Le poivron est un produit polyvalent. Il est consommé frais, dans les salades et les vinaigrettes bortsch, dans le caviar et autres conserves. Et l'un des représentants les plus brillants de ce produit utile est le poivre de Bogdan - un chef-d'œuvre de la sélection ukrainienne.
Description et caractéristiques de la variété
Le poivre Bogdan appartient aux variétés mûres précoces de poivron, a de gros fruits sucrés. Il peut être cultivé à la fois en pleine terre et en serre. Un buisson à demi-tige d'une hauteur de 50 à 65 cm Le temps requis pour la croissance des semis et la maturation du fruit est d'environ 100 jours. Malgré tous les avantages, cette variété de poivre n'est pas inscrite au registre national russe.
Tu sais Au cours des siècles passés en Europe, le poivre servait de monnaie qui pouvait payer des marchandises et payer des amendes.
Histoire de Bogdan
Le piment de variété Bogdan a des racines ukrainiennes et a été élevé par la coentreprise Soyouz à l'Université agricole de Dnipropetrovsk. La variété n'est pas un hybride. Ceci est le résultat de nombreuses années de sélection planifiée avec fixation progressive des caractères nécessaires économiquement précieux. Ainsi, si vous avez acheté des graines et cultivé de bons, gros et doux poivrons, vous pouvez déjà collecter de nouvelles graines de votre culture, en sélectionnant les spécimens les plus réussis.
Caractéristiques de rendement
Cette variété se caractérise par une productivité élevée en raison des nombreux ovaires sur les buissons et des gros fruits. La combinaison de ce facteur avec une maturation précoce fait du piment Bogdan l'une des cultures agricoles les plus appréciées. De plus, les fruits de Bogdan sont tout aussi savoureux à la fois frais et en conserve.
Description du fœtus
Les fruits de la variété bulgare sont gros, orange jaunâtre, ont la forme d'un cône avec des visages doucement exprimés. Le poids moyen d'un fruit est de 200–250 g, la longueur est d'environ 15 cm, le diamètre - jusqu'à 9 cm.La peau est douce, l'épaisseur de la paroi est de 6–8 mm.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages incontestables de la variété comprennent:
- maturation précoce et maturité précoce;
- fructification prolongée;
- productivité élevée (à partir d'une centaine de mètres carrés dans de bonnes conditions, vous pouvez collecter jusqu'à 1 tonne de récolte);
- teneur élevée en bêta-carotène et en vitamine C dans les fruits;
- augmentation de la nouaison;
- résistance à diverses maladies;
- excellent goût et polyvalence dans l'utilisation des fruits.
Quant aux lacunes, il convient de noter la fantaisie du poivre comme culture de jardin: il est également nocif à la fois pour l'excès et le manque de minéraux, d'humidité et de soleil.
- Par exemple:
- Avec un manque de potassium, les feuilles sèchent le long du bord et s'enroulent dans un tube.
- Si le poivre manque d'azote, les feuilles deviennent grises et dégénèrent progressivement, et un excès de substance entraînera la chute des fleurs.
- Un manque de phosphore rendra le bas des feuilles violet.
- La couleur "marbre" de la feuille indique que la plante a besoin de magnésium.
- Un arrosage excessif entraîne une maladie putréfactive, un manque de dessèchement des racines.
Caractéristiques des cultures en croissance
Cette variété est cultivée à l'aide de semis. 2–2,5 mois avant la plantation prévue dans le sol, les graines sont plantées pour les semis.
Préparation des semences
Les graines sont plantées de 2 à 4 cm de profondeur, la distance entre elles est d'environ 2 à 3 cm.Il est préférable que la température de l'air ne soit pas inférieure à 25 degrés et pas supérieure à 28. Il est nécessaire de maintenir immédiatement la profondeur définie du signet, car à l'avenir, la profondeur changera lors de la cueillette ou la transplantation peut entraîner une décomposition ou un dessèchement du système racinaire.
Sélection du réservoir
Lors de la plantation, vous pouvez utiliser une boîte remplie de terre. Dès que les premières feuilles à part entière apparaissent sur les plants, les plants peuvent être plantés dans des tasses séparées (0,3 ou 0,5 l).
Important! Ne soyez pas surpris si, après la transplantation, les plantes ralentissent leur croissance. Pepper n'aime pas être dérangé. Pour atténuer cette condition, une pulvérisation d'Epin vous aidera.
Exigences du sol
Avant le semis, le réservoir est rempli à moitié de terre limoneuse et bien compacté. La terre doit être humide. Après avoir réparti les graines selon le schéma, elles sont saupoudrées de 5 cm de terre supplémentaires et compactées à nouveau.
Soins des semis
Pour nourrir les semis, il existe des engrais minéraux spéciaux hydrosolubles. Il est préférable de les faire avec l'arrosage. Les germes sont arrosés avec de l'eau tiède et décantée.
Lors de l'apparition de deux vraies feuilles, il est conseillé de nourrir les plants avec la solution suivante: 0,5 g de nitrate d'ammonium, 1 g d'engrais potassique et 3 g de superphosphate, mélangés dans 1 litre d'eau. Le prochain pansement supérieur est effectué en deux semaines, avec une double dose d'engrais minéraux.
Périodiquement, vous pouvez nourrir les semis avec de la teinture d'ortie (pour dix parties d'eau, prendre 2 parties d'ortie, pétrir et insister pendant plusieurs jours). Il est utile de faire un tel pansement supérieur 2 jours avant de planter dans le sol.
Transplantation de plants dans le sol
Si suffisamment de temps s'est écoulé depuis le moment de la plantation des graines, assurez-vous que les gelées tardives sont passées, puis vous pouvez planter en toute sécurité des semis dans un endroit permanent. Selon les régions, il peut être planté en pleine terre en mai ou placé sous un film de couverture.
Les premières variétés de poivrons doux comprennent également:
Bogdan aime la chaleur et l'humidité, il est préférable de le planter sous le vent dans les zones ensoleillées. Lors de la plantation, les engrais organiques frais sont contre-indiqués, ils réduisent le rendement et la qualité du fruit.
Schéma de plantation 35 × 40 cm Il est préférable de ne pas placer plus de 6 plantes sur chaque mètre carré du jardin. Comme le poivre ne donne pas de racines latérales, cela n'a aucun sens de l'enfouir dans le sol. Assez la même profondeur d'atterrissage que dans les tasses.
Entretien des plantes après repiquage dans le sol
Le poivre a besoin d'un sol limoneux et respirant. Les meilleurs prédécesseurs sont les légumineuses, le chou et le concombre. Après eux, le légume donne le rendement le plus élevé. Le départ consiste en un arrosage rapide, un habillage supérieur, un désherbage des lits et des treillis au point mousse.
Arrosage et alimentation
La fertilisation minérale est nécessaire tout au long de la saison de croissance. Ils sont généralement introduits lors de l'arrosage. L'arrosage est effectué le soir, l'eau doit être chaude (environ + 30 ° C).
Important! N'arrosez pas le poivre trop souvent, un excès d'humidité peut endommager le système racinaire et provoquer une maladie du pied noir.
Du moment de la transplantation des plants à un endroit permanent et jusqu'au début de la fructification, il est conseillé de nourrir le poivron au moins 3-4 fois avec des excréments de poulet. Il est bon d'alterner ces activités avec des pansements minéraux foliaires, par exemple: une cuillère à soupe de nitrophoska dans un seau d'eau.
Perçage et ameublissement du sol
Pour enrichir le sol en oxygène, l'ameublissement du sol près des germes est considéré comme obligatoire au moins une fois toutes les quelques semaines. Ensuite, vous pouvez effectuer le broyage et le paillage. Pour le poivre, le paillage avec de la paille pourrie est très utile.
Une couche de 10 cm d'épaisseur aidera à retenir l'humidité dans la zone racinaire plus longtemps et à réduire la fréquence d'arrosage. À la fin de toutes ces procédures, le treillis de poivre peut être attaché.
Formation végétale
Les jours particulièrement chauds et en même temps humides, il est utile d'effectuer le pincement du piment Bogdan. Cet événement consiste à tailler les pousses latérales, en particulier celles qui se trouvent dans la partie inférieure de la tige. Par temps sec et chaud, cette procédure n'est pas recommandée.
Si vous étudiez attentivement les conseils de jardiniers expérimentés, il est à noter qu'ils convergent vers une chose: la première fleur qui apparaît sur la plante doit être supprimée. Cela rend la récolte plus productive.
La période végétative s'accompagne d'une taille fréquente de pousses particulièrement longues pour éviter l'ombrage. Tous les processus situés sous la branche principale de la tige sont également supprimés. L'élagage est effectué une fois tous les 10 jours et après la récolte. Vous pouvez combiner ces procédures avec l'ameublissement et le fraisage du sol.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les maladies les plus courantes du poivron sont le mildiou, la jambe noire et divers types de pourriture. La variété Bogdan est résistante à de telles maladies et avec des soins appropriés, vous ne vous souvenez même pas de leur existence.
Les ravageurs, tels que les pucerons, les ours en peluche, les limaces et le doryphore de la pomme de terre, constituent une grande menace. Une mesure préventive aide l'ours: lors de la plantation de semis une heure avant cela, le trou est pré-rempli d'eau et après la plantation, les plantes sont soigneusement pulvérisées. La teinture de cendre de bois peut également protéger les poivrons contre les ravageurs. Assez 3 pulvérisations par saison.
Si des pucerons sont apparus sur les feuilles, il est nécessaire d'acheter un sérum spécial et de le diluer avec de l'eau, puis de traiter les plantes avec ce mélange. Pour consolider le résultat, les feuilles sont saupoudrées de cendre de bois finement broyée.
Récolte et applications des cultures
Les fruits du poivre de Bogdan peuvent être récoltés lorsqu'ils ont atteint la maturité technique et biologique, c'est-à-dire lorsque l'apparence et les caractéristiques variétales coïncident avec celles attendues (déclarées). Pendant cette période, les substances bénéfiques dans les fruits atteignent leur concentration maximale. Le poivre mûr fait une fissure lorsqu'il est pressé.
Récolté chaque semaine, coupant le poivron avec la tige pour un meilleur stockage ultérieur. La saison de croissance comprend généralement de trois à cinq frais. Vous devez le couper soigneusement pour sauver les branches fragiles. Il vaut mieux ne pas arracher la récolte, sinon cela affectera négativement le rendement l'année prochaine.Tu sais Le poivre du Chili n'est en aucun cas lié par l'État du même nom. «Piment» dans la langue autochtone des Indiens signifie «rouge».
Le poivre est si polyvalent qu'en plus de la consommation fraîche, il peut être conservé, congelé pour l'hiver, séché et ajouté au caviar et autres conserves. Récoltés pour l'avenir, les fruits se transforment en soupes, accompagnements et collations.
Compte tenu de la fantaisie de cette variété en ce qui concerne les conditions de croissance externes, nous pouvons conclure qu'il est difficile de cultiver du piment Bogdan. Mais le résultat dépasse toutes les attentes. À un coût minimal et une attention accrue à la plante, vous obtenez un rendement élevé et des fruits d'excellente qualité qui peuvent être stockés pendant une longue période et vendus de manière rentable.