La culture de légumes dans des serres et des serres augmente considérablement les chances de rendements stables et élevés. Aujourd'hui, le marché propose une vaste sélection de structures de serres de différentes tailles et formes. Choisir n'est pas facile. Nous vous suggérons de vous familiariser avec l'un des modèles de serres les plus courants, appelé "Kremlin".
Tu sais Les premières tentatives de culture de plantes en serre ont été faites par les anciens Romains. Et les constructions de serres modernes descendaient des jardins botaniques et d'hiver établis dans l'Italie médiévale et l'Allemagne. Ils cultivaient des cultures exotiques.
Caractéristiques des serres du «Kremlin»
Les modèles de bâtiments de serre, unis par le nom «Kremlin», de TM «New Forms» se caractérisent par les caractéristiques distinctives suivantes:
- Ils sont renforcés par des arcs doubles reliés par des cavaliers, qui peuvent supporter jusqu'à 334 kg / m² de couverture de neige.
- Le boîtier est en profilé d'acier de haute qualité. Selon le prix, des revêtements de luxe, de zinc et de métal premium sont proposés. Le boîtier Lux est recouvert d'émail en poudre de fabrication norvégienne. Les tuyaux du modèle avec le corps en «Zinc» sont protégés par la méthode de galvanisation galvanique. Dans les cas Premium, une couche supplémentaire d'émail en poudre est appliquée sur le métal galvanisé.
- Le système de ventilation se compose de portes et d'aérations situées sur les côtés d'extrémité.
- Il est possible d'installer des ouvre-portes automatiques.
- Les modèles assemblés ont un aspect compact, ce qui vous permet de les transporter sur le coffre fixé au toit d'une voiture de tourisme.
- Des instructions détaillées dans le kit vous permettent d'installer n'importe quel modèle vous-même - 2 personnes peuvent assembler entièrement la conception de la serre en 1-2 jours.
- Le corps peut être revêtu de différents types de polycarbonate.
- Il existe des modèles qui conviennent aux petits chalets d'été et aux structures de grande taille utilisées pour la culture de plantes à des fins commerciales.
- Des modèles adaptés à la culture de différents types de plantes ont été développés: à la fois sous-dimensionnés et hauts.
Avantages clés
- Les principaux avantages des serres du Kremlin sont:
- la fiabilité
- durabilité;
- longue durée de fonctionnement;
- adapté aux régions avec des hivers neigeux sévères;
- système de ventilation de haute qualité;
- la mobilité
- dimensions universelles;
- facilité d'installation;
- large gamme et gamme de prix.
Types de construction
Les serres «Kremlin» sont présentées sur le marché avec une large gamme de modèles de différentes formes et tailles. Les plus réussis et les plus populaires d'entre eux sont décrits ci-dessous.
Kremlin Kremlin Suite
Il s'agit du modèle de base avec une fondation en bois, deux arches pliables, deux fenêtres et portes. L'affaire mesure 2,5 (3) × 2,1 (2,25) m (L × H) et pèse 95 kg. La longueur peut être sélectionnée selon les préférences - 4, 6, 8, 10 m. Le corps est constitué de tubes profilés d'une section transversale de 20 × 20 mm. La distance recommandée entre les arcs est de 1 m et la charge de neige soutenue est de 234 kg / m².
"Kremlin - Bogatyr"
Renforcé avec deux arches, un modèle pliable avec des dimensions de 4 (6, 8, 10) × 2,5 (3) × 2,1 (2,25) m et pesant 115 kg. Il résiste à une masse de neige de 334 kg / m² et des rafales de vent jusqu'à 40 m / s. La distance recommandée entre les arcs et les tubes profilés 20 × 20 mm est de 65 cm.
"Kremlin - Star"
L'un des modèles les plus courants. Il a des arcs doubles, dont la distance est de 1 m, et une fixation améliorée avec 4 boulons. Dimensions: 3 par 6 m, hauteur - 2,25 m. Il existe également des modèles plus compacts avec une largeur de 2,5 m et une hauteur de 2,1 m. Il est fixé à la fondation avec des pieds de support.
«Kremlin - Président»
Un modèle puissant et fiable qui peut résister à l'augmentation des charges de neige. Il a des dimensions 4 (6, 8, 10) × 3 × 2,1 m. Le cadre est installé dans le sol. La production de fondations est facultative.
«Kremlin - Zinc»
Le cadre a des dimensions 4 (6, 8, 10) × 2,5 (3) × 2,1 (2,25) m, poids - 95 kg. Il est constitué d'un profilé galvanisé fermé 20 × 20 mm et d'une épaisseur de paroi de 1 mm. Dans le kit, il y a 7 rangées de cavaliers et 6 cosses. La charge soutenue du manteau neigeux est de 224 kg / m². Les 2 portes incluses dans le kit sont divisées en 2 moitiés, dont 1 est utilisée pour la ventilation.
«Kremlin - Flèche»
Le modèle diffère de tout ce qui précède par sa forme - son arc n'est pas circulaire, mais une flèche. Cette conception vous permet de résister à de fortes charges de neige. Il n'a pas non plus un double, mais un seul arc en profilés de dimensions 40 × 20 mm. Le cadre est entièrement galvanisé.
"Kremlin" avec un toit coulissant
Il convient de noter le nouveau modèle 2018 avec un toit coulissant et des extrémités. C'est bien car en hiver, vous ne pouvez pas enlever la neige du toit, mais abaissez-la pour qu'elle tombe immédiatement dans la structure et humidifie le sol. Vous pouvez également économiser sur l'arrosage en abaissant le toit pendant les pluies. Dimensions de la serre: 4 (6, 8, 10) × 3 × 2,25 m. L'enveloppe est constituée de profilés renforcés de dimensions 20 × 20 mm et d'une épaisseur de 1,2 mm.
Instruction de montage
Pour l'installation d'une serre, il est nécessaire de s'approvisionner avec les outils suivants:
- scie sauteuse;
- tournevis (tournevis);
- clés;
- percer avec des perceuses;
- ruban à mesurer;
- niveau du bâtiment;
- avec un couteau;
- marqueur.
Tous les composants nécessaires sont inclus. Les caractéristiques de l'assemblage dépendent du modèle de la serre. Considérez les subtilités de l'installation d'une serre "Lux". Vous devez commencer par l'assemblage de la fondation, puis procéder à l'installation des extrémités, des portes et des traverses, du cadre. Enfin, un gainage en polycarbonate est réalisé.
Important! Pour placer la serre, vous devez choisir un endroit plat bien éclairé, avec un lit d'eau souterraine proche. La structure de la serre doit être située sur la longueur du nord au sud.
Assemblée de fondation
La fondation n'est pas incluse dans la serre. Les pièces doivent être achetées séparément. Le fabricant conseille soit d'installer le cadre directement dans le sol (des chevilles spéciales sont incluses), soit de réaliser une base à partir de poutres en bois. Si le propriétaire souhaite obtenir une construction plus solide, il est possible de remplir la fondation en bande.Sous une fondation en bois, des barres de 10 × 10 cm sont nécessaires, il faut couper 2 longs segments correspondant à la longueur du cadre de la serre et 2 courts qui coïncident avec le cadre en largeur. Les barres doivent être imprégnées de moyens spéciaux pour éviter la pourriture. Le cadre sera fixé à l'arbre avec des vis.
Afin d'assembler la base de la serre, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Présentez tous les détails de la fondation sur le site.
- Creusez un fossé correspondant à la taille du cadre. Sa profondeur et sa largeur doivent être cohérentes avec la section transversale de la poutre + 5 cm. Par exemple, lors de l'utilisation d'une poutre 10 × 10, il est nécessaire de creuser un fossé de 15 cm de profondeur. La largeur doit être de 7 à 8 cm plus large, c'est-à-dire dans ce cas, elle doit être de 17 à 18 cm
- Afin de protéger l'arbre de l'humidité, tout le fossé, y compris les murs et le fond, est recouvert d'un matériau ayant des propriétés d'étanchéité. Il peut s'agir de tol, de bitume, de matériau de toiture.
- Couvrez les vides avec de la terre.
- Attachez les coins ensemble pour faire un cadre.
- Fixez le cadre avec les coins du bâtiment.
Assemblage bout à bout
Après la fondation, il est nécessaire de procéder au montage des pièces d'extrémité:
- Mettez les extrémités sur du polycarbonate.
- Entourez le marqueur.
- Coupez la taille requise avec un couteau ou une scie sauteuse.
- Après avoir posé sur le sol, connectez les moitiés des extrémités.
- Fixez les portes et les traverses avec des vis autotaraudeuses.
Garniture d'extrémité
Une fois les extrémités assemblées, vous pouvez commencer à les couper avec du polycarbonate déjà coupé à la taille. Le polycarbonate est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses et de puits thermométriques. Après l'avoir fixé, vous devez porter des élastiques de protection.
Montage et revêtement du cadre
L'installation du cadre commence par la connexion des pièces de base avec des vis de toiture et sa fixation à la fondation. À l'avenir, des tuyaux profilés 15 × 15 sont utilisés pour connecter les pièces.
Ensuite, ils agissent comme ceci:
- Des arcs sont installés sur la base. L'écart entre eux est de 1 m.
- Fixez les extrémités. La partie supérieure de l'extrémité et l'arc sont reliés par des tuyaux courbes 15 × 15, la partie inférieure - par des tuyaux droits de la même taille.
- Installez la poignée sur la porte.
- Installez des chapes à l'aide de plaques d'araignée. Sur les arcs, les plaques sont placées avec le flux moyen vers le bas, aux extrémités - sur le côté.
- Retirez le film protecteur du polycarbonate.
- Procédez à la fixation au cadre en polycarbonate. Cela nécessite des vis autotaraudeuses de 5,5 × 19 ou 5,5 × 25. Le polycarbonate est fixé avec une protection UV à l'extérieur. Une visière de 1 à 2 cm de long est laissée sur la face d'extrémité et les feuilles doivent être rodées avec un espace de 5 à 10 cm.
Important! L'installation de la serre doit être planifiée pour la période où la température de l'air est de + 10 ... + 12 ° С. Lorsqu'il est installé dans le gel, le plastique se plie et, plus tard, au début de la chaleur, se dilate et se déforme aux points de fixation, ce qui nécessite une étanchéité supplémentaire.
Comment prendre soin d'une serre
La serre nécessite un entretien toute l'année.
Les procédures requises suivantes sont requises à tout moment de l'année:
- Le lavage. Il est produit avant le début de la nouvelle saison de plantation. Il est nécessaire de laver la structure en polycarbonate à l'intérieur et à l'extérieur. Pour cela, utilisez une solution savonneuse. Il est strictement interdit d'utiliser des brosses, des éponges, des nettoyants en poudre contenant des abrasifs qui peuvent endommager la protection UV sur le polycarbonate. Il est également interdit de laver la serre lorsque le polycarbonate est chaud. Il est conseillé de combiner lavage et désinfection du sol.
- Déneigement du toit. Si en hiver il y a des chutes de neige et des gelées fréquentes qui empêchent le manteau neigeux de fondre, la neige doit être enlevée du toit manuellement. La neige récoltée peut être apportée dans une serre inutilisée pendant cette période pour humidifier le sol.
- Ombrage dans les étés trop chauds. À cette fin, un matériau de revêtement est utilisé, qui est placé sur le toit ou à l'intérieur de la serre, pulvérisant le toit et les murs avec une solution de craie. L'utilisation de produits chimiques à cette fin est interdite.
- Récolte des débris végétaux. Les soins d'automne impliquent le plus grand nombre d'événements et nécessitent des efforts et des coûts importants de la part du propriétaire de la serre. Vous devez commencer par un nettoyage en profondeur des organes des plantes restantes après la récolte. Ils sont détruits par la combustion.
- Désinfection des sols. Elle se fait de plusieurs manières: par traitement thermique (en versant de l'eau bouillante ou à la vapeur), double congélation, traitement avec des agents chimiques (formol, blocs de soufre, sulfate de cuivre, fongicides), application de préparations biologiques (Baïkal, Bactofita, Trichodermine, " Haupsina "," Fitosporina "), changement complet ou partiel du sol.
- Fertilisation dans le sol. Des engrais minéraux ou organiques (humus, compost, cendre de bois) sont introduits. Il est également utile de planter des plantes siderata qui enrichissent le sol avec des éléments précieux.
- Désinfection des serres. Seuls les agents pouvant être utilisés pour le polycarbonate doivent être utilisés. La désinfection de la structure à l'aide de médicaments n'est effectuée qu'en cas d'observation d'un peuplement d'insectes nuisibles. Utilisez des solutions faibles pour ne pas endommager le polycarbonate. Les racks, boîtes et équipements internes sont également sujets à désinfection. Ils sont traités à l'eau bouillante, à la chaux.
- Élimination de la corrosion du boîtier. Il est nécessaire d'utiliser des convertisseurs de rouille, de peindre ou de remplacer par de nouveaux éléments endommagés.
Ainsi, nous espérons que maintenant il vous sera plus facile de décider du choix d'une serre adaptée de la série Kremlin pour un chalet d'été. Avec le bon choix de lieu, une installation de qualité et des soins appropriés, cette conception vous durera environ 25 ans.Tu sais À la Renaissance, les maisons en verre n'étaient utilisées que par les riches - les feuilles de verre étaient très chères. Ces dessins étaient alors appelés "maisons d'oranges" du nom des agrumes, qui y étaient le plus souvent cultivés.