Les pois noirs sont obtenus en séchant les graines immatures d'une plante grimpante vivace des tropiques de l'Inde. Obtenez donc l'une des épices les plus populaires au monde. Il est connu depuis l'Antiquité et son goût universel se marie bien avec de nombreux plats. Cette épice est souvent utilisée non seulement dans les recettes culinaires, mais également à d'autres fins. Considérez quels sont ses avantages et les dommages possibles de la consommation, nous apprenons des recettes folkloriques basées sur elle.
Tu sais Du poivre noir, non seulement les pois noirs sont obtenus, mais aussi les pois blancs, lorsqu'ils sont libérés graines mûries du péricarpe. Lors du séchage des fruits sans traitement thermique préalable, on obtient des poivrons verts (issus de graines non mûres) et roses (issus de graines mûres).
Composition chimique et teneur en calories
100 g de poivre noir contiennent 255 kcal.
Valeur nutritive:
- protéines - 11 g;
- graisses - 3,3 g;
- glucides - 38,3 g;
- fibres alimentaires - 26,5 g;
- eau - 10,51 g.
Riche en vitamines:
- Groupe B;
- l'acide ascorbique;
- K, E, PP, A;
- caroténoïdes.
Il contient des minéraux tels que:
- potassium
- calcium
- magnésium
- le phosphore;
- fer
- manganèse;
- cuivre
- zinc;
- sélénium.
Il contient des phytostérols, des résines comestibles et des huiles essentielles. Un tel goût brûlant caractéristique est dû à la présence d'alcaloïde de pipérine.
Propriétés du poivre noir
Cette épice bioactive possède de nombreuses propriétés utiles, mais, en raison de la présence de substances irritantes, dans certains cas, elle est utilisée dans une mesure limitée et présente des contre-indications.
Avantage et préjudice
Le poivre noir a un effet diaphorétique, diurétique, antibactérien, antioxydant, anthelminthique, expectorant. Parmi ses propriétés bénéfiques se trouve la capacité de renforcer l'immunité et d'améliorer la digestion, et c'est également un analgésique naturel.
- L'utilisation du poivre noir apporte les avantages suivants au corps humain:
- favorise la dégradation des graisses;
- soulage la constipation;
- active le pancréas;
- inhibe la flore pathogène dans l'intestin;
- nettoie le foie;
- élimine les odeurs de la cavité buccale;
- bon effet sur le sang, abaisse le cholestérol;
- ralentit le vieillissement;
- affiche des radionucléides;
- est la prévention du cancer;
- effet bénéfique sur le système cardiovasculaire;
- améliore la puissance, ce qui est important pour les hommes;
- normalise le fonctionnement du système nerveux;
- aidera avec les migraines, les douleurs musculaires, les affections mensuelles chez les femmes;
- favorise la décharge des expectorations des bronches.
Arrêtez ensuite de prendre et reprenez avec une petite quantité au plus tôt 3 mois après la naissance (avec l'allaitement). Dans ce cas, il faut surveiller attentivement la réaction du bébé à l'introduction de cet assaisonnement.Les pois poivre noir irritent la muqueuse gastro-intestinale.Par conséquent, pour les maladies gastro-intestinales, il est préférable de le prendre sous forme moulue et, dans certains cas (avec exacerbations), il est préférable de le refuser complètement. Les pois moulus peuvent irriter la muqueuse nasale et provoquer des éternuements, ce qui n'est pas toujours acceptable (par exemple, après une intervention chirurgicale). Avec une utilisation excessive, cette épice peut augmenter l'irritabilité et l'irritabilité.
Tu sais L'huile essentielle est obtenue à partir du poivre noir par distillation à la vapeur, dont l'odeur aide à lutter contre la dépression, l'hystérie, est un aphrodisiaque. Il est utilisé à des fins cosmétiques (pour la chute des cheveux et contre la cellulite) et pour le traitement de nombreux maux comme adjuvant.
Contre-indications
- L'utilisation du poivre noir est interdite dans les cas suivants:
- réactions allergiques;
- maladie rénale
- cystite
- cholélithiase;
- un ulcère de l'estomac et des intestins;
- pancréatite aiguë;
- exacerbation des maladies gastro-intestinales.
Taux de consommation
L'apport quotidien recommandé de cette épice est de 2 g. Vous ne pouvez pas prendre plus de 5 g de poivre noir par jour, car cela peut nuire à la santé de toute personne.
Pour les diabétiques, la dose recommandée par jour doit être réduite à 1 g, et la norme pour les personnes atteintes de gastrite est de 2 g par semaine. De plus, les personnes atteintes de maladies gastro-intestinales peuvent utiliser cet assaisonnement sous forme de sol, ayant auparavant résisté à l'air pendant environ deux heures, de sorte que le poivre noir est légèrement épuisé par des substances volatiles qui irritent la muqueuse.
Fonctionnalités de l'application
Le poivre noir apparaît dans de nombreuses recettes de médecine traditionnelle, il est utilisé pour la perte de poids et dans les cosmétiques maison. À l'intérieur, il peut être pris s'il n'y a pas de contre-indications, et s'il est appliqué à l'extérieur, assurez-vous qu'il n'y a pas d'allergie.
Important! Lors de l'achat de poivre noir, il est recommandé de le prendre sous forme de pois, et de le broyer soi-même dans un moulin à café ou un moulin spécial. La composition du produit de magasin moulu comprend souvent des déchets, et les épices broyées sont stockées moins que entières, perdant leur arôme et leur goût.
En médecine populaire
En raison de ses propriétés curatives, le poivre noir fait depuis longtemps partie de nombreuses recettes populaires pour éliminer certaines maladies.
Pour les brûlures d'estomac
Afin de vous débarrasser des brûlures d'estomac, vous pouvez cuisiner une décoction spéciale avec des épices.
Pour sa préparation, vous aurez besoin de ces épices sous forme moulue:
- 10 g de gingembre;
- 7 g de poivre noir;
- 450 ml d'eau.
Le processus de fabrication est le suivant:
- L'eau est portée à ébullition et des épices sont ajoutées.
- Laisser bouillir à feu doux pendant 5 minutes.
- Refroidissez le bouillon.
Ils boivent cette boisson 3 fois par jour 15 minutes avant les repas pendant 3 jours consécutifs.
Tu sais Au Moyen Âge, le poivre noir était si cher qu'il était utilisé comme argent.
Pour la diarrhée
Avec la diarrhée, cette épice est consommée dans son intégralité. Pour cela, un adulte n'a besoin que de 5 à 10 petits pois qui, sans mâcher, sont lavés avec un verre d'eau tiède. La procédure doit être répétée après 6 heures. Un bouleversement intestinal peut être oublié au fil du temps. Afin d'accélérer le processus, les pois peuvent être mordus, puis lavés à l'eau et avalés.
De vers
Cette épice ne tue pas les vers, mais les supprime du corps humain. Mais son apport constant est une excellente prévention de l'apparition de tels parasites. Dans le cas où des vers sont détectés, après chaque repas, avalez 3 petits pois. Une décoction à base de lait aide également.
Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- 5 g de poivre noir moulu;
- 100 ml de lait cuit.
Processus de fabrication:
- Faire bouillir le lait et y verser des épices.
- Laisser mijoter à feu doux pendant 3 minutes.
- Laissez infuser pendant 2 à 2,5 heures.
Tu sais Étant donné que l'habitat du poivre noir est sous les tropiques, en Russie, il n'est devenu connu qu'au XVIe siècle.
D'un nez qui coule et de la toux
Avec un rhume, il est utile de prendre 1 g de cette épice sous forme moulue 3 fois par jour avant les repas. Ce remède populaire aide également en l'absence d'appétit, à une mauvaise digestion des aliments, pendant les jours critiques chez les femmes, ainsi que contre les vers. Le thé avec l'utilisation de cette épice est bon pour les rhumes et les rhumes.
Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- 250 ml d'eau;
- 3 petits pois de poivre noir;
- 1 feuille de laurier;
- 10 g de miel;
- une poignée de tilleul séché;
- 5 g d'huile d'olive extra vierge.
Processus de fabrication:
- L'eau est portée à ébullition.
- Éteignez ensuite le feu, ajoutez la fleur de tilleul séchée, le laurier et insistez pendant 7 à 10 minutes.
- Jeter les petits pois de poivre noir dans l'infusion et faire bouillir pendant 2 minutes.
- Laisser refroidir à + 50 ° C, puis filtrer à travers une passoire ou une gaze.
Une telle décoction se boit toutes les 4 heures jusqu'à ce que la condition s'améliore.
Tu sais En raison de la taille et du poids identiques des grains de poivre, le poivre noir était utilisé dans l'Antiquité comme mesure de poids. 1 000 petits pois de cette épice pesaient environ 460 g. Ils étaient donc utilisés pour peser les métaux précieux et les produits pharmaceutiques.
Contre la diarrhée
Le poivre noir est un excellent remède contre la diarrhée chez l'adulte et l'enfant. Il élimine parfaitement les toxines du corps. Pour ce faire, un produit entier (pour les adultes de 5 à 10 pois) doit être consommé avec de l'eau. Il est également utile de boire du thé selon la recette ci-dessus. Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de cette épice comme suit - 2 gouttes pour 250 ml d'eau. Il doit être bu 3 fois dans la journée.
Pour perdre du poids
La capacité du poivre noir à brûler les graisses est utilisée dans la lutte contre les kilos en trop. Après tout, cette épice améliore le processus de digestion des aliments et accélère les processus métaboliques dans le corps, active la production d'enzymes. Il est recommandé de l'ajouter à vos plats préférés, mais pas plus de 4 g par jour.
Afin de perdre du poids, il est recommandé d'utiliser la recette suivante - prendre 200 ml de kéfir et mélanger avec 1/4 c. poivre noir et 1/4 cuillère à café de cannelle. Une telle boisson est recommandée à boire avant le coucher.
En cosmétologie
Cette épice a trouvé une large application en cosmétologie, car elle restaure activement la circulation sanguine dans la peau, la tonifie et la nettoie. Il est utilisé dans les produits de soins de la peau du visage et du corps et est utilisé contre la chute des cheveux.
Important! Si en cas d'utilisation externe, il y a une forte sensation de brûlure et une inflammation, le produit utilisé doit être immédiatement lavé. Le poivre noir peut être allergique - c'est un composant irritant et non souhaitable pour la rosacée.
Masque facial
Pour le visage, vous pouvez faire le masque nettoyant suivant - mélangez du poivre noir moulu avec du fromage cottage dans un rapport de 1: 1. La masse résultante est appliquée sur la peau du visage, en contournant les yeux et les lèvres. Après 10-15 minutes, le masque est lavé à l'eau froide. Cette procédure a un effet nettoyant, améliore la circulation sanguine.
Masque de croissance des cheveux
Cuisiner avec des masques au poivre noir pour renforcer et faire pousser les cheveux sera également utile.
Pour ce faire, prenez à parts égales et mélangez soigneusement:
- sel;
- poivre noir;
- jus d'oignon.
Cette masse est appliquée sur les cheveux, en particulier au niveau des racines des cheveux. Après une demi-heure, le masque est lavé à l'eau tiède et aux shampooings. Ce masque améliore la circulation du sang vers les racines des cheveux, ce qui contribue à leur croissance et aide également à prévenir leur perte.
Compresse de l'oedème sous les yeux
La capacité de cette épice à éliminer l'eau du corps est utilisée dans les compresses et les masques pour les yeux contre l'œdème et les ecchymoses.
Pour ce faire, mélangez:
- 0,5 heure de café moulu;
- 0,5 cuillère à café d'huile de coco;
- une petite pincée de petits pois noirs moulus.
Important! Les composants tels que le café et le poivre ne peuvent pas être surexposés à la peau. Ils sont très actifs et commencent à agir rapidement. En aucun cas, le mélange ne doit pénétrer dans les yeux, car cela provoquerait une grave irritation.
Le mélange est réparti sur les paupières inférieures et incubé pendant 5-10 minutes. Lorsque vous sentez que le produit appliqué a commencé à sécher, il est ensuite soigneusement retiré avec un coton-tige imbibé d'eau tiède.
Des épices aussi répandues que le poivre noir peuvent être utilisées à des fins médicales et cosmétiques. Cependant, il faut être prudent lors de son utilisation et de son utilisation, car il existe des contre-indications pour cet irritant bioactif.