Une alimentation saine et saine n'inclut pas les aliments en conserve ni le sucre sous aucune forme. L'interdiction s'applique également aux conserves maison. De nombreux nutritionnistes considèrent que ces produits sont morts et n'apportent aucun bénéfice à l'organisme. Mais si vous avez récolté beaucoup de baies forestières et aimez vraiment les bonbons, alors pour l'harmonie intérieure, vous devez vous faire plaisir avec de la confiture maison. Comment le rendre délicieux à partir de canneberges du jardin et des tourbières, découvrez plus loin dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Certains sucrés justifient leur dépendance à de tels desserts, faisant appel aux bienfaits des produits à base de canneberges et les qualifiant de cadeaux les plus curatifs de la nature. Mais en fait, le corps ne reçoit des effets bénéfiques que des fruits frais. La médecine officielle confirme qu'ils ont des propriétés antipyrétiques, cicatrisantes, expectorantes et stimulent le fonctionnement normal des systèmes cardiovasculaire et digestif, ainsi que renforcent l'immunité.
Les canneberges sont les seules de la variété de fruits entiers et de baies qui peuvent conserver leur fraîcheur jusqu'à une nouvelle récolte. Cette caractéristique des baies est principalement due aux spécificités de la plante, aux conditions de sa croissance et à sa composition chimique unique.
La complexité de la préparation des ingrédients pour la confiture maison ne réside que dans la récolte. Dansdes espèces sauvages de canneberges poussent dans la zone climatique tempérée de l'hémisphère Nord. Il est facile de les trouver dans des zones bien éclairées dans les forêts de conifères et mixtes, ainsi que dans les marécages moussus.
De nombreux chefs recommandent d'utiliser une culture de variétés de sélection à gros fruits adaptées aux conditions des jardins familiaux pour la confiture.Tu sais À Kievan Rus, les baies de canneberge étaient souvent présentées aux femmes enceintes comme un symbole de gestation réussie.
Dans tous les cas, quel que soit le lieu de croissance, les baies doivent être mûres, de couleur rouge foncé, entières, sans aucun dommage ni signe de détérioration. Si vous devez faire face à un produit acheté, faites attention à sa fraîcheur. Cela peut être jugé par l'état de la peau. S'il est flétri et ratatiné, il vaut la peine de chercher un autre produit.
Au stade préparatoire à la préparation de la confiture de canneberges, les baies doivent être triées, en éliminant les échantillons de qualité inférieure (endommagés, gâtés, non mûrs), puis soigneusement lavées plusieurs fois à l'eau froide.Tu sais Les propriétés curatives des baies de canneberge ont été découvertes au 16ème siècle par les anciens Indiens. Grâce à leur approvisionnement facile, des conteneurs de fruits frais étaient obligatoires sur chaque navire de mer. Pour les marins, c'était le premier remède à tous les maux.
Recettes
La valeur des canneberges est dictée par la grande quantité contenue dans la pulpe et l'écorce des baies les acides organiques (par exemple, l'acide ursolique, qui dans sa génétique et sa structure équivalent à de nombreuses hormones physiologiquement importantes), les minéraux (phosphore, potassium, calcium, manganèse, iode, fer, cobalt), les vitamines (C, PP, B1, B2). De plus, les baies contiennent beaucoup de sucre, principalement représenté par le fructose (0,3%) et le glucose (2,4%).
Compte tenu des spécificités et des caractéristiques des fruits des marais, la tendance à maximiser la préservation des propriétés cicatrisantes d'un produit ayant subi un traitement thermique est depuis longtemps établie en cuisine. Pour ce faire, de nombreuses recettes fournissent les proportions minimales d'édulcorants.Dans l'arsenal des chefs modernes, il existe un large choix de façons de préparer de délicieuses confitures et confitures maison. Voici quelques recettes populaires et abordables.
Confiture
1,3 L 30 min.
Valeur énergétique pour 100 g:
- Les baies triées et lavées doivent être versées dans une passoire et laissées pendant un certain temps, de sorte que le verre soit en excès d'eau.
- Placez ensuite le produit séché dans une grande casserole émaillée à parois hautes et versez le sucre sur le dessus.
- À l'aide d'un mélangeur pendant plusieurs minutes, lisser le mélange jusqu'à consistance lisse.
- Ensuite, mettez la casserole avec les matières premières de baies et de sucre sur la cuisinière et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les touches d'ébullition apparaissent. Après cela, en remuant constamment les canneberges, vous devez toujours assombrir dans de telles conditions pendant environ 7 minutes.
- Après avoir retiré le récipient du feu, laissez son contenu refroidir légèrement. Et puis passez-le au tamis fin. Cette manipulation vous permettra de vous débarrasser de nombreuses graines et résidus de pelage. Ainsi, au stade final, vous obtiendrez une substance transparente homogène qui ressemble à de la gelée.
- La masse résultante est versée à nouveau dans une casserole et, sous agitation, maintenue à feu doux pendant environ 5 minutes. Il est important que la confiture bout.
- Versez le liquide bouillant dans les bocaux préparés et fermez hermétiquement. Les coutures finies doivent être retournées et enveloppées dans une couverture chaude. Quand ils sont complètement frais, vous pouvez les emmener à la cave.
Important! Stérilisez les boîtes au micro-ondes. Pour ce faire, il doit d'abord être lavé dans une solution de soude, puis verser dans chaque pot environ un verre d'eau froide et de la vapeur au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 5 minutes.
Confiture
Pour faire des confitures de canneberges, vous aurez besoin de baies très mûres. Prélavez-les, comme dans la recette précédente, vous devez trier, rincer à l'eau froide et sécher légèrement de l'humidité excessive. Ensuite, le produit est préparé comme suit:
2 L 1 heure
Valeur énergétique pour 100 g:
- Placer les baies préparées dans une grande casserole émaillée avec les côtés hauts. Utilisez un mélangeur pour les broyer en une masse homogène.
- Ajouter de l'eau à la suspension de canneberges et, en remuant régulièrement, faire bouillir le mélange à feu doux pendant environ une minute et demie.
- Ajouter le sucre granulé dans le bol et bien mélanger avec la purée de baies.
- Porter la matière première à ébullition à feu doux et ensuite encore pendant 40 minutes. N'oubliez pas de retirer la mousse qui apparaît lors de la cuisson avec une cuillère à fentes.
- Refroidissez la masse résultante et placez-la dans un récipient en verre avec des couvercles sculptés scellés.
Important! La préparation de la conservation de la maison dans des ustensiles en aluminium est inacceptable. Pendant le processus de cuisson, le métal réagit avec les produits, ce qui lui permet de s'oxyder et de donner des nutriments malsains pour la santé, ainsi qu'un goût métallique désagréable.
Caractéristiques du stockage des flans
Dans de bonnes conditions de température, la confiture de canneberges ou la marmelade ne fleurira pas et explosera les paupières sur les rives. Étant donné les avantages des baies et l'absence d'acide cyanhydrique nocif dans leur composition, un produit en conserve peut être conservé dans une cave ou un réfrigérateur pendant plusieurs années.
Il est important que la conservation soit dans un endroit sombre, inaccessible à la lumière directe du soleil. Les experts considèrent que le régime dans la plage de 0 ... + 4 ° C est la température idéale pour son stockage.
Instructions étape par étapeFaire des petits pains aux canneberges maison est facile. C'est une façon de préserver la récolte. Cependant, la conservation des substances saines de la confiture et des confitures ne peut pas rivaliser avec les baies fraîches et congelées, alors décidez par vous-même sous quelle forme vous souhaitez consommer les dons de guérison de la nature.Important! Il est préférable de sceller les pots avec des bouchons à vide spéciaux, ce qui prolongera considérablement la durée de conservation.