Les aviculteurs modernes comptent sur des croisements de poulets à croissance rapide et très productifs, mais ces oiseaux sont souvent exclusivement des espèces de serre. En raison des particularités de leur origine, ils ne sont pas en mesure de résister à toutes sortes d'infections, par conséquent, ils nécessitent une grande attention et la quantité d'antibiotiques lors de la reproduction. Pour cette raison, de nombreux agriculteurs recherchent une alternative plus sûre et plus rentable que les framboises deviennent souvent. Cet article décrit en détail toutes les caractéristiques de cette race et répertorie également ses principaux avantages et inconvénients.
Un peu d'histoire
Framboise (ou coucou de Malines) - fait référence à l'une des races de poulets les plus populaires au monde. Il est né il y a longtemps, les premiers hybrides réussis sont apparus au 19ème siècle, à proximité de la ville belge de Malines (d'où le nom de la race).
Les éleveurs amateurs locaux ont créé des poulets de Malines sur la base des meilleures races de l'époque, grâce auxquelles l'hybride résultant a dépassé le parent plusieurs fois.
Tu sais Le coucou Mechelinskaya est élevé activement en Russie — Avant la révolution de 1917, c'était l'une des races les plus courantes de l'État. Il est à noter que la population locale l'a appelé le nom exotique «cucum de framboise», d'où sa version moderne est originaire.
Aujourd'hui, on ne sait pas exactement quelles espèces de poulets ont participé à la formation du poulet aux framboises, mais on sait de manière fiable que les gènes des poules Flandres, Shanghai, Chinoise, Flamande, Faucon et Mechel, ainsi que des poules Bramsk, ont été détectés dans le sang de cet oiseau.
Cette race est toujours considérée comme un trésor national de la Belgique, et les plats de poules Malin sont considérés comme un mets belge spécial. Malgré plus d'un siècle d'histoire, ces poulets sont très populaires aujourd'hui, car ils diffèrent non seulement par leur productivité, mais aussi par le goût raffiné de la viande.
Caractéristique générale
Cette race a des caractéristiques typiques que le reste de la viande élève des poulets. Son corps est assez dense et charnu, mais cela n'affecte pas sa grâce.
Étant donné que les coucous de Malines ont été créés pour l'élevage en plein air, leur grand corps n'affecte en rien l'activité de la vie, en raison de laquelle le goût caractéristique de la viande de poulet à la framboise est saturé.
Apparence et standard
La race du coucou de Malines présente les caractéristiques suivantes:
Partie du corps | La description |
Chef | Taille moyenne. |
Peigne | En forme de feuille, petite structure simple, avec 4 à 6 dents d'une teinte rouge saturée. Son bord postérieur est toujours situé strictement horizontalement par rapport au corps. |
Bec | Fort, courbé, de longueur moyenne. |
Le cou | De longueur moyenne, dense et puissant. |
Poitrine | Large, rond et dense, renflé vers l'extérieur. |
Ventre | Arrondi, charnu, mais non prononcé. |
Des ailes | Petit, souvent raccourci, serré contre le corps. Toujours parallèle au corps. |
Queue | Court, fixé à un angle de 40 à 45 ° par rapport au corps. |
Pattes | Puissant, dense et charnu. Leur face interne est couverte d'un plumage dense. |
Plumage et couleur | Il est bien développé, sous une plume principale dense il y a une couche de duvet assez dense. La couleur du plumage acquiert un ornement rayé ou moucheté. Le plus souvent, les couleurs blanc et noir sont combinées. Parfois, il peut y avoir des hybrides de couleur blanche, bleue, argentée ou colombienne. |
Important! L'élevage obligatoire est soumis à des spécimens avec de longues pattes, une poitrine plate et une couleur corporelle excessivement claire, sans ornement distinctif.
Tempérament
Ce poulet est attrayant non seulement par sa productivité et son aspect brillant, mais aussi par son caractère. Les représentants de la race se distinguent par un comportement affectueux, pacifié et calme. Ils ne sont pas caractérisés par l'agitation et le bruit excessif, donc garder dans le ménage même quelques dizaines d'individus ne causera pas de problèmes supplémentaires.Le coq dans le poulailler maintient une hiérarchie et un ordre stricts, de sorte que les femelles sont toujours pleines et calmes pour la sécurité. Lorsqu'il est attaqué par des rongeurs ou de petits prédateurs, il peut se tenir fermement derrière le troupeau, mais son agression envers une personne ne se manifeste en aucune façon.
Tu sais Le coucou de Malines a obtenu ses «pattes hirsutes» uniques en raison du croisement des premiers hybrides avec des faucons. Après le croisement, le caractère est devenu si stable que l'accouplement ultérieur avec d'autres races n'a pas affecté sa présence dans le génotype.
Avantages et inconvénients
- Les principales qualités positives des poules framboises:
- grand corps charnu;
- excellentes caractéristiques gustatives et nutritionnelles de la viande;
- gain de poids rapide;
- haute résistance à diverses infections et changements soudains des conditions météorologiques;
- sans prétention aux conditions de détention;
- aspect unique et esthétique.
- Les côtés négatifs de la race comprennent:
- gourmandise élevée;
- fantaisie du régime alimentaire et de la qualité des aliments pour animaux;
- instinct d'incubation non développé;
- faible productivité des œufs.
Règles de contenu
Afin de garantir que les coucous de Malines aient non seulement un taux de gain de poids intensif, mais aussi une production d'œufs, l'oiseau devrait certainement créer les conditions les plus favorables. Malgré le fait que la race semble assez exotique, pour son entretien ne nécessitera pas de ressources supplémentaires.
Par conséquent, vous pouvez obtenir de la viande et des ovoproduits de haute qualité de ces poulets dans n'importe quelle ferme qui contient un minimum d'équipement et toutes sortes de bâtiments pour les soins.
Équipement de volaille
La race peut grandir et se développer dans le poulailler le plus simple. La hauteur recommandée d'une telle structure est de l'ordre de 1,2 à 1,5 m, cependant, les poules peuvent vivre en toute sécurité dans de grandes pièces. La taille optimale du poulailler est calculée en fonction du nombre de têtes de bétail, chaque individu doit avoir au moins 0,2 mètre carré. espace libre.
Ces structures sont souvent faites de bois, de briques ou de matériaux en béton, alors qu'il est recommandé que les planchers soient faits exclusivement de leur bois naturel résistant à l'humidité. Cela aidera à protéger les pattes des poulets de l'hypothermie en hiver. Le revêtement de sol doit être recouvert de paille, de foin ou de sciure de bois d'une couche de 10 à 15 cm.
Cela garantit non seulement une hygiène optimale dans le poulailler, mais crée également un microclimat spécial pour l'oiseau. De plus, des perchoirs et des nids doivent être installés dans le poulailler.
Exigences de base pour les perchoirs:
- ils doivent fournir à un individu au moins 25 cm d'espace libre;
- installez-les en cascades, à une distance d'au moins 40 à 50 cm les unes des autres;
- le matériau des perchoirs est une poutre arrondie et polie d'une section de 4x5 cm;
- les fixer dans une partie du poulailler loin de l'entrée, loin des fenêtres de ventilation.
- les dimensions de la structure doivent être comprises entre 35x35x35 cm;
- les nids sont montés en plusieurs niveaux, à une distance d'environ 50 cm les uns des autres (du sol au premier niveau, un espace d'au moins 60 cm doit être maintenu);
- le fond des nids est recouvert d'une couche de paille de 10 à 15 cm;
- la base du nid doit être en bois non traité de haute qualité avec des produits chimiques;
- le nombre de ces structures est calculé strictement; un nid ne doit pas servir plus de 3-4 poules.
Le bâtiment doit fournir aux poulets un microclimat spécial: en hiver, cette température n'est pas inférieure à +10 ... + 15 ° С, en été - environ +20 ... + 25 ° С. En hiver, l'oiseau peut tolérer avec succès une baisse à court terme de la température dans le poulailler à +5 ° C.
De plus, l'oiseau n'aime pas l'humidité élevée, donc dans le poulailler, vous devez certainement créer plusieurs trous de ventilation qui fournissent de l'humidité à moins de 60%. En hiver, le bâtiment doit non seulement être chauffé, mais aussi mis en valeur.
Dans ce cas, les heures de clarté des poulets devraient être d'environ 10 à 12 heures, sinon leur productivité d'oeufs diminue fortement.
Soin
Des soins appropriés aideront à assurer l'état sanitaire et hygiénique optimal des zones de détention des volailles. Ils nettoient dans le poulailler à mesure qu'ils deviennent sales, mais la litière doit être mise à jour au moins une fois par semaine.
Le poulailler et son contenu au moins 1 fois par mois nécessitent un nettoyage général. Pour ce faire, les murs, le sol, les perchoirs, les nids, etc. sont nettoyés des excréments à l'aide de solutions savonneuses.Pour éviter le développement de champignons et de toute infection après le nettoyage général, le poulailler doit être désinfecté. Pour ce faire, toute la pièce et l'équipement interne sont soigneusement traités avec des liquides stérilisants (solution de formol à 2% ou analogues).
En son absence, le poulailler peut être brûlé à la flamme nue à l'aide d'un chalumeau.
Pour empêcher le développement de puces et autres ravageurs dans le plumage des poulets, des bains dits zonaux sont équipés dans leurs lieux de détention. Ce sont des conteneurs spéciaux, recouverts d'un mélange granuleux fin.
Pendant la "baignade", le mélange repousse du plumage toutes sortes de parasites. Ainsi, les poulets parviennent à s'en débarrasser naturellement, sans aucun produit chimique nocif.
Ils fabriquent des baignoires à partir de récipients en bois, en plastique ou en métal mesurant 100x70x20 cm (LxPxH). Un mélange de cendres broyées et de sable de rivière (1: 1) est souvent utilisé comme charge. Pour améliorer la capacité de nettoyage du mélange, il est parfois ajouté 10 à 15% de la masse totale de tourbe ou d'argile pelée.
Cour de marche
Les coucous de Malines en particulier n'ont pas besoin d'une aire de marche, ce qui permet de les élever isolément, dans des cellules séparées. Cependant, ce contenu affecte négativement la qualité de la viande, ainsi que ses propriétés aromatiques, par conséquent, dans une ferme privée, vous ne pouvez pas vous passer d'une cour séparée près du poulailler.
Équipez-le sur une colline dans le poulailler ou à proximité, avec un calcul de 1 m². zones de 3-4 individus.La zone sous la cour doit être à l'ombre, près de la végétation arborescente, car en été, le soleil peut causer un choc thermique aux poulets. S'il n'y a pas de telles conditions sur le site, la cour de marche est recouverte d'une verrière de polyéthylène opaque ou de matériaux de toiture, au choix.
Une clôture en treillis de plastique ou de métal d'une hauteur de 1 à 1,2 m est installée autour du périmètre de la cour de marche. Une structure plus élevée est peu pratique, car cette race est privée de la capacité de voler.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Les mangeoires et les abreuvoirs sont un accessoire obligatoire non seulement d'un poulailler, mais aussi d'une cour de marche. Ils sont équipés dans un endroit séparé, protégé de la lumière directe du soleil. Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles d'usine, mais pour économiser de l'argent, ils sont souvent fabriqués de manière indépendante.
Pour cela, le bois, les métaux agressifs ou les polymères de qualité alimentaire conviennent.
La mangeoire est souvent une petite boîte rectangulaire d'une hauteur et d'une largeur d'au moins 10 x 10 cm. La longueur de la mangeoire est choisie en fonction du nombre de têtes de bétail de sorte qu'au moins 10 à 15 cm par individu. La mangeoire doit être fixée sur un support solide afin que les poulets ne puissent pas y entrer. et retourner.
Tout récipient ouvert peut servir de bol à boire, mais souvent avec les agriculteurs, il s'agit d'un récipient d'un volume d'environ 5-6 litres.
Les abreuvoirs et les mangeoires doivent être nettoyés quotidiennement, sinon ils peuvent devenir une source d'infection de poulets infectés. Le chargeur est nettoyé quotidiennement, ou après chaque changement d'alimentation. Une fois par semaine, ils doivent être nettoyés à l'eau et au savon et désinfectés à fond lors du nettoyage général.L'eau dans le bol est changée tous les jours 1 à 2 fois par jour, le nettoyage et la désinfection du réservoir sont effectués avec le chargeur.
Important! La nourriture dans les mangeoires ne doit pas stagner, elle est donc saupoudrée en petites portions, sinon les aliments gâtés peuvent devenir une source de troubles digestifs graves et d'intoxication de l'oiseau, y compris la mort.
Pause de ponte et de ponte
La mue saisonnière se produit chez les poules au milieu ou à la fin de l'automne. À ce moment, les poulets diminuent fortement ou la production d'œufs s'arrête complètement. La durée de cette période dépend de la santé globale des poulets, mais en moyenne elle ne dépasse pas 6-7 semaines.
Le changement de plumage s'accompagne d'une énorme perte de vitamines et de minéraux.Par conséquent, pendant cette période, l'oiseau devrait certainement inclure toutes sortes de suppléments de vitamines et de minéraux dans son alimentation.
Régime de poulet adulte
Avant d'établir une ration pour ces poulets, il est impératif de se rappeler que cet oiseau appartient à des races à viande très productives. Cela signifie que pendant la première année de vie, ces poules augmentent rapidement la viande, ce qui affecte sérieusement l'activité des processus métaboliques dans son corps.
Au final, avec une alimentation déséquilibrée, la qualité des produits carnés diminue fortement et les dépôts de graisses s'accumulent dans les viandes diététiques.Nourrissez l'oiseau 2 à 3 fois par jour selon un horaire bien établi. Un oiseau adulte a besoin d'environ 250 à 300 g de nourriture par jour. La moitié de ce volume doit être un aliment sec et hautement nutritif, la deuxième partie est constituée de légumes et d'herbes fraîches soigneusement hachés.
Le régime le plus rentable et le plus approprié sera basé sur des aliments composés spéciaux pour les poulets à viande ou sur des céréales de haute qualité.
En plus de l'aliment principal, les poulets devraient également recevoir des produits d'origine animale, ils offrent la possibilité d'améliorer la qualité des produits carnés, ainsi que d'augmenter la digestibilité de l'aliment principal. Pour ce faire, ils reçoivent des restes de poisson, de poisson ou de farine de viande, des abats hachés.
Il est également conseillé de donner à l'oiseau de la craie, des coquilles d'œufs et d'autres sources de calcium.
Important! Les préparations hormonales pour les poules framboises sont contre-indiquées, elles provoquent l'obésité, ce qui réduit parfois la qualité des produits carnés.
Elevage jeune
Préparez-vous à l'élevage des poulets à l'avance. Malgré le fait qu'ils commencent à trotter à 5-6 mois, les poulets à l'âge de 1-2 ans sont les plus adaptés à la reproduction. Chez les mâles, la situation est différente; les jeunes mâles de 6 à 12 mois sont choisis pour la reproduction, sinon le pourcentage d'oeufs fécondés est réduit de manière significative.
Afin d'empêcher la concurrence dans le poulailler, il doit y avoir au moins 8 poulets par coq. Les petits individus sont sélectionnés pour la reproduction, car ce sont ceux qui ont la productivité la plus élevée.
Incubation des œufs
Malgré le fait que les poules se précipitent volontiers pour faire éclore les œufs fécondés, après un certain temps, elles jettent une couvée, de sorte que les œufs doivent être placés dans un incubateur. Mais tous les œufs ne conviennent pas à cela, chaque agriculteur doit donc les sélectionner avec soin.
Conviennent à la ponte les œufs de taille moyenne, avec une surface parfaitement plane, sans aucune inclusion. Les œufs excessivement souillés sont également sujets au rejet, car la saleté interfère avec l'accès de l'oxygène à l'embryon de l'extérieur.
Avant la ponte, l'incubateur doit être préparé. L'incubateur et la salle qui l'accompagne sont soigneusement nettoyés et désinfectés au chlorure de chaux, après quoi un lancement préliminaire de l'ensemble de l'installation est effectué.
Après environ 8-10 heures, les œufs sont introduits dans la pièce avec un incubateur et maintenus à une température de +25 ° C, ce qui accélérera le développement de l'embryon et empêchera également les changements brusques de température.
Le début du signet se produit souvent le soir, vers 18 heures, avant cette heure, l'incubateur doit être réchauffé et mis en service.Immédiatement avant la ponte, les œufs sont désinfectés, ce qui permet d'augmenter le rendement des jeunes animaux jusqu'à 90-95%, et également d'éviter l'infection des nouveau-nés par des microorganismes pathogènes.
À ces fins, utilisez une solution à 1-1,5% de peroxyde d'hydrogène ou de permanganate de potassium, qui est soigneusement essuyée avec chaque œuf.
Le calendrier d'incubation des œufs est le suivant:
Durée des jours (après le signet) | Température ° C | Humidité% |
5—6 | +38 | 60—70 |
7—11 | +37,5 | 35—45 |
11—20 | +37,3 | 70—80 |
Vers le 20e jour après la ponte des œufs dans l'incubateur, l'éclosion a lieu. Si le processus a été effectué correctement, les premiers poussins apparaissent le matin ou plus près du dîner. Les nouveau-nés sont pris en même temps, jusqu'à ce que l'incubateur ne puisse pas être ouvert.
Soins et alimentation des poussins
Les premiers jours, les poulets ont besoin de soins particuliers. Ils sont placés dans un réservoir séparé de 20-25 individus par 1 mètre carré. et éclairé autour de l'horloge à l'aide d'une lampe de bureau.Après cela, ils sont transplantés dans une clôture séparée et maintenus pendant plusieurs semaines à une température de +25 ... + 28 ° C, après quoi ils peuvent être progressivement transférés dans des conditions naturelles.
Les poulets sont nourris les 7 à 10 premiers jours toutes les 2 heures, et toutes sortes de mélanges de purée de céréales broyées, de maïs avec l'ajout d'œufs durs et d'herbe hachée sont les mieux adaptés pour cela.
Vers l'âge de 2 semaines environ, des pommes de terre bouillies, des légumes frais et du fromage cottage faible en gras sont ajoutés au régime du poulet. À ce moment-là, ils sont nourris environ 4 fois par jour. Après environ 3-4 semaines, les poulets sont transférés à un régime pour adultes (3 fois par jour) et des aliments pour adultes sont progressivement introduits dans leur alimentation.
Vaccination des jeunes animaux
La vaccination est une condition préalable à l'entretien des poulets. L'un permet d'augmenter leur viabilité des poulets, ainsi que d'éviter de graves pertes. Par conséquent, ils ont recours à la procédure presque dès les premiers jours de la vie des poulets.
Le calendrier de vaccination des poussins suivant est utilisé:
Âge | Quelle maladie |
1er jour | Maladie de Marek |
5-7 jours | Paracox |
3-18 jours | Bronchite infectieuse, maladie de Newcastle |
24-27 jours | Maladie de Gumboro |
28 jours | Maladie de Newcastle |
8 semaines | Maladie de Newcastle |
10 semaines | Bronchite infectieuse |
14 semaines | Maladie de Newcastle, bronchite infectieuse |
16-18 semaines | Variole, anémie, encéphalomyélite, bronchite infectieuse, maladie de Gumboro et Newcastle |
De plus, contrairement aux croisements modernes, ces poulets sont capables de reproduction indépendante, donc lors de la reproduction d'une race, cela élimine le coût de la croissance des jeunes.