Parmi tous les artiodactyles élevés pour obtenir une bonne viande, les porcs Pietrain se distinguent. Les animaux se caractérisent par la production de bacon particulièrement juteux. Cette espèce est populaire dans l'ouest, mais elle gagne également une grande popularité dans l'agriculture domestique. Les caractéristiques du divorce, de l'alimentation, de l'entretien et d'autres questions seront abordées dans cet article.
Comment est apparue la race
Cette race est apparue en Belgique en croisant de grandes races blanches, Yorkshire et Berkshire. Ce nom a été donné aux porcs en raison de la zone où la sélection a été effectuée. Les porcs sont un bon matériel génétique; d'autres hybrides avec une grande charnue peuvent être obtenus à partir d'eux.
Fonctionnalité
L'apparence est assez intéressante dans la structure physiologique; trop exigeante en termes de soins, nutrition, reproduction, croissance. La particularité de ces animaux est qu'ils n'accumulent pas de graisse (respectivement, chaque augmentation de poids indique une augmentation de la viande). Il vaut la peine de comprendre le physique du porc, dans les caractéristiques positives et négatives du contenu.
Paramètres externes
Ces animaux ont l'air très intéressants. Ils sont grands, avec un corps massif et court. Leurs muscles développés sont impressionnants, ce qui est particulièrement visible dans la zone du filet. De grands jambons et un large sacrum rendent l'animal spécial.
Les dimensions | 200–250 kg |
La couleur | Blanc avec des taches noires |
Chef | Petit |
Le cou | Graisse |
Les oreilles | Petit |
Torse | Forme de cylindre de grande largeur |
Poitrine | Large et profond |
Ventre | Volumétrique |
Retour | Musclé |
Les jambes | Développé |
Longueur des poils (cm) | de 3 à 10 cm |
Qualités productives
Le porc prend une place de leader parmi les autres individus sous ses formes distinctives. La demande due à l'excellent rendement en viande est élevée: environ 60 à 70% de la viande et seulement 10 à 30% des matières grasses proviennent d'un seul porc.Mais ils ne sont pas élevés pour le saindoux, mais afin de prendre de chaque viande diététique individuelle qui ne contient pas de graisse, a une finition délicate et sucrée. Il est apprécié par les gourmets du monde entier.
Les femelles apportent une petite progéniture et donnent du lait. Tous les enfants n'en ont pas assez et ils meurent. Les personnes en bonne santé prennent du poids régulièrement; en une journée, elles peuvent devenir plus lourdes d'un demi-kilogramme. En 8 mois, ils gagneront 90 kg. Le coût des aliments n'est que de 2 à 3 kg par jour.
Avantages et inconvénients
Les raisons de l'achat de ces porcs par les éleveurs peuvent être leur productivité. Le fait que ces animaux soient de mauvaise humeur en la matière est connu dans le monde entier. Par conséquent, il vaut la peine de comprendre quels sont les avantages de cette race et de mettre en évidence ses éventuels inconvénients.
- Avantages:
- un grand rendement en viande, qui atteint jusqu'à 70% de la masse totale des carcasses;
- résistance aux circovirus et à d'autres virus;
- manque de tendance à l'obésité;
- grand appétit;
- gain de poids rapide avec une bonne nutrition.
Important! Le circovirus est une maladie virale transmise par les gouttelettes en suspension dans l'air. Il est incurable et capable de tuer un grand nombre d'artiodactyles.
- Inconvénients:
- faible adaptation au changement climatique;
- tolérance difficile aux différences de température;
- l'intolérance aux situations stressantes;
- viande de mauvaise qualité, qui perd rapidement de l'humidité et s'oxyde;
- la prudence dans les aliments;
- petits gains quotidiens.
Malgré le grand nombre de lacunes, le piéton peut souvent être trouvé dans l'agriculture. La raison principale de leur popularité est leur apparence extraordinaire et leur curiosité de la part du boucher.
Conseils d'achat
Dès qu'une décision a été prise d'acquérir des porcelets, il faut d'abord prendre soin de leurs conditions. Cette espèce ne tolère pas le froid, les courants d'air et l'humidité extrême. Une fois que les conditions sont prêtes, vous pouvez commencer à acheter un porc.
Tout d'abord, faites attention à:
- Âge. Ne prenez pas trop petit, il ne sait toujours pas manger. Le porcelet doit pouvoir manger de la nourriture ordinaire, et pas seulement boire le lait maternel, sinon le bébé devra être nourri au lait de vache (il peut commencer à vomir). Demandez immédiatement au vendeur comment et quoi nourrir les porcelets. Il est préférable de demander de démontrer le processus d'alimentation. Ils doivent eux-mêmes prendre la nourriture de toute leur bouche et ne pas la sucer comme le mamelon de leur mère.
- Morsure. La capacité de mâcher et de digérer les aliments en dépend. Si la mâchoire se ferme et qu'il n'y a pas d'espace entre eux, alors tout est en ordre. Mais si au contraire, un écart est visible, alors l'animal ne pourra pas mâcher complètement la nourriture, mais l'avalera en morceaux entiers, ce qui affectera négativement l'estomac.
- Un porc en bonne santé doit être agile et joueur.. Son nickel est toujours mouillé. La zone de la queue est sèche et propre, sans éruptions cutanées. La queue de l'animal a un aspect tordu, son extrémité légèrement collante. Les petites oreilles sont dressées. Même le plus petit porcelet a déjà la couleur inhérente à cette espèce. Les individus se distinguent par une peau claire avec de petites taches sombres.
Tu sais Les porcs Landrace et bacon estonien sont très populaires parmi les races à viande.
Les éleveurs de porcs expérimentés recommandent d'acheter quelques animaux, car ils ont un instinct de troupeau et, une à une, leur croissance diminuera considérablement ou, à l'inverse, le porc nagera avec de la graisse. Les deux options ne devraient pas être autorisées. L'achat de deux porcs améliorera le processus d'adaptation, ce sera beaucoup plus rapide.Les animaux se battront pour se nourrir et rivaliseront, donc leur poids augmentera rapidement.
Caractéristiques de la culture et des soins
Avant d'acheter des porcs, vous devez penser à leur contenu. Ils doivent vivre dans des conditions confortables et chaudes, car cette race n'est pas du tout adaptée aux changements brusques de température. Ces animaux ressentent une gêne, donc même un léger refroidissement affecte le comportement de l'animal.
Le corps du porc ne retient pas la chaleur en raison de fibres peu développées et en été, le porc peut rapidement prendre un coup de soleil.
Conditions de conservation
Pour vivre, une grange convient, dans laquelle elle sera chaleureuse et confortable. La température dans la pièce peut varier entre + 17– + 30 ° С. S'il fait froid, les porcs peuvent attraper un rhume, ou la graisse accumulée ira réchauffer leur corps. S'il fait trop chaud, attendez-vous à un coup de chaleur.
Il est donc préférable de garder les animaux pendant cette période dans des huttes ou sous un auvent.
Le sol de la porcherie doit être en bois, car ce matériau retient mieux la chaleur.
Quant à l'humidité de l'air, 60–70% sera la norme. Dans ce cas, une température spéciale doit être maintenue lors de la naissance des jeunes animaux, qui sont placés dans une pièce à une température de + 28 ° C, et les jours suivants, elle est abaissée à + 22 ° C.
Le radiateur sera une lampe électrique d'une capacité de 100 watts. Elle est suspendue à une hauteur de 60 cm du sol. L'éclairage de la pièce est réglé en fonction des besoins, mais au tout début de leur vie, la lumière doit être constamment présente.La présence de ventilation est obligatoire, sinon le champignon risque de divorcer et il y aura une odeur d'humidité. Si vous ne respectez pas toutes les règles de conservation, vous pouvez élever des porcs faibles et douloureux.
Pour maintenir une température stable dans l'étable, il est nécessaire de réaliser une isolation à l'extérieur et à l'intérieur, à l'aide de blocs de mousse. Le sol doit également être chaud, en paille ou en foin. Les animaux doivent avoir un espace pour marcher, car ils sont assez mobiles et ne peuvent tout simplement pas tolérer les petites pièces.
Il est nécessaire de faire une volière pour une promenade à sabots fendus, clôturée avec une maille métallique.
Alimentation
C'est le régime qui est capable de donner à cette race les substances nécessaires, grâce auxquelles le volume de viande augmentera, son goût changera. La petite graisse corporelle suggère que le porc Pietrain a un métabolisme accéléré, donc ces animaux sont très pointilleux sur la nourriture. Le régime pour eux est basé sur l'âge de l'artiodactyle.
Tu sais Le plus gros mâle a été élevé aux États-Unis. Son poids était de 1153 kg. Ce sanglier était un hybride de races chinoise et polonaise.
Étant donné que les porcs sont des animaux avec un estomac à chambre unique, ils ne peuvent pas faire face à des aliments solides, de sorte que les aliments pour animaux et les légumes verts succulents devraient constituer un petit pourcentage de la nutrition totale. Par conséquent, les éleveurs nourrissent souvent leurs porcs avec des aliments concentrés.
Ils sont beaucoup plus rapides et plus faciles à absorber par le corps et sont bons pour la prise de poids.Il existe deux types d'alimentation:
- Traditionnel. Utiliser des tapis de purée, qui comprennent les déchets alimentaires, les légumes, l'herbe.
- Alimentation sèche. Il se compose de mélanges de grains, qui doivent être finement hachés avec un broyeur. Vous pouvez ajouter du tourteau et des vitamines. Vous devez bien boire le porcelet, sinon il constipera et le gain de masse s'arrêtera brusquement.
Il est strictement interdit de nourrir les porcs avec des aliments contenant des moisissures et des champignons. Les aliments contaminés doivent être éliminés immédiatement. Ne donnez pas trop de verdure, car certaines plantes peuvent contribuer à l'empoisonnement.
Il est nécessaire d'exclure ces herbes:
- cycutu;
- euphorbe;
- l'aneth de cheval;
- renoncule.
Les pommes de terre doivent être sans germes (si elles sont présentes - les retirer immédiatement). Ne donnez pas d'eau dans laquelle les légumes ont été cuits.
L'été est riche en herbes, ce qui est obligatoire dans l'alimentation, ce qui est impossible à dire sur la période hivernale. La nourriture principale sera une purée. En règle générale, il s'agit de déchets alimentaires, auxquels de la poussière, de la farine de foin est ajoutée.
Le foin doit être récolté à partir de l'été, il doit être doux et peu profond. Nourrir les porcs en hiver nécessite une bonne sélection de produits.
Assurez-vous d'avoir un bol d'eau propre en quantité suffisante. Température de l'eau - + 20– + 25 ° C.Le régime alimentaire de l'animal doit être rempli avec la quantité maximale d'additifs minéraux (craie, cendre, ortie sèche conviennent). Il convient de rappeler qu'il existe une division entre l'alimentation des adultes et des jeunes animaux.
Adultes
Les adultes reçoivent des aliments riches en calories qui augmentent le poids:
- betteraves sucrières;
- le maïs;
- haricots;
- soja;
- pois
- aliments composés;
- restes de nourriture de la table.
Le menu doit contenir des protéines: reverse, viande et poisson. Mais ne vous laissez pas emporter par les cultures, cela entraînera une détérioration du gain de masse. Pietrain ne mange pas trop, mais l'obésité peut survenir. Faites attention à la quantité de nourriture que le porc mange, l'excédent mérite d'être nettoyé.
Les vitamines et les minéraux achetés en magasin sont ajoutés à l'alimentation.
La structure du régime est la suivante:
- concentrés - environ 2 kg;
- aliments succulents - jusqu'à 10 kg;
- fourrage grossier - 2 kg.
Jeunes animaux
Nourrir les bébés est un processus spécial, car le porcelet n'a été arraché qu'à la mère, qui ne pouvait pas donner la quantité de lait nécessaire en raison de sa physiologie. Immédiatement le 2ème jour après la naissance, le porc est abreuvé avec de l'eau propre et des suppléments minéraux sont donnés.
Seule une alimentation précoce augmentera le taux de survie des porcelets. Le troisième jour, donnez du lait de vache. Après une semaine, ils sont nourris avec de la bouillie d'avoine. Ensuite, donnez du foin. Deux semaines plus tard, des carottes fraîches sont introduites dans l'alimentation. Jusqu'à 20 jours, les betteraves sont utilisées uniquement bouillies et râpées.
Et puis vous pouvez manger de l'herbe juteuse, des pommes de terre bouillies. Transférer progressivement vers une nutrition adulte à part entière à partir du 25ème jour.
Elevage porcin
Avant de commencer à élever de jeunes animaux, vous devez vous assurer que la truie est prête, en bonne santé. Portez une attention particulière à la porcherie, qui devrait être prête à être adoptée par les enfants. Le verrat arrive à maturité à 8 mois, et à 10 ans chez la femelle.
L'affaire est réalisée en deux approches, mais d'abord la paire se rencontre. Dès que la femelle est fécondée, les meilleures conditions sont créées pour elle avec une excellente alimentation remplie de protéines. La future mère est emmenée se promener dans le corral, sinon ses sabots s'atrophieront.
Tu sais Des représentants de la race Pietrain sont entrés pour la première fois sur le territoire de l'Union soviétique en 1964. Cependant, cette espèce n'a pas reçu une large distribution, car elle ne tolérait pas les conditions météorologiques de ce pays.
La grossesse dure environ 118 à 120 jours. La durée dépend des conditions de détention, de la période de l'année, du nombre de naissances antérieures et de bébés nés. Cette espèce n'est pas fertile, le nombre maximum d'oursons est de 8 individus.Le plus souvent, le travail commence la nuit, mais ce n'est pas toujours le cas.
Mettre bas à la maison a été rapide, tout doit être fait selon les règles:
- Si l'utérus commence à se contracter chez la truie, il se trouve alors sur le côté, l'éleveur doit donc surveiller le comportement de l'animal.
- Le processus de naissance dure environ 3 à 7 heures, selon le nombre de porcs.
- Pendant le processus, l'agriculteur doit être près du porc et prendre les oursons.
- Le fœtus doit être débarrassé des membranes, si cela ne s'est pas produit lors de l'accouchement. Ensuite, le bébé est essuyé avec un chiffon propre de mucus.
- Le cordon ombilical est bandé à 3 cm de l'abdomen, il est coupé avec des ciseaux et traité à l'iode.
- Le porcelet est transféré dans une boîte avec une litière chaude et une lampe est placée au-dessus, qui le chauffera.
- Les mêmes mouvements doivent être effectués avec le reste des porcs.
L'intervalle entre l'apparition de chaque fœtus est de 30 minutes. Par conséquent, vous pouvez soigneusement traiter le petit qui est né et attendre le prochain. Il faut attendre que le placenta sorte, puis on peut supposer que la naissance est terminée.
Si les oursons sont nés faibles, ils sont emmenés dans une pièce séparée et soignés, enrichissant le corps de vitamines. Les bébés en bonne santé sont laissés avec une truie.
Ces panneaux indiqueront au fermier que dans quelques jours, l'animal commencera à chasser:
- les mâles commencent à grogner constamment, leur miction est égale à une demi-heure;
- les animaux se comportent très violemment, ils veulent écraser et casser tout sur son passage;
- le mâle se frotte très souvent près des murs de la grange;
- le sanglier grimpe sur les femelles et commence à imiter l'accouplement;
- chez les femelles, les organes génitaux rougissent et gonflent, il y a un écoulement;
- le cochon refuse de manger et ne dort pas;
- lorsque vous appuyez sur le dos du porc avec votre main, il reste immobile jusqu'à ce que vous retiriez votre main.
Les maladies et leur prévention
Trouver un cochon malade est assez simple. En règle générale, ils se bouchent dans un coin et n'ont plus d'appétit, car avant l'apparition des taches blanches, la peau commence à se décoller. Mais ne paniquez pas tout de suite; surveillez d'abord le comportement d'un animal malade.
Maladies possibles du piéton:
- Bronchite. La maladie la plus courante, très facile à déterminer: des écoulements blancs proviennent du patch, la température corporelle augmente, l'appétit disparaît fortement et une fatigue est observée. La cause de cette maladie est un courant d'air ou une baisse de température. Il est traité avec des antibiotiques, du streptocide et de la soude. Avant de commencer le traitement, l'animal malade est isolé, transféré dans un endroit chaud.
- Gastroentérite. Se manifestant le plus souvent chez les porcelets, transférés à l'alimentation des adultes. Les symptômes sont: vomissements, fièvre, panne, muqueuses blanches. Le traitement commence par le fait que l'animal est soumis à un régime économe, donnez des médicaments désinfectants, y compris des laxatifs. si la maladie a pris une forme grave, passez immédiatement aux antibiotiques.
- Ulcère. L'individu tombe malade à cause de l'utilisation de fourrage grossier. Si vous avez vu de la nourriture non digérée dans les fèces d'un porc, le porcelet vomit souvent et il a perdu l'appétit - vous devez utiliser le régime alimentaire le plus strict avec des pilules laxatives.
Les animaux sont pratiquement incurables de maladies telles que la peste, la dysenterie et la fièvre aphteuse.
Prévention des maladies:
- mener correctement le processus d'alimentation et suivre les règles sanitaires qui réduiront le risque d'infection;
- nettoyer les porcs avec de l'hexachloran;
- cinq jours avant la mise bas, l'animal doit être traité avec des insecticides (ce médicament réduira le risque d'infection);
- Il vaut la peine de donner 1% de spray "Malathion" pour prévenir l'infection.
Important! Seuls les éleveurs expérimentés peuvent traiter les porcs par eux-mêmes. Les débutants doivent d'abord montrer l'animal au vétérinaire, puis procéder au traitement selon ses recommandations.
Croisement avec d'autres races
Cette race est juste le kit génétique parfait pour le croisement avec d'autres races.
Une bonne couvée peut être obtenue en croisant avec:
- Représentants de Landrace - ces petits cochons augmenteront rapidement le gain de masse. Leur viande a une faible teneur en matières grasses;
- duroc - la viande de cette espèce devient incroyablement juteuse et de haute qualité; Il a une texture de marbre, très appréciée dans le monde culinaire.
Ces croisements sont effectués exclusivement pour produire une viande délicieuse. Les hybrides sont beaucoup plus faciles à gérer l'acclimatation. N'oubliez pas que chaque combinaison d'espèces ne fera que créer du bon bacon.Les Pietrens ne sont pas assez populaires dans notre pays, car ils sont difficiles à sortir à cause des baisses de température, que les porcs peuvent difficilement tolérer. Ils sont trop exigeants sur l'air, l'humidité, la nutrition. Les femelles de cette espèce donnent une petite progéniture, qu'elles ne peuvent pas toujours nourrir, car elles ont des réserves de lait insuffisantes pour cela.
En raison de sa physiologie, l'animal n'est pas en mesure d'accumuler des graisses. La viande est obtenue sans une seule couche de graisse. C'est pourquoi les Pietrens sont souvent croisés avec d'autres races afin de gagner en croissance sans accumuler de graisse.