Un agriculteur débutant, ayant décidé de s'essayer à élever des poulets qui ne sont pas familiers à tout le monde, mais plus petits, mais qui ont une foule d'autres avantages de la caille, en plus d'aménager les locaux et d'acquérir des cages, doit assurer l'approvisionnement correct en nourriture et en eau pour les oiseaux. Cet article décrit les types de mangeoires qui conviennent aux cailles, comment ils diffèrent les uns des autres et comment créer une telle structure de vos propres mains, en utilisant les matériaux et les outils disponibles.
Exigences de base pour les mangeoires de caille
Tout d'abord, il est nécessaire d'obtenir une commodité de conception optimale pour les deux "parties" - à la fois la caille elle-même et son propriétaire. Les exigences relatives à l'appareil d'alimentation des humains et des oiseaux sont différentes, vous devez donc tenir compte des deux.
Important! Un système d'alimentation bien organisé réduit de 35% les coûts associés à l'achat d'aliments sans perte de productivité. De plus, empêcher les aliments de pénétrer sur la litière et les mélanger avec de la litière minimise le risque de développer des troubles intestinaux et des maladies infectieuses dangereuses telles que la coccidiose ou la salmonellose.
Un chargeur qui satisfait la plupart des exigences suivantes peut être considéré comme bon:
- Respect de l'environnement: Les matériaux dont sont constituées toutes les pièces structurales doivent être non toxiques. Un bon choix est l'acier galvanisé, le bois, la porcelaine, sans succès - contreplaqué (panneaux de particules, panneaux de fibres, OSB), polystyrène, polyuréthane, mousse de polystyrène, polystyrène.
- Fiabilité: la mangeoire doit être faite de manière à ce que les oiseaux ne puissent pas la casser avec leur bec.
- Durabilité: se rassemblant autour de la plate-forme avec de la nourriture, les oiseaux créent toujours des histoires, de sorte qu'une structure installée de manière non fiable peut se renverser ou se renverser, les blessant en même temps. D'un autre côté, un chargeur trop lourd rend le démontage et le nettoyage inconfortables, il est donc préférable de fournir des fixations compétentes pour le chargeur plutôt que de le fabriquer à partir de matériaux lourds.
- Facile à nettoyer: Cette exigence implique, d'une part, la possibilité d'un démontage aisé de l'appareil, d'autre part, sa fabrication à partir d'un matériau facile à nettoyer (le bois et le contreplaqué en ce sens perdent clairement au profit du plastique et de l'acier inoxydable).
- Disponibilité: les oiseaux ne devraient pas avoir de difficulté à s'approcher de la mangeoire et à en extraire la nourriture.
- La présence de côtés sur la plate-forme pour le placement des aliments: comme le montre la pratique, le principal facteur qui aggrave la rentabilité de l'élevage de volailles est peut-être qu'une partie importante de l'aliment se réveille pendant le picage et plus tard, lorsqu'il est mélangé avec de la litière, il devient inutilisable.
- Installation au niveau de la poitrine des oiseaux: une telle hauteur, d'une part, rend la nourriture accessible aux oiseaux, et d'autre part, élimine la situation lorsque les cailles montent dans la mangeoire avec leurs pieds, polluant et arrosant la nourriture.
- Tailles optimales: sont sélectionnés individuellement, en tenant compte du nombre d'oiseaux disponibles et prévus. Les cailles ne devraient pas être autorisées à s'entasser autour de la mangeoire. De plus: il faut que les réservoirs destinés à la nourriture soient évidemment plus grands que la quantité de nourriture nécessaire pour saturer tout le troupeau.
Types de mangeoires
Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses mangeoires différentes pour la volaille, mais toutes peuvent être divisées en quatre types principaux:
- bunker;
- rainuré;
- plateau;
- automatique.
Bunker
Une trémie d'alimentation est un appareil dont l'essence est la disponibilité d'un réservoir séparé, inaccessible aux volailles, où est stockée une certaine quantité d'aliments. Utilisant une variété de conceptions, ce réservoir se connecte à une plate-forme ouverte, sur laquelle il y a exactement autant de nourriture que les oiseaux ont besoin pour un repas. Lorsque la plate-forme est vidée, le mélange sec du magasin (généralement sous l'influence de son propre poids) pénètre dans la plate-forme d'alimentation et reconstitue le volume consommé par l'oiseau.
Tu sais Les cailles sont les parents les plus proches des poulets. Ce sont les plus petits représentants d'une grande famille de poulets, avec une longueur maximale de 20 cm et ne pesant pas plus de 160 g. Les cailles sont au moins 20 fois plus petites que leur parent le plus commun dans le monde - le poulet domestique.
Comment cela fonctionne, vous pouvez comprendre en considérant le dessin d'une des options pour la trémie d'alimentation: Une version encore plus simple du dispositif de trémie est la suivante:
- Un récipient prêt à l'emploi avec un col large sans couvercle est pris (par exemple, une bouteille en plastique avec un fond coupé).
- Sur ses côtés, de petites cavités semi-circulaires ou carrées sont découpées.
- La nourriture est versée dans le réservoir.
- De dessus, il est recouvert d'une large palette avec des côtés, après quoi la structure est retournée.
- Sous son poids, le grain commence à déborder des renfoncements sur la plate-forme, où une caille peut la picorer. Dès que le grain renversé est mangé, le contenu de la bouteille s'affaisse et «distribue» une nouvelle portion de l'aliment.
Ce dispositif le plus simple ne peut être placé qu'à l'intérieur de la cage, il ne peut donc pas être considéré comme très pratique, car il ne répond pas aux exigences de fiabilité et de stabilité, cependant, des structures plus complexes (comme le montre le dessin) peuvent être montées à l'extérieur de la cage.
- Les mangeoires de soute ont un certain nombre d'avantages indéniables qui vous permettent de:
- protéger la partie principale de l'aliment contre les déversements, la pollution et le mouillage;
- économiser du temps et des efforts sur un approvisionnement régulier de nourriture pour l'oiseau (vous pouvez remplir tout approvisionnement nécessaire de mélange de céréales dans la trémie, de la portion quotidienne à la quantité pendant plusieurs jours);
- facile à nettoyer toutes les parties de la structure;
- fournir à l'oiseau un accès constant à une portion fraîche de céréales (à savoir, les mangeoires de soute sont judicieuses à installer dans des cages pour les jeunes animaux, qui ont besoin d'une alimentation plus fréquente);
- pour exclure «l'excitation» autour de la mangeoire, qui se produit toujours lorsque la nourriture est servie selon un horaire, ce qui réduit le risque de blessure à l'oiseau et de dommages (basculement) de l'appareil lui-même;
- résoudre le problème de l'alimentation des aliments sans difficultés et coûts particuliers, ramasser ou même inventer et apporter indépendamment une grande variété de modifications (grâce à cet avantage, les dispositifs de bunker sont utilisés dans l'élevage de presque tous les types d'animaux de ferme, quelles que soient les espèces, la race et la taille).
- Des constructions similaires ont des inconvénients:
- composition alimentaire limitée pour laquelle le dispositif convient (seuls les grains, les mélanges de grains et les aliments combinés peuvent être stockés dans la trémie, ce qui signifie que d'autres dispositifs doivent être prévus pour les produits verts et humides);
- l'incapacité à contrôler la quantité de nourriture consommée par l'oiseau, qui fait partie de la prévision correcte des coûts de production, et en plus, peut conduire à un déséquilibre dans la nutrition de la caille;
- instabilité et manque de fiabilité des options de conception les plus simples et nécessité de coûts supplémentaires pour organiser des options plus complexes.
Groove
Les mangeoires à rainures sont un objet long avec un évidement sur toute sa longueur (par exemple, une section de tuyau coupée en deux, une demi-poutre d'arbre creusée de l'intérieur, un plateau en planches, contreplaqué, plastique, acier galvanisé, etc.). Ce réservoir est fixé à l'extérieur de la cellule et le mélange d'alimentation y est versé. Les oiseaux, passant la tête à travers les barreaux, ont librement accès à la nourriture, mais ne peuvent pas y grimper avec les pieds.
Tu sais Une caractéristique intéressante qui distingue la caille du poulet est que les petits oiseaux timides préfèrent être dans l'obscurité et n'ont donc pas à supporter le coût supplémentaire d'exposition pour augmenter la production d'œufs.
Un chargeur similaire peut ressembler à ceci (dessin du bas):
- Les avantages des dispositifs rainurés incluent le fait qu'ils:
- satisfaire pleinement aux exigences de stabilité, de fiabilité et d'hygiène;
- peut être utilisé pour tout type d'aliment;
- très facile à fabriquer (le choix des matériaux à cet effet est extrêmement large), ainsi qu'à l'installation;
- fournir une grande zone d'accès des oiseaux à la nourriture;
- avec une installation appropriée, ils sont facilement enlevés et nettoyés;
- vous permettent de contrôler les coûts d'alimentation;
- minimiser le déversement du produit depuis le plateau, et si cela se produit, l'aliment tombé n'entre pas dans la cage, où il sera piétiné et mélangé avec des excréments, mais au-delà. Ainsi, en installant une palette primitive sous le plateau, vous pouvez collecter toutes les pertes et les réutiliser (bien sûr, ce qui précède ne s'applique qu'aux mélanges secs, les aliments humides ne peuvent pas être stockés pendant une longue période et donc leurs restes non consommés doivent être détruits).
- Parmi les inconvénients des distributeurs de rainures, il convient tout d'abord de noter:
- l'accès unilatéral des oiseaux à la nourriture nécessite une augmentation significative de la longueur de la structure par rapport à une mangeoire ronde ou carrée (dans les cages où la largeur est comparable à la longueur installée d'un côté de la mangeoire, elle peut ne pas être suffisante pour assurer un accès libre à tous les habitants de la "pièce") ;
- la nécessité de s'endormir pour chaque repas (l'incapacité à créer des réserves de nourriture, qui seront automatiquement servies si nécessaire);
- les frais de démontage avant chaque nettoyage et de réinstallation après celui-ci.
Plateau
Le type d'alimentation le plus primitif est un bac. En fait, nous parlons de la capacité habituelle (auge, casserole à côtés, etc.) dans laquelle l'aliment est versé, après quoi il est mis dans la cage.
Tu sais Contrairement aux poulets, la caille est très positive quant à la surpopulation. Étonnamment, avec une forte surpopulation dans la cage, ces oiseaux se précipitent beaucoup mieux qu'en présence de grands espaces ouverts (plus les poules pondeuses sont nombreuses, plus leur production d'oeufs est élevée).
Une version compliquée d'un tel appareil est illustrée dans le dessin:
- Il y a peu d'avantages à cette méthode de servir des aliments, parmi eux, nous pouvons seulement distinguer qu'ils:
- ne nécessitent aucun frais d'acquisition et d'installation (tout ancien bassin à parois basses ou un seau en plastique découpé peut être utilisé comme plateau);
- donner accès à la nourriture de tous les côtés, afin que vous puissiez utiliser des conteneurs plus compacts;
- Facilement retiré de la cage pour le nettoyage.
- Mais la liste des inconvénients des bacs d'alimentation semble assez longue:
- instable et facile à renverser;
- ne protégez pas les aliments contre les déversements et le piétinement, ce qui a un effet très négatif sur les aspects sanitaires et financiers de l'avifaune;
- nécessite une ouverture constante de la cage pour se nourrir, puis retirez le chargeur vide pour le nettoyage (cela fait peur aux cailles, augmente le risque de blessure ou de fuite).
Automatique
Les distributeurs automatiques sont essentiellement les mêmes dispositifs de soute. Dans certaines sources, ces concepts sont considérés comme synonymes; dans d'autres, les modèles de bunker les plus complexes sont classés comme automatiques, où l '«alimentation» des aliments n'est pas effectuée par affaissement mécanique sous l'influence de son propre poids, mais dosée, à l'aide d'un mécanisme spécial.
Important! L'automatisation de l'alimentation peut être assurée par deux options supplémentaires: un distributeur et une minuterie, qui démarre le système d'alimentation en mélange à des intervalles prédéterminés.
L'une des options pour le circuit électrique utilisé pendant le fonctionnement du chargeur automatique ressemble à ceci:Les mangeoires automatiques ont tous les avantages ci-dessus du bunker, en plus de ce que l'automatisation résout le principal inconvénient du dispositif de bunker - l'alimentation incontrôlée de l'oiseau. Dans ce cas, la nourriture est fournie non seulement dans la quantité requise, mais également selon un calendrier strictement planifié, c'est-à-dire pratiquement sans intervention humaine et avec un risque d'erreur minimal.
De telles constructions n'en ont qu'une, mais, malheureusement, un inconvénient très important est leur prix. Ce luxe n'est accessible qu'aux grandes exploitations avicoles, où ces coûts sont économiquement justifiés et seront bientôt payants. Dans les fermes privées, il est plus réaliste de se débrouiller avec un modèle de bunker.
Comment faire une mangeoire à cailles de vos propres mains
Presque tout type de mangeoire à caille (y compris, si certaines compétences sont disponibles, automatique) peut être fabriqué de vos propres mains, et plus la conception est simple, plus il est facile de la réaliser, en utilisant littéralement ce qui est à portée de main. Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées pour réaliser trois variantes de départs:
- système de soute à moitié ouvert à partir d'un tuyau d'égout;
- une structure de plateau grillagée protégée en profil métallique;
- type de flûte à partir d'une bouteille en plastique.
À partir d'un tuyau de plomberie
Les boutures de tuyaux de plomberie restent très souvent à la ferme après des réparations effectuées dans la maison. Étant donné que la caille est un petit oiseau, il est tout à fait possible d'utiliser ces restes pour faire une mangeoire ou de les acheter dans la construction de supermarchés littéralement pour un sou.
Vidéo: alimentation et abreuvoir d'un tuyau d'égout
Matériaux et outils pour le travail
Pour la fabrication du produit, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- Tuyau sanitaire en PVC d'un diamètre de 50 ou 90 mm (si un tuyau plus épais est disponible, vous pouvez l'utiliser, mais pour les petits oiseaux, le paramètre spécifié suffit) - la longueur du segment correspond à la longueur du côté de la cage où la mangeoire sera fixée, plus une petite tolérance pour le raccordement à la trémie ;
- coude pour connecter le tuyau à la trémie;
- un bouchon de sorte que l'alimentation ne déborde pas par le trou opposé du tuyau;
- loquets larges pour la fixation du chargeur fini (vendu en stock dans les services de construction ou de plomberie);
- un récipient pour stocker les aliments (vous pouvez utiliser une bouteille en plastique du volume approprié, en tenant compte du nombre d'oiseaux dans la cage);
- une bande de matériau solide (panneau ou contreplaqué, également un excellent niveau de construction) d'une largeur d'environ 80 mm; longueur - correspondant de préférence à la longueur du chargeur - pour le marquage;
- un petit morceau de carton ou de plastique jusqu'à 80 mm de long pour faire un motif (facultatif).
Important! Les experts recommandent de ne pas s'écarter des tailles de trous proposées pour accéder à l'alimentation et aux îles fermées entre elles. Si les trous sont trop longs, le tuyau peut s'enrouler, les petits trous augmentent le risque que l'oiseau se coince dans la tête, les rares donnent accès à la mangeoire à un nombre limité d'individus, etc.
Parmi les outils dont vous avez besoin pour faire le plein:
- une scie à métaux ou une scie sauteuse (les limes doivent être utilisées avec de petits clous de girofle, pour travailler le métal, sinon le tuyau peut se déformer ou même éclater);
- tournevis;
- tournevis (foret d'un diamètre de 8 mm pour le travail des métaux);
- marqueur, stylo ou feutre (pour le marquage);
- règle, ruban à mesurer ou autre outil de mesure;
- une lime ou du papier de verre (pour nettoyer les bords du tuyau après la coupe);
- vis autotaraudeuses à tête large (pour fixer le chargeur fini à la paroi cellulaire).
Lorsque vous effectuez un travail, laissez-vous guider par l'image suivante:
Instructions de fabrication étape par étape
Progrès:
- Faites un motif. Coupez un morceau de carton, de plastique ou autre matériau préparé de façon à obtenir une longueur d'environ 80 mm de long et 50 mm de large. Ces deux quantités seront nécessaires dans le travail.
- Placez le tuyau préparé sur une surface horizontale et fixez-le bien pour qu'il ne roule pas pendant le fonctionnement.
- Mettez une planche pré-préparée, du contreplaqué ou un niveau sur le tuyau et entourez-le des deux côtés avec un stylo-feutre ou un stylo. Par conséquent, deux lignes parallèles doivent être obtenues sur toute la longueur du tuyau à une distance de 80 mm l'une de l'autre.
- Armé d'un «motif», balisage pour les futurs trous. Pour ce faire, en appuyant à 10 mm d'une extrémité du tuyau, posez une barre dessus - d'abord en longueur, puis en largeur, marquant à chaque fois la fin du motif. Par conséquent, l'ensemble du tuyau doit être marqué en sections inégales, 50 et 80 mm à leur tour.
- Afin de ne pas se tromper lors du perçage des trous, ombrer les segments plus longs (ou plus courts - éventuellement).
- Passez aux ouvertures de scie pour accéder au flux. Tout d'abord, utilisez un tournevis dans les zones marquées pour effectuer deux perforations dans deux coins situés en diagonale l'un par rapport à l'autre.
- Découpez soigneusement les trous rectangulaires avec une scie sauteuse ou une scie à métaux (commencez à couper à partir du trou, cela empêchera le tuyau de se déformer et rendra le travail plus précis).
- Armé d'une lime ou d'un papier de verre, traitez soigneusement tous les côtés des trous. Si vous laissez des arêtes vives, de petites cailles, collant leur tête dans les trous, peuvent être très gravement blessées.
- Le chargeur est presque prêt. Il reste à l'aide d'un genou pour connecter une extrémité de celui-ci avec une trémie impromptue installée avec le cou vers le bas, et branchez l'autre extrémité.
Le dispositif fini est fixé avec des verrous spéciaux à l'extérieur de la cage.
Du profil
Cette version du feeder nécessite des compétences plus sérieuses, mais le résultat en vaut la peine. Cette option est la mieux adaptée pour garder des poulets. Les poussins de caille se développent rapidement et, par conséquent, les mangeoires rainurées ou à trémie, qui sont fixées à l'extérieur du mur, ne conviennent pas aux petits oiseaux: au stade initial, les oiseaux ne pourront pas atteindre la nourriture, et après un certain temps, ils seront obligés de se plier.
Une structure métallique revêtue de métal installée à l'intérieur de la cage résout parfaitement le problème, d'une part, rendant l'accès aux aliments aussi simple que possible, d'autre part, protégeant le contenu du récipient contre les déversements incontrôlés.
Vidéo: mangeoire à oiseaux bricolage
Matériaux et outils pour le travail
Avant de commencer, vous devez stocker les composants suivants:
- profil en acier galvanisé, Gosstandart 14918–80, ou en acier avec un revêtement en polyester (une largeur minimale de 100 mm est suffisante, bien qu'un profil plus large puisse être utilisé - la longueur dépend de la taille de la cage et du nombre d'oiseaux, en fait, il n'y a pas d'exigences particulières );
- un treillis métallique de la même longueur que le profil, la largeur sera coupée pendant le fonctionnement (maillage - environ 15–20 mm).
Les outils dont vous avez besoin sont:
- ciseaux pour métal ou meuleuse d'angle (familièrement - «bulgare»);
- une pince ou une pince.
Le dessin du chargeur à partir d'un profilé métallique ressemble à ceci:
Instructions de fabrication étape par étape
Progrès:
- À l'aide de ciseaux ou d'une meuleuse, coupez le maillage exactement en fonction de la largeur du profil (le maillage doit recouvrir le chargeur et protéger l'alimentation contre les déversements). En longueur, le maillage doit être de 80 à 100 mm plus court que le profil afin de pouvoir être plié à partir de deux faces d'extrémité.
- En utilisant le même outil, effectuez plusieurs coupes appariées (espacées d'environ 10 mm) sur toute la longueur sur les côtés du tuyau afin de pouvoir les utiliser pour fixer le maillage. Plus il y a de coupes, moins il est probable que les poussins échoueront au filet. Le pas idéal entre les "paires" est de 40 à 50 mm.
- À partir des deux extrémités du profilé, à la place des plis inférieurs, effectuez deux coupes longues en face l'une de l'autre avec une longueur de 40 à 50 mm (la maille installée doit se terminer des deux côtés au niveau du début des coupes).
- Insérez la grille dans le profil.
- À l'aide d'une pince, pliez les extrémités du profil recadré en saisissant les tiges de la grille.
- Pliez le profil avec deux pinces sur la ligne des incisions faites à l'aide d'une pince.
- Les sections latérales du profil qui ne sont pas pliées, dirigent également à l'aide d'une pince vers le centre pour obtenir un côté protégé.
- Inspectez soigneusement le chargeur fini pour la sécurité. Tous les bords tranchants doivent être soigneusement pliés. Si nécessaire, ils peuvent être polis avec un broyeur.
La mangeoire est prête, vous pouvez maintenant y verser du grain ou de la nourriture de départ et la mettre dans une cage pour les jeunes animaux.
D'une bouteille en plastique
Enfin, la version la plus simple du chargeur express peut être construite à partir d'une bouteille en plastique ordinaire. Avec un grand nombre d'oiseaux, cette conception ne mérite guère l'attention, cependant, dans une petite ferme familiale, surtout si les cailles ne sont pas cultivées de manière continue, mais en tant que passe-temps temporaire ou saisonnier, une mangeoire de type flûte très bon marché sera un excellent moyen d'économiser du temps et de l'argent.
Vidéo: mangeoire à cailles en bouteilles en plastique
Matériaux et outils pour le travail
Pour faire une mangeoire en plastique, vous aurez besoin d'un peu:
- deux bouteilles en plastique (pour les petites cailles, il suffit d'utiliser un récipient d'un volume de 1,5 ou 2 litres);
- un petit morceau de contreplaqué épais (environ 10 mm de diamètre);
- bande en acier galvanisé, trombones ou fil pour faire des crochets.
A partir des outils dont vous avez besoin pour préparer:
- dispositif de coupe (couteau ou ciseaux pointus);
- scie sauteuse ou scie à métaux;
- agrafeuse de construction (vous pouvez utiliser un marteau et de petits clous);
- marqueur ou marqueur pour le marquage;
- une feuille de carton en vrac pour faciliter le marquage;
- plus léger ou correspond aux arêtes vives.
Un chargeur de bouteille en plastique ressemble à ceci:
Instructions de fabrication étape par étape
Progrès:
- Coupez les parties supérieures des bouteilles en plastique de manière à ce qu'elles obtiennent les mêmes tuyaux autour de la circonférence avec une extrémité scellée (la partie rétrécie du récipient doit être complètement coupée, pour cela, vous devez vous éloigner du col d'au moins 50 mm). Pour effectuer la coupe de façon uniforme, il est préférable d'utiliser un marquage préliminaire: enveloppez la bouteille avec une feuille de papier ou de carton de sorte que l'extrémité de la feuille soit au niveau de la ligne de la future coupe, puis utilisez un stylo-feutre pour tracer une ligne sur tout le cercle, en vous déplaçant le long du bord du papier.
- Mettez la bouteille dans un plan recadré sur une feuille de contreplaqué et avec un stylo-feutre dessinez un cercle autour du cercle correspondant à la zone de coupe.
- À l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à métaux, découpez le cercle prévu dans le contreplaqué.
- Marquez la ligne de la future coupe sur les flans coupés des bouteilles pour une gouttière. Pour ce faire, dessinez sur les deux bouteilles deux lignes longitudinales à une distance d'environ 40 mm l'une de l'autre; la coupe doit se terminer pas moins de 50 mm vers le bas (à cet endroit, reliez les lignes parallèles avec une ligne perpendiculaire).
- Coupez la gouttière selon le marquage.
- Reliez les deux moitiés de la future mangeoire en plantant le biberon coupé avec les extrémités coupées sur un cercle de contreplaqué préparé.
- Fixez les deux côtés du plastique au contreplaqué avec une agrafeuse ou des clous.
- Inspectez soigneusement la structure pour l'absence d'extrémités pointues saillantes.
- À l'aide d'un briquet ou d'allumettes, faites fondre les bords du plastique afin qu'ils deviennent lisses et que la caille ne fasse pas mal à la gorge, en collant sa tête dans la mangeoire.
- Pour éviter que les aliments ne se réveillent, faites de petites coupures de chaque côté de la jonction du plastique avec du contreplaqué, ainsi que des deux côtés du fond de chaque bouteille, puis pliez les bandes lâches vers l'intérieur.
- À partir de fines bandes d'acier galvanisé, de trombones ou de fil, faites de simples crochets, attachez une extrémité au plastique (pour travailler avec de l'acier, vous avez besoin d'une perceuse et de vis, vous pouvez simplement percer le plastique avec du fil), la deuxième extrémité arrose sur le dessus des tiges de cage. Un tel appareil est très facile à monter et à retirer, ce qui le rend simple et pratique à utiliser.
Mangeoires à cage
La technologie d'installation des mangeoires dans une cage dépend directement de leur type. Si la conception est faite d'un tuyau en plastique et prévoit une alimentation semi-automatique de l'alimentation de la trémie, il est nécessaire de la fixer sur le côté avant de la cage sous une légère pente, cela garantira le mouvement du grain sur toute la longueur de la gouttière. En l'absence de trémie, le tuyau peut être fixé strictement en parallèle: dans cette position, il sera beaucoup plus pratique pour les oiseaux de retirer la nourriture des trous, cependant, il sera nécessaire de la verser dans chacun d'eux, et avant de nettoyer la mangeoire, versez-la dans un récipient et réutilisez-la. Une construction similaire est faite de bouteilles en plastique.
Important! Installez des mangeoires dans les cellules de telle sorte que pour chaque adulte représentait au moins 3 à 5 cm d'espace libre sur le plateau.
Le chargeur de poussins à plateau en profilé ne nécessite pas d'installation spéciale. Il est simplement mis dans une cage et retiré de celui-ci après que l'oiseau a pris de la nourriture pour le nettoyage et le remplissage. L'acier galvanisé est un matériau assez lourd par rapport au poids des poulets de caille, et les côtés bas de la mangeoire et ses longues dimensions rendent la structure assez stable, minimisant le risque de renversement. Néanmoins, même dans ce cas, il est préférable de prévoir une petite élévation dans la cage, sur laquelle un réservoir d'alimentation sera installé, car l'emboutissage des pattes sur l'alimentation, même protégé par une grille, n'est catégoriquement pas le bienvenu d'un point de vue sanitaire.En ce qui concerne l'installation des mangeoires, il convient de noter une fois de plus: quelle que soit la modification du conteneur choisie, il ne doit pas être fixé dans la cage ou à l'extérieur "hermétiquement". Les fixations doivent être sélectionnées en fonction du principe de fiabilité et de la possibilité de retrait et de réinstallation faciles (rappel, le distributeur doit être nettoyé après chaque réception de nourriture humide et lors de l'utilisation de mélanges secs - simplement aussi souvent que possible).
Règles d'alimentation de base
Bien que la caille soit un parent du poulet, son système digestif est beaucoup plus sensible et, par conséquent, les petits oiseaux ont des exigences particulières pour une alimentation correctement équilibrée. Les règles de base à respecter lors de l'élaboration d'un régime alimentaire de caille sont les suivantes:
- La consommation alimentaire par oiseau adulte varie de 25 à 30 grammes (la consommation mensuelle normale est approximativement égale à un kilogramme). L'excès de nourriture affecte négativement la santé des cailles, affectant principalement le foie d'un oiseau.
- Les mangeoires et abreuvoirs doivent être soigneusement lavés au moins une fois par jour.
- Quel que soit le type de construction utilisé, les conteneurs humides ne peuvent pas être disposés dans des conteneurs d'aliments secs et vice versa.
- Il est très important de s'assurer qu'en accès direct, les cailles ont toujours de l'eau fraîche purifiée à température ambiante (pendant la saison froide, il est conseillé de chauffer l'eau à une température plus chaude).
- La nourriture de caille doit être fraîche et de très haute qualité.
- Les types d'aliments humides (mélangeurs, légumes, fruits, etc.) peuvent être laissés dans les mangeoires pendant plus de deux heures, puis détruits sans pitié, sinon de graves troubles des cailles peuvent commencer dans les cailles.
- Pour les aliments humides, les experts recommandent de mélanger les céréales, car les aliments trop visqueux sont très mal absorbés par le tractus gastro-intestinal des cailles.
- Le contrôle de la couleur et de la consistance de la litière est une condition nécessaire au bon entretien des cailles. Les excréments des cailles saines ont une structure dense, la couleur principale est sombre, avec la présence d'inclusions légères. Les excréments verts liquides indiquent un processus inflammatoire, et les selles jaunes et aqueuses indiquent très probablement que les oiseaux reçoivent trop de nourriture glucidique.
- Au premier signe de diarrhée, l'oiseau doit être arrêté de se nourrir, en s'assurant qu'il consomme autant de liquide que possible. Il est recommandé d'ajouter des désinfectants dans les bols à boire: une solution faible de permanganate de magnésium, une décoction de camomille ou d'absinthe, etc. Le liquide exprimé a des propriétés d'ébullition après avoir fait bouillir du riz à grains ronds ou de la farine d'avoine.
- Si vous souhaitez utiliser des aliments pour nourrir les cailles, il est recommandé de privilégier les produits destinés aux poules pondeuses ou (un peu moins bien) - aux poulets de chair.
- L'élaboration d'un régime alimentaire pour la caille à base d'ingrédients naturels est la bienvenue, mais il est très important qu'un tel plan nutritionnel soit correctement équilibré.
Tu sais Les Japonais utilisent une technologie très inhabituelle pour nourrir les cailles. Au pays du soleil levant, ces oiseaux ne reçoivent que deux composantes de la nutrition, et à parts égales. L'un d'eux est le riz, le second est la farine de poisson. Étonnamment, un tel régime, comme le montre la pratique, fournit pleinement aux oiseaux tout ce dont ils ont besoin - énergie, minéraux et vitamines. Sous nos latitudes, une version adaptée d'un régime simplifié est parfois utilisée, ce qui a également montré son efficacité: les cailles doivent donner de la farine de maïs, de soja et de luzerne dans des proportions égales.
Le régime alimentaire de la caille doit comprendre:
- céréales (avoine, millet, orge, maïs, riz);
- haricot (pois, lentilles, soja);
- verts frais (trèfle, luzerne, salades, en hiver - grain germé);
- légumes et mélangeurs (carottes, betteraves, pommes de terre, chou, etc.);
- graisses sous forme de graines ou de farine de tournesol;
- écureuils - au moins 20% de l'alimentation totale (œufs ou poudre d'œufs hachés bouillis, fromage cottage ou poudre de lait, viande ou poisson bouilli, farine de viande et d'os, asticots, vers, limaces, escargots et autres «créatures vivantes», qui peuvent être obtenus indépendamment ou achetés dans animalerie);
- calcium et autres minéraux (craie, coquille d'oeuf écrasée, petites coquilles ou gravier);
- suppléments vitaminiques (en particulier l'huile de poisson).
Important! Le système digestif de la caille réagit négativement aux pousses vertes des cultures solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons) et des renoncules (lutteur, anémone, bassin versant, calendula, etc.). Des céréales, le sarrasin et le seigle ne devraient pas être inclus dans le régime alimentaire de la caille.
Le choix des mangeoires joue ici un rôle important: il existe de nombreuses modifications de tels appareils, mais les plus optimales sont depuis longtemps identifiées. Si vous avez des compétences et de l'ingéniosité, vous pouvez construire une excellente mangeoire de vos propres mains, cela réduira considérablement le coût de démarrage de l'ensemble du projet d'entreprise.