Le cannibalisme chez les poulets est une déviation comportementale des oiseaux, qui s'accompagne de plumages les uns des autres, picorant la peau enflammée autour de l'oviducte, du cloaque. Elle est plus fréquente chez l'adulte, moins souvent chez les poulets âgés de vingt à soixante jours. Pour éviter une réduction massive de la population de poulets, il est nécessaire d'identifier les causes de la pathologie et de les éliminer: comment faire, nous considérerons dans l'article.
Pourquoi les poulets se picorent-ils
Le rasklev est une réaction du poulet à une situation stressante causée par des facteurs externes, à savoir les conditions d'élevage et d'alimentation des oiseaux domestiques. Vous devez comprendre ce qui cause le comportement agressif de la volaille - mettre en évidence les principales raisons:
- Aliments mal équilibrés et de mauvaise qualité: manque de légumes verts dans l'alimentation, quantité insuffisante de protéines dans le mélange alimentaire.
- Espace restreint qui ne permet pas aux oiseaux de se déplacer librement.
- Éclairage excessif, heures de clarté.
- Mauvaise ventilation, humidité insuffisante.
- Manque d'eau.
- Vers. L'infection de la poule pondeuse se produit par des aliments de mauvaise qualité, le non-respect des normes sanitaires pour les volailles.
Tu sais Les poulets au plumage sombre sont moins susceptibles de montrer des signes de cannibalisme que les blancs.
La présence d'une ou plusieurs raisons entraînera l'émergence d'une morsure chez les poulets. L'agression maximale des oiseaux peut se manifester comme suit: un individu faible picore constamment, même à mort. Le cannibalisme peut se manifester différemment, c'est-à-dire que les poulets picoreront des proches dans de telles zones du corps - tête et cou, membres, puisard et oviducte, etc.
Dans la queue
Pour cueillir les parents de la queue de poulet:
- caractéristiques de la race. La présence d'un coupable de cannibalisme indique des déviations de cet individu particulier. Vous pouvez résoudre le problème en isolant simplement l'agresseur du troupeau;
- carence ou absence de sélénium - oligo-élément contenu dans les œufs et soutenant le système immunitaire. L'introduction de prémélanges contenant du sélénium dans l'alimentation (quelques pansements supérieurs en un mois et demi suffisent) aidera à éradiquer la cause. Le traitement préventif est effectué à partir des poulets d'un jour - une fois toutes les décennies et demie, puis - une fois par mois;
- trouble métabolique. Il suffit d'ajouter périodiquement des médicaments stimulants à boire.
Dans la tête et le cou
Dans le troupeau d'oiseaux, il y a toujours des individus dominants et subordonnés. La surpopulation du poulailler peut conduire à mordre la tête et le cou des oiseaux au sang. Les raisons de ceci:
- la lutte pour une place dominante dans le troupeau s'accompagne souvent de la morsure des têtes et des cous des hommes. La distribution proportionnelle des mâles et des femelles dans les cellules aide à éliminer complètement ce type de cannibalisme;
- l'inactivité du bétail à l'intérieur, le plus souvent en hiver. La litière en vrac avec de l'herbe, de la sciure de bois, du sable, des tranches de citrouille éparses, des épis de maïs, du grain et des morceaux de béton aéré permettent à l'oiseau de creuser davantage, en se déplaçant dans le poulailler;
- la présence de parasites - tiques, poux. Le traitement sanitaire du poulailler, un changement complet de litière, le traitement des troupeaux d'oiseaux détruira les parasites, empêchant les morsures.
Orteils et peau
Les doigts, la peau des pattes entre eux sont des objets communs chez les poussins. Des dommages moins visibles, comparés à la cueillette du couvercle en plumes, peuvent avoir les mêmes résultats déplorables. Facteurs qui provoquent la flexion de la peau des membres inférieurs:
- mauvais accès aux aliments en raison d'un nombre excessif de poulets. Il est nécessaire d'augmenter le nombre de mangeoires, de récipients pour boire;
- manque de protéines dans l'alimentation. Il est nécessaire d'équilibrer la nutrition de la volaille en ajoutant des déchets de viande et de poisson, de la farine d'os, des suppléments d'acides aminés riches en vitamines B;
- l'ennui. La paille de luzerne, la balle, les cailloux, les cailloux ajoutés à la litière résoudront plusieurs problèmes - ils empêcheront les morsures, équilibreront le régime alimentaire avec des protéines et des fibres végétales et divertiront les habitants du poulailler.
Vers le cloaque
Le type le plus dangereux de mordre, accompagné de l'extermination du bétail de la volaille - mordre le cloaque et l'oviducte. Le poulet attaqué est tué s'il n'est pas isolé du troupeau à temps. L'identification des causes des écarts de comportement chez les poulets permet de stopper l'épidémie à temps:
- Des conditions de volaille inadéquates, des normes sanitaires médiocres peuvent provoquer des dommages mécaniques, qui s'accompagnent de l'apparition de gouttelettes de sang, entraînant un clivage. Une bonne plantation de poulets, un nettoyage en temps opportun du territoire, la vérification de la litière à la recherche d'objets traumatisants mécaniques aideront à éliminer le facteur de risque de cannibalisme.
- Une nourriture rigide chez les jeunes, qui commence à se répandre, entraînera des lésions du rectum. À leur tour, ils entraîneront des blessures externes, provoquant la flexion des proches. Une attitude responsable vis-à-vis du choix de la composition physique de l'aliment, l'ajout de légumes verts, un régime de boisson correct aidera à éviter les blessures sur le puisard de poulet, réduisant ainsi le risque de mordre à zéro.
- Le manque d'oligo-éléments chez les poulets pendant la période de plumage change. Les poussins commencent à ramasser les peluches, les plumes tombées des autres. Progressivement, le comportement de l'oiseau devient massivement agressif. Les poulets picorent un faible compagnon à mort. Dans le même temps, la digestion des cannibales est perturbée. Le nombre d'oiseaux diminue fortement. Remarquant la consommation de plumes par les poulets, il est nécessaire d'équilibrer les nutriments dans les aliments, empêchant l'apparition du cannibalisme.
- Le jeune poulet de poids insuffisant, une stimulation lumineuse excessive lors de l'espacement peut entraîner un prolapsus et des lésions de l'oviducte. Dans ce cas, le saignement provoque le cannibalisme chez d'autres personnes. Vous pouvez prévenir la maladie en réduisant la quantité de lumière, en fermant les lumières avec des nuances colorées et des fenêtres avec un film (ou peint en bleu). Ainsi, en limitant les possibilités visuelles du poulet (l'oiseau ne voit pas de blessures chez les voisins), il est possible de réduire les risques de mordre.
Important! Le taux quotidien d'alimentation verte des poules pondeuses est de 20% de la masse totale des aliments.
Signes cliniques
De nombreux aviculteurs considèrent que le manque de protéines dans les aliments pour animaux est la principale cause du cannibalisme chez les poulets domestiques. En outre, un grand nombre de bétail par mètre carré de paddock, l'absence de nourriture verte, une faible humidité peuvent conduire à des oiseaux mordants.Vous pouvez éviter le comportement agressif des poulets en observant attentivement le comportement des oiseaux dans l'enclos et en mettant en évidence les symptômes suivants:
- Manque de peluches et de plumes dans l'enclos lors du changement de plumage chez les jeunes animaux.
- Le poulet, sujet au cannibalisme, devient nerveux, picore non seulement les camarades de troupeau, mais tout le monde autour.
- Une poule pondeuse commence à picorer des œufs (le sien et d'autres), passant progressivement à des voisins plus faibles.
- Des combats fréquents de jeunes coqs, accompagnés de blessures, provoquent des virages. Dans le même temps, même des poules attaquent la victime.
Tu sais Les coqs cannibales ne sont pas attaque sur les poulets. Les poules sont capables d'infliger des blessures aux deux sexes.
Que faire du cannibalisme chez les poulets?
Les poulets adultes ont assez rarement tendance au cannibalisme. Il est pratiquement impossible de traiter «l'agresseur». Le moyen le plus efficace est d'envoyer l'oiseau sous le couteau. Le stock de jeunes animaux peut être éliminé de la morsure en identifiant la cause et en l'éliminant:
- Un changement brusque dans l'alimentation. Le passage d'aliments coûteux à des aliments bon marché contenant moins de minéraux et de protéines peut conduire à la maladie des oiseaux. Une alimentation correctement sélectionnée, une teneur équilibrée en vitamines, minéraux, un apport constant de nourriture verte aidera à prévenir le comportement négatif des poulets.
- Le bon éclairage. Les poules réagissent bien à la couleur. Les lampes jaunes et rouges et oranges augmenteront la production d'oeufs. L'éclairage vert et bleu accélérera la croissance des couches, inhibant la puberté. L'éclairage le plus optimal: blanc mat ou bleu. Les fenêtres en présence de lumière du jour doivent être peintes de couleur sombre ou fermées avec des rideaux, des stores, ne s'ouvrant que la nuit.
- Ventilation. La stagnation de l'air dans le stylo entraîne une diminution de l'humidité. La présence d'un nombre suffisant de abreuvoirs, leur libre accès, des conduits de ventilation en quantité suffisante, excluent la manifestation du cannibalisme chez les poulets et les jeunes animaux.
- Manque de divertissement. Pour que les poulets ne montrent pas d'agressivité dès leur plus jeune âge, ils doivent trouver quelque chose à voir avec cela. Le poulet doit constamment picorer quelque chose. En ajoutant du sel à l'eau, ils augmentent la sensation de faim chez l'oiseau. Les grains, les cailloux, les morceaux de citrouille et le béton cellulaire dispersés sur la litière permettent à la volaille de bouger en plus.
- Disponibilité de la marche. Les éleveurs de volaille expérimentés disent: en fournissant un coussin pour la marche, vous pouvez éviter les principaux problèmes de l'élevage de volailles - c'est un cas précoce et mordant.
Traitements pour les oiseaux affectés
Un individu agressif est capable de causer des dommages importants à la population d'oiseaux, de picorer le sang d'autres poulets et de provoquer ainsi une déviation dans le comportement des autres membres du troupeau.
Tu sais Dans les États d'Europe, une interdiction officielle du débiking (parage du bec) des volailles a été introduite.
Il est préférable d'isoler les meneurs du gros des oiseaux en traitant les victimes:
- Traitez les plaies avec une solution antiseptique. Le meilleur remède est Diamond Green. Il dessèche simultanément la plaie, arrête le saignement et élimine la provocation de nouvelles morsures.
- Les poussins les plus picorés doivent être complètement retirés de l'enclos, placés dans une pièce séparée.
- Revoyez attentivement le régime alimentaire de la volaille en ajoutant les substances nécessaires, des céréales avec une capacité maximale en fibres.
- Vérifiez les locaux pour d'éventuels dommages mécaniques: clous saillants, verre cassé, fil.
Mesures préventives contre les morsures
- Une bonne nutrition: quantité et qualité des aliments correctement calculées. La présence des minéraux nécessaires, des protéines, une capacité en fibres suffisante.
- Cellules spacieuses. La surpopulation de l'enclos de 10% peut augmenter le ravageur des oiseaux de 40 à 50%.
- Un nombre suffisant de mangeoires et de bols à boire, la présence constante de nourriture et d'eau dans les cellules.
- Humidité et ventilation optimales dans la pièce.
- Manque d'éclairage lumineux pendant longtemps, surtout lors de la distribution des jeunes poissons.
- Disponibilité d'une plateforme de marche. La libre circulation des poulets favorise une croissance rapide, un meilleur développement.
- Des paquets suspendus de sommets de légumes et de légumes verts aideront à éliminer l'agression.
- Taille du bec. Une mesure extrême à laquelle on a rarement recours. Le débickage se fait chez les jeunes poulets. Il aide également à prévenir la plumaison causée par le stress.
Important! En ajoutant des particules dures à l'alimentation - sable, petits cailloux, il est possible d'obtenir une taille naturelle du bec: sa pointe acérée est drainant.
Le cannibalisme est un comportement atypique des oiseaux domestiques. Garder, nourrir, libérer de l'espace dans des proportions appropriées exclura complètement les poulets qui mordent.