La carpe commune, ou carpe commune, est un gros poisson de rivière à la viande dense et juteuse. Sa carcasse contient un petit nombre d'os, elle convient donc à divers traitements culinaires - cuisson, friture, cuisson, salage. La carpe est non seulement savoureuse, mais également saine. Vous trouverez plus d'informations sur ses avantages et inconvénients ci-dessous.
La valeur nutritive de la carpe
La carpe est un plat de poisson populaire dans de nombreux pays. Il est aimé non seulement pour son goût, mais aussi pour ses propriétés nutritives et bénéfiques. Il n'y a aucun doute sur les bienfaits de ce poisson pour le corps humain. Il suffit de considérer sa composition chimique et sa valeur nutritionnelle.
Teneur en calories et valeur énergétique
La viande de carpe ne contient pas trop de calories. La teneur en calories de 100 grammes est de 97 kcal. Cela représente 6,3% du taux de consommation quotidien pour l'homme. Certes, beaucoup seront surpris d'apprendre que le poisson décrit manque de glucides. 100 g contiennent 18,2 g de protéines (19,5%) et 2,7 g de lipides (4%). 78 g d'eau (2,8%) sont présents dans la même quantité.
Vitamines et autres éléments
Il y a un certain nombre d'éléments précieux nécessaires à la vie humaine dans la carpe. Il contient des vitamines A (dans 100 g - 1,1% de l'apport quotidien pour l'homme), B1 (8,7%), B2 (6,7%), C (1,7%), E (3, 3%), PP (31%).
Tu sais Dans une situation dangereuse, le chef de l'école peut avertir d'autres carpes à l'aide de sons d'avertissement - une série de morues caractéristiques.
Le poisson est riche en macronutriments importants suivants:
- potassium - 11,2%;
- calcium - 3,5%;
- magnésium - 6,3%;
- sodium - 4,2%;
- soufre - 18,2%;
- phosphore - 27,5%;
- chlore - 7,2%.
La composition comprend également des oligo-éléments: fer (3,3%), iode (33,3%), cobalt (200%), manganèse (2,5%), molybdène (5,7%), fluor (10,8%), chrome (110% ), zinc (5,8%). En plus des éléments décrits, la carpe contient des stérols et des acides gras saturés.
Propriétés utiles
La carpe a une viande douce et juteuse au goût sucré. Il est également apprécié en raison du petit nombre d'os. Les soupes en sont cuites, frites, cuites au four, salées et fumées. La carpe est facilement digérée et absorbée. Il est conseillé d'inclure dans le régime alimentaire des personnes de différentes catégories d'âge en raison de diverses propriétés bénéfiques.
Avantages généraux pour le corps
La composition chimique et la valeur nutritive du poisson déterminent ses effets bénéfiques. Il est capable de saturer le corps en éléments importants nécessaires à la vie normale.
Important! Sur les nageoires de la carpe, il y a des pointes. Par conséquent, des précautions doivent être prises lors du nettoyage.
- Si vous mangez régulièrement de la carpe, vous pouvez remarquer des changements positifs, par exemple:
- Améliore l'état de la peau, des ongles et des cheveux.
- Normalisation du métabolisme.
- Activation de la circulation cérébrale.
- Améliorer le bien-être.
- Une vague de vigueur.
Les personnes qui ont des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, une gastrite ou des ulcères sont invitées à utiliser la carpe. Il est capable de réduire l'inflammation dans le système digestif, adapté à la nutrition diététique. Manger du poisson régulièrement est une excellente prévention contre la formation de plaques de cholestérol et le développement de maladies cardiaques et vasculaires.
Pour hommes et femmes
L'avantage incontestable apporte la carpe pour la santé féminine et masculine. Les vitamines A et E, les acides aminés qui composent le poisson, affectent considérablement l'apparence des personnes, donnant au corps un visage sain et frais. Par conséquent, la carpe est sûre d'être pour le beau sexe. Les plats de poisson à usage régulier aident le corps à restaurer et à régénérer les cellules plus rapidement, à ralentir le processus de vieillissement.
Les hommes et les hommes qui visitent souvent le gymnase ne peuvent pas se passer de poisson. Les plats en améliorent l'état du tissu musculaire, le système musculo-squelettique.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les femmes qui portent ou allaitent des bébés doivent surveiller attentivement la qualité et la composition des produits qui tombent sur leur table. Il n'est pas recommandé ni interdit de consommer de nombreux plats pendant ces périodes. Cependant, l'interdiction ne s'applique pas à la carpe. En quantité modérée, il peut et doit être consommé par les futures mères et déjà détenues. La viande de poisson compensera les éléments manquants dans un corps féminin affaibli. Il est particulièrement important de l'inclure dans le menu, car c'est une source de fer.
Les femmes qui allaitent doivent commencer à manger du poisson bouilli ou cuit à la vapeur. Tout d'abord, cela vaut la peine de l'utiliser à petites doses, tout en contrôlant l'état du bébé. Si des changements négatifs dans son corps se manifestent, par exemple, des éruptions cutanées, des régurgitations, de la diarrhée, des douleurs abdominales, l'utilisation doit être arrêtée pendant un certain temps.
Pour les enfants
Les enfants peuvent se voir offrir des filets de poisson après avoir atteint un an. Ils doivent être nourris en petites portions, en s'assurant qu'il n'y a pas de manifestations d'allergies. Un tel produit dans un menu pour enfants régulier renforcera le corps de l'enfant, améliorera son état général, donnera de la vitalité, renforcera la vue, normalisera le fonctionnement des organes impliqués dans la digestion. La viande de la carpe doit être dans l'assiette de l'élève. Après tout, cela aidera à améliorer la mémoire et l'activité mentale.
Tu sais Après son importation en Australie, la carpe s'y est tellement répandue qu'elle représente aujourd'hui 80% de toute la biomasse des poissons. Les Australiens discutent même de la possibilité de sa destruction en utilisant le virus de l'herpès.
Pour les personnes âgées
Il est important pour les personnes âgées d'utiliser le produit décrit, car il est capable d'améliorer la circulation sanguine, ainsi que le travail du cœur et l'état des vaisseaux sanguins. Sa présence dans le menu régulier aide à surmonter les problèmes mineurs liés à l'instabilité de la pression artérielle. Tous ces effets bénéfiques réduisent généralement le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Pour perdre du poids
Étant un produit diététique, la carpe convient aux personnes qui suivent la silhouette et leur poids. Il convient aux personnes menant une vie sédentaire. Il devrait être entré dans le menu pour ceux qui veulent réduire leur forme et perdre des kilos en trop. Le poisson peut être inclus dans les régimes protéinés et salés.
Dommages et contre-indications possibles
Le produit décrit ne peut nuire qu'en cas de consommation incontrôlée et d'abus de celui-ci, ainsi qu'en cas d'ingestion d'un produit de mauvaise qualité. Vous ne devez pas consommer plus de 400 g par jour. Il est conseillé de le faire non pas quotidiennement, mais 1 à 2 fois par semaine. Il est préférable d'alterner la carpe avec d'autres espèces du monde sous-marin.
Le poisson ne doit être acheté que dans des magasins de confiance. Il est important de vérifier la fraîcheur avant la cuisson. Les contre-indications à l'utilisation de la carpe ne sont que l'intolérance et l'allergie individuelles. Si après avoir mangé des fruits de mer, une personne a des réactions allergiques, le filet de poisson doit être mangé avec prudence.
Conditions de sélection et de stockage du poisson
Pour la cuisson, vous devez choisir du poisson frais. Un produit de qualité peut être déterminé par les caractéristiques suivantes:
- écailles et peau sans dommages, humides;
- yeux clairs;
- élasticité;
- branchies de couleur rouge vif;
- la viande tient bien sur les os.
Vous devez abandonner la carcasse, sur laquelle il y a des traces de sang, des taches brunes, des excroissances. La présence de tels défauts indique que le poisson a été pêché dans un endroit écologiquement défavorable. Le fait que la carcasse soit fade est indiqué par des yeux nuageux. S'il a été congelé auparavant, alors lorsqu'il est pressé sur la peau avec un doigt, une dent restera. Avec un produit frais, il reprendra rapidement sa forme. Vous pouvez également déterminer la fermeté par des branchies grises ou vertes et une odeur désagréable.
Lors de l'achat d'un produit surgelé, vous devez opter pour une carcasse, la glace sur laquelle repose une couche uniforme d'environ 1 mm. Le corps du poisson ne doit pas être plié.
Conservez le poisson frais à une température de + 1 ° C. Avant de le mettre au réfrigérateur, vous devez le laver, en retirer l'intérieur et le sécher. Il est préférable de stocker le produit dans un sac en plastique. Sa durée de conservation dans un réfrigérateur ordinaire est d'un jour. Lorsqu'il est stocké dans un récipient avec de la glace - 2-3 jours. Le poisson congelé peut être consommé pendant 6 mois.
Important! Le poisson décongelé doit être préparé immédiatement. Vous ne pouvez plus le geler.
La carpe commune est un poisson d'eau douce précieux avec une composition chimique et une valeur énergétique riches. Il devrait être inclus dans le régime alimentaire de toutes les personnes, car il est capable de fournir un certain nombre d'actions utiles. Avant d'utiliser ce produit, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications et d'allergies.