Les serres en verre continuent d'être pertinentes. Leurs principaux avantages sont la durabilité, la transmission lumineuse élevée et le respect de l'environnement. De plus, le verre est plus esthétique et permet l'utilisation de diverses solutions de conception. Les technologies modernes ont porté ce matériau à un nouveau niveau, ce qui le rend encore plus économe en chaleur et résout le problème de sa fragilité.
Qu'est-ce qu'une fenêtre à double vitrage?
Les fenêtres à double vitrage sont idéales pour créer une serre. Le verre transmet bien les rayons du soleil, nécessaires au développement des cultures végétales. La surface en verre, transmettant la chaleur solaire dans la structure, crée un effet de serre. Dans ce cas, les rayons du soleil retardent presque complètement le rayonnement inverse, ils sont donc l'énergie thermique la plus conservatrice à l'intérieur.
Les fenêtres à double vitrage produisent les types suivants:
- Chambre unique. Ils ont 2 verres qui sont hermétiquement alignés et ont une couche d'air ou de gaz inerte. Dans les fenêtres à double vitrage, un absorbeur d'humidité est fourni. Il vous permet d'éviter la buée et le gel en hiver du verre à l'intérieur de l'emballage.
- Deux chambres. Contient 3 surfaces en verre avec deux espaces d'air. Ils feraient mieux de garder la chaleur à l'intérieur de la structure. Ils sont utilisés pour la croissance des plantes toute l'année. L'inconvénient est le poids décent d'un tel emballage.
- Trois chambres. Contient 4 verres et 3 couches.
- Cinq chambres. Pratiquement pas utilisé pour les serres.
Important! Le verre sous l'influence de la température peut changer de dimensions, vous devez donc prévoir les bords du joint en caoutchouc.
Les fenêtres à double vitrage selon les nouveaux développements contiennent un vide entre les verres, et les surfaces en verre elles-mêmes ne sont pas insérées dans le cadre, mais sont connectées par soudure. De tels développements permettent à la serre d'être étanche à l'air jusqu'à 50 ans. Les propriétés de maintien au chaud, par rapport aux emballages ordinaires, sont 10 fois plus élevées.
Cela vous permet d'économiser jusqu'à 80 à 90% sur le chauffage des locaux. De plus, l'épaisseur d'un double vitrage n'atteint que 4 à 5 mm, mais la capacité à conserver la chaleur équivaut à un mur de briques de 0,5 à 1 m de large. Mais le coût de ces structures est assez élevé et tout le monde ne peut pas se le permettre.
Les fenêtres à double vitrage sont fabriquées à partir de divers matériaux de construction, leur conférant diverses propriétés:
- Économie de chaleur. Il y a un film spécial sur la surface en verre qui réduit le rayonnement thermique à l'intérieur de la serre.
- Économie d'énergie. Dans ce cas, il y a une couche d'oxyde métallique sur le verre. Pour cette raison, la surface absorbe l'énergie du soleil et se réchauffe. Dans ce cas, la chaleur est transférée à l'intérieur du bâtiment.
- Durci. Une telle surface en verre résiste aux influences mécaniques.
Tu sais Le verre, qui ne se brise pas sous l'influence mécanique, a été inventé par un scientifique français, Eduard Benedictus. Il a accidentellement laissé tomber un flacon de nitrocellulose et a remarqué que le verre ne s'était pas brisé par l'impact, mais seule une petite fissure est apparue.
Que sont les serres des fenêtres à double vitrage?
Les serres à double vitrage par méthode de localisation peuvent être:
- Indépendant. C'est un bâtiment séparé. Son avantage est que vous pouvez installer cette conception à l'endroit le plus pratique.
- Adjacent. Cette structure est adjacente au mur du bâtiment. L'avantage d'une telle serre est l'économie de matière et une meilleure conservation de la chaleur. L'inconvénient est que tous les bâtiments ne peuvent pas être transformés en une telle extension. Il est recommandé de le faire sur le côté sud des bâtiments, sinon il pourrait y avoir un manque d'éclairage. À partir des structures de serre adjacentes, vous pouvez créer de belles serres et jardins d'hiver, que vous pouvez entrer depuis la maison. Dans ce cas, il vaut mieux faire du vitrage panoramique.
De par leur conception, ces serres sont le plus souvent:
- Glissant. Adapté aux options adjacentes et plus facile à monter. Ne convient pas aux grandes surfaces.
- Gable. On dirait une maison. C'est la meilleure option, vous permettant d'organiser la diffusion et de prendre plus de place. L'inconvénient est une installation plus compliquée. Une option intéressante pour une telle serre est le projet Mitlider, qui prévoit une différence entre les pentes, dans lesquelles des évents sont installés pour la ventilation.
- Polygonale. Les serres à double vitrage peuvent être réalisées avec un grand nombre d'angles (par exemple 6 ou 8). Une telle serre aura l'air esthétique, mais sa place sera utilisée de manière irrationnelle. Son installation est compliquée.
- Néerlandais. Différent des pignons légèrement inclinés. Cette conception est plus stable.
Tu sais Le premier à découvrir les secrets de la production de verre en Égypte et en Mésopotamie il y a plus de 6 000 ans.
Travaux préparatoires et installation de la structure
Une serre à partir d'une fenêtre à double vitrage sera un bâtiment fixe sur la fondation, que vous ne pouvez pas déplacer sur le côté et ne pas modifier, vous devez donc choisir un endroit, déterminer la taille et faire des dessins. Sur cette base, les consommables doivent être calculés.
Dessins et dimensions
Lors de la rédaction des dessins, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- Serre d'été ou d'hiver. La construction hivernale doit se faire avec chauffage et éclairage. Pour un tel bâtiment, il est également raisonnable de réaliser une base haute (0,9–1,2 m) ou d'approfondir le bâtiment. La construction estivale se fait au niveau du sol, et des fenêtres à double vitrage à une chambre suffisent. Pour cultiver des légumes en hiver, des fenêtres à double vitrage avec 2-3 caméras sont nécessaires.
- Les dimensions souhaitées de la serre doivent être proportionnelles aux unités de verre à votre disposition. Si des fenêtres à double vitrage doivent être commandées auprès du fabricant ou du vendeur, vous devez téléphoner à l'avance et connaître les tailles disponibles. Si vous avez des fenêtres à double vitrage de différentes tailles, elles doivent être mesurées et numérotées - cela vous aidera à rédiger le dessin.
- Prévoir une entrée et des fenêtres de ventilation.
- Si vous avez opté pour une option de toit à pignon, le meilleur éclairage dans une telle structure est lorsque vous vous déplacez du sud au nord.
- Hauteur. Il vaut mieux s'arrêter dans un bâtiment dans lequel il vous sera pratique de travailler, où vous pourrez vous déplacer en entier et vous déplacer librement. Ces structures ont une hauteur moyenne de 1,8 à 2 m.
- Inclinaison minimale du toit 15 °.
Fondation
Pour la serre, vous pouvez faire une fondation en bande. En dessous, le balisage est d'abord effectué selon le dessin. Retirez ensuite la couche supérieure et creusez un trou d'une profondeur de 50 cm et d'une largeur de 40 cm le long du périmètre prévu. Ensuite, vous devez y verser 5 cm de gravats et bien compacter le tout. Ensuite, vous devez faire le coffrage à partir de planches de bois et verser le mélange de béton. Un tel mélange est composé de 1 partie de ciment, 5 parties de gravier et 3 parties de sable.Fondation en bande en béton coulé: 1 - Fondation en bande en béton coulé de grade 100 (largeur - 40 cm, hauteur - 75 cm, profondeur de la fondation dans le sol - 50 cm); 2 - mur; 3 - isolation (en vrac); 4 - étanchéité (toiture, matériau de toiture); 5 - base; 6 - zone aveugle; 7 - revêtement de sol; 8 - sol de base
Préparation du cadre
Pour différents types de cadres, vous pouvez réaliser différents types de cadres (à partir d'une poutre en bois ou d'un profilé en aluminium). Ils n'ont pas toujours de sens, car les fenêtres elles-mêmes peuvent supporter une charge considérable. Mais pour les grandes serres, un cadre est nécessaire. Les cadres avant l'installation doivent être préparés et numérotés, comme sur le dessin.
Tu sais Pour la première fois, le verre a été utilisé pour le vitrage de l'ouverture par les anciens Romains. Ils ont vitré la fenêtre du bain grec à Pompéi. Il était de forme carrée avec un côté de 1,5 m. En même temps que le vitrage, un encadrement de fenêtre a été réalisé pour la première fois.
En profilé aluminium
Les cadres du profil en aluminium ont des inserts en plastique thermiquement isolants, alors ne vous inquiétez pas du fait que ce métal ne retient pas la chaleur. L'aluminium lui-même est résistant à l'usure, au gel et au feu, il est résistant aux micro-organismes, à la corrosion et à l'humidité. La principale préparation du cadre en aluminium avec des fenêtres à double vitrage consiste à retirer le châssis avec du vitrage. Ils ne sont remis qu'en fin de travail.
À partir d'un profil en bois
Le bois a les meilleures propriétés d'isolation thermique que les autres matériaux pour la fabrication de profilés. Et en même temps ça «respire». Maintenant, il peut être protégé de la pourriture et des influences environnementales par des composés spéciaux (contre la pourriture, les insectes, pour la résistance au feu). Sur la fondation, un périmètre de bois est installé autour du périmètre. Pour le cadre sous le profil en bois, une poutre en bois d'une section de 50 × 50 mm à 100 × 100 mm est utilisée.Le cadre fini est déjà recouvert des moyens nécessaires, vous ne devez donc retirer que le châssis avec des fenêtres à double vitrage. Une autre chose est l'utilisation d'anciens cadres de fenêtre. Ils enlèvent les vitrages et enlèvent le verre. Les pièces en bois sont nettoyées de la vieille peinture. Il peut être retiré avec un lavage spécial, un broyeur et du papier de verre. Ensuite, les cadres sont apprêtés et mastic, nivelant la surface, traités avec un antiseptique et peints à la peinture à l'huile. Tout est mis en place après le montage des cadres.
Important! Les types de plastique trop bon marché changent souvent de couleur pendant le fonctionnement et peuvent se déformer, alors achetez des produits auprès d'un fabricant de bonne réputation.
À partir d'un profil en plastique
La conductivité thermique du plastique est supérieure à celle du bois, mais inférieure à celle des métaux. Il n'a pas besoin d'être peint, il résiste aux micro-organismes, à l'humidité et aux températures extrêmes. Avant l'installation, le châssis avec fenêtres à double vitrage est retiré des cadres en plastique.
Technologie de construction DIY
L'assemblage direct de la serre après les travaux préparatoires se fait comme suit:
- Assemblez le cadre. S'il s'agit d'aluminium, utilisez le soudage et la découpe de métal. Les éléments de la charpente en bois sont découpés dans le bois selon le dessin et reliés entre eux. Les supports et le faisceau inférieur sont fixés avec des coins et des vis. Tout d'abord, les parois latérales et d'extrémité sont assemblées. Dans le même temps, il est recommandé d'y fixer immédiatement des cadres de fenêtres à double vitrage pour éviter les lacunes.
- Le harnais inférieur est recouvert de planches. Ceci est fait pour donner à la structure une plus grande fiabilité et fermer toutes les fissures.
- Récupérez ensuite les éléments du toit. Les structures en bois sont reliées par des coins et des vis autotaraudeuses. Les patins peuvent être assemblés au sol, puis installés. Pour de telles serres, le toit est souvent en polycarbonate. Le joint de toit à pignon est recouvert d'un coin.
- Fermez toutes les fissures avec de la mousse de montage. Si, en raison de l'imperfection de conception, un écart excessivement grand est obtenu, il doit être réparé avec du contreplaqué.
- Les fenêtres et portes battantes sont montées en dernier.
- Un cadre en bois est recommandé d'être traité avec un antiseptique.
Vidéo: serre en verre
Règles d'exploitation des serres
Au début du printemps, avant la plantation des cultures et à la fin de l'automne, après avoir récolté la totalité de la récolte, la serre doit être bien lavée et désinfectée. En permanence, il est nécessaire d'enlever les vieilles feuilles d'une telle structure pendant le fonctionnement, d'éliminer les résidus de terre et d'engrais du toit. S'il existe un système de chauffage et d'irrigation, il est nécessaire de nettoyer et d'entretenir ces appareils, d'effectuer un entretien préventif des tuyaux de chauffage et d'irrigation. Il est préférable de faire un tel travail après la récolte.
Important! L'abri est effectué pendant une chaleur intense, puis il est retiré, car la lumière du soleil est très nécessaire pour les cultures végétales pour la croissance et le développement.
En été, il est nécessaire de protéger la serre du soleil. À cette fin, utilisez une solution de craie ou tout autre matériau de revêtement. La procédure protégera la plantation de la surchauffe. Dans la période froide, la température doit être d'au moins + 15 ° C. Pendant les chutes de neige, il est nécessaire de nettoyer la structure de la neige. La glace doit être retirée du verre pour ne pas l'endommager.Le chauffage du sol peut être assuré à l'aide d'éléments chauffants, qui sont placés dans une couche de sol à une profondeur d'environ 0,4 m. Vous pouvez ajuster le régime de température à l'aide d'un contrôleur spécial. Pour chauffer la serre des fenêtres à double vitrage, vous pouvez installer un système de "plancher chaud"
Les fenêtres à double vitrage doivent également être entretenues:
- si nécessaire, nettoyez la surface en verre avec des produits de nettoyage;
- dans les coins où le condensat s'accumule, traiter avec des médicaments antiseptiques;
- si les cadres sont en bois, ils doivent être peints en temps opportun, ainsi que pour éliminer les fissures et les rayures;
- surveiller l'étanchéité des articulations.
Aujourd'hui, il existe un choix de différentes fenêtres à double vitrage pouvant être utilisées pour les serres. Ces matériaux ont du poids, de sorte que les serres fixes sont construites à partir d'eux sur la base de diverses configurations. L'option la plus populaire est avec un toit à pignon. Vous pouvez le construire vous-même à partir de fenêtres à double vitrage avec n'importe quel profil, mais vous devez d'abord déterminer la taille et faire un dessin.