De nombreux agriculteurs qui cultivent l'orge de printemps préfèrent choisir des variétés à haut rendement qui produisent des céréales aux caractéristiques commerciales élevées. Une variété de ces plantes est la variété Vakula. Il est sans prétention aux conditions climatiques et est facile à entretenir, et la culture résultante peut être utilisée à diverses fins. La description botanique de l'orge Vakul, ses principaux avantages et inconvénients, les règles de semis et les recommandations pour l'entretien de la culture sont décrites plus en détail dans l'article.
Description botanique
L'orge Vakula est une variété relativement nouvelle. Il a été obtenu au début du XXIe siècle au Centre national d'études sur les semences et les variétés d'Odessa (Ukraine). Déjà en 2007, ce type de culture a été introduit dans le registre national de la Fédération de Russie.
Description du grade botanique:
- Le buisson est dressé, atteignant 80 cm de haut et se compose de 10 à 12 tiges de longueur moyenne.
- Les plaques foliaires sont vertes, sans couleur anthocyanique ni pubescence. À la base des feuilles inférieures, il y a un revêtement cireux visible.
- Les oreilles sont lâches, de forme rectangulaire-rhombique, et leur longueur est de 7–9 cm. Il n'y a pas de revêtement de cire.
- Les grains sont lâches, en 6 rangées. Les arêtes sont jaunes, légèrement dentelées, faciles à retirer pendant le battage. Leur longueur est de 14–18 cm.
- La pointe non mûre a une teinte verdâtre, et après avoir atteint le stade de maturité, elle devient jaune vif.
- La masse de 1 000 graines est d'environ 45 à 50 g. La longueur des gros grains est de 1,4 cm et ils sont en lodicules - des écailles en couches minces sans pubescence.
- La graine a une forme ovale et une surface plane, peinte en jaune clair. Sillon abdominal pubescent.
Tu sais L'orge était cultivée il y a plus de 10 000 ans lors de la révolution néolithique au Moyen-Orient.
CARACTÉRISTIQUES
Les agriculteurs expérimentés dans la culture de l'orge Vakul notent le rendement élevé de la récolte et sa capacité à s'adapter rapidement aux conditions climatiques d'une région particulière. Pour cette raison, la variété a reçu de nombreuses critiques positives et continue de gagner en popularité sur le marché.
Brève description de l'orge Vakul:
- variété de mi-saison - la durée de la saison de croissance est de 70–85 jours;
- grain - contient environ 13% de protéines, il est donc principalement utilisé comme aliment pour animaux, ainsi que pour la production de bière;
- plantes - résistantes à la sécheresse et à la verse;
- graines - ont une germination élevée, germent à la température de l'air + 1 ... + 15 ° C;
- la variété a une bonne immunité aux infections fongiques et virales;
- avec des soins appropriés, il est possible d'obtenir une récolte de céréales généreuse dans les régions avec des conditions climatiques différentes.
Vidéo: Vakula Barley
Taux de semis
L'orge Vakula a tendance à augmenter le buisson. Avec suffisamment de nutriments dans le sol, jusqu'à 18 tiges peuvent se former sur une même plante. Cela vous permet d'obtenir un rendement en grains généreux même avec un faible taux de semis d'environ 180-200 kg / ha.
Important! Pour maintenir une productivité aussi élevée, il est nécessaire d'utiliser du matériel de plantation de haute qualité spécialement adapté au climat d'une zone particulière.
La productivité
La productivité de la variété Vakula est de 50 à 95 c / ha. Cet indicateur reste stable pendant la culture de l'orge dans diverses régions et peut même augmenter si les graines sont semées dans un sol fertile. Mais les jeunes pousses sont affectées par la sécheresse et peuvent mourir s'il n'y a pas assez d'humidité dans le sol, vous devez donc choisir le bon moment pour planter la culture.
Le temps de semis dépend du climat:
- au sud, l'orge est semée à la mi-mars;
- dans les zones à climat modéré, l'atterrissage a lieu en avril;
- dans les régions du nord, les graines ne sont plantées dans le sol qu'en mai.
Important! Si l'agriculteur autorise un retard dans le temps de semis de l'orge, le rendement de la récolte peut diminuer de manière significative.
Régions en croissance
L'un des avantages de l'orge Vakul est sa grande capacité de croissance dans des zones aux conditions climatiques différentes. La variété est peu exigeante par rapport à la quantité de pluie et, en présence d'un revêtement supérieur régulier, peut pousser sur presque n'importe quel type de sol.
L'orge est cultivée dans les régions suivantes:
- l'ensemble du territoire de l'Ukraine;
- Les régions de la Volga moyenne, de la Terre noire centrale et du Caucase du Nord de la Russie.
Technologie de semis
Les graines d'orge Vakul ont une bonne germination, mais pour obtenir un rendement élevé, vous devez pouvoir choisir le bon site et planter correctement le matériel de plantation dans le sol. La culture est recommandée pour être cultivée dans des zones avec un sol fertile avec un niveau d'acidité de pH 5,6–5,8.
Important! L'orge ne doit pas être cultivée sur un site qui a déjà été planté de légumineuses. La plantation répétée de la plante au même endroit n'est possible qu'après 3 ans.
Les meilleurs prédécesseurs de l'orge sont:
- pommes de terre
- maïs
- betteraves;
- herbes vivaces;
- lin lin;
- sidérates.
Avant le semis, il est nécessaire de préparer le matériel de plantation et le sol sur le site. Ce processus comprend les étapes suivantes:
- En automne, après la récolte des prédécesseurs, le déchaumage est effectué avec des herses à disques.
- Le labour est effectué avec l'ajout de 20–25 kg / ha de potasse et 5 kg / ha d'engrais phosphorés.
- En hiver, ils surveillent la présence de la couverture de neige à un endroit choisi. Cela empêche le gel du sol et fournit une humidité suffisante du sol.
- 2-3 mois avant la plantation, le matériel de plantation est sélectionné: les graines doivent être grosses, sans signes de maladie et de ravageurs.
- Les grains destinés à être encastrés dans le sol sont gravés dans une solution à 50% de «Fundazol». Cela aide à réduire le risque de maladie.
- Avant la plantation, la culture et le hersage du sol sont effectués, en ajoutant 25-30 kg / ha d'azote et 5-7 kg / ha d'engrais phosphorés.
Pour contrôler le taux de semis, il est recommandé de semer les grains d'orge dans le sol à l'aide d'un semoir, mais certains agriculteurs effectuent cette procédure manuellement. La profondeur de semis dépend de la composition du sol. Pour les sols sablonneux, il est de 5-6 cm et pour les sols lourds - pas plus de 4-5 cm Pendant la période de sécheresse, le matériel de plantation est approfondi de 7-8 cm.
La plantation des cultures doit être effectuée de l'une des manières suivantes:
- rangée étroite - avec son aide, il est possible d'utiliser le territoire du site aussi efficacement que possible, et la distance entre les rangées est de 7,5 cm;
- privé - lors de son développement, l'écartement des rangs est d'au moins 15 cm.
Soins de semis
La variété Vakula est sans prétention dans les soins, par conséquent, elle ne nécessite pas une dépense importante de temps et d'énergie de l'agriculteur. Mais la productivité des cultures dépend directement de la quantité d'engrais, ainsi que de l'exactitude du travail du sol après le semis.
Tu sais Le grain d'orge était largement utilisé comme mesure de la longueur et du poids. Par exemple, la longueur des trois graines de cette culture était égale à un pouce anglais (ou 2,54 cm).
Les activités de soin de l'orge commencent immédiatement après la plantation. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- Après enrobage du matériel de plantation dans le sol, le roulement du sol est effectué. Cette procédure permet d'augmenter la surface de contact des graines avec le sol, assurant l'émergence de semis amicaux.
- 3-5 jours après la plantation, la parcelle est hersée à une profondeur de 2-3 cm, en même temps que les jeunes pousses de mauvaises herbes sont détruites, ainsi que la croûte de terre dense formée à la surface du sol.
- Au stade du tallage, les cultures sont traitées avec un retardateur (par exemple, «TsetseTse 460»), en suivant les instructions indiquées sur l'emballage. Une telle préparation assure la stabilité des tiges à la verse, augmentant le rendement des cultures.
- Pendant la phase d'épiaison, l'orge est fertilisée avec de l'urée, dépensant 20–25 kg d'agent par 1 ha. Un tel traitement améliore les caractéristiques des produits céréaliers, augmentant la quantité de protéines qu'il contient.
- Lorsqu'un grand nombre de mauvaises herbes apparaissent, des herbicides sont appliqués (par exemple, "Dyalen", "Lontrel"). Ils aident à détruire la végétation indésirable, préservant dans le sol les nutriments nécessaires à la pleine croissance de l'orge. Le traitement des cultures est effectué au stade du tallage et de la sortie des tiges dans le tube, en dépensant environ 4 à 6 l du mélange liquide par 1 ha.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'orge Vakula a une bonne immunité, mais s'il y a des erreurs dans la culture, elle peut être affectée par des infections et des ravageurs. L'apparition du problème est signalée par certains symptômes qui doivent pouvoir se distinguer. Cela aidera à démarrer le traitement à un stade précoce, en évitant la perte de récolte.
Tu sais Dans la Rome antique, l'orge était l'un des principaux composants du régime alimentaire des gladiateurs. Il a contribué au gain rapide de masse musculaire.
Les principales maladies et ravageurs de la culture:
- oïdium - une fine couche blanche apparaît sur la partie terrestre de la plante et, à mesure que la maladie se développe, elle devient plus dense, provoquant la mort des cultures;
- rouille naine - les feuilles sont couvertes de petites pustules jaune clair, il y a un ralentissement des processus de photosynthèse, un dessèchement de la tige et une détérioration de la qualité des grains;
- helminthosporiasis rayé - le principal signe d'infection est des rayures brun foncé et des taches ovales gris-blanc sur les feuilles, entraînant le dessèchement de la plante entière;
- mouche d'orge - ses larves rongent à travers les passages de la tige, se nourrissent de la chair des jeunes feuilles, provoquant le jaunissement et le dessèchement de la partie moulue de la plante;
- pucerons des céréales - les insectes aspirent le jus des jeunes feuilles supérieures, provoquant l'apparition sur les dernières taches décolorées de différentes tailles, et entraînent également un jaunissement et un flétrissement de la tige;
- thrips - le ravageur endommage les oreilles, en suce le jus et provoque le dessèchement de la partie supérieure de la plante, tandis que les grains ne mûrissent pas et se perforent.
Pour le traitement de ces maladies, des fongicides sont utilisés: Impact, Derozal, Amistar Extra. Contre les insectes, il est plus efficace d'utiliser des insecticides: "Karate", "Decis", "Fozalon".
Les principales mesures préventives qui aident à éviter ces problèmes comprennent:
- conformité de la rotation des cultures;
- lutte contre les mauvaises herbes;
- enrichissement du sol en nutriments;
- respect du calendrier de plantation des cultures.
Règles de récolte et de stockage
Les cultures d'orge Vakul mûrissent presque simultanément, il est donc recommandé de récolter les céréales à l'aide d'une moissonneuse-batteuse. Afin d'éviter les pertes de récolte associées à l'éruption du contenu des oreilles sur le sol, il est nécessaire de sélectionner correctement le moment de cette procédure.
La maturation de l'orge est mise en évidence par de tels signes:
- l'humidité des grains ne dépasse pas 18%;
- les graines jaunissent et se fissurent légèrement lorsqu'elles sont fissurées;
- le grain est facilement séparé de l'oreille (mais ne s'effrite pas);
- les tiges acquièrent une couleur gris sale;
- le sommet de la plante se détache facilement.
Si la récolte mûrit de manière inégale, appliquez une méthode de récolte des grains en deux phases (distincte). Dans le même temps, l'orge à 50% de maturité de cire est placée en rouleaux, séchée pendant 4 à 5 jours, puis récoltée à l'aide d'une moissonneuse-batteuse et battue.Important! La teneur en humidité du grain pendant le stockage ne doit pas dépasser 15%. Sinon, des micro-organismes nuisibles commencent à s'y multiplier, endommageant le produit.
Le grain collecté est séparé de toutes les impuretés et stocké en vrac ou dans des sacs en tissu grossier et durable. La récolte est placée dans des pièces bien ventilées avec une température de l'air ne dépassant pas + 10 ° C et une humidité d'environ 95%.
Avantages et inconvénients de la variété
De nombreux agriculteurs d'Ukraine et de Russie cultivent déjà de l'orge Vakula, notant les nombreuses qualités positives de cette culture.
- Les principaux avantages de la variété:
- productivité élevée;
- sans prétention aux caractéristiques climatiques de la région;
- tolérance à la sécheresse;
- la possibilité de croître sur différents types de sols;
- immunité persistante aux maladies;
- bonne germination des graines;
- résistance à la verse;
- excellentes caractéristiques des produits céréaliers.
- Les inconvénients de la plante sont bien moindres:
- augmentation de la brousse - peut conduire à un épaississement excessif des cultures;
- rigueur à la teneur élevée en nutriments dans le sol.