Chaque culture a sa propre période caractéristique de maturité technique, ce qui vaut vraiment la peine d'être pris en compte lors de la récolte. L'article abordera les étapes de maturité et les caractéristiques de la récolte de maïs comme l'une des cultures les plus courantes dans nos champs et jardins.
Stades de maturation du maïs
Les stades de maturité technique du maïs ne sont pas définis exactement comme les autres cultures, donc si nous parlons de cette plante, il convient de se concentrer sur les noms suivants:
- Stade du lait - Il se caractérise par un état liquide de la partie endospermique du grain, c'est pourquoi lorsqu'il est pressé contre le grain, un jus blanc laiteux apparaît. En moyenne, cette condition est typique du maïs âgé de 15 à 20 jours après le début de la pollinisation des fleurs.
- Maturité de la cire (précoce et tardive) - caractérisé par une densification de l'endosperme, d'abord à l'état de fromage ramolli, puis à la consistance d'une barre de savon dense. Plus l'épi est mature, moins il reste sucré, tandis que le niveau de dextrines et d'amidon, au contraire, augmente. Le début de cette étape est à partir de 26 jours après la pollinisation des plantes.
- Maturité vitreuse - dure de 36 à 48 jours après la pollinisation. Pendant cette période, les grains de maïs se dessèchent et semblent plus ridés. L'impact des facteurs environnementaux négatifs à ce stade ne peut plus nuire au maïs, cependant, une congélation soudaine peut toujours provoquer la pourriture ou l'apparition d'une couche sombre sur les grains.
- Maturité (biologique) complète - provient de 55 jours après le début de la pollinisation et se caractérise par une dureté élevée et une couleur jaune vif des grains de maïs. Les graines récoltées au cours de cette période donneront des plants solides pour l'année suivante, donc si vous avez besoin de graines, alors c'est le moment de récolter. À ce stade, les feuilles de la plante et les enveloppes des oreilles ne sont plus vertes, mais jaunes.
Comment comprendre que vous pouvez récolter du maïs?
La variété de maïs a une grande influence sur le moment précis de la récolte du maïs, il est donc très important de savoir comment établir la maturité de la récolte, sans se concentrer sur un mois ou un jour.
Tout d'abord, faites attention à:Tu sais Le maïs est arrivé pour la première fois sur le territoire de la Russie pendant la guerre russo-turque, c'est-à-dire en 1768-1774. Pour cette raison, au départ, il était même appelé blé turc.
- oreilles supérieures lorsqu'elles mûrissent en premier. Par leur déviation latérale, on peut juger du niveau de maturité du maïs (dès qu'il tombe perpendiculairement à la tige, on peut récolter, car il a déjà atteint sa pleine maturité);
- état des épis. Les grains qu'ils contiennent doivent être bien gonflés et sur toute la surface, et les fils qui les recouvrent doivent être bruns et complètement secs. Le sommet d'un torchis mûr sera toujours rond et terne;
- état du grain. Si un liquide blanc apparaît en appuyant sur un grain de celui-ci, la tête de chou peut déjà être bouillie. Un liquide clair indique une immaturité, et un liquide épais et visqueux indique une maturité excessive;
- couleur de grain. Pendant la période de maturité du lait, tous les grains sont en épi de couleur jaune clair et plus le maïs se rapproche du stade de pleine maturité, plus il devient sombre et riche.
Vidéo: comment déterminer si un épi de maïs est mûr
Lors de la culture du maïs pour le pop-corn, l'apparence de la tige doit également être prise en compte: veillez à ce qu'elle devienne brune. Habituellement, cette variété est récoltée un peu plus tard que les autres variétés, et certains jardiniers attendent que non seulement la tige devienne brune, mais aussi l'oreille ou même les feuilles. En conséquence, dans ce cas, il ne sera pas possible de s'orienter précisément au cours de quel mois il vaut la peine de récolter le maïs.
Dates et techniques de récolte du maïs
La période de collecte des vaches à des fins culinaires et des semences à planter l'année prochaine est sensiblement différente. En fonction de l'objectif spécifique de l'utilisation finale de la récolte, il convient de considérer le moment et les caractéristiques optimaux du processus de récolte.
Pour une consommation fraîche
Le moment idéal pour recueillir le maïs pour la cuisson est considéré comme le stade de maturité du lait, lorsque les grains sont aussi tendres, mous et juteux que possible, afin qu'ils bouillent rapidement. Dans les petites exploitations privées, une telle récolte est récoltée exclusivement à la main, car toute machine agricole peut endommager les rafles.
Le moment optimal pour récolter le maïs à des fins alimentaires est le temps de gonflement de tous les grains, sur toute la surface des oreilles, ainsi que le séchage des "cheveux". C'est alors que la quantité maximale de sucres et d'autres composants utiles est présente dans le légume. Si, en sentant l'oreille, vous ne comprenez rien, essayez de plier les feuilles supérieures et de les regarder: ce devrait être de la crème douce.
Important! Dans le cas où la plante n'a pas passé le test et qu'il est trop tôt pour la récolte, n'oubliez pas de remettre toutes les feuilles retournées à l'endroit, sinon les oiseaux picoreront le maïs.
Pour le pop-corn
Le pop-corn ne fonctionnera pas avec du fourrage ordinaire ou même du maïs sucré, donc si la plante plantée vous intéresse uniquement à cet égard, vous devrez alors acheter des variétés spéciales: par exemple, "Volcano" ou "Oerlikon". Dans ce cas, l'approvisionnement en matières premières est effectué lors de la maturation biologique des épis, lorsque la partie de la tige devient jaune et sèche, et les panicules brunissent.
Le maïs sur pop-corn ne peut pas être laissé avant le gel, sinon même avec un peu d'exposition au froid, il peut perdre sa capacité d'éclater et ne convient pas à la cuisson. Il n'est pas difficile de récolter du maïs mûri: il se détache parfaitement d'une tige séchée et ne nécessite aucun objet coupant. À l'avenir, les oreilles collectées devraient être nettoyées des feuilles et disposées en une seule couche dans une pièce sombre et bien ventilée. Ici, ils doivent mentir pendant au moins deux mois.
Épis de maïs
Le maïs est récolté pour les céréales ou le fourrage pour les animaux agricoles au stade de pleine maturité, c'est-à-dire de maturité biologique, quand il peut déjà être envoyé pour le stockage. Avec une collecte opportune, les épis auront un goût sucré qui dure plusieurs jours, donc ils peuvent être mangés.
Au moment de la collecte, la plupart d'entre eux sont déviés de la partie tige et occupent une position presque horizontale, il suffit donc de les dévisser de la base (il n'est pas nécessaire d'utiliser des ciseaux ou un sécateur). Aux premiers stades de la collecte, seules les têtes de chou situées plus près de l'apex, puis les spécimens du milieu et du bas, sont sélectionnées.Important! Pour conserver la douceur du maïs récolté pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, il est conseillé de conserver les grains récoltés à basse température. Ainsi, la récolte matinale de maïs, puis son entreposage au réfrigérateur ou au sous-sol permettra d'économiser du sucre pendant 7 à 10 jours.
Au silo
Lors de la récolte du maïs des champs à l'ensilage, il est conseillé de sélectionner les épis au stade de maturité de la cire de lait, lorsque les grains sont suffisamment sucrés et parfaitement humides. C'est le moment de la plus forte concentration de nutriments chimiques, par conséquent, l'ensilage préparé à partir de ces matières premières aura une valeur nutritive élevée.
Lors de la récolte à ces fins, il est conseillé de se concentrer encore plus sur le stade de maturité de la cire, lorsque les grains contiennent déjà moins de liquide, mais l'humidité est encore suffisante pour empêcher la conversion du sucre en amidon.
Lors de la récolte précoce du maïs pour l'ensilage, alors qu'il n'a pas encore réussi à accumuler la quantité optimale de nutriments en soi, il ne faut pas espérer des propriétés nutritionnelles élevées, ce qui signifie que des aliments plus concentrés seront nécessaires. Pour la récolte au stade de la cire, vous pouvez utiliser la moissonneuse-batteuse, ce qui simplifiera considérablement la tâche de récolte.
Comment conserver la récolte?
Récolté en septembre ou octobre doit être immédiatement nettoyé des feuilles et des stigmates de maïs (si vous ne prévoyez pas de stocker les fruits sous forme séchée), puis étalé sur des palettes dans une pièce sombre et bien ventilée avec une humidité de l'air de 16% - pour les grains en épi, et pas plus de 13% - pour une culture raffinée. Vous pouvez atteindre de telles valeurs dans les greniers et dans d'autres pièces relativement chaudes.
En ce qui concerne les conteneurs de stockage, le grain peut être commodément plié dans des conteneurs en plastique ou des sacs textiles, et en grande quantité - dans des sacs ordinaires. Sous cette forme, le maïs peut rester jusqu'au printemps ou même jusqu'à la prochaine récolte, l'essentiel est que l'humidité ne s'accumule pas dans le lieu de stockage.
Il n'est possible de garder les oreilles recueillies fraîches que pendant plusieurs semaines - à condition d'utiliser un réfrigérateur. Avant de placer sur une étagère près des têtes de chou, vous devez retirer les feuilles, nettoyer les stigmates, puis les placer dans des sacs hermétiques, dans lesquels ils sont envoyés dans le compartiment avec des légumes.
Les variétés sucrées se trouvent pendant environ deux semaines, après quoi elles commencent à froncer les sourcils et à se détériorer. Dans ces conditions, le grain raffiné restera un peu plus longtemps, mais avant d'être placé dans le compartiment réfrigérateur il est conseillé de le prétraiter en le plaçant dans l'eau froide pendant 20 minutes avec du jus de citron et du sel (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau). Le grain trempé est séché et ensuite seulement emballé dans des sacs dans lesquels il se trouvera pendant les trois prochaines semaines.
Tu sais Si vous plantez du maïs avec de la citrouille, le sol sera mieux protégé de l'évaporation de l'humidité et les mauvaises herbes limiteront considérablement leur croissance. Cette méthode de lutte contre les mauvaises herbes était encore utilisée par les tribus indiennes.
Conseils utiles d'utilisation
Le maïs est vraiment un produit très savoureux et sain qui peut non seulement être bouilli, mais aussi cuit au four, s'il s'agit d'une variété douce ou très sucrée. Il est préférable de servir des épis prêts à l'emploi avec du sel et du beurre, mais dans ce cas, un tel plat ne peut plus être appelé diététique.
En plus de fins culinaires, les oreilles collectées peuvent être utilisées dans d'autres domaines de la vie humaine. Ainsi, les médicaments préparés à base de plante auront une excellente action cholérétique, diurétique et hématopoïétique, ce qui est confirmé par des scientifiques de différents pays du monde. Plus souvent à des fins médicinales, ce ne sont pas les céréales qui sont le plus utilisées, mais les stigmates de la plante, préalablement bouillis ou infusés d'alcool. Le bourbon de renommée mondiale est fabriqué à partir de spiritueux de maïs, et les grains végétaux peuvent être utilisés dans la préparation de sauces, de céréales et même de desserts.
En ce qui concerne les conseils pour la préparation de la plante, les éléments suivants doivent être inclus dans les recommandations générales:
- Respect strict de toutes les exigences de la recette de cuisson du maïs avec respect du temps de cuisson (il est conseillé de ne cuire les épis de lait frais au stade de maturité pas plus de 20-30 minutes afin qu'ils ne deviennent pas trop durs).
- Pour la préparation du pop-corn et la cuisson simple au four, différentes variétés sont nécessaires qui ne peuvent pas être utilisées de manière interchangeable.
- Si les épis de maïs ont déjà mûri, mais que vous voulez vraiment du maïs bouilli savoureux et juteux, vous pouvez faire tremper les têtes de chou dans un mélange eau-lait préparé dans un rapport 1: 1. Après quatre heures, les épis peuvent être cuits normalement.
- Pendant la cuisson, il est conseillé de ne pas saler l'eau, sinon les grains de maïs deviendront durs. L'huile et un peu de sucre aideront à remplacer le sel pendant la cuisson. Le sel lui-même peut être ajouté après la cuisson.
Le maïs correctement cuit deviendra un élément alimentaire très précieux dans le menu de toute personne, sans parler des propriétés curatives de ses stigmates et de ses feuilles. En le cultivant à la campagne ou sur le terrain, vous pouvez fournir à votre famille une excellente source de nutriments.