Le moyen le plus efficace d'augmenter la productivité du rucher est d'utiliser des ruches doubles. En les utilisant, vous pouvez réduire considérablement la probabilité d'essaimage et préparer facilement un essaim d'abeilles pour l'hivernage. Ils sont également faciles à construire, et si des ruches Dadanov sont disponibles, alors la moitié du travail a déjà été fait, il suffit de construire uniquement le deuxième étage.
Double ruche ruche
Sur la plupart des grands ruchers, des ruches à double ruche sont utilisées. Dans de telles maisons, les abeilles peuvent travailler de manière aussi productive que possible, augmenter rapidement la force de la famille et donner une grande quantité de produit sucré.
Les avantages
Peut-être la condition la plus importante pour une apiculture réussie est une famille forte. Et une ruche à deux ruches peut être d'une grande aide pour créer une telle famille.
- Ses principaux avantages sont:
- La possibilité de planter un utérus supplémentaire. Deux couches de la ruche sont séparées et deux utérus augmentent plus rapidement la force de la famille et avant la collecte de miel la plus importante, le septum est enlevé.
- La possibilité d'utiliser une grille de séparation, qui permet à l'apiculteur de contrôler au maximum les insectes. L'apiculteur sait donc toujours où se trouve l'utérus, peut sélectionner des cadres avec une jeune couvée, ainsi que faire ramasser des insectes dans des cadres spécialement sélectionnés pour cela (par exemple, pour l'hivernage).
- S'il y a une petite couche, vous pouvez installer un noyau avec un utérus supplémentaire pour un hivernage plus confortable. En même temps, les corps des ruches sont séparés.
- Comme il y a plus d'espace libre dans la ruche à double ruche, les chances de commencer l'essaimage d'abeilles sont réduites.
- En présence de simples ruches Dadanov, elles peuvent facilement être converties en deux coques, il suffit de faire un étage supplémentaire, et leurs dimensions sont identiques.
La ruche double ruche présente de nombreux avantages. De plus, le contenu vertical de la famille des abeilles est plus physiologique et confortable, et c'est ainsi que le bon système d'entraînement des abeilles peut être assuré.
Inconvénients
Désagrément le plus importantque les apiculteurs ayant de telles ruches devront faire face est leur poids. Plus précisément, le poids du niveau supérieur. Le poids d'un cadre Dadanovskaya rempli est de 3,7 kg, et il y en a 12 dans la maison. N'oubliez pas non plus le poids du module lui-même. Cela s'avère assez impressionnant. Pour un fonctionnement plus confortable de ces maisons, vous avez besoin d'un autre appareil supplémentaire. Avec elle, la ruche ne peut pas être soulevée, mais simplement déplacée.
L'utilisation de cette conception simplifie le travail de l'apiculteur. Avec un tel appareil, vous ne pouvez pas vous soucier du support pour le niveau, et le contenu des deux niveaux est également clairement visible, c'est une commodité supplémentaire lors du déplacement des cadres.
Il arrive souvent que les abeilles collent les corps ensemble, donc avant de déplacer le haut, il faut parfois travailler avec un ciseau, ce qui peut également être attribué aux inconvénients.
Technologie apicole
Il existe de nombreuses technologies pour garder les abeilles dans des ruches à deux étages, toutes sont très différentes, et chaque apiculteur choisit pour lui-même la plus optimale en fonction du résultat souhaité et des conditions existantes.
Important! Il est également très important que vous abordiez le choix de l'endroit où le rucher sera situé. Cela devrait être un endroit avec une végétation riche, situé aussi loin que possible des plans d'eau, car ils réduisent la zone de miel. Les abeilles fonctionneront donc aussi efficacement que possible.
Placement du cadre
Avec la méthode la plus courante - deux logements - la famille des abeilles après l'hivernage est pleinement développée au niveau inférieur. Lorsque le nombre d'insectes atteint ce nombre, ils occupent presque tous les cadres (11-12 pièces), tandis que 8 d'entre eux sont couvés, mettez l'étage supérieur. Trois cadres de couvain se déplacent à l'étage et les entourent de cadres alimentaires. Après la permutation, nous obtenons 5 images en haut et 8–9 en bas. Les cadres supérieurs doivent être placés au-dessus des cadres inférieurs. L'écart entre les cadres inférieurs, qui n'est pas couvert par les cadres supérieurs, est recouvert de planches de bois. Après les cadres extrêmes, des planches de bois sont placées et derrière elles un radiateur (par exemple, des oreillers).
Après une semaine, inspectez le nid. Toujours en cours de croissance, il est complété par de la cire. Lorsque tout le deuxième bâtiment est rempli, les 3-4 cadres manquants sont réorganisés de celui-ci vers le bas, et le bâtiment supérieur est à nouveau rempli jusqu'au pot-de-vin principal. En pratique, chaque apiculteur simplifie quelque peu le système en fonction des conditions existantes.
Grille de séparation
Une grille de séparation est nécessaire pour empêcher l'utérus des drones ou pour restreindre leur accès à une partie spécifique de la ruche. De simples insectes qui travaillent peuvent facilement se déplacer à travers la grille, mais l'utérus et les drones ne peuvent pas le faire. Le fait est que l'utérus et les drones sont beaucoup plus grands que les trous du réseau.
Ainsi, en utilisant le treillis, l'apiculteur peut être sûr que les abeilles ne rempliront pas les cadres inférieurs de plumes et que l'utérus ne pondra des œufs qu'à certains endroits. Autrement dit, les insectes travailleront pour produire du miel et non pour produire des drones.
Si vous divisez les deux niveaux avec une membrane et placez deux utérus dans la ruche, alors au début de la collecte principale de miel, vous pouvez augmenter considérablement le nombre de familles. 15 jours après avoir planté un jeune utérus, elle commence à pondre. De plus, chaque utérus est situé dans sa partie de la maison et est en outre séparé par une grille de séparation. Au début de la saison principale de collecte du miel, l'ancien utérus est retiré et les abeilles sont connectées.Tu sais Les abeilles sont les seuls insectes qui produisent de la nourriture que les gens peuvent manger.
Une façon simplifiée de garder deux abeilles
Avec cette méthode, seulement un, parfois deux cadres avec couvain d'âges différents sont installés dans la chambre haute, et de chaque côté de ce cadre, un cadre avec du pain d'abeille et du miel est installé. Le niveau inférieur est rempli de cadres avec de la cire.
Périodiquement, une cire remplace le cadre de couvain. Et l'utérus se déplace vers un nouveau nid et commence à pondre dans de nouvelles cellules. Ainsi, les insectes sont constamment occupés à construire sur un nouveau cadre dont le nombre ne cesse d'augmenter. En utilisant ce contenu, vous pouvez éviter presque complètement l'essaimage.
Tu sais La composition du sang humain comprend 24 oligo-éléments, dont 22 dans le miel. De plus, le miel est riche en vitamines des groupes B, C, K, acide folique, chlore, zinc. Il contient des éléments importants pour le corps comme le bore, le chrome, l'étain, le titane, l'osmium.
Couches de connexion avec la famille principale
Dans le cas de la récolte tardive de miel dans la région de Moscou et, par conséquent, d'une augmentation prolongée de la famille, une situation peut se produire lorsque de nombreux jeunes abeilles apparaissent dans la ruche, et il n'y a plus de place pour un nouveau cadre pour leur fournir du travail. Une situation similaire menace le début de l'essaimage. Pour éviter cela, une partie du couvain est prélevée dans la ruche et utilisée pour créer une ponte temporaire.
Un jeune utérus est planté sur un nouveau pont. Une maison avec une couche est érigée au sommet de la ruche principale, seulement ils l'ont en été dans la direction opposée.
Ces deux familles se connectent à la principale collection médicale:
- Tout d'abord, il est nécessaire de retirer l'ancien utérus afin d'éviter la destruction des deux;
- puis le fond mort est enlevé, et il est nécessaire de mélanger les cadres, en les plaçant de sorte qu'il y ait des nids d'abeilles avec un couvain ouvert sur le fond, et que le couvain doit être scellé sur le dessus;
- sur le boîtier, il est nécessaire d'installer une buse de magasin avec des nids d'abeilles vides.
Si vous suivez toutes les instructions, vous pouvez augmenter considérablement la famille et obtenir ainsi beaucoup plus de miel.
Vidéo: un moyen facile de combiner les abeilles
Règles apicoles dans les ruches à double ruche
La règle la plus importante pour la teneur en insectes à double coque est la fixation en temps opportun du deuxième niveau. Cela ne devrait être fait que lorsque les abeilles remplissent au moins 11 rues et au plus tard un mois avant la collecte principale de miel. Cela empêchera le chômage des insectes (et donc l'état de l'essaim), tandis qu'il y aura suffisamment de temps pour que les insectes construisent un deuxième niveau avant le début de la collecte du miel.
Important! Si le deuxième étage est réglé trop tôt, cela peut entraîner une hypothermie de la famille, en particulier en cas de gelées soudaines.
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Il est toujours difficile pour un apiculteur débutant de faire face aux diverses difficultés qui surviennent lors du travail avec les insectes du miel. Et même parmi les apiculteurs expérimentés qui contenaient auparavant des abeilles dans le dadan, certaines questions peuvent apparaître:
- Le cadre du deuxième bâtiment, si les insectes ont déjà posé les cellules royales, n'a pas de sens. De plus, la destruction des cellules mères ne donnera aucun résultat, les abeilles ne seront plus engagées dans le désaccord. Si les liqueurs mères sont déjà apparues, la famille doit avoir la possibilité de passer à l'état d'essaimage.
- Il convient de prendre soin d'un appareil spécial pour déplacer le niveau supérieur avant que ce niveau ne doive être supprimé.
- Avant de commencer la collecte principale de miel, il est nécessaire de regrouper les cellules. Tous les cadres de couvain ouverts sont laissés au niveau inférieur et un imprimé en haut. Comprenez toute la ruche avec des nids d'abeilles reconstruits.
- Immédiatement après la fin de la collecte du miel, le deuxième bâtiment doit être supprimé. Si la famille est trop grande, vous pouvez prendre un peu de temps avec cela.
- Pour l'hiver, les insectes sont laissés sans étage supérieur.
- En moyenne, environ 37 kg de produits sucrés peuvent être collectés dans une ruche double, alors que seulement 25 kg dans une ruche simple.
Il y a trop de nuances, et pour une connaissance plus détaillée, il convient de se référer à des répertoires spéciaux. Si vous organisez correctement les soins pour la famille des abeilles, le rucher ne nécessitera pas beaucoup d'attention. Les insectes à double coque peuvent être très productifs. Les insectes dans de telles ruches apportent plus de produits sucrés, et les familles en ont un grand nombre, mais le travail avec de telles maisons est un peu plus. Une telle apiculture est particulièrement adaptée aux grands ruchers et à la production à plus grande échelle de miel.