La congélation est l'un des moyens les plus simples et les plus pratiques de récolter les champignons. Si au cours de la saison, le cueilleur de champignons a eu la chance de récolter une bonne récolte de girolles, ne passant que quelques minutes à déposer des champignons dans le congélateur, vous pouvez en faire cuire une variété de plats. Ci-dessous est détaillé et étape par étape comment cuisiner une soupe savoureuse et saine à partir de girolles surgelées.
Sélection et préparation des ingrédients
La congélation des girolles à la maison est très facile. Cependant, pour que les champignons ne soient pas amers par la suite, avant de les congeler, ils doivent non seulement être soigneusement lavés, mais aussi trempés dans de l'eau froide pendant plusieurs heures. En général, la présence d'amertume dans les champignons nobles s'explique le plus souvent par une violation de la technologie de leur collection.
Vous ne devriez jamais faire une «chasse silencieuse» après une longue sécheresse: une récolte récoltée dans de telles conditions se révélera non seulement insipide, mais aussi dangereuse pour la santé.
Le fait est que le moment de la formation du corps fructifère du champignon dépend directement du niveau d'humidité. Après la pluie, ce processus ne prend que quelques heures, par temps sec, il peut durer des semaines, et pendant tout ce temps, le champignon, comme une éponge, absorbe une énorme quantité de substances nocives de l'atmosphère. Dans le même temps, la caractéristique biologique de la chanterelle est que, par son apparence, il est presque impossible de déterminer si ce spécimen est vieux ou jeune. Ayant atteint la taille requise, la girolle cesse de grandir, mais elle ne se ride pas et ne pourrit pas.
Tu sais Les cueilleurs de champignons ont depuis longtemps remarqué que les girolles ne sont jamais des vers. Il s'avère que dans leur composition il y a une substance appelée «hinomannosa», détruisant les parasites arthropodes à tous les stades de développement, grâce à quoi les girolles sont largement utilisées aujourd'hui pour la préparation de préparations anthelminthiques.
Si vous ne pouvez pas collecter et congeler les girolles vous-même, vous pouvez essayer de trouver ce produit utile et savoureux en vente. Dans les points de vente au détail, les champignons surgelés sont vendus de deux façons - au poids ou déjà emballés. Il est préférable de privilégier la première option, car dans ce cas, les marchandises peuvent être soigneusement examinées et vous pouvez choisir les copies que vous aimez (les champignons emballés sont généralement vendus dans des emballages opaques, de sorte que le consommateur obtient en fait un "cochon dans un poke").
Les experts conseillent d'acheter des champignons congelés non entiers, mais déjà coupés, mais il est permis de compter sur votre propre goût: les chanterelles sous nos latitudes ne poussent pas trop grosses, mais le champignon entier peut être beaucoup mieux évalué par son aspect et sa qualité d'origine qu'un mélange haché de fragments inconnus origine.
Si les champignons surgelés sont une seule boule de glace - il vaut mieux refuser l'achat: les marchandises sont très probablement gelées à plusieurs reprises, ce qui, selon les règles générales, est inacceptable.
Avant de préparer la soupe, il suffit de décongeler les girolles préparées par elles-mêmes, il suffit d'acheter des champignons, afin d'éviter les ennuis, rincer abondamment à l'eau courante.
Recette de soupe aux chanterelles surgelée
490 minutes
persil ou racine de céleri
1 pc
tomates (petites tailles)
2 pièces
poivre noir moulu
1 cuillère à café
assaisonnement pour plats de champignons
1 cuillère à café
légumes verts frais (aneth, persil)
1 bouquet
Valeur nutritive pour 100 g:
- Sortir les girolles du congélateur, les mettre dans un plat propre et, sans verser d'eau, laisser décongeler à température ambiante.
- Versez la poitrine de poulet avec de l'eau, faites cuire un bouillon transparent (n'oubliez pas de retirer délicatement la mousse montante après avoir fait bouillir l'eau avec une cuillère à fentes).
- Pendant que le bouillon bout, préparer les légumes: éplucher les oignons, les carottes et la racine blanche, les couper en petits cubes. Peler l'ail dans les clous de girofle, retirer la peau et couper en fines tranches. L'ail ne doit pas être trop écrasé, sinon il perdra complètement son arôme brillant pendant le processus de torréfaction.
- Lorsque les girolles dégèlent, presser soigneusement l'excès de liquide des champignons, mais ne pas en verser, mais filtrer et laisser pour addition ultérieure au bouillon.
- Hacher les girolles pour la soupe seulement si elles sont grosses. La structure du champignon doit être ressentie dans le plat fini, donc lors du choix de la taille de la fraction, vous devez partir du fait qu'un morceau ou un champignon entier tient facilement dans une cuillère, mais en même temps, il doit être mordu et mâché.
- Versez les tomates avec de l'eau bouillante et épluchez-les (vous n'avez pas besoin de faire cette procédure avec des tomates séchées au soleil et des pilates), puis coupez proportionnellement à la taille des légumes hachés.
- Dans un plat épais à fond épais, chauffer l'huile végétale, ajouter les oignons, les carottes, l'ail et la racine blanche et, sans réduire la chaleur, frire légèrement. Ensuite, laissez mijoter les légumes pendant 5-7 minutes déjà à feu doux.
- Ajouter les girolles à la torréfaction, ramener le feu au maximum, faire revenir les champignons en remuant constamment, puis saler et poivrer le contenu de la poêle, ajouter l'assaisonnement ou le «cube de champignons».
- Retirer la poitrine de poulet du bouillon préparé, verser le liquide dans les plats avec les légumes grillés et les champignons. Porter à ébullition, retirer la mousse résultante (ce sera un peu, mais ne doit toujours pas être ignoré, alors la soupe se révélera à la fois belle et utile).
- Couper la poitrine de poulet pour que la viande et les girolles de la soupe aient la même taille, ajouter le poulet au bouillon bouillant, laisser cuire encore 15-20 minutes.
- Dans un récipient séparé, chauffer la crème, mais ne pas porter à ébullition pour que le produit ne se recourbe pas.
- Mettez les tomates dans la soupe, versez le liquide pressé des champignons et la crème chaude. Attendez que l'ébullition commence, retirez le feu, couvrez le récipient avec un couvercle et laissez infuser.
- Au moment de servir, garnir la soupe d'herbes fraîches hachées finement.
Important! Les tomates fraîches sont utilisées pour la version estivale de la soupe. En hiver, il vaut mieux prendre des pilates séchées ou pilates (tomates en conserve dans leur jus).
Selon la classification utilisée dans les manuels culinaires soviétiques, la chanterelle, ainsi que les cèpes, les pereberezik et la poitrine, étaient habituellement attribués aux quatre catégories possibles de champignons avec le goût et les caractéristiques nutritionnelles les plus élevées. Il existe un grand nombre de plats qui peuvent être préparés à partir de ce produit noble, et la recette ci-dessus pour un premier plat léger et crémeux n'est qu'un exemple.