Les variétés hollandaises de concombre sont synonymes de bonne qualité des semences et de rendements élevés. L'une de ces variétés est un hybride de la première génération Tchaikovsky F1. Lisez les caractéristiques de sa culture dans la revue.
Caractérisation et description de la variété
La variété Tchaikovsky F1 est un concombre à salade de serre, à la peau fine et lisse et à la chair parfumée. Ils se distinguent par un goût doux sans amertume et une petite quantité de graines. Le créateur de la variété est la société néerlandaise Rijk Zwaan Zaadteelt En Zaadhandel B.V., qui a enregistré cette variété en 2017.
L'hybride est conçu pour la culture dans les serres 2 et 3 zones lumineuses. La liste de ces zones comprend non seulement la bande médiane de la Russie, mais aussi toutes les régions du nord.
Caractéristique variétale:
- basique: mi-précoce, laitue, concombre autogame (parthénocarpique) de la première génération avec une bonne fructification;
- maturation: le quarantième jour après la levée des semis;
- potentiel de rendement: standard, environ 4,8 kg / m²;
- résistance aux maladies: élevée à cladosporiose.
Tu sais Les ancêtres sauvages des concombres poussent encore dans l'Himalaya. Les gens ont commencé à les manger il y a plus de 6000 ans.
Description externe des fruits et du buisson
Les concombres sont des représentants de la famille des citrouilles. Ils forment une tige qui s'accroche à un support et se lève au soleil. Dans les entre-nœuds de la tige, des fleurs se forment, puis des ovaires. Feuilles de taille moyenne, à cinq lobes, de couleur vert clair. La variété Tchaikovsky est un concombre mince vert foncé qui atteint jusqu'à 10 cm de long.
Caractéristiques de la plante:
- buisson: moyennement ramifié, à cils forts, indéterminé;
- fleurs: type femelle;
- feuilles: vert foncé, taille moyenne;
- fruit: cylindrique, allongé, petit tubéreux;
- poids fœtal: 84–110 g;
- couleur: vert vif;
- chair: sans amertume, aromatique.
Fruit portant
L'initiateur indique que le rendement de la variété est au niveau standard et est de 4,8 kg de concombres d'une plante. En termes de mètre carré - c'est 21 kg. Dans le même temps, sur un mètre carré, il est recommandé de ne pas semer plus de 3 plantes.
Tu sais Cylindre — pas la seule forme de concombres. Les éleveurs des Émirats arabes unis ont élevé une variété à fruits carrés.
Périodes de maturation et de floraison
La maturité d'un concombre est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment son apparence et son odeur. Si le concombre a atteint une taille de 8 à 10 cm et a une odeur prononcée de concombre, il a mûri. Les dates de maturation déclarées pour la variété Tchaikovsky F1 sont de 40 jours à compter de l'apparition des plants.
Avantages et inconvénients possibles de la variété
- Les avantages de la variété sont:
- fructification simultanée;
- productivité élevée;
- manque de pollinisateurs;
- bonne transportabilité et durabilité;
- goût agréable sans amertume;
- la possibilité d'un stockage à long terme de la récolte;
- résistance aux maladies.
Une caractéristique des concombres est une maturation «amicale». Les cils sur lesquels pendent les verts sont assez solides et peuvent résister à un gros recadrage. Mais les agriculteurs recommandent de les attacher afin d'alléger la charge sur les vignes. Les plantes peuvent porter leurs fruits jusqu'au froid, et la récolte est bien stockée, ce qui est aussi l'avantage de cet hybride.
- Les inconvénients de la variété:
- recommandé pour la culture en serre, malgré le mûrissement précoce;
- autofertile, mais lorsqu'il est pollué par des insectes, la déformation du fruit est possible.
Les graines hybrides ne sont pas récoltées - afin de planter la même variété pour l'année prochaine, vous devez acheter à nouveau les graines.
Tu sais Les premières serres ont été créées par les jardiniers de l'empereur Tibère (14–16 ans avant JC) Il voulait voir des concombres dans son menu toute l'année. Pour cela, ses jardiniers ont inventé des chariots spéciaux, recouverts de morceaux de mica transparent, dans lesquels le légume préféré de l'empereur était cultivé.
Technologie de semis et de croissance
Il existe deux principaux types de concombres: pour la culture en extérieur et en serre. Celles conçues pour les terrains ouverts sont rugueuses, légèrement nervurées. Ils sont plus tolérants aux climats frais. Ces fruits sont toujours épineux au toucher. Mais les concombres de serre forment une peau plus lisse et ont besoin de chaleur supplémentaire pour mûrir. Les deux ont besoin de beaucoup de soleil. Certaines variétés, mais pas toutes, peuvent pousser à la fois en serre et dans le sol.
En pleine terre
Pour les terrains ouverts, les semis sont cultivés dans de petits pots, avec un mélange de sol universel. Pour la germination, les graines ont besoin d'une température d'environ + 20 ° C. Par conséquent, les conteneurs sont placés dans le multiplicateur pour une germination plus rapide, ou éclairés par des lampes spéciales, ce qui augmente la température de l'air près des plantes.
Pour atterrir, vous aurez besoin de:
- capacités;
- graines:
- le sol.
Les réservoirs sont soigneusement lavés avec du savon. Le sol est choisi ordinaire, pour les plantes d'intérieur. Pour le désinfecter des phytopathogènes, appliquez de l'eau bouillante, désinfectez avec une solution de permanganate de potassium à 1%. Les graines sont trempées dans une solution de sel à 3% pendant 5 minutes. Ceux qui émergent ne peuvent pas germer, ils sont donc jetés. Les graines de haute qualité sont désinfectées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium et germées sous gaze humide pendant 3 jours.Important! Les concombres ne sont plantés sur les lits que lorsque la température ne descend pas en dessous de +15° Avec, y compris la nuit. Sinon, les plantes ne formeront pas d'ovaire.
Le sol est versé dans des verres préparés, humidifiés et 2 graines sont placées dans chacun d'eux. Couvrir d'un film jusqu'à la germination. La température de l'air doit être d'environ 22-24 ° C. Après l'émergence des germes, le film est retiré, ce qui entraîne une baisse de température. Il est optimal de le régler à + 16 ° C. Fertiliser les semis pour la première fois, lorsque 2-3 vraies feuilles se forment. Ensuite, l'habillage supérieur est répété immédiatement avant la plantation sur les lits. De plus, pendant toute la période de croissance, ils s'assurent que la terre ne se dessèche pas.
En pleine terre, les semis sont plantés après 3-4 semaines. La plantation de monticules est pratiquée ou en rangées. Les plantes sont plantées le matin, pendant les heures non chaudes, afin que les germes puissent mieux s'acclimater. La méthode de plantation des semis fournira un plus grand pourcentage de plantes saines, et donc un meilleur rendement. Dans les régions du sud, l'atterrissage peut être effectué début mai et dans un climat plus frais fin mai.
Dans la serre
Les concombres de serre peuvent être plantés sur des lits dans une serre ou dans des conteneurs spéciaux. Vous aurez certainement besoin d'un treillis pour réparer la brousse.Une serre avant la prochaine saison est toujours désinfectée des parasites et des agents pathogènes ainsi que du sol. Par conséquent, avant la plantation, il suffit d'ameublir le sol et de le désinfecter avec une solution à 7% de sulfate de cuivre. Ensuite, faites du fumier pourri - 5-8 kg / m². Cela créera une source de chaleur supplémentaire, ce qui est important dans les régions du nord. Les nutriments organiques sont libérés progressivement - il n'est donc pas nécessaire de fertiliser les graines qui ont germé. Les concombres peuvent être plantés avec des graines et des plants dans la serre. Le semis est effectué dans des trous ou des sillons. La profondeur de semis est de 3-4 cm.
Caractéristiques d'entretien
Les concombres sont considérés comme des plantes capricieuses en termes de soins. Vous devrez certainement procéder à un arrosage régulier, ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes, pulvérisation préventive contre les parasites. De plus, les agriculteurs forment un buisson pour améliorer la fructification.
Arrosage et fertilisation
L'eau froide peut être nocive pour les plantes. Par conséquent, il est recommandé d'arroser les concombres avec de l'eau tiède ou d'utiliser une irrigation goutte à goutte du sol. Profondeur d'arrosage - jusqu'à 10 cm.
Règles d'arrosage:Important! Si l'irrigation est effectuée de manière irrégulière, les concombres commenceront à être amers. Et avec un arrosage insuffisant, ils seront petits.
- la pression de l'eau doit être faible;
- l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles - cela créera des conditions favorables au développement des champignons;
- l'arrosage du matin est préférable au soir;
- pour retenir l'humidité - couvrir la zone racinaire avec du paillis.
Si les feuilles semblent faibles et jaunes, les plantes ont besoin de plus d'azote - 15 g de nitrate d'ammonium pour chaque plante. Pendant la fructification, les engrais ne sont plus appliqués, mais les plantes continuent d'être arrosées.
Formation de jarretière et de brousse
Les plants de concombre sont des vignes. Ils atteignent une longueur de 1 m ou plus. Par conséquent, les agriculteurs utilisent des treillis pour les réparer. Les fléaux sont fixés avec un matériau souple sur le treillis ou la cheville de support, à la fois verticalement et horizontalement. Cela ne dépend que des préférences personnelles de l'agriculteur.
Entretien du sol
L'entretien du sol du concombre comprend:
- désherbage;
- relâchement;
- paillage.
Le relâchement est effectué à une profondeur de 5-7 cm après chaque arrosage, ce qui crée de meilleures conditions pour le développement du système racinaire. Simultanément au relâchement, les mauvaises herbes sont supprimées - les grandes plantes dressées sont arrachées avec la racine. Et ceux qui ont des racines rampantes sont élagués avec des sécateurs et retirés pour ne pas endommager la bourrache. Les mauvaises herbes sont également éliminées afin de ne pas attirer les ravageurs, de ne pas épuiser le sol et de ne pas créer un environnement pour le développement de micro-organismes pathogènes.Tu sais En Europe, ils préfèrent manger des concombres lisses. Mais en Russie, ils croient que les fruits avec des boutons sont plus savoureux. Peut-être pour cette raison, les Européens appellent ces fruits des "concombres russes".
Le paillage est le revêtement de la zone racinaire avec de la sciure de bois, de la paille ou d'autres matériaux. Il empêche la croissance des mauvaises herbes, l'évaporation rapide de l'humidité et le compactage du sol. La profondeur de la couche de paillage doit être d'environ 5 cm. Directement près de la tige, le paillis n'est pas disposé. Cela est dû au besoin d'arrosage rationnel des plantes.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les plantes saines et fortes sont capables de faire face aux micro-organismes pathogènes par leurs propres moyens. Mais si le microclimat est violé en raison d'un excès d'humidité, de cultures épaissies, cela contribue à une augmentation de la morbidité. Par conséquent, le soin de la culture commence par la sélection de variétés résistantes aux maladies.Les principaux signes de maladie: ralentissement de la croissance des plantes, jaunissement et flétrissement des feuilles, taches sur la masse verte, fruits ou vignes. Pour lutter contre les maladies, des fongicides sont utilisés et vous recommandons également de suivre les règles de rotation des cultures.
Tu sais Les variétés à fructification précoce, y compris Tchaikovsky, ne sont pas considérées comme super-productives. Mais ils ne sont pas sensibles à la plupart des maladies fongiques simplement parce qu'ils commencent à porter leurs fruits avant que le temps ne soit favorable aux champignons.
Les principales maladies des concombres.
- Ascochitose - une maladie infectieuse fongique, accompagnée de taches jaune clair sur les feuilles, qui occuperont bientôt presque toute la plaque foliaire. La maladie se développe pendant le développement du fœtus. Pour lutter contre le champignon, il est recommandé d'éviter l'arrosage à l'eau froide. Les plantes malades sont aspergées d'une solution de liquide bordelais (1%), après avoir retiré les feuilles affectées.
- Bactériose - infection fongique, qui se manifeste sous forme de taches sur les feuilles. Les différences de température pendant la saison des pluies contribuent à la maladie. Les concombres malades sont détruits et les autres sont aspergés d'une solution à 0,2% de Fitoflavine-300.
- Cladosporiose ou taches d'olivier affecte les fruits et les feuilles. Ils sont décolorés et tachés de couleur terreuse. Il est recommandé de pulvériser les plantes avec une solution à 1% de liquide bordelais, deux fois, avec un intervalle de 2 semaines.
- Pourriture des racines affecte les plantes si le sol est excessivement humide. Pour éviter le problème, contrôlez la température de l'eau et la fréquence d'irrigation. Détruisez les plantes malades.
- Mosaïque feuilles ridées, concombres couverts de taches blanchies. Il s'agit d'une maladie virale portée par les pucerons et autres parasites. Par conséquent, la lutte contre elle commence par la destruction des insectes nuisibles.
- Oïdium frappant les concombres pendant la saison des pluies. Il se présente sous la forme d'un revêtement argenté sur les feuilles. Ils traitent les plantes en pulvérisant des préparations de topaze et de Karotan.
- Flétrissure fusarienne - Ce sont des sommets tombants de feuilles. La nuit, les feuilles prennent vie, mais se fanent par la suite de toute façon. Utilisez la pulvérisation avec Privikura.
Les principaux ravageurs des concombres sont les pucerons et autres insectes suceurs. La détection des ravageurs est compliquée par le fait qu'ils vivent sur la face inférieure des feuilles et ne sont pas particulièrement actifs pendant la journée. Mais vous pouvez remarquer la déformation des feuilles et d'autres dommages. Dans ce cas, les cultures sont traitées avec des insecticides.
Les principaux ravageurs:
- Pucerons de la courge - le ravageur principal. Il est dangereux non seulement parce qu'il viole l'intégrité des feuilles, mais aussi parce qu'il est porteur de virus. Le revêtement collant qu'il laisse sur les feuilles devient un terrain fertile pour la propagation des spores fongiques. Détruisez les pucerons en aspergeant les concombres d'une solution de savon insecticide. Vous pouvez également traiter les cultures avec Fitoferm ou Iskra.
- Tétranyque - un insecte microscopique qui se nourrit de jus. Vous pouvez remarquer son activité en endommageant la plaque et les toiles d'araignées. Pour le combattre, utilisez des acaricides.
Récolte et stockage
La récolte commence 40 jours après la levée. Provisoirement, c'est le mois de juin ou juillet. Pour le transport, coupez les concombres en laissant une petite queue (1-2 cm). Pour vous ou pour la récolte de l'hiver, il est conseillé de ramasser des concombres quotidiennement. Cela stimule la fructification.
Un fœtus de qualité ne doit pas être déformé ou endommagé. Tous les billets verts auront approximativement la même taille, avec une saveur prononcée de concombre. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur dans un film plastique jusqu'à 10-15 jours. Mais les concombres frais plus longs ne sont pas stockés.
Il n'est pas difficile de cultiver une grande récolte de légumes aimée de tous, l'essentiel est d'observer des exigences simples et compréhensibles pour l'entretien des plantes. Appliquez les recommandations mentionnées dans l'article dans la pratique, et les plantes vous plairont sûrement avec une bonne récolte.