La culture moderne des légumes compte un grand nombre de variétés de plantes cultivées, parmi lesquelles le chou kale se distingue. Il a une forme unique et inhabituelle, ainsi qu'un goût incroyable qui peut compléter n'importe quel plat. L'article examinera en détail ce que c'est - le chou kale, ainsi que les subtilités de sa culture réussie.
Description du grade
Le chou frisé est l'un des plus intéressants et utiles pour les plantes cultivées. Ce chou est sans prétention et peut également se réjouir de récoltes riches dans presque toutes les conditions climatiques. De plus, la culture a une valeur décorative élevée, elle peut donc compléter avec succès la plantation diversifiée de petits chalets d'été.
Caractéristiques de grade
Cette plante est une variété herbacée de chou de deux ans utilisée dans les aliments, ainsi qu'à des fins alimentaires. Ils appartiennent à la grande famille des crucifères; par conséquent, le chou frisé est génétiquement le plus proche par rapport aux variétés traditionnelles. Le principal trait distinctif de la variété est l'absence de tige ramifiée: au lieu de cela, toute la partie aérienne est occupée par une rosette de feuilles de surface, assemblée à partir de grandes feuilles.
Le système racinaire de Kale est du type tige, avec une racine axiale puissante et de nombreuses ramifications latérales minces. Une petite tige arrondie en émerge, mais dans certaines variétés, elle peut atteindre environ 50-100 cm de long. Comme tous les membres de la famille, la plante fleurit au cours de la deuxième année de végétation; A cette époque, de nombreuses fleurs recueillies dans des inflorescences caractéristiques se développent sur le buisson. La productivité d'un grade est élevée, à partir de 1 m² il est souvent possible de collecter de 3 à 6 kg de produits.
Il existe plusieurs variétés de chou frisé:
Les qualités gustatives du chou frisé: la récolte se caractérise par une structure délicate particulière et un goût modérément riche. Les feuilles fraîches sont denses et croquantes, après le traitement thermique sont douces et tendres. La pulpe est juteuse et sucrée, avec une saveur et un arrière-goût de chou distincts, la netteté n'y est pas inhérente. Après la congélation, la douceur et la saveur du chou augmentent fortement. Les jeunes folioles n'ont pas d'amertume, mais celles qui sont trop mûres peuvent avoir une amertume palpable.Sélection variétale
Le chou frisé est connu des humains depuis plusieurs millénaires. Comme l'indiquent les artefacts historiques, ce nom de la plante fruitière existait même à l'époque de la Grèce hellénistique, où elle jouait l'un des rôles clés de l'agriculture en tant que culture universelle pour l'alimentation humaine et animale. En Europe, la plante est apparue au Moyen Âge, après quoi sa culture complète a commencé.
Tu sais En Australie, le chou frisé est une plante ornementale traditionnelle, les variétés à feuilles rouge vif et violet sont utilisées pour l'aménagement paysager des paysages urbains et des parcelles domestiques.
Des variétés modernes de légumes sont apparues dans la seconde moitié du XXe siècle. À cette époque, de nouvelles variétés hautement productives de chou frisé ont été introduites, dont le développement actif et l'amélioration se poursuivent aujourd'hui.
Description du fœtus
En tant que tel, le fruit de la variété n'existe pas. Les feuillets qui se développent à partir d'un exutoire commun des feuilles sont précieux pour l'alimentation humaine et animale. Selon l'hybride, leur longueur varie de 10 à 20 à 50 à 100 cm et leur largeur de 5 à 15 cm et se caractérise par une forte dissection des bords avec toutes sortes de boucles, jusqu'à la séparation en parties séparées. Cependant, il existe des formes à feuilles lisses.La base de la feuille est une tige de feuille souple à laquelle sont attachées de petites branches individuelles. Cela crée une structure bouclée spéciale, ce qui confère à la plante une excellente décoration. Les nervures de la feuille sont convexes, très ramifiées. La couleur des feuilles est variée, des teintes vertes saturées aux tons rouges et violets bordeaux.
Avantages et inconvénients pour le corps
Le chou kale est l'une des plantes les plus précieuses utilisées par l'homme pour se nourrir. Il est faible en calories, mais il se caractérise par une valeur nutritionnelle suffisamment élevée, ce qui contribue à créer une alimentation complète et saine par-dessus tout. La composition des feuilles contient de précieux acides aminés et protéines, ce qui permet de remplacer la viande par toutes sortes de régimes.
Important! En cas d'allergie alimentaire, l'introduction du chou frisé dans l'alimentation quotidienne ne doit être effectuée qu'après consultation des médecins.
La composition du légume contient une énorme quantité de vitamines, de minéraux rares et d'antioxydants, dont l'interaction active est capable de:
- normaliser et améliorer le tube digestif;
- restaurer le fonctionnement des organes de vision;
- améliorer la structure du sang, y compris la coagulation;
- fournir au corps des formes de calcium facilement disponibles;
- inhiber la microflore pathogène dans le corps;
- stimuler le système immunitaire;
- protéger les organes et les tissus contre le développement de formations oncologiques.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principales propriétés bénéfiques du légume:
- productivité élevée;
- excellent goût;
- résistance au gel;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- courte saison de croissance;
- buissons décoratifs hauts.
- Pas sans Calais et lacunes:
- il est sensible à de nombreux ravageurs et infections caractéristiques de la culture;
- les arbustes nécessitent une récolte rapide, sinon les caractéristiques gustatives sont fortement réduites;
- la plante ne reproduit pas les graines au cours de la première génération.
Temps d'atterrissage optimaux
Comme le chou frisé pousse et se développe rapidement, et tolère également les basses températures, il commence à se propager bien avant le début du dégel estival. Les graines sont capables de donner les premiers plants déjà à une température de +5 ... + 10 ° С, par conséquent, elles ont recours à des semis en pleine terre dans un climat tempéré fin avril.
Dans le même temps, les cultures doivent créer un abri protecteur contre le polyéthylène ou d'autres matériaux. Les semis sont plantés un peu plus tard - pour cela, l'air doit se réchauffer à au moins + 15 ° C. Le microclimat le plus optimal pour cela se produit dans la première moitié - mi-avril.
Caractéristiques croissantes
Il n'est pas difficile de cultiver un chou aussi exotique - il ne nécessite pas de microclimat spécial pour lui-même, il peut donc être cultivé avec succès dans presque tous les sols. Malgré cela, lors de la culture d'une plante, il est impératif d'étudier les bases de la technologie agricole pour cultiver non seulement des herbes crucifères, mais aussi des herbes aromatiques vertes. Seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir une récolte de qualité riche en toutes sortes de substances utiles.
Préparation des semences
Pour obtenir une grande convivialité des plants et une croissance efficace des graines, ils doivent être pré-préparés avant le semis. Pour cela, la graine est trempée pendant 15 à 20 minutes dans de l'eau tiède (+45 ... + 50 ° С). Après cela, les graines sont trempées dans de l'eau froide pendant 5 minutes, puis enveloppées dans une couche de gaze humide et placées dans un endroit chaud pendant 3 jours. Après ce temps, de petites pousses apparaîtront sur les graines, après quoi elles pourront être semées avec succès dans le sol.
Immédiatement avant le semis, il est recommandé de traiter les graines avec des solutions fongicides. Cette procédure protégera les jeunes pousses des dommages causés par une variété de champignons pathogènes qui, au cours de la phase de germination, peuvent entraîner la mort de plantes individuelles et de semis entiers. Les plus efficaces d'entre eux sont considérés comme des solutions des préparations "Fitosporin", "Tiovit", "Fital" et "Fundazol".
Préparation du sol pour les semis
Souvent, le chou est cultivé de deux manières: à l'aide d'un sol meuble et les soi-disant cassettes pour les semis. Les cassettes sont un sol spécialement préparé contenant tous les nutriments et minéraux nécessaires, ainsi que toutes sortes de stimulants de croissance. Ces mélanges ne nécessitent pas de préparation spéciale, cependant, ils ne sont pas en mesure de répondre aux besoins individuels de la variété, par conséquent, de nombreux jardiniers commencent à préparer le mélange de sol par eux-mêmes.La culture ne pousse que sur des sols bien fertilisés; Une variété de substrats à base de tourbe sont les mieux adaptés à cela. Pour améliorer les propriétés mécaniques du sol, il est dilué d'un tiers avec de la sciure broyée. Pour saturer le substrat de sciure de tourbe avec toutes sortes de nutriments, il est fertilisé avec des mélanges minéraux.
Pour ce faire, ajoutez 10 l de terre:
- 20 g d'urée;
- 300 g de farine de dolomite;
- 250 g de cendre de bois;
- 50 g de superphosphate.
Avant la plantation, le sol doit être stérilisé.
Exécutez la procédure de l'une des manières suivantes:
- réchauffement au four pendant 15 à 20 minutes à + 125 ° C;
- cuire à la vapeur au micro-ondes pendant 5 à 10 minutes;
- congélation au congélateur pendant 3-4 jours, à -20 ...- 25 ° C;
- arroser une solution à 2% de permanganate de potassium.
Semer des graines pour les semis
Graines semées, en général et dans des conteneurs de jardin individuels. Ils peuvent être faits de n'importe quel matériau (plastique, métal, verre, etc.), alors qu'ils doivent être sûrs et totalement non toxiques pour les plantes et les humains.
Dans les pots de jardin courants, le chou est semé en rangées, avec un espacement de 3 cm. Les lits sont semés de manière dense, mais ils doivent ensuite être éclaircis de sorte qu'au moins 3 cm d'affilée soient fournis pour une pousse. Lors de la plantation individuelle, choisissez de petites tasses de jardin d'un diamètre d'au moins 5 cm.3 à 4 graines sont semées dans chacune d'elles, dont il ne reste plus qu'une pousse pour un développement ultérieur.
Important! Semez les graines en profondeur pas plus de 1,5 cm, sinon les plants seront doublés et certaines graines mourront du tout.
Soins des semis
Le chou frisé pousse à basse température, donc cette plante n'est pas difficile à cultiver. Germer les graines à une température diurne d'environ + 20 ° C et la nuit - pas supérieure à + 6 ° C. Après l'apparition des premiers semis (jours 4–8), le chou est cultivé à +14 ... + 16 ° С, jusqu'à la transplantation en pleine terre. Ce mode est nécessaire afin d'éviter un étirement excessif des plantes en hauteur, ce qui conduit souvent à la fragilité de la brousse avant même de planter en pleine terre.Le régime d'éclairage est également important pour le chou frisé: la plante est exigeante en lumière, son absence peut donc inhiber la croissance des semis. Pour éviter cela, le chou pousse sur les rebords de fenêtre bien éclairés du sud. Comme tous les légumes verts, le chou réagit bien à un arrosage de qualité. Le sol sous les plants ne doit pas sécher, il est donc arrosé au moins 2-3 fois par semaine. Dans le même temps, de l'eau est ajoutée en petites portions, car une humidification excessive du substrat provoque la pourriture du système racinaire.
Avant la transplantation dans un sol ouvert, les semis doivent être nourris. En phase de croissance active, les plantes ont besoin de deux fois la quantité d'azote, donc le sol est nécessairement fertilisé. La procédure est effectuée deux fois, 2 et 4 semaines après l'apparition des premières pousses, en utilisant une variété de substances azotées minérales. L'option la plus simple est considérée comme étant des solutions d'urée et de nitrate d'ammonium (50-100 g pour 10 litres d'eau).
Transplantation de plants dans le sol
Le chou frisé est transplanté en pleine terre du début à la mi-mai. À ce moment, la plante entre dans la phase de 3-4 vraies feuilles, ce qui indique l'apparition d'un puissant système racinaire sur les semis. À ce stade, leur âge devrait être de 40 à 50 jours après la germination. Le chou est planté dans des zones ouvertes et bien éclairées, protégées de l'ombre d'une végétation haute.La plantation est effectuée selon une méthode en rangées ou en trous, tandis que les plantes sont placées uniformément dans la zone de plantation, à une distance d'environ 30 à 40 cm les unes des autres. Étant donné que le jeune chou a un système racinaire délicat, il est recommandé de le planter avec les semis. Les plantes sont plantées à une profondeur d'environ 5 à 10 cm, tandis que la rosette basale des feuilles doit être située au-dessus de la surface du site.
Tu sais La première mention du chou kale se trouve dans les scripts grecs antiques datant du 4ème millénaire avant JC. e. Depuis cette époque, toutes les variétés modernes ont leur origine, car auparavant, seules les formes sauvages étaient consommées.
Entretien des plantes
Pour cultiver le chou frisé sur le site sans aucun problème, il est nécessaire de créer un régime pédologique et climatique particulier. Pour la croissance active de la masse végétale, il est important de fournir au chou frisé un bon habillage et un bon arrosage. Sinon, le feuillage se fanera déjà au début de l'été et la récolte deviendra impropre à la consommation.
Arrosage et alimentation
L'arrosage et le pansement sont effectués régulièrement. Les plantes sont humidifiées au moins 3 fois par semaine, mais pendant la sécheresse estivale, les plantes nécessitent un arrosage quotidien. Pour cela, on utilise de l'eau propre et décantée, légèrement réchauffée à température ambiante. L'arrosage du chou sous la racine, mais l'humidification périodique des feuilles de chou frisé n'est pas contre-indiquée, et avec une utilisation modérée, cela n'affectera que favorablement le rendement.Les plantations sont nourries toutes les 6 semaines, jusqu'à la dernière semaine de récolte. Pour ce faire, utilisez une variété de mélanges organiques hautement nutritifs. La plus acceptable d'entre elles est une solution de compost (2 kg pour 10 litres d'eau), qui tient à se réchauffer pendant environ une journée. Vous pouvez le remplacer par une solution de fumier de vache (1:10) ou de crottes de poulet (1:15).
Ameublissement du sol
Ameublissez régulièrement le sol près de Calais, au moins 1 fois par semaine, en effectuant un traitement supplémentaire le lendemain après une irrigation intensive ou des pluies. Cela est nécessaire pour éviter le développement de mauvaises herbes sur le site, dont les toxines peuvent inhiber la croissance et le développement du chou. De plus, au cours de la procédure, le sol est saturé d'oxygène libre, ce qui affecte favorablement la croissance des plantes. Effectuez la procédure à l'aide d'outils de jardinage standard (morve), à une profondeur ne dépassant pas 5 à 8 cm.
Maladies et ravageurs
Avec une stricte adhérence aux techniques de culture, le chou frisé est rarement affecté par des ravageurs et des maladies, mais souvent de nombreux jardiniers rencontrent toujours ce problème.
Le plus souvent, le chou est affecté:
- jambe noire;
- l'alternariose;
- sclerotinia;
- fomose;
- pucerons;
- punaises de lit;
- puces;
- teigne du chou.
Pour prévenir le développement d'infections et de ravageurs, les plantations 1 fois par mois à des fins prophylactiques sont traitées avec des préparations protectrices complexes.Le plus souvent, divers remèdes populaires sont utilisés pour cela, parmi lesquels les plus populaires sont:
- pulvérisation avec infusion d'oignon - 500 g de cosse pour 3 l d'eau bouillante;
- traitement de 7% de vinaigre - préparez-le à partir de 1 litre de vinaigre, 150 g de crottes de poulet et 10 litres d'eau;
- saupoudrer de cendre de bois ou de poussière de tabac.
Important! Il n'est pas recommandé de traiter le chou frisé avec des produits chimiques - ils sont souvent inactivés pendant longtemps à la surface du feuillage, ce qui sature la culture avec des dérivés toxiques de la pourriture.
Caractéristiques de collecte et de stockage
Si toutes les exigences sont remplies, Kale peut porter ses fruits tout au long de l'été et de la première moitié de l'automne. Cela permet de profiter d'un légume parfumé tout au long de la saison de croissance et de le préparer avec succès pour l'hiver. La récolte doit être abordée avec autant de soin que le soin des lits.
Pour ce faire, vous devez:
- arracher les feuilles ne dépassant pas 30 à 40 cm de long, les plus grandes perdent leur arôme et leur tendresse;
- examiner quotidiennement les lits, car les feuilles poussent de manière inégale;
- ne coupez pas plus de 2-3 feuilles dans 1 buisson, une récolte trop intense de légumes verts peut provoquer la mort des plantes;
- commencer à récolter uniquement lorsque la hauteur moyenne des plantes dépasse 20 cm;
- après l'alimentation, résister au moins 1 semaine avant la récolte, cela permettra d'éviter une forte concentration de nitrates dans la masse verte.
Les cultures récoltées doivent être immédiatement transférées au réfrigérateur, même quelques heures de feuilles sous la chaleur peuvent entraîner leur flétrissement instantané. Dans un réfrigérateur, le chou est conservé dans des sacs en plastique individuels ou dans un film alimentaire.Sous cette forme, à une température de 0 ... + 5 ° C, ils sont capables de maintenir leur fraîcheur pendant 1-3 semaines. Si vous voulez faire le plein de chou pendant tout l'hiver, l'option idéale serait de congeler au congélateur. Elle préserve parfaitement la structure des feuilles et leur goût pendant plusieurs mois.
Fonctions de cuisson
Le chou kale est l'une des plantes les plus polyvalentes. Il est combiné avec succès dans des salades fraîches avec d'autres légumes ou utilisé comme plat d'accompagnement pour la viande et le poisson. Dans ce cas, il est cuit sous une forme bouillie, cuite et même frite. Il peut également devenir l'ingrédient principal de la préparation des côtelettes végétariennes, des beignets et plus encore.
Avec un traitement approprié, il peut être utilisé pour récolter des cornichons, y compris des produits marinés, dont le goût n'est pas inférieur au chou blanc. Au cours de la dernière décennie, les légumes sont devenus l'un des ingrédients traditionnels de la fabrication des smoothies. Une telle boisson semi-visqueuse peut compléter avec succès n'importe quel régime alimentaire ou devenir la meilleure option pour une collation saine pendant la journée.Le chou frisé est la meilleure culture fruitière qui complétera avec succès n'importe quel chalet d'été. Il est nutritif, contient une énorme quantité de substances utiles et convient également à tout traitement culinaire. De plus, une telle plante s'intégrera parfaitement dans n'importe quel aménagement paysager, car toutes sortes de chou frisé ont une valeur décorative précieuse.