
- Le lit restant est traité avec des préparations spéciales contenant du cuivre (il s'agit par exemple de sulfate de cuivre, de bouillie bordelaise, d'oxychlorure de cuivre). Très efficace dans la lutte contre la plupart des infections bactériennes, un produit appelé Phytolavin-300, Kartotsid et Planriz sont également parfois utilisés.
- En outre, des mesures doivent être prises pour réduire l'humidité de l'air, car dans un tel environnement, les bactéries se multiplient de manière particulièrement intense.
Autres raisons
Malheureusement, les maladies possibles causées par des taches brunes sur les feuilles de tomate ne se limitent pas aux maladies ci-dessus. Ce symptôme peut être causé par d'autres facteurs.
Parmi les infections fongiques anonymes affectant les tiges, les feuilles et les fruits des tomates, vous pouvez également mentionner:
- mildiou;
- Septoria (taches blanches);
- pourriture grise;
- pourriture des racines ("jambe noire");
- anthracnose;
- fusariose;
- verticillose;
- rouille des feuilles.
Tu sais Le virus de la mosaïque du tabac est le premier représentant de ce type unique d'agent pathogène découvert par l'humanité. En 1892, le microbiologiste russe D.I. Ivanovsky a prouvé qu'une maladie caractéristique des tomates est causée par une certaine substance, qui ni en taille ni en autres caractéristiques ne peut être attribuée à des bactéries.
La catégorie suivante de causes possibles est les maladies virales, en particulier:
- aspermie;
- broussaille de l'apex;
- Bronze
- jaune bouclé;
- phytoplasmose (en colonne);
- mosaïque.
Enfin, les symptômes caractéristiques des feuilles peuvent être causés par des maladies non transmissibles, c'est-à-dire qu'ils sont un symptôme direct et immédiat de soins inappropriés.
Par exemple:
- Avec une carence en calcium et autres éléments dans le sol, ainsi que des troubles génétiques chez les tomates (en particulier à gros fruits), une maladie particulière apparaît - la pourriture apicale. Dans ce cas, seul le haut du buisson devient brun.
- Des taches jaune-brun sur les bords des feuilles et leur torsion et leur séchage ultérieurs sont un signe d'un manque de potassium.
- Des taches sur les feuilles, similaires aux foyers de pourriture, se produisent si la plante manque de potassium et de fer.
- Les feuilles jaunies indiquent une carence en azote. Bleu, puis noircissement - sur le manque de phosphore.
- Les zones nécrotiques sur les feuilles indiquent la nécessité d'enrichir le sol en magnésium.
- Un revêtement violet ou gris sur les parties vertes de la brousse indique généralement une intoxication du sol par les pesticides. Bien que le même effet puisse se produire avec une forte baisse de la température de l'air.
Quelles sont les maladies dangereuses et quelles peuvent être les conséquences
Indépendamment de ce qui provoque exactement l'apparition de taches sombres sur les feuilles de tomates, cet état de fait ne peut être ignoré. Même si la maladie n'affecte pas le fœtus, elle affectera toujours négativement la taille de la culture.
Important! La perte de feuilles ralentit la photosynthèse et ce processus fait partie intégrante de la formation des fruits.
De plus, de nombreuses maladies de la tomate s'accompagnent de la libération de toxines qui pénètrent dans les fruits et les rendent impropres à la consommation. Très souvent, les agents pathogènes pénètrent dans les graines de tomate, par conséquent, ils perdent leur capacité de germination ou forment des semis qui ne sont pas viables ou affectés par la maladie.
Enfin, les agents responsables de la maladie - bactéries, virus et champignons - se multipliant de façon incontrôlable, peuvent rapidement se propager à l'ensemble du site et même capturer les voisins.
Mesures préventives
Toutes les maladies de la tomate ne peuvent pas être guéries, mais même celles qui répondent à un traitement efficace sont bien mieux prévenues. En effet, l'utilisation de la plupart des préparations fongicides et bactéricides dans une courte période de végétation de tomate ne peut pas être qualifiée de procédure sûre, et pendant la fructification de tels événements sont d'autant plus indésirables.
Pour que les agents pathogènes n'affectent pas les buissons et que les feuilles et les tiges de tomates restent toujours fraîches et vertes, les mesures préventives suivantes doivent être observées:
- Recueillir soigneusement tous les résidus végétaux des plates-bandes à la fin de la saison (immédiatement après la récolte).
- Respectez les règles de rotation des cultures établies (ne plantez pas les mêmes cultures ou des cultures apparentées au même endroit pendant plusieurs années, alternez les plantes avec compétence dans les plates-bandes).
- Effectuer un traitement désinfectant du sol à l'automne après la récolte et au printemps avant la plantation des semis.
- Pour enrichir le sol avec les minéraux nécessaires dans la proportion requise, pour éviter soit un déficit, soit une saturation de la terre avec l'un ou l'autre élément.
- Ajouter des engrais organiques au sol chaque année.
- Utilisez ces variétés et hybrides de tomates qui se caractérisent par une résistance maximale à la plupart des maladies et des ravageurs.
- Désinfectez les graines avant de semer. Une exception est les hybrides coûteux dans lesquels une telle procédure est effectuée par le fabricant.
- Évitez l'irrigation de surface des arbustes de tomates, ainsi que la stagnation de l'eau dans le sol.
- Réduisez l'arrosage pendant la saison froide.
- Retirez les feuilles au bas de la brousse, ainsi que les fragments séchés et morts.
- Désherber régulièrement les plates-bandes ou utiliser du paillage de sol.
- Utilisez l'engrais vert entre les cultures de plantation.
- Évitez le contact des feuilles et des fruits avec le sol (suivez les recommandations pour la jarretière des tomates).
- Si des signes d'infection grave sont détectés, détruisez immédiatement la plante affectée, ne l'utilisez pas comme compost, mais retirez-la de la zone ou brûlez-la.
- Les fruits de tomates qui ont commencé à faire mal doivent être récoltés non mûrs jusqu'à ce que la maladie les touche (après avoir été allongés dans la chaleur pendant un certain temps, ils mûriront et prendront de la couleur).
- Lors de la culture de tomates en serre, aérez régulièrement les serres.
L'apparition de taches sombres sur les feuilles de tomate est un problème très courant. Elle peut être causée à la fois par le développement de la maladie (fongique, bactérienne ou virale), et par une violation des conditions agrotechniques qu'exige cette culture. Il peut être assez difficile de déterminer la cause spécifique de la pathologie, mais vous devriez essayer de le faire, car la taille de la récolte dépend de la rapidité et de la correction de la réaction de l'agriculteur, non seulement cette année, mais aussi, très probablement, dans les suivantes.