Chez les agriculteurs, il devient important de planter des canards comme oiseaux de ferme. Apprenez-en plus sur elle.
La description
Le lieu de naissance de cet oiseau, selon son nom, est Pékin. Après un certain temps, elle est apparue naturellement dans les pays européens et américains. Grâce à sa productivité, le Pékin a éclipsé toutes les autres races de canards.
Apparence
L'apparition de Pékin est assez standard. Ils sont similaires aux canards d'autres races, mais il existe certaines différences.La race de Pékin est reconnue par ces signes:
- torse allongé;
- dos long;
- poitrine large;
- une petite queue légèrement retournée;
- cas solide;
- grosse tête, front légèrement aplati;
- Cou musclé
- la couleur des pattes est orange, l'emplacement par rapport au corps est proche de la queue;
- ailes assez grandes adjacentes au corps;
- les yeux sont petits, brillants, bleu foncé;
- le plumage est épais, de couleur blanche.
Tu sais Les plumes de ces oiseaux ne se mouillent pas dans l'eau. Ils sont recouverts d'une couche de graisse spéciale qui protège l'oiseau de se mouiller dans l'étang.
Caractéristiques productives
L'élevage de canards de Pékin est un moyen efficace d'obtenir des produits carnés de haute qualité. La productivité des canards peut être estimée par les faits suivants:
- Cet oiseau pèse de 3 à 3,5 kg, et le poids du canard au moment de l'abattage peut atteindre plus de 4 kg avec une alimentation adéquate et rationnelle.
- Début rapide de la puberté et reproduction précoce.
- Les oiseaux sont résistants à diverses maladies.
- Par goût, leur viande est très juteuse, moyennement grasse, utilisée dans diverses recettes. La teneur en matières grasses du produit dépend de l'alimentation et de l'âge de l'oiseau.
- La ponte de la femelle commence à la trentième semaine. En un an, un oiseau peut donner 120 à 130 œufs. Poids des œufs - 90 grammes.
Comment distinguer un canard d'un canard
La différence entre une femelle et un mâle est un aspect sérieux dans le processus d'élevage de canards, car le rapport correct de ceux-ci et d'autres individus permettra d'obtenir des produits de haute qualité et d'augmenter la production d'œufs dans le troupeau.
Vous pouvez distinguer un canard d'un canard par les indicateurs externes suivants:
- la taille du corps est plus grande que celle d'une femelle;
- large front triangulaire;
- bec large;
- le bout de la queue est légèrement courbé;
- a une barbe de plumes.
Tu sais Le bruit qu'une femelle fait - charlatan - ne reproduit pas l'écho.
Il n'est pas recommandé d'utiliser une seule méthode pour connaître le sexe des oiseaux.
Avantages et inconvénients de la race
Vous devez vous familiariser avec la liste des qualités de cette race avant de commencer à l'élever.
- Avantages:
- adaptation rapide aux conditions météorologiques;
- pas difficile dans la nourriture;
- augmentation rapide du poids corporel;
- puberté accélérée.
- Inconvénients:
- l'instinct d'incubation n'est pas développé;
- ne tolère pas l'humidité et l'humidité.
Caractéristiques d'élevage
Le contenu de cette race est très populaire auprès des éleveurs, car les petits canetons s'adaptent instantanément aux conditions de vie et le taux de mortalité chez les jeunes animaux est faible.
Dans les premières semaines de vie, les canetons sont conservés dans un tiroir. Afin de rester au chaud dans leur maison, il est nécessaire d'utiliser un radiateur ou d'y placer un coussin chauffant. La température de l'air doit être de 30 ° C. Évitez la surchauffe et les courants d'air - les écarts de température importants par rapport à la norme affectent négativement la santé des bébés.Pour les couvées, une vieille maison avec un revêtement en fer et un lit sec est achetée ou construite plus ancienne.
Important! La sciure de bois n'a pas besoin d'être posée sur le sol, car les canards peuvent les picorer au lieu de la nourriture - ces aliments lourds obstruent leur estomac et peuvent entraîner la mort.
Pour éviter la mue, il est recommandé de l'apporter à l'abattage après soixante-dix jours de vie de l'oiseau. L'excrétion provoque les aspects négatifs suivants de l'élevage d'oiseaux:
- la croissance ralentit;
- la quantité de nourriture augmente considérablement;
- il est difficile de retirer les plumes du canard après l'abattage.
Table des matières
Pour faire pousser de bons canards en bonne santé, vous devez prendre soin de leur contenu. Un foyer pour Pékin est en cours de construction en tenant compte des recommandations suivantes:
- La maison est faite de briques ou de rondins. Si le sol de la pièce est en béton, il doit être recouvert de litière. Le matériau principal de la litière est la paille. Le nettoyage de la paille sur le sol de la maison est souvent nécessaire. Dans l'année, vous aurez besoin de 20 kg de litière pour un individu du troupeau.
- Pour une existence confortable, les canards doivent être maintenus à une température de 10 à 20 ° C.
- L'éclairage pour la croissance des oiseaux joue un rôle important. En hiver, la maison doit être éclairée avec des substituts supplémentaires à la lumière, car les heures de clarté sont courtes. Dans l'aviculture, trois types de lampes sont utilisées: incandescentes, fluorescentes, LED. Une lampe à incandescence est peu coûteuse et est installée dans de petites pièces; nécessite un remplacement fréquent. Les tubes fluorescents sont faciles à installer, durables et également économiques. Les illuminateurs à LED sont chers au prix coûtant, mais payants en peu de temps - les lampes sont économes en énergie, éclairent bien la pièce et ajustent facilement le degré d'éclairage.
- Les oiseaux doivent être gardés dans une pièce sombre par jour et se reposer pendant environ 11-12 heures.
- Une personne devrait occuper environ un quatrième trimestre. mètres dans la maison.
- Un seuil de 5 cm est placé à l'entrée de la pièce.Les portes sont construites avec une taille de 40 par 40 cm.Il est recommandé d'installer un trou pour les oiseaux dans le sud.
- Il est nécessaire de placer les nids dans l'espace libre de la maison. Le bois et le contreplaqué sont les principaux matériaux utilisés dans la construction des nids. La taille du nid est de 1,5 m.
- Les canards sont des oiseaux aquatiques, et ils aiment passer du temps dans un étang ou en plein air. Pour ce faire, il est préférable de leur attribuer un territoire individuel. Pour empêcher le troupeau de geler, conduisez-les dans la maison à la tombée de la nuit.
- Une humidité supérieure à 70% a un effet négatif sur la santé des oiseaux. Il est également déconseillé de laisser sortir les canards à une température inférieure à 5 ° C. La température idéale pour les promenades en plein air est de 16 ° C.
- Les mangeoires et les abreuvoirs à canard sont construits à partir de matériaux durables - par exemple, à partir de planches de bois épaisses. Pour nourrir un individu mature, des auges et des abreuvoirs sont fabriqués dans la taille de 23 par 110 centimètres, pour les canetons - 15 centimètres par 1 mètre.
En termes de taille, la cage doit correspondre à la croissance du canard et lui permettre de se déplacer librement. Le cadre de la cellule peut être créé à partir de bois ou de maille. Le sol est mieux fait de planches pour que les pattes de l'oiseau ne se coincent pas. Le canard de Pékin prend du poids plus rapidement dans la cage que ses cousins, qui sont dans la maison.
La nutrition
Avec une alimentation adéquate et rationnelle des oiseaux, l'agriculteur finira par recevoir des produits carnés de haute qualité. Pour nourrir un oiseau en bonne santé, vous devez lui donner les aliments suivants:
- Blé
- maïs
- pois
- l'avoine;
- l'orge;
- les verts;
- aliments composés.
Adultes
Les canards de Pékin ont un métabolisme plus rapide que les autres races. Sur cette base, l'oiseau doit être constamment alimenté en nourriture.
Pour nourrir efficacement l'oiseau, vous devez suivre ces recommandations:
- Le canard doit être nourri avec des aliments moulus ou composés.
- L'oiseau doit recevoir une quantité suffisante de liquide frais, au moins un litre par jour.
- Nourrir le bétail est requis trois fois par jour. Le matin et l'après-midi, ils donnent de la nourriture humide, le soir, ils versent du grain.
- La nourriture doit être fraîche.
- Vous ne pouvez pas modifier ou perturber le régime alimentaire d'un canard, cela affectera gravement sa santé.
- 80 g d'avoine;
- 75 g d'orge;
- 60 g de son;
- 40 g de betteraves fourragères;
- 15 g de petits pois;
- 40 g de légumes verts;
- 9 g de craie.
Jeunes animaux
Immédiatement après le plumage sèche, les canetons commencent à manger activement. Dans les premiers jours de la vie, les canetons sont nourris avec un œuf à la coque et du fromage cottage. Après 3-4 jours, des légumes verts finement hachés et des coquilles hachées sont ajoutés à l'alimentation. Il est nécessaire de nourrir les canetons cinq fois par jour, en général, la quantité de nourriture est de 200 à 300 g.
Important! DPour renforcer l'immunité, il est nécessaire de fournir aux jeunes animaux des vitamines et des minéraux. Les suppléments vitaminiques spéciaux pour les canetons contiennent les substances dont ils ont besoin.
Maladies possibles
Même avec une immunité persistante, le canard de Pékin est exposé à diverses maladies. La plupart des maladies sont dues à des soins inappropriés ou à des conditions inappropriées.
Carence en vitamines
Un signe évident de carence en vitamines est une diminution de l'appétit, une léthargie du canard, il coordonne mal ses mouvements. La croissance s'arrête.
La maladie se manifeste comme suit:
- crampes
- narines douloureuses;
- forte perte de plumes;
- rachitisme.
Maladie du goitre
En train de se nourrir, l'oiseau peut avaler un corps étranger ou un gros morceau de nourriture. Cela conduit à un blocage du goitre.
Pour aider indépendamment l'oiseau, vous devez le retourner à l'envers, tout en tenant ses pattes, et essayer de nettoyer le goitre. Si vous ne pouvez pas nettoyer le bec du canard, contactez votre vétérinaire pour obtenir de l'aide. En tant que prophylaxie des maladies du goitre chez les oiseaux, il est nécessaire de vérifier soigneusement les aliments avant de servir.
Coccidiose
La coccidiose est une maladie infectieuse. Il est généralement transporté par le biais de matériel d'alimentation ou de troupeau. On peut conclure que la maladie du bétail est présente si les symptômes suivants sont exprimés chez les oiseaux:
- manque d'appétit;
- perte de poids;
- réduction de la production d'œufs;
- selles sanglantes et mousseuses.
Aspergillose
L'aspergillose (reproduction de l'aspergillus dans les champignons pulmonaires) est principalement affectée par les petits canetons. Ils ont des difficultés à respirer, une respiration sifflante, un écoulement du bec, un retard de croissance, une paralysie des membres, une perte d'appétit.
Si la maladie est remarquée, il est nécessaire de désinfecter la maison avec une solution de sulfate de cuivre. La nourriture doit être complètement renouvelée dans les mangeoires en y ajoutant de la nystatine.
Pasteurellose ou choléra
La pasteurellose (choléra) est une maladie infectieuse. Le plus souvent transmis par des gouttelettes en suspension dans l'air, il peut se propager à travers la nourriture et l'équipement. Avec lui, un canard libère du liquide de la bouche, la température augmente, ce qui provoque une soif intense et un manque d'appétit. L'oiseau a l'air apathique, la décharge a une structure mousseuse sanglante.Tous les oiseaux infectés sont abattus. Des individus sains en contact avec les malades reçoivent de la biomycine et de la sulfadimézine.
Les canards de Pékin sont une espèce commune d'oiseaux d'élevage. Si vous vous en occupez pleinement, le propriétaire obtiendra une viande savoureuse et juteuse, ainsi qu'une progéniture saine.