Les abeilles sont transportées lors de l'achat, du déplacement ou de l'itinérance vers des lieux de collecte active du miel. Il est très important d'organiser correctement tout le processus et de ramener les ruches et les colonies d'abeilles au bon endroit. À propos des nuances d'un tel transport - plus loin dans l'article.
Caractéristiques du transport des abeilles
Le transport des ruches se fait à certains moments et est stressant pour les abeilles.
Combien de temps les abeilles peuvent-elles être transportées?
Les colonies d'abeilles peuvent être transportées au plus tôt avant un départ de nettoyage au printemps. Après, c'est le meilleur moment pour transporter des ruches. Le nombre d'individus dans la colonie d'abeilles à ce moment est minime, les cellules ne sont pas pleines.
Tu sais Sur notre planète, il existe environ 21 000 espèces d'abeilles. Ils vivent sur tous les continents sauf l'Antarctique, ils ne stockent pas tous du miel.
L'espace libre favorise une meilleure ventilation et évite la surchauffe, de sorte que le microclimat dans la maison pendant le transport ne change pas trop. En été, les ruches ont déjà beaucoup de couvain et de miel immature, les cadres ne sont pas complètement remplis. Dans la chaleur, les insectes peuvent devenir mijotés et mourir en l'absence d'une bonne ventilation.
Le meilleur moment est considéré comme le soir et la nuit ou tôt le matin, lorsqu'il n'y a pas de chaleur et que les abeilles réagissent moins au stress. Le soir, tous les insectes terminent déjà leur vol et sont dans la maison. Au printemps et en automne, par temps nuageux ou pluvieux, le déplacement se fait en journée. Cela peut être fait, car par un tel temps, les insectes ne quitteront probablement pas le nid et toute la famille des abeilles est à la maison.
Le transport des abeilles pour la collecte du miel est terminé lorsque l'heure de l'hivernage approche et avant la formation du club. Habituellement, ces insectes se rassemblent dans le club en octobre - novembre. Après cela, il n'est pas recommandé de les transporter. En conséquence, en hiver, le transport n'est effectué qu'en dernier recours.
Comment les abeilles réagissent-elles au déplacement?
Lors du transport, les insectes mellifères sont anxieux en raison des changements dans leur environnement familier. Tous les sons étrangers (grondement d'une voiture), tremblements pendant la conduite, un espace clos - tout cela les rend nerveux. Dans ce cas, les processus métaboliques sont accélérés et le besoin en oxygène augmente plusieurs fois. Ils vont essayer de trouver un écart et s'envoler.
Un état excité entraîne une augmentation de la température dans la ruche, une consommation plus élevée de miel et une augmentation de l'humidité. À des températures élevées, le nid d'abeilles peut se détacher et écraser les habitants de la ruche, parmi lesquels l'utérus. Par temps chaud sans ventilation adéquate, les abeilles peuvent mourir à cause de la vapeur.
Préparation au transport
Il est impératif de préparer la ruche au déménagement et de faire le plein de tout ce dont vous avez besoin. Il est préférable de les transporter à l'arrière d'un camion ou dans une voiture avec une remorque.
Vidéo: comment renforcer les ruches avant de transporter des abeilles
Accès aérien
La ventilation doit être envisagée pour éviter la surchauffe et l'engorgement. Pour assurer une bonne circulation de l'air, vous devez fixer des cadres en filet aux poignets des ruches ou faire de petites fenêtres dans le couvercle qui doivent être recouvertes d'un filet.
Des espaces étroits peuvent être laissés le long des murs à travers lesquels les abeilles ne peuvent pas grimper. Certes, dans ce cas, ils s'accrocheront aux fissures, voulant obtenir plus d'oxygène, mais en même temps, ils bloqueront son entrée dans leur maison.
Lors du transport pendant la journée pendant la chaleur, les ruches sont réglées de sorte qu'il y ait un espace de 10 à 15 cm entre les rangées pour une meilleure circulation de l'air. Afin de maintenir une telle distance, un joint est placé entre les rangées, composé de blocs de bois de largeur appropriée.
Important! Une cause fréquente de décès des abeilles, surtout s'il y a du couvain, est le manque d'eau: les insectes peuvent être donnés à travers un filet de ventilation.
Sécurité intérieure
Lorsque vous transportez des toilettes à ailes avec leur maison, vous devez prendre de telles mesures:
- Retirez au préalable toutes les parties de la ruche qui peuvent se rompre lors de l'agitation pendant le transport - les nids d'abeilles avec du miel, ainsi que les cadres qui ne sont pas nécessaires ou mal fixés. Cela empêchera la mort des abeilles. Tous les articles qui ne sont pas amovibles ou nécessaires pendant le transport doivent être bien fixés et non lâches pendant la conduite. Vérifiez - les cadres ne doivent pas sauter des rainures et y glisser, toucher d'autres surfaces pendant le transport. Ceci est particulièrement important pour les ruches avec un grand cadre, ce qui peut être dangereux pour les insectes. Les petits cadres ne les menacent pas trop, mais leur rebond et leur bruit rendent les abeilles nerveuses.
- Vous devez également vous soucier de votre propre sécurité. Les ruches doivent être fermées afin que leurs habitants ne s'envolent pas - les insectes nerveux peuvent piquer n'importe qui. Si des abeilles en colère pénètrent dans la cabine avec le conducteur, cela peut entraîner une urgence. Vous devez prendre un antihistaminique, des vêtements de protection et un fumeur avec vous.
- Lors du transport de grosses ruches au printemps, de la cire doit être ajoutée aux nids. Si le régime de température augmente, il faut s'assurer qu'il y a un espace libre d'environ 10 dm³ au sommet de la ruche.
- Si le transport de grandes familles d'abeilles est effectué dans des ruches sans cadre, des extensions spéciales y sont installées.
Vitesse lente maximale
La vitesse optimale pour le transport des ruches est de 50 à 70 km / h. Sur les routes accidentées, vous devez conduire avec une prudence particulière - pas plus de 15 à 20 km par heure. Pendant le transport, il n'est pas recommandé de faire des arrêts. Si vous ne pouvez pas vous en passer, vous devez vous arrêter dans un endroit désert et ombragé.
Tu sais Les abeilles d'une preuve peuvent obtenir environ 150 kg de miel. Dans le même temps, pour collecter 1 kg de cette douceur, vous devez collecter le nectar de 19 millions de fleurs.
Que faire si la ruche est endommagée pendant le transport?
Il est nécessaire que l'apiculteur accompagne personnellement les abeilles et puisse éliminer rapidement les difficultés rencontrées lors du transport. Dans le même temps, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement des ruches et de prendre un burin pour rucher, un fumeur (assurez-vous de faire le plein la veille), des filets de protection pour le visage et des peignoirs, de l'argile fraîchement mélangée, un câble pour sceller les fissures, de l'eau.
Si, pendant le transport, des dommages ont été découverts en temps opportun et que des lacunes et des ouvertures se sont formées à cet égard, ils doivent être réparés avec un câble et lustrés avec de l'argile. S'il est remarqué que le miel suinte de la ruche ou que les abeilles sont sélectionnées dans leur maison dans du miel, il est très probable qu'il ait été endommagé pendant le transport.
Tout d'abord, vous devez ouvrir les encoches par le haut et soulever le couvercle pour que les insectes puissent quitter la ruche. Lorsque les insectes se calment, ils sont démantelés et les nids d'abeilles en lambeaux sont également retirés. Les morts sont enlevés. La maison pour les abeilles est nettoyée du miel qui fuit et réparée.
Les nids d'abeilles endommagés sont remplacés par de nouveaux, fournissent de la nourriture, équipent les nids et ferment le couvercle sur le dessus. Letki ne ferme pas. Tout au long du travail, vous devez avoir un fumeur allumé et également utiliser des filets de protection et des peignoirs.
Important! Au cas où, vous devez prendre quelques feuilles avec vous: vous pouvez couvrir la ruche endommagée avec un chiffon humidepour empêcher les abeilles de voler.
Le transport des abeilles doit être traité de manière responsable, sinon vous risquez de perdre des colonies d'abeilles. Vous devez choisir le bon moment et comment préparer les ruches, tout en prenant soin de votre propre sécurité et des situations imprévues.