Chaque jardinier expérimenté sait que les arbustes de concombre doivent être attachés pour obtenir une récolte décente de haute qualité. Cet article discutera du besoin de jarretière et des méthodes les plus populaires.
Pourquoi attacher des concombres
Les jarretières sont nécessaires car elles:
- offre un accès pratique aux concombres pour les soins et la récolte;
- pendant l'irrigation, l'eau s'écoule librement vers le rhizome de la brousse et ne reste pas sur le feuillage;
- C'est un moyen efficace de prévenir les maladies fongiques et la pourriture, car les feuilles et les fruits ne reposent pas sur le sol et sont emportés par le vent;
- facilite le processus de formation de la brousse, son pincement et le contrôle des pousses latérales;
- simplifie le processus de pollinisation artificielle des fleurs, garantissant la précision de la manipulation;
- la plante se développe complètement sans s'entrelacer avec les plantes voisines, ce qui peut affecter négativement les caractéristiques de qualité de la culture;
- facilite le processus de désherbage et d'élimination des mauvaises herbes;
- la brousse reçoit plus de soleil, ce qui contribue à sa croissance et à son développement;
- le nombre de fleurs et d'ovaires est préservé au maximum, ce qui assure un bon rendement;
- le buisson est moins blessé lors de la collecte des concombres.
Important! Le jeune buisson a une tige souple et élastique, qui peut être facilement dirigée pour la croissance dans la direction souhaitée. Si vous manquez le bon moment de la jarretière, vous pouvez blesser la plante, ce qui affectera son rendement.
Méthodes de jarretière populaires
Afin de déterminer la meilleure façon de lier les concombres, il faut tenir compte de ces facteurs:
- la taille de la serre;
- Comprend des variétés de concombres.
Sur la base de ces critères, appliquer à la fois des méthodes traditionnelles de fixation et de formation d'un buisson sur un support, utilisées depuis de nombreuses années, ainsi que des méthodes plus originales.
La principale différence entre les différentes méthodes de jarretière est l'emplacement du support:
- vertical
- horizontal.
Verticalement
La jarretière verticale est la méthode la plus populaire pour faire pousser des concombres dans une serre, car elle peut considérablement économiser de l'espace. Pour organiser une jarretière verticale, un pneu est placé dans la partie supérieure de la serre, pour laquelle une dentelle spéciale ou un fil artificiel est fixé à une extrémité, et sa deuxième extrémité est fixée dans le sol, près de la brousse elle-même.La pousse verte de la plante au fur et à mesure de sa croissance est fixée le long du support en forme de spirale. Vous pouvez également organiser une partition dans la zone de 2-3 feuilles, où la partie inférieure de la tige peut reposer sur une barre horizontale.
Les serres en polycarbonate créent un support élevé, atteignant 2 m de hauteur. Ensuite, ils construisent une barre horizontale à laquelle les cordes sont utilisées, qui sont utilisées comme support pour les concombres.
De plus, l'attache verticale dans la serre peut être basée sur la fixation des cordes au cadre de la structure elle-même par des crochets lorsque l'autre extrémité est enterrée dans le sol.
Important! La méthode de jarretière des concombres est sélectionnée individuellement pour chaque variété, en fonction de ses caractéristiques.
Horizontalement
La disposition horizontale de la jarretière de concombres dans la serre consiste principalement en ce que les cordes sont installées en position de l'échelle, dont la première marche est à un niveau de 40 cm du sol. Les étapes suivantes vont au même intervalle.S'il n'est pas possible de fixer chaque corde individuellement, vous pouvez utiliser une grille spéciale, qui est vendue dans les magasins spécialisés. Pour fixer le maillage, plusieurs chevilles verticales sont utilisées. Le buisson de concombre commence à s'enrouler le long de la grille, les fruits sont clairement visibles et il est pratique de les collecter.
Cette méthode est difficile à mettre en œuvre, bien qu'elle soit efficace pour les serres basses. Toujours dans les serres en polycarbonate, vous pouvez créer une fixation de supports métalliques à différentes extrémités de la pièce avec une hauteur d'environ 1 mètre, entre lesquelles des rangées horizontales sont créées à l'aide d'une corde épaisse. Les concombres s'accrochent aux marches de la corde et commencent à grandir le long d'eux.
L'inconvénient de cette méthode est le fait que, en atteignant le premier stade, la plante cesse de grandir, seules ses pousses latérales se développent, s'étendant en largeur.
Tu sais Les concombres mûris dans la serre avec des fruits longs peuvent ne pas se dessécher plus longtemps si vous ne déchirez pas la tige et ne les mettez pas dans un récipient d'eau comme un bouquet en y déposant des queues. L'eau doit être changée quotidiennement, puis le bouquet original de concombres ravira la fraîcheur.
Vers la grille
Dans une serre en polycarbonate, les buissons de concombre peuvent être tordus sur une grille. Le filet porte-jarretelles doit être fait de fils synthétiques durables et de haute qualité qui peuvent résister à de lourdes charges et ne se détériorent pas sous l'influence des conditions de microclimat dans la serre.Pour installer le treillis grillagé, il est nécessaire de construire un cadre sur lequel il est tendu, il peut s'agir de deux supports verticaux. Tout d'abord, le maillage est fixé sur le bord inférieur, puis sur le dessus.
- L'avantage de cette méthode de culture des concombres:
- les concombres eux-mêmes s'enroulent sur une grille;
- aucune connaissance de la façon de se ligoter;
- pas besoin de perdre du temps à ce sujet.
L'utilisation d'une grille n'est pas adaptée à toutes les variétés. Il est recommandé de faire pousser des concombres ordinaires en grappe sur la grille. Tisser un buisson sur une grille combine le liage vertical et horizontal, car la plante peut se développer dans différentes directions.
Sur le treillis
La jarretière sur le treillis - une conception en forme de barres transversales en bois, en métal ou en maille - gagne de plus en plus de popularité parmi les jardiniers.Le fait est que vous pouvez faire une sorte d'échelle verticale à partir de presque n'importe quel matériau, et sa disposition verticale présente de nombreux avantages dans le processus de croissance et de récolte. À mesure que le buisson se développe, les pousses sont attachées à la barre transversale suivante et la plante se lève vers le haut.
À propos de la façon de nouer et de réparer le tournage d'un buisson, il convient de le dire séparément.
La meilleure option est:
- clips spéciaux pouvant être utilisés à plusieurs reprises;
- tissu de coton, coupé en larges rayures, capable de résister à de lourdes charges, mais en même temps de maintenir soigneusement la tige du concombre;
- tissus en nylon; en pratique, ce sont le plus souvent des éléments de collants en nylon.
De plus, il est nécessaire de contrôler la tension de la fixation et de ne pas permettre de resserrer la boucle autour de la tige.Important! Un fil, un fil ou une ligne de pêche peut blesser les pousses d'un buisson, s'écraser sur une tige fragile et élastique et la pincer.
Pyramide
C'est l'un des types de treillis verticaux, lorsque la structure est à la base de 8 à 10 chevilles, fixées avec de la ficelle, qui sont reliées au centre, formant une sorte de pyramide. Sur cette base, étirez la maille ou la ficelle avec de la ficelle, en formant des barres transversales horizontales.En conséquence, les concombres plantent autour de cette pyramide, et ils l'entrelacent progressivement. Ainsi, vous pouvez obtenir non seulement une structure fonctionnelle, mais aussi un élément de décoration intéressant sous la forme d'une cabane verte.
Une façon plus simple de créer correctement une pyramide dans une serre consiste à creuser dans le sol un grand poteau, à partir duquel les fils s'étendent sur le côté, des pousses de brousse de concombre tissent le long d'eux. En conséquence, environ 15 à 20 buissons peuvent être combinés.
En forme d'arc
Le treillis peut prendre la forme d'un arc qui encadre une rangée de buissons de concombre. Pour créer un arc, des tiges en bois peuvent être utilisées, sur lesquelles des cordes tendues, fixées à la base des buissons. Lorsque le buisson commence à se développer, ses pousses sont soigneusement attachées aux guides des cordes.Au fil du temps, il s'enroule autour d'un treillis arqué.
Important! Il est nécessaire de s'engager dans la construction de treillis de toute nature avant de planter des graines dans le sol.
Méthodes inhabituelles de concombres au point mousse
Les idées créatives et le développement technologique nous permettent de cultiver des concombres non seulement de manière standard, comme nos grands-mères et arrière-grands-mères le faisaient depuis longtemps. Tous ne sont pas suffisamment efficaces, mais beaucoup d'entre eux méritent l'attention.
Décoratifs
Basé sur l'utilisation d'une armature en métal, qui donne une certaine forme géométrique. Un buisson de concombre est planté à l'intérieur de la structure, et ses fouets sont libérés à l'extérieur et s'enroulent autour du maillage de base, ce qui leur donne un vert, par exemple, un cube de concombres. Cependant, il convient de noter la difficulté de mise en œuvre de cette idée et les inconvénients de la maintenance.Baril
Pour planter un arbuste de concombre à l'aide d'un gros tonneau d'un volume de 200 litres. Elle peut être sans fond, ce qui sera son avantage supplémentaire. Le tonneau est rempli de terre appropriée et les graines sont plantées. Les arbustes de concombres cultivés ne doivent pas être attachés, ils pendent de façon naturelle au fil de leur croissance.Pour cette méthode, des variétés de concombres avec une longueur moyenne de cils conviennent.
Arbre de concombre
Pour faire pousser des concombres de cette manière, il est nécessaire de fixer les concombres aux supports, de faire une boucle coulissante et de les attacher au treillis. Les cils latéraux sont élevés dans différentes directions, se fixant sur les supports inférieurs. Lors de l'apparition des ovaires femelles sur les boucles latérales, elles sont attachées au treillis principal. Les pousses latérales et centrales sont connectées selon un angle de 50 à 60 °, ce qui crée la ressemblance d'un arbre de concombres.Des bouteilles en plastique
A partir de ces objets usuels du quotidien, vous pouvez faire d'excellents fixateurs, à l'aide desquels ils fixent les pousses au support. Un fil d'environ 0,5 cm d'épaisseur est fabriqué à partir d'une bouteille en plastique et enroulé sur une bobine. Coupez ensuite un morceau d'une longueur correspondant à la hauteur de la serre.À une extrémité du fil en plastique, vous devez faire une petite boucle avec laquelle il est attaché à la douille dans la région de 2-3 feuilles, en enfilant l'extrémité libre dans une boucle. La seconde extrémité libre est fixée à la barre horizontale ou au treillis en haut de la serre. Ensuite, vous devez enrouler un buisson de concombre dans le sens horaire autour d'un fil en plastique.
Tu sais L'acide tartronique contenu dans les concombres a la propriété unique de neutraliser les glucides que nous consommons et, en conséquence, empêche le dépôt de graisses et la prise de poids. C'est pourquoi les concombres sont un excellent produit diététique.
Erreurs possibles
Lors de la jarretière des concombres, certaines difficultés peuvent survenir liées au choix d'une méthode de jarretière ou au respect de la technologie de liage.
Par conséquent, de telles erreurs peuvent parfois se produire:
- Jarretière tardive. Ayant manqué le moment où le buisson a atteint une hauteur de 30–35 cm et a une tige souple et élastique, il peut y avoir des problèmes de fixation, car la tige devient plus forte et, même en lui appliquant une certaine force, peut être cassée ou gravement blessée.
- Liage serré. Après avoir créé une fixation trop serrée et serré la boucle étroitement sur le diamètre de la tige au moment actuel, vous pouvez provoquer son écrasement à l'avenir, lorsque la douille grossira et que le diamètre de sa tige augmentera également.
- Jarretières incorrectes peut endommager la tige et les pousses latérales, il est donc préférable de ne pas utiliser de clips en métal dur.
- Torsion de la tige en temps opportun. Si vous ne contrôlez pas la croissance de la brousse et n'aidez pas la tige à s'enrouler dans une direction donnée, le sommet peut tomber, ce qui peut entraîner son effondrement.
- Direction de croissance. Il est nécessaire de recourber la tige dans le sens horaire, car toutes les plantes suivent le mouvement du soleil, et cela correspond à leur nature.