La céréale la plus populaire sur la planète est le blé, et d'un point de vue botanique, elle est divisée en deux groupes: les variétés dures et les variétés molles. Ces variétés diffèrent les unes des autres par certaines caractéristiques de la composition chimique, et pour leur culture réussie, certaines conditions climatiques sont nécessaires. La farine obtenue à partir de céréales a également certaines caractéristiques distinctives, elle a donc des utilisations différentes. En savoir plus sur les principales différences entre les catégories de céréales dures et molles - plus loin dans l'article.
Régions de culture de variétés molles et dures
Traditionnellement, les cultivars de blé tendre prédominent dans le monde et les variétés dures sont cultivées beaucoup moins fréquemment. Chacun de ces types de cultures a besoin de certaines conditions climatiques, qui ont une influence décisive sur le volume et la qualité de la culture.
Les variétés molles poussent bien dans un climat caractérisé par une forte humidité de l'air. Cette plante est cultivée dans ces régions:
- pays d'Europe occidentale;
- La russie
- Australie
- L'Ukraine
- Pays de la CEI.
Contrairement aux variétés molles, les céréales dures nécessitent de l'air sec, c'est pourquoi elles sont cultivées dans ces régions:
- Le Canada
- États-Unis
- Asie
- Argentine
- Afrique du Nord
Les principales différences entre le blé dur et le blé tendre
Différentes variétés de blé diffèrent entre elles par certaines caractéristiques botaniques et même par leur composition chimique. Les représentants de chacune de ces espèces ont des caractéristiques externes caractéristiques, et la farine avec certaines caractéristiques est produite à partir du grain obtenu. Par conséquent, le blé dur et le blé tendre sont caractérisés par des utilisations différentes, en raison des différences de structure des grains de chacune de ces céréales.
Tu sais Les leaders de la culture du blé sont la Chine, l'Inde et les États-Unis. Par superficie cultivée, cette culture se classe au premier rang des autres plantes agricoles.
Apparence
Le blé est une céréale avec une tige, des feuilles et des épis à l'intérieur desquels les grains sont contenus. Mais les représentants des grades durs et mous de cette culture sont légèrement différents dans leurs signes extérieurs.
Les principales caractéristiques biologiques des variétés de céréales molles:
- tige mince avec une cavité à l'intérieur;
- la surface du grain est peinte en blanc ou rougeâtre;
- la pointe a une structure modérément lâche;
- les épines sont des processus courts;
- les grosses graines ont une forme arrondie.
Les variétés dures de culture se caractérisent par ces caractéristiques distinctives:
- tige à parois épaisses, remplie de tissu conjonctif;
- les graines sont petites et allongées;
- les oreilles sont denses;
- les auvents sont longs, poussent parallèlement à la tige;
- la surface du grain est brune ou jaunâtre.
Tu sais Le blé était cultivé dans l'Égypte ancienne. À cette époque, les céréales étaient moulues en farine à l'aide de taureaux, qui broyaient les grains entiers avec leurs sabots solides.
Composition et teneur en calories
En raison de la présence de différences biologiques, les catégories de céréales dures et molles ont une composition chimique différente. Les céréales diffèrent également en protéines et en certains autres éléments.
Valeur nutritive de 100 g de blé tendre:
- teneur en calories - 305 kcal;
- protéines - 11,8 g;
- graisses - 2,2 g;
- glucides - 59,5 g.
Le produit contient diverses vitamines (B, D, K, E, P), ainsi que du fer, du molybdène, du cobalt, du silicium, du manganèse, du soufre, du cuivre, du calcium, de l'iode, du potassium, du zinc, du fluor.
Valeur nutritionnelle de 100 g de variétés de culture dures:
- teneur en calories - 304 kcal;
- protéines - 13 g;
- graisses - 2,5 g;
- glucides - 57,5 g.
Le blé dur contient plus de gluten et de caroténoïdes. Tous les mêmes composants sont présents dans sa composition comme dans les variétés molles. De plus, le produit contient un pourcentage élevé de fibres et d'amidon, ainsi que de la pectine, du fructose, des huiles essentielles, de l'hémicellulose, du raffinose et du lactose, des acides aminés essentiels (thréonine, valine, leucine, etc.).
Structure du grain
Les différences de composition chimique déterminent également la structure inégale des grains dans les catégories de céréales dures et molles. Dans le premier cas, les graines sont caractérisées par une densité accrue, et dans le second, elles ont une texture plus farineuse et ramollie. Cela est dû au fait que les variétés de céréales dures contiennent de petites inclusions durables d'amidon, qui ne sont pas présentes dans les variétés molles.
Important! Pour augmenter la taille de l'oreille et agrandir le grain, le blé doit être nourri avec du potassium et du phosphore. L'application de ces engrais s'effectue au stade du tallage et de l'épiaison des plantes.
Domaines d'application
Généralement, le blé est cultivé pour produire de la farine. Mais les grains durs et mous ont des caractéristiques différentes, par conséquent le produit obtenu à la suite de son broyage est utilisé dans différents domaines.
La farine dure se caractérise par une structure à grains fins et contient également beaucoup de gluten et de gluten. Il est peint dans une couleur crème délicate et, au contact de l'eau, absorbe activement le liquide. Un tel produit est utilisé pour la production de masse de pâtes de haute qualité, car il vous permet de pétrir une pâte épaisse et dense qui gardera bien sa forme même après un traitement thermique. La farine dure est parfois utilisée pour cuire des produits à base de farine à base de levure, qui ne durcit pas longtemps.
La farine obtenue à partir de grains mous est de couleur blanche et contient beaucoup moins de gluten, ayant une structure plus friable. Il n'absorbe pas bien l'humidité, il convient donc mieux à la pâtisserie et à la confiserie, vous permettant de pétrir une pâte collante et lâche.
La différence dans la technologie de culture
Les règles de culture des céréales de variétés dures et molles ne sont pratiquement pas différentes, mais il existe certaines nuances dans la technologie de semis. Il est également important d'observer la rotation des cultures, en plantant chaque type de céréale uniquement après certains prédécesseurs. Le reste de la technologie agricole du blé dur et du blé tendre ne présente aucune différence et s'effectue selon le même schéma.
Important! Dans la fabrication de pâtes à base de farine de variétés de blé tendre sur l'emballage du produit, mettez une marque sous la forme de la lettre B. Le symbole A indique l'utilisation de variétés dures de céréales.
Les principales caractéristiques distinctives de la technologie agricole des variétés de céréales tendres:
- les céréales peuvent être semées à la vapeur noire, ainsi qu'après les pommes de terre, le trèfle, les légumineuses;
- à l'automne, le champ est labouré à une profondeur de 20 cm afin de détruire les larves hivernant dans le sol, ainsi que de favoriser l'humidité du sol;
- si le blé est semé après les légumineuses, effectuez une procédure supplémentaire - pelage du disque;
- avant de planter des graines dans le sol, le hersage et la culture sont effectués, éliminant les grosses mottes de terre;
- profondeur de plantation des graines - environ 3 cm;
- immédiatement après le semis, vous devez effectuer un roulement du sol - il fournira le meilleur contact des graines avec le sol.
La technologie de culture du blé dur comprend ces différences caractéristiques:
- il est recommandé de semer la culture uniquement sur vapeur noire, c'est-à-dire que les plantes ont besoin de beaucoup de nutriments;
- le sol doit être suffisamment humide - la teneur en humidité requise dans la couche supérieure est d'au moins 20 mm;
- en automne, un labour en décharge est effectué afin de mieux saturer le sol en humidité au moment du semis;
- la culture du semis est effectuée à une profondeur d'environ 8 cm;
- la profondeur d'ancrage du matériel végétal dans le sol est de 4 à 8 cm.
Important! Le blé dur réagit très mal au manque d'humidité dans le sol. Pour maintenir des rendements élevés, les champs de culture doivent être arrosés pendant une sécheresse.
Quel blé est plus sain
Les deux variétés de blé ont une composition chimique riche, elles peuvent donc apporter de grands avantages au corps humain. Mais dans les grains durs, il y a plus de minéraux, de protéines et de fibres, qui ont un effet bénéfique sur le travail de nombreux organes. Par conséquent, les pâtes et les pâtisseries à base de farine de blé dur sont considérées comme plus nutritives et saines.
Propriétés utiles
Tous les types de blé contiennent de nombreuses vitamines et nutriments, dont une partie importante reste dans la farine obtenue à partir de céréales.
- Ce dernier est largement utilisé dans l'industrie alimentaire et ses produits ont de nombreuses propriétés utiles:
- favoriser la croissance musculaire;
- renforcer le système nerveux;
- effet bénéfique sur l'état de la peau, des cheveux et des ongles;
- stimuler l'activité cérébrale;
- augmenter la résistance du corps aux virus et aux bactéries;
- améliorer la santé globale;
- aider à combattre la dépression;
- augmenter l'hémoglobine dans le sang;
- aider à nettoyer le corps des toxines;
- empêcher la croissance des cellules cancéreuses.
Contre-indications et dommages possibles
Malgré la composition chimique utile, dans certaines conditions, le blé peut nuire au corps humain. Le produit contient une grande quantité de gluten, ce qui peut provoquer un excès de poids et même une panne. Par conséquent, n'abusez pas trop des produits à base de farine, et lors du choix des pâtes, il est recommandé d'acheter celles qui sont faites exclusivement à partir de blé dur.
- Les contre-indications à l'utilisation des produits du blé sont:
- diabète sucré;
- obésité
- cholestérol sanguin élevé;
- intolérance individuelle aux céréales.
Tu sais Le plus vieux morceau de pain, conservé à ce jour, a été cuit il y a plus de 6000 ans. Cette relique pétrifiée a été découverte par des archéologues au milieu du XXe siècle dans le lac de Zurich.
Connaissant les différences entre les variétés dures et molles, vous pouvez choisir le bon site pour la culture, semer avec succès les graines et tirer le meilleur parti de la farine obtenue à partir de céréales. Tous les types de blé sont bénéfiques pour l'organisme avec modération, mais avant d'utiliser des produits de cette céréale, il est nécessaire d'exclure la présence de contre-indications, afin de ne pas nuire à votre santé.