En cultivant des pommes de terre, de nombreux producteurs de légumes préfèrent choisir des variétés précoces ou mi-précoces afin de pouvoir obtenir deux récoltes par saison. Une variété adaptée à ces critères est la pomme de terre Tiras. À propos de ses caractéristiques et des nuances de la croissance - article d'aujourd'hui.
Caractéristiques et description de la variété
La variété de table forme des buissons de hauteur moyenne. Le feuillage est allongé, vert vif avec un bord dentelé. Il fleurit avec des paniers lilas foncés sur un pédoncule droit et épais.
Tubercules sous la forme d'un ovale allongé, avec une surface plane et des yeux peu profonds. La peau lisse et légère projette une teinte rose. La masse des tubercules est de 115–140 g. La pulpe n'est pas aqueuse, avec une teneur moyenne en amidon (pas plus de 15%), blanche.
Tu sais Malgré le fait que les pommes de terre — plante cultivée, ses baies sont vénéneuses. Pour la mort, mange juste 2–3 baies.
Historique de sélection
La variété est le fruit du travail des scientifiques de la station expérimentale de l'Institut de la pomme de terre nommé d'après A. N. Zasukhina à l'Académie nationale des sciences d'Ukraine dans la région de Jytomyr, p. Fedorovka. La variété a passé un test réussi en Ukraine, en Moldavie, en Biélorussie, dans les régions du centre et du sud de la Fédération de Russie.
La productivité
De 9 à 12 tubercules se forment sous chaque buisson; les fruits sont de forme et de taille uniformes. La production de produits commercialisables est de 93%. 210-460 centièmes sont récoltés sur 1 ha; la quantité dépend des conditions de croissance et de la composition du sol.
Zones de culture recommandées: steppe, forêt-steppe et bois
Temps de maturation
La plante commence à former des tubercules dès le 10e jour après la plantation. La première récolte de pommes de terre peut être récoltée dès le 42–45ème jour. La deuxième récolte de tubercules est récoltée 70 à 80 jours après la levée.
Avantages et inconvénients de la variété
La première différence par rapport aux autres variétés ayant des caractéristiques similaires, ainsi que la dignité de la variété, est la capacité de se développer et de porter des fruits dans toutes les conditions climatiques et sur tous les sols.
- Autres avantages:
- maturation précoce;
- la possibilité de récolter deux fois par saison;
- présentation attrayante;
- résistance à la gale, au cancer et aux nématodes;
- transportabilité;
- indicateurs de sécurité élevés (93% de la masse totale);
- longue durée de conservation - 5-7 mois.
L'inconvénient est la résistance moyenne au mildiou et aux maladies virales.
La variété convient à deux cultures.
Culture agricole
Les dates de plantation peuvent varier dans différentes conditions climatiques, mais il est important de considérer que le sol doit être réchauffé jusqu'à + 6 ° C.
La pomme de terre ne nécessite pas de conditions particulières, elle se développe sur des sols fertiles et pauvres. Cependant, il est sensible à l'excès d'humidité.
Important! L'engorgement du sol provoquera des maladies fongiques de la variété, donc l'emplacement des sources souterraines ne doit pas être à moins de 1,5 m de la surface de la terre.
Choisir un lieu et préparer le jardin
Le site est sélectionné éclairé, plat ou légèrement sur une pente. Si vous souhaitez profiter au maximum des paliers, il est préférable de préparer le lit de jardin:
- Apportez un sol acide à neutre en ajoutant de la farine de dolomite ou de la chaux (400–600 g / m²).
- Saturer le sol maigre lors de l'excavation avec des matières organiques, par exemple de l'humus (4–6 kg / m²)
- Ajouter la tourbe au sol sablonneux (sauf pour les engrais) et l'argile «diluer» avec du sable grossier.
Règles de rotation des cultures
Il n'est pas recommandé de planter deux fois des pommes de terre dans une même zone afin de ne pas provoquer le développement de maladies et de ne pas créer un environnement idéal pour la propagation des ravageurs.
Les bons prédécesseurs de Tiras sont:
- citrouille
- carottes;
- courgettes;
- les verts;
- céréales.
Les mauvais prédécesseurs sont considérés comme des cultures apparentées de la famille des solanacées: tomate, poivron, tabac, aubergine.
Préparation du matériel de plantation
Les graines doivent être germées avant la plantation. Pour ce faire, le matériau sélectionné sans dommage et sans points douloureux est placé dans du sable humide ou de la sciure. Pour prévenir les maladies et les attaques d'insectes, les graines sont pré-pulvérisées avec le fongicide Fitosporin-M. Pour la germination, un récipient avec des graines est placé dans un endroit chaud pendant un mois. Avant la plantation, les longues pousses doivent être cassées, sinon la plante s'étirera pour former des fruits moches.
Schéma d'atterrissage
Les lits se forment du nord au sud. Les allées sont situées à une distance de 60 à 70 cm les unes des autres. Les fosses sont creusées à 30 cm. La profondeur de plantation dépend de la composition du sol. Sur sols argileux lourds - pas plus profond que 5-6 cm, sur sable - 8-10 cm, sur chernozem - jusqu'à 12 cm.
La variété pousse activement sur tous types de sols
Caractéristiques des soins de plantation supplémentaires
Tiras n'a pas besoin d'arrosages et de pansements fréquents, ce qui facilite son entretien et ne nécessite pas beaucoup de temps.
Tu sais Le record d'épluchage des pommes de terre a été établi par l'Allemande Linda Thomsen. Elle a réussi à nettoyer près de 10,5 kg en seulement 10 minutes.
Schéma d'alimentation et d'abreuvement
3 vinaigrettes par saison suffisent pour la pomme de terre. 2 semaines après la plantation, ils sont nourris avec du nitrate d'ammonium (10 g / 10 l d'eau), l'engrais est appliqué par la méthode racinaire de 0,5 l sous le buisson. Pendant la floraison, les plantes sont pulvérisées sur une feuille avec une infusion d'engrais vert, diluée au 1:10 avec de l'eau. Après la floraison, la méthode racinaire est utilisée pour infuser les excréments d'oiseaux (200 g) et le superphosphate (30 g), dilués dans un seau d'eau.
L'arrosage commence 2 à 3 semaines après la plantation. La deuxième procédure est effectuée pendant la floraison. S'il pleut régulièrement, l'arrosage n'est pas nécessaire après la floraison. Au stade de maturation, les tubercules n'ont pas besoin d'un excès d'humidité.
Il ne tolère pas l'engorgement dans la deuxième décennie de la saison de croissance
Desserrage et désherbage
La variété Tiras présente les meilleures performances de culture sur sol meuble. Un desserrage régulier après la pluie ou l'arrosage est nécessaire. En même temps, les lits de mauvaises herbes doivent être désherbés.
Pour que les tubercules ne soient pas exposés et que les racines de la plante ne surchauffent pas, ils effectuent la récolte. La première procédure est effectuée lorsque le buisson a atteint une hauteur de 20 cm. Le fraisage doit être effectué après les pluies et l'irrigation, jusqu'à la récolte.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les difficultés de croissance peuvent être la défaite de la plante par les ravageurs et certaines maladies. Méthodes de lutte possibles:
- Feuillage de rouille - Le fongicide Bona forte aide; la solution de pulvérisation est préparée en diluant 2 ml du médicament dans 5 l d'eau.
- Brûlure tardive - le médicament "Alirin-B" est efficace, qui, en tant qu'agent biologique, est utilisé à tous les stades de la saison de croissance. Une solution pour pulvérisation est préparée à raison de 2 comprimés pour 1 litre d'eau, l'intervalle entre les traitements est de 7 jours, la multiplicité est de 2-3 fois.
- Doryphore de la pomme de terre - utiliser le médicament "Apache", la pulvérisation est effectuée avec une solution à raison de 1 g pour 1 litre d'eau.
- Medvedka - la préparation Medvetox est utilisée contre l'insecte dont les granulés sont disposés à la surface du lit, saupoudrés de terre (consommation - 30 g / 10 m²). L'insecticide biologique "Boverin" est également efficace. La matière sèche est mélangée avec de l'huile de tournesol, selon les instructions, et appliquée sur le sol, et le liquide est dilué dans de l'eau (10–40 ml / 10 l d'eau) pour la pulvérisation.
Important! Le médicament "Boverin" est efficace contre tous les insectes du sol et du sol, et il peut être utilisé à tous les stades de développement de la culture.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
La peau de la variété Tiras est dense, elle n'a donc pas peur de se recueillir à l'aide de moyens mécanisés. 2 semaines avant la récolte proposée, les sommets sont coupés afin que les tubercules absorbent le maximum de nutriments. Après extraction du sol, les tubercules sont laissés à sécher directement sur le lit. Après cela, ils sont secoués du sol et placés dans des boîtes, entremêlées de sciure ou de paille. Pour le stockage, les pommes de terre sont placées dans une pièce sèche avec un régime de température de 0 ... + 3 ° C, avec une humidité de 80–85%. Il peut s'agir d'une cave, d'un balcon ou d'un porche relativement chaud mais non chauffé.Deux semaines avant la récolte, il est recommandé de retirer les sommets
La pomme de terre Tiras mérite l'attention des résidents d'été, des agriculteurs et des acheteurs. C'est une variété idéale pour faire de la purée de pommes de terre, des garnitures pour tartes et autres pâtisseries, des casseroles. À la maison, les pommes de terre sont conservées jusqu'au printemps, sans perdre leur goût.