La coriandre est une plante très populaire dans de nombreuses cuisines du monde en raison de son arôme et de ses caractéristiques gustatives uniques. Il est utilisé à la fois frais et comme épice séchée. Cet article se concentrera sur la composition chimique et vitaminique de la coriandre, ses propriétés bénéfiques et nocives, les méthodes de collecte, les règles de séchage et de stockage, les méthodes d'utilisation.
Tu sais La coriandre contient des phytoncides, qui sont capables de tuer certaines bactéries et champignons, empêchant ainsi le développement d'infections dans les plaies. Même dans la Rome antique, les légionnaires utilisaient cette méthode de guérison des plaies: ils saupoudraient quelques graines de coriandre pour les endommager, les gardaient pendant quelques minutes, puis lavaient soigneusement la plaie avec de l'eau. Cela a aidé à désinfecter et à désinfecter et a souvent sauvé des vies.
Composition chimique et vitaminique de la coriandre
Cette herbe parfumée vient d'Asie et son autre nom célèbre est la coriandre. La coriandre fraîche et séchée possède sa propre composition chimique et vitaminique unique, ce qui lui confère des propriétés curatives spéciales. Les informations sur la teneur en minéraux et en vitamines des graminées fraîches et sèches et leurs indicateurs de poids sont résumées dans un tableau comparatif plus loin dans l'article.
Frais
La valeur énergétique de la coriandre verte pour 100 g de produit: | Composants minéraux des feuilles de coriandre fraîche: |
|
|
La part du lion des épices fraîches est l'eau et les fibres alimentaires. Parmi les composés vitaminiques, les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E, K, PP sont présentes, ainsi que la choline. Les composants minéraux des feuilles de coriandre fraîche comprennent:
Sec
Valeur énergétique de la coriandre séchée pour 100 g de produit:
- teneur en calories - 216 kcal;
- protéines - 3 g;
- graisses - 0 g;
- glucides - 54,5 g;
Important! Si les rayons du soleil tombent sur les feuilles de coriandre lors du séchage, les légumes verts sont plus susceptibles d'être frits que séchés, et en même temps, ils perdront la plupart des composants nutritionnels.
Propriétés utiles et nocives de la coriandre séchée
En raison de sa riche composition chimique et d'un grand nombre de vitamines et de minéraux qu'elle contient, la coriandre est l'une des plantes très saines. Les feuilles de coriandre sont recommandées pour toutes les formes - séchées, congelées ou fraîches.
La coriandre aide à faire face à une longue liste de divers maux, notamment:
- constipation
- syndrome du côlon irritable (IBS);
- indigestion
- perte d'appétit
- crampes
- gaz intestinal (flatulence);
- la diarrhée
- infections bactériennes ou fongiques;
- la rougeole
- hémorroïdes;
- caries;
- nausée
- hernie douloureuse;
- vers;
- douleur articulaire.
- De plus, cette plante a toute une liste d'effets bénéfiques sur le corps humain:
- renforcement général de l'immunité;
- régénération des cellules sanguines et leur saturation en substances utiles;
- nettoyer les vaisseaux sanguins et empêcher la formation de caillots sanguins;
- effet antibactérien sur les membranes internes des organes et des tissus;
- élimination des toxines et toxines;
- ajustement du tractus gastro-intestinal;
- effets bénéfiques sur les reins et le foie, ainsi que sur le système génito-urinaire;
- réduction de la fatigue;
- soulagement du stress;
- nettoyer la cavité buccale et les parois des dents de la plaque;
- effet tonique général sur les muscles et les tissus.
Important! Si vous ne respectez pas les règles de stockage, des moisissures peuvent commencer à se développer sur des épices séchées, dont la plupart sont invisibles à l'œil humain. La moisissure peut provoquer une indigestion, des étourdissements et une faiblesse.
- Mais, comme tout produit, la coriandre a également ses propres contre-indications:
- Grossesse et allaitement. Des informations fiables sur la sécurité de la coriandre pendant la grossesse ou l'allaitement ne suffisent pas. N'utilisez pas cette plante sous aucune forme afin d'éviter les manifestations indésirables.
- Allergie Les personnes allergiques à l'absinthe, à l'anis, au cumin, à l'aneth, au persil ou à d'autres plantes similaires peuvent avoir des réactions allergiques à la coriandre.
- Le diabète Cette herbe peut abaisser la glycémie. Si vous souffrez de diabète et que vous mangez de la coriandre, vérifiez très attentivement votre glycémie pour éviter un état critique.
- Tension artérielle basse La coriandre est capable d'abaisser considérablement la pression artérielle. Utilisez cet assaisonnement avec prudence si vous avez une pression artérielle basse, ou prenez des médicaments pour l'augmenter.
- Chirurgie Si une intervention chirurgicale est prévue, il est recommandé de ne pas manger de coriandre 2 semaines avant, car elle réduit considérablement la glycémie, ce qui peut nuire à la santé du patient pendant la chirurgie.
Méthodes de collecte et préparation de coriandre
Lorsque la coriandre atteint une hauteur de 15-17 cm, sa sortie feuillue peut être coupée. Il est préférable de récolter tôt le matin, lorsque les légumes verts sont toujours aussi frais que possible. Il est recommandé de couper les branches aussi près que possible du sol. Après la coupe, les feuilles doivent être lavées afin d'exclure la possibilité que des éléments indésirables pénètrent dans le futur assaisonnement. Ensuite, les brindilles doivent être pliées en petits faisceaux et attachées avec un fil ou une bande de caoutchouc spéciale pour faciliter le séchage.
Vidéo: préparer la coriandre pour le séchage
Conditions de séchage optimales
Les conditions les plus appropriées pour un bon séchage des feuilles de coriandre sont la température estivale moyenne de la rue entre +25 ... + 30 ° С. Le séchage doit être placé à l'ombre, afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les feuilles de la plante.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, la coriandre était d'une grande importance, car elle était utilisée dans les rites funéraires, dans les sacrifices, et de nombreuses maladies en étaient traitées. On croyait également que les propriétés curatives de cette plante pouvaient rendre une personne immortelle.
Comment sécher à la maison
Pour bien sécher les feuilles de coriandre à la maison, vous devez suivre plusieurs règles de base:
- Les bouquets doivent être placés sur des serviettes pré-préparées ou du papier blanc épais. Ainsi, l'excès d'humidité sera absorbé dans la litière et s'évaporera progressivement.
- Les feuilles doivent être périodiquement retournées dès qu'elles s'assombrissent. Il est nécessaire d'obtenir une uniformité maximale d'obscurcissement et de séchage des verts.
- Lorsque les grappes s'estompent et acquièrent une couleur vert foncé uniforme, elles peuvent être suspendues à des cordes afin que l'air ait accès au vert de tous les côtés. Sous cette forme, les feuilles de coriandre devraient s'affaisser pendant environ 3 jours, jusqu'à ce qu'elles soient complètement séchées et que les feuilles deviennent brunes.
Façons d'utiliser la coriandre séchée
La coriandre sous toutes ses formes est activement utilisée en cuisine. Ainsi, cela va bien avec les plats de viande, y compris le barbecue et la viande grillée, avec de la vapeur, des produits frits, cuits et autres types de viande. De plus, l'assaisonnement à sec des feuilles de coriandre est combiné avec succès avec d'autres herbes, comme le basilic ou le persil, pour obtenir de nouvelles propriétés aromatiques et aromatisantes spéciales. La coriandre séchée convient également aux soupes, salades, accompagnements et plats principaux, ainsi qu'à la préparation de sauces, vinaigrettes et huiles aromatiques.
Fonctionnalités de stockage
L'optimum pour le stockage à long terme de la coriandre séchée sera tout emballage scellé. Il peut s'agir d'un sac en plastique avec une serrure en plastique, vous pouvez également utiliser une boîte de conserve ou une boîte en verre. Sous cette forme, la coriandre pourra persister pendant 1 an ou plus, sans perdre son goût, ses propriétés aromatiques et bénéfiques. Les épices séchées doivent être conservées à une humidité minimale dans un endroit sec et sombre où la lumière directe du soleil ne tombe pas.
Une préparation et un séchage corrects de la coriandre verte parfumée ou, comme on l'appelle également, de la coriandre, n'est pas difficile. En adhérant à la technologie de séchage décrite dans l'article, vous pourrez conserver dans l'épice aromatique résultante toute la richesse en vitamines et minéraux que l'on trouve dans les feuilles fraîches.