Il n'y a pas si longtemps, des jardiniers de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie (en particulier la région de Vitebsk) ont commencé à cultiver une variété de pommes de terre inconnue avec un beau nom - le White Swan, qui, selon leurs critiques, se distingue par sa productivité la plus élevée. L'article examine les principales caractéristiques de la variété et les conditions de sa culture.
Caractérisation et description de la variété
La variété, bien qu'elle soit devenue populaire, n'est cependant pas certifiée sur les territoires des pays mentionnés ci-dessus, de sorte que les caractéristiques variétales ne sont connues que de l'expérience des jardiniers.
Buissons de pommes de terre Cygne blanc de taille moyenne, sommets de densité moyenne. Pendant la période de récolte, 7 à 10 kg de tubercules peuvent être retirés d'un buisson. Parmi les deux ou trois douzaines de grosses pommes de terre que chaque buisson apporte, il y a très peu de tubercules de fraction de semence et pas de petits tubercules du tout.
Tubercules de grande masse: 260–480 g en moyenne, de nombreux cas de récolte de pommes de terre plus grosses ont été enregistrés. La peau est blanche, avec des yeux roses ou violets. À la place de la coupe, la pulpe est visible, similaire en couleur et en texture à la semoule, le goût est légèrement prononcé. La résistance aux maladies et ravageurs spécifiques à la culture est mal connue.
Avantages et inconvénients de la variété
- Il est établi que les principaux avantages du White Swan sont:
- gros tubercules;
- productivité élevée;
- Les inconvénients de la variété White Swan sont:
- goût pas très élevé;
- la variété est exigeante sur la qualité du sol et dépend des conditions météorologiques;
- après cuisson, la chair s'assombrit rapidement;
- le grade n'est pas inscrit dans les registres de l'État.
Tu sais La patrie des pommes de terre est considérée comme l'Amérique du Sud. L'Amérique du Nord voisine a découvert le légume après l'Europe: en 1621, Nathaniel Butler, gouverneur des Bermudes, a présenté à Francis Wyatt, gouverneur de Virginie, un lot de tubercules de pomme de terre.
Culture agricole
Étant donné que le matériel de plantation du cygne blanc est importé sans certification, une attention particulière doit être accordée à la préparation des tubercules pour la plantation. Tous les tubercules qui ont un doute sur la qualité doivent être jetés.
Temps d'atterrissage optimaux
Parler du moment de la plantation des pommes de terre devrait être dans le contexte d'une région particulière. La règle générale est la suivante: le sol doit se réchauffer à +6 ... + 9 ° С à une profondeur de 10–13 cm. Dans des conditions météorologiques normales, la terre se réchauffe à une telle température dans les régions du sud fin mars - début avril. Dans la voie médiane et les régions du nord - un mois plus tard.
Pour savoir s'il est temps de planter des pommes de terre, vous pouvez utiliser les règles suivantes:
- Creusez à l'endroit de l'atterrissage aux 2/3 de la baïonnette de la pelle, prenez un morceau de terre du fond du trou et jetez-le de la hauteur de votre bras plié au coude sur un sol dur. Si le morceau s'est désintégré - il est temps de planter, s'il s'est effondré en petites parties - plantez tard. Et si le morceau vient de se coincer - ça vaut la peine d'attendre.
- Sur la base des indicateurs de température de l'air: jour - pas inférieur à + 15 ° С, la nuit ne doit pas tomber en dessous de + 5 ° С.
Important! Le meilleur endroit pour stocker les pommes de terre est une cave grise ou une cave pré-fumée avec une température de l'air constante de +1 ... + 2 ° C et une humidité de l'air de 80–85%.
Fonctions de rotation des cultures
La rotation des cultures est la technique agricole la plus importante, suivant les règles qui a un effet positif sur les rendements des cultures.
Les pommes de terre poussent bien là où elles étaient cultivées auparavant:
- chou;
- légumineuses (à l'exception des haricots);
- citrouille;
- Fraises
- le maïs;
- sidérates.
La culture pousse bien et apporte une culture dans les zones où elle a été cultivée auparavant:
- les verts;
- oignons et ail;
- carottes.
Les pommes de terre ne doivent pas être plantées là où ces légumes ont déjà poussé:
- Tomates
- aubergine;
- poivre.
Ne plantez pas le légume à plusieurs reprises dans les mêmes zones avant la quatrième année.
Conditions et composition du sol
Le meilleur substrat pour la culture des pommes de terre est le chernozem bien fertilisé, avec l'ajout de cendres de bois et de superphosphate. De plus, le cygne blanc pousse également sur des sols sablonneux légers avec un pH neutre ou légèrement acide. Si l'acidité dépasse pH 5,5–7,0, le cygne blanc ne pousse pas bien sur ces sols.
Le site d'atterrissage doit être bien réchauffé par le soleil, il est souhaitable que le site ne soit pas en plaine. Si, en plus d'un tel endroit, il y aura également la présence d'abris naturels ou artificiels contre le vent (bâtiments, arbres ou grands buissons), nous pouvons supposer que vous avez trouvé le site d'atterrissage parfait.
Préparation du matériel de plantation
3 semaines avant de planifier la plantation, vous devez prendre les tubercules à l'air. Chaque jour, ils sont disposés dans un endroit bien éclairé par la lumière du soleil pendant 7 à 10 heures. En plus de la chaleur et de la lumière solaires, il est nécessaire de créer des conditions d'humidité suffisante (les ultraviolets et l'humidité contribuent à l'éveil et à la germination précoce des tubercules).
Les gros plants sont coupés en fragments, chacun devant avoir 2 ou 3 yeux. Lorsque les pousses atteignent une longueur de 4 à 6 cm, des tubercules peuvent être plantés. Juste avant la plantation, les tubercules sont traités avec des fongicides (sulfate de cuivre 1 cuillère à café pour 1 seau d'eau), une solution de permanganate de potassium (0,5 g pour 1 seau d'eau), des minéraux (cendres) et des stimulants de croissance (humate de sodium, Mikon, " Poteytin ").
Technologie d'atterrissage
Si le sol de la zone est argileux (lourd), en automne, lors du creusement, il est nécessaire d'y ajouter du sable de rivière tamisé et des cendres. En mars, 2-3 semaines avant la plantation, le sol est à nouveau déterré, 2 cuillères à soupe sont ajoutées par mètre carré. le nitrate d'ammonium ou l'urée.
Nous vous recommandons de vous familiariser
L'ajout de tourbe ne sera pas superflu (1 seau / 1 m²). Si le sol sablonneux prédomine, à l'automne, ajoutez 1 seau de tourbe, de limon et d'humus par 1 m² de surface.
Du sable, de l'argile, du fumier et du compost (2/3 seaux par 1 m²) doivent être ajoutés au substrat de tourbe.
De plus, vous devez préparer un cocktail d'engrais minéraux:
- superphosphate - 2 cuillères à soupe. l;
- sulfate de potassium - 1 cuillère à soupe. l;
- frêne - 1 verre.
Les composants répertoriés sont dissous dans 1 seau d'eau (le volume de la solution est destiné à 1 m² de terrain). Pour la plantation de pommes de terre, la méthode horizontale est utilisée. La distance entre les rangées est de 80–90 cm, la profondeur des trous est de 12–15 cm. Si le sol est lourd, les tubercules sont enterrés à une distance plus courte - jusqu'à 10 cm.
Lors de la plantation, suivez des règles simples qui contribuent à une meilleure récolte:
- les rangées de pommes de terre doivent être divisées le long de l'axe nord-sud;
- pour le matériel de plantation, ne prenez que les meilleurs tubercules, il est conseillé qu'ils ne soient pas cultivés à la suite du croisement de différentes variétés (race pure);
- le poids normal du tubercule de plantation est de 70–100 g;
- dans le trou avec le tubercule, placez la cosse d'oignon - les parasites ne peuvent pas la supporter.
Caractéristiques du soin de la variété après la plantation
Le principal avantage du White Swan est sa productivité élevée. Cependant, pour atteindre des performances élevées, il est nécessaire de créer les conditions appropriées. Cela s'applique à l'utilisation de techniques agricoles et à l'application d'engrais. Parmi les pratiques agricoles qui contribuent à l'obtention d'un rendement élevé en pommes de terre, il faut souligner la nécessité de cueillir des fleurs de pomme de terre pendant la période de floraison.
Important! Ne pas abuser des engrais azotés pendant la formation des tubercules — le minéral inhibe leur développement, mais améliore la croissance de la masse verte (sommets).
Engrais et irrigation
Pendant la floraison, les semis sont nourris avec des engrais azotés. Pendant la formation des ovaires, ils sont pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre (0,05%) ou d'acide borique. Le fumier de volaille ou le fumier est bon comme vinaigrette biologique. Ces substances ont un fort effet sur les plantes (elles peuvent brûler), elles doivent être utilisées avec précaution.
Préparez correctement l'engrais basé sur eux de cette manière:
- Prendre 100 litres d'eau et 4 kg de litière ou de fumier, bien mélanger, mettre dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Après un certain temps (5-10 jours), une odeur caractéristique se fera sentir qui vous informera de l'état de préparation du produit.
- L'engrais prêt est arrosé sur un sol préalablement humidifié autour du tronc (1 litre d'engrais / 1 buisson).
Après la formation des bourgeons, les plantes sont fertilisées avec un mélange de cendres et de sulfate de potassium. Les composants sont mélangés et saupoudrés en rangées de buissons. Pour 1 m de rangées de pommes de terre, un mélange préparé à partir de 1/3 tasse de cendres et 2 cuillères à soupe suffit. sulfate de potassium. Quant à l'irrigation, dans des conditions climatiques normales, trois irrigations supplémentaires sont suffisantes pendant toute la période de croissance.
Ces irrigations sont effectuées à de tels stades de végétation:
- Lorsque les buissons atteignent 8 à 11 cm - à ce stade, un arrosage est nécessaire pour la croissance des sommets.
- Floraison - pour la formation de plus de tubercules.
- Après la floraison - pour que les tubercules soient plus gros.
Tu sais Pour savoir si l'acidité du sol convient à la culture de pommes de terre, c'est facile: si parmi l'herbe sauvage vous remarquez le trèfle, l'herbe de blé, le pissenlit et le tussilage - l'acidité est appropriée.
Dans le cas où une petite quantité de précipitations tombe au printemps et en été, un arrosage supplémentaire est nécessaire. En moyenne, vous devez arroser les allées une fois tous les 7 à 10 jours, le volume d'eau dépend de la sécheresse du temps. Appliquer pour arroser les pommes de terre et une méthode de goutte à goutte. C'est simple et efficace.
L'irrigation goutte à goutte est réalisée de cette manière:
- Prenez un tuyau de longueur appropriée, faites des trous sur toute sa longueur (diamètre - 2 mm). Installez un bouchon à une extrémité du tuyau; l'autre se connectera à une source d'eau.
- Connectez l'extrémité libre du tuyau à une source d'humidité (robinet, réservoir, pompe) et placez le tuyau entre les rangées.
- Lorsque le sol devient humide, déplacez le tuyau d'un espacement de rang à un autre.
Après l'arrosage, il est nécessaire de herse entre les rangs afin d'éviter la formation d'une croûte à la surface du sol.
Désherbage
Le désherbage et le hilling sont les procédures les plus importantes qui contribuent à la croissance des pommes de terre et à la récolte. De plus, ces mesures empêchent l'émergence et le développement de maladies et de ravageurs.
Découvrez
Une fois que les buissons atteignent une hauteur de 12 à 15 cm, ils doivent être mis à la terre. La procédure est effectuée au moins 3 fois (autant que possible), la dernière taille doit être effectuée avant la floraison des buissons. Le hilling est l'activité la plus importante lors de la culture de pommes de terre.
La procédure est effectuée afin de:
- une augmentation du nombre de pousses latérales, respectivement, un plus grand nombre de tubercules;
- meilleure protection contre le vent et le froid;
- enlever la croûte de la surface du sol;
- élimination des mauvaises herbes;
- pour empêcher le verdissement des pommes de terre;
- pour faciliter la récolte ultérieure et l'entretien de la pomme de terre pendant la croissance.
Vous pouvez couvrir les buissons de paillis de pommes de terre (tourbe, foin, sciure de bois). Dans ce cas, le broyage n'est pas effectué et le paillis est retiré immédiatement avant la récolte.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Dans quelle mesure la variété est capable de résister aux maladies et aux ravageurs est un point discutable, les opinions des jardiniers sur ce point diffèrent. À cet égard, lors de sa croissance, il convient de partir du principe qu'il vaut mieux empêcher la plantation de la plupart des maladies et ravageurs connus.
Les maladies des cultures les plus courantes:
- gale;
- nématode doré.
Tu sais Le nématode ne tolère pas la culture de telles cultures à côté des pommes de terre: seigle, soucis, calendula, légumineuses, moutarde, trèfle. Si vous plantez du seigle dans la première moitié de septembre, 9 larves de ravageurs sur 10 meurent à cet endroit.
Si vous suivez les règles ci-dessous, vous pouvez réduire considérablement le risque de ces maladies:
- pour la plantation, utilisez uniquement des tubercules entiers intacts de la même variété;
- désinfecter les outils de jardin;
- suivre les règles de rotation des cultures;
- Ne pas utiliser de terre à effet de serre sur les lits de jardin;
- creuser complètement et profondément le sol à l'automne, en enlevant les restes de mauvaises herbes à l'extérieur du jardin;
- avant de planter les pommes de terre, les tubercules doivent être traités avec des fongicides (une solution de sulfate de cuivre, "Albit") et le sol avec de l'urée (2 cuillères à soupe / 3 m²);
- un pansement avec du potassium, des cendres et du superphosphate augmente la résistance du nématode;
- traiter les tubercules avant la plantation avec une solution de permanganate de potassium (0,5 g / 10 l d'eau);
- si le chou a été cultivé avant les pommes de terre sur la parcelle, vous devez inspecter soigneusement l'endroit pour les larves qui restent souvent après ce légume.
Pour traiter les pommes de terre contre d'éventuelles maladies, des fongicides et des produits à base de cuivre (vitriol) sont utilisés:
- Nemabact, selon les instructions.
- "BI-58" ou solution de mercaptophos à 0,02%. Les buissons touchés sont pulvérisés une fois par semaine.
Sous réserve des lois de rotation des cultures, la menace de développer la gale est minimisée. Un pansement en temps opportun avec des minéraux est très utile pour la prévention. Mais les matières organiques ne doivent pas être utilisées à mauvais escient, en particulier cela s'applique au fumier pas complètement pourri. Si néanmoins les buissons et les tubercules étaient touchés par la tavelure, «Fungazil», «Aquaflo» sont utilisés pour le traitement, selon les instructions.
Règles de récolte et de stockage
Vous pouvez découvrir que le moment est venu pour la récolte par la sécheresse des sommets. Si les légumes verts sont encore vivants, c'est un signe qu'il y a encore suffisamment de chlorophylle et que les processus métaboliques dans la pomme de terre ne se sont pas arrêtés - les tubercules continuent d'accumuler des substances utiles et il est trop tôt pour les collecter.
Le feuillage jauni et qui commence à s'estomper est un signe que le moment est venu de récolter les pommes de terre. Les toupies doivent être tondues 1 à 1,5 semaine avant la récolte prévue. Il est important de récolter les pommes de terre par temps sec. Si le temps ce jour-là est encore ensoleillé et venteux - considérez ces conditions comme idéales.
Les tubercules creusés dans le sol sont disposés sur le bord de la route et bien séchés. Lorsque la pomme de terre sèche, les restes de la terre de la surface peuvent être facilement éliminés. Dans ce cas, l'élimination de la saleté n'entraînera pas de dommages accidentels à la pelure, ce qui entraînera une détérioration immédiate des pommes de terre.
De plus, les pommes de terre, sous les rayons du soleil, sont irradiées par la lumière ultraviolette, ce qui contribue à la destruction des bactéries. Une telle désinfection naturelle augmente la durée de conservation du légume. Après la récolte, il est nécessaire de trier et de retirer les tubercules endommagés, pourris et malades. Versez les pommes de terre de bonne qualité dans des sacs et placez-les dans la cave ou le sous-sol pour les ranger.
Les directives de récolte et de stockage suivantes aideront à prolonger la durée de conservation du cygne blanc:
- stocker chaque variété de pomme de terre séparément;
- 2 mois après l'envoi des pommes de terre au sous-sol pour stockage, elles doivent être retirées et triées. Après avoir soigneusement examiné, retirez celui qui commence à se détériorer;
- pour la cuisson de toute la récolte, laissez les plus gros tubercules (ils sont moins bien stockés) et ceux qui ont été endommagés pendant la récolte;
- les petits tubercules, ainsi que ceux qui ne sont pas complètement mûrs, partent pour un stockage à long terme - ils mûriront plus tard.
Important! L'utilisation de fongicides pour le traitement des pommes de terre doit être arrêtée au plus tard un mois avant la récolte.
L'avantage incontestable de la variété White Swan est sa productivité élevée et sa grande masse de tubercules. En revanche, l'absence de certification est alarmante, de plus, le goût de la variété laisse beaucoup à désirer. Si la productivité est votre première priorité, essayez de planter un cygne blanc sur un site.Si le goût est important, choisissez une variété plus traditionnelle.