Tout le monde sait parfaitement ce qu'est la farine d'avoine et a entendu parler de ses avantages pour le corps. Mais peu de gens connaissent un produit tel que le son d'avoine, qui est largement utilisé dans les aliments diététiques, pour diverses maladies du tube digestif et est utilisé en cosmétologie. Découvrez à quoi ressemble le produit, en quoi il diffère de la farine d'avoine et comment il est utilisé dans diverses sphères d'activité humaine.
Qu'est-ce que le son d'avoine?
Le son d'avoine est un produit secondaire de la minoterie, c'est-à-dire des coques dures séparées de grains transformés.
Ils diffèrent par le degré de broyage et peuvent être:
- petit (aminci);
- grand (rugueux).
Tu sais Les flocons d'avoine peuvent neutraliser les arômes, ils peuvent donc être utilisés pour éliminer les odeurs désagréables dans le réfrigérateur.
Le son d'avoine a l'apparence de coques fines. Sa teinte est jaune-gris ou brunâtre. Le goût du produit est neutre, pas acide, pas amer. Le produit est largement utilisé dans l'industrie alimentaire sous forme d'additifs dans les produits de boulangerie, ainsi que dans un plat séparé utilisé pour améliorer le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Le son est un aliment précieux pour les bovins, les porcs, les chevaux et la volaille.
Composition chimique, teneur en calories et BZHU
Son faible en calories et sain. Beaucoup souhaitent savoir s'ils contiennent du gluten - une protéine de réserve. L'élément nommé dans la composition chimique est sans danger pour la plupart, mais il y a des personnes intolérantes à ce composant. Par conséquent, il est important pour eux de connaître la composition complète des produits qu'ils mangent.
Quant à la teneur en gluten du son d'avoine, il existe plusieurs opinions de scientifiques. Certains croient que la protéine de l'avoine n'est pas aussi mauvaise que celle du blé ou du seigle. De plus, de nombreux fabricants de son d'avoine n'incluent pas de gluten dans la composition indiquée sur l'emballage. Par conséquent, les personnes intolérantes aux aliments contenant du gluten avant d'utiliser le son d'avoine devraient consulter un spécialiste.
Valeur nutritive et teneur en calories pour 100 g de produit:
- teneur en calories - 246 kcal;
- protéines - 17,3 g;
- graisses - 7 g;
- glucides - 50,8 g;
- fibres alimentaires - 15,4 g;
- eau - 7 g.
Des vitamines | Nutriments |
tocophérol | potassium |
phylloquinone | sodium |
thiamine | zinc |
riboflavine | sélénium |
acide nicotinique | manganèse |
acide pantothénique | phosphore |
pyridoxine | magnésium |
acide folique | fer |
Avantages pour le corps
L'utilisation de son dans l'apport journalier prescrit est bénéfique pour le corps. Un adulte peut consommer de 30 à 50 g de produit en question par jour. Le son est riche en vitamines B, par conséquent, en les incluant dans l'alimentation, une personne peut non seulement résoudre les problèmes digestifs, mais aussi améliorer l'état du système nerveux. En outre, une teneur élevée en minéraux aide à renforcer le tissu osseux, les ongles et les follicules pileux.
Les femmes
Les femmes éprouvent souvent du stress et, en raison d'une journée de travail active, ne peuvent pas manger normalement, ce qui entraîne de l'insomnie et des tensions nerveuses. Par conséquent, ils doivent manger des aliments riches en vitamines B et en minéraux tels que le magnésium. Le son est une excellente source de nutriments.
Les femmes surveillent attentivement leur silhouette et s'assoient souvent sur des régimes épuisants qui épuisent le corps. Seuls 20-30 g de son d'avoine par jour sont capables de reconstituer l'apport de minéraux et en raison de la présence de minéraux tels que: zinc, calcium et fer, augmenter l'hémoglobine dans le sang, renforcer l'immunité.
Hommes
Un grand nombre d'hommes souffrent d'une maladie telle que les hémorroïdes. À cause de cela, des difficultés et des douleurs dans les selles peuvent survenir. L'utilisation de son d'avoine aidera à établir la motilité intestinale et à éliminer doucement la constipation. Le produit aide également à une carence en vitamines et en calcium, qui peut survenir lors d'un travail sur ordinateur ou lors d'un effort physique intense.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Lorsqu'elle porte un enfant, la future mère devrait recevoir toutes les vitamines nécessaires. Le son d'avoine, consommé au petit déjeuner, fournira de l'énergie et éliminera la faim qui est familière à de nombreuses femmes enceintes. Le produit est indispensable pour la constipation. Seulement 30 g de son par jour nettoient en douceur les intestins et débarrassent le corps des toxines.
En raison de la présence de vitamines B, de magnésium, de zinc et de calcium, le son d'avoine contribue à la bonne formation et au développement du fœtus dans l'utérus. Après la naissance, le produit peut également être inclus dans l'alimentation. Il éliminera la sensation de faim et reconstituera l'apport de vitamines qu'une femme a perdu pendant la période de grossesse.Important! Ne pas abuser du son d'avoine et les manger au-dessus de la normale pendant la grossesse. Une motilité intestinale accrue causée par l'apport du produit peut tonifier l'utérus et même provoquer une fausse couche.
Pour les enfants
- Les indications d'utilisation du son pour les enfants sont les conditions suivantes:
- constipation
- manque d'appétit;
- diminution de l'hémoglobine;
- embonpoint;
- fréquentes maladies du SRAS.
En raison de la teneur en calcium, magnésium, zinc dans le son, le tissu osseux, les ongles et les cheveux sont renforcés. De plus, la prise du produit améliore l'état du système nerveux. La richesse des vitamines B affectera de manière satisfaisante le sommeil et les performances scolaires. Le son d'avoine peut être introduit dans l'alimentation du bébé à partir de 10 mois. Ils sont préparés sous forme de décoction.
Pour les enfants d'un an, vous pouvez ajouter du son à la bouillie ou à d'autres plats, en commençant par 2 g de produit. Progressivement, la dose augmente à 5 g par jour, ce qui est la norme d'utilisation autorisée. A partir de 3 ans, le produit est donné en quantité de 10 g, et à partir de 10 ans - 15 g.
Comment prendre avec des maladies
Le produit décrit est souvent utilisé comme thérapie d'appoint pour diverses maladies. Par exemple, le son est utilisé pour la gastrite et la pancréatite, et est largement utilisé en médecine populaire pour se débarrasser de phénomènes désagréables tels que la constipation et l'obésité.
Avec gastrite
L'utilisation du son comme traitement d'appoint n'est indiquée que pour les gastrites à acidité élevée. Avec une faible acidité, une longue digestion de ce produit créera une tension indésirable sur l'estomac et aggravera l'état général. Le produit décrit doit être cuit à la vapeur. Il peut également être ajouté à la bouillie, au ragoût de légumes ou à la soupe.
Important! Avec la gastrite, vous ne pouvez pas utiliser le son sous une forme sèche, car ils irritent la muqueuse du tractus gastro-intestinal.
Préparation et utilisation:
- Son de 50 g, versez 100 ml de lait et 100 ml d'eau.
- Mettez le mélange au micro-ondes pendant 2-3 minutes.
- Déplacer soigneusement, après refroidissement, saler, ajouter du sucre ou du miel au goût.
- Le cours du traitement est de 2-3 semaines.
Pour nettoyer les intestins
Le produit contient des glucides lourds qui sont lentement digérés. Une fois dans l'estomac, ils absorbent les toxines, les sels et le mucus. Grâce à cela, le corps est nettoyé des toxines et du cholestérol.
Important! Pendant la période de nettoyage, vous devez boire beaucoup d'eau, au moins 1,5 litre par jour.
Préparation et utilisation:
- Son de 50 g, versez de l'eau bouillante et laissez infuser 25 minutes.
- Ajouter 50 g de pruneaux broyés et 50 g de raisins secs.
- La masse résultante est broyée dans un mélangeur ou un hachoir à viande.
- Le mélange est consommé 60 g 3 fois par jour.
- Le cours d'admission est de 14-21 jours.
Si une personne peut manger du son sec, le nettoyage thérapeutique suivant est appliqué. Dans les 7 jours du matin, du jour et du soir, avant de manger, vous devez manger 5 g de produit. La semaine suivante, la dose de son monte à 10 g à la fois. Les 7 derniers jours, vous devez manger 15 g de produit à la fois.
Pour la constipation
Pour la constipation, le son est utilisé en plus d'autres produits. Par exemple, avec du kéfir, des légumes ou des fruits secs. Vous pouvez également les ajouter aux soupes ou mélanger avec des céréales.
La recette la plus simple à utiliser:
- Dans un récipient en verre, cuire à la vapeur 30 g de son dans 100 g d'eau bouillante.
- Après une heure, le plat est prêt à l'emploi, il est divisé en 3 parties et consommé le matin, l'après-midi et le soir.
- Le traitement devrait durer au moins un mois.
Recette de son au kéfir:
- Le plat est préparé le soir. Le son de 40 g doit être rempli de 200 ml de kéfir.
- Le matin, buvez l'estomac vide.
- Le traitement devrait durer 14 jours.
Salade de betteraves au son:
- Faire bouillir 200 g de betteraves, les râper sur une râpe fine.
- Faire bouillir le son à raison de 30 g dans 100 ml d'eau bouillante.
- Mélanger tous les ingrédients et ajouter du sel, de l'huile de tournesol et des herbes au goût.
- Mangez de la salade 3-4 fois par semaine.
Bouillon de son au miel:
- Faire bouillir 400 ml d'eau.
- Mettez 120 g de son dans un récipient séparé.
- Versez de l'eau bouillante dessus et laissez reposer 4 heures.
- Filtrez et pressez le mélange résultant.
- Le bouillon obtenu est mélangé à 50 g de miel.
- Prendre 30 ml 3 fois par jour, poursuivre le traitement pendant 30 jours.
Avec pancréatite
Le traitement au son d'avoine pour la pancréatite ne devrait être qu'un auxiliaire. L'utilisation du produit pendant l'exacerbation de la maladie est inacceptable. Pendant sa rémission, le son peut être cuit à la vapeur en petites quantités. Le plat aidera à se débarrasser des douleurs fréquentes et à éliminer les manifestations de dysbiose, qui accompagne souvent les patients atteints de pancréatite.
Préparation et utilisation:
- Dans un récipient en verre dans 100 ml d'eau bouillante, cuire à la vapeur 20 g de son.
- Après une heure d'insistance, la suspension résultante doit être consommée en petites portions tout au long de la journée.
- La durée du traitement est de 21 jours.
Pour le foie
En raison de la présence d'une grande quantité de fibres dans le son, nettoyant les intestins et stimulant le foie et la vésicule biliaire. Une digestion lente aide à éliminer les toxines qui s'accumulent dans le corps en raison de la malnutrition, de l'alcool et du tabagisme. Après un mois de prise de son cuit à la vapeur d'avoine, une personne ressentira une poussée de vigueur. Le teint s'améliore, l'arrière-goût désagréable en bouche, caractéristique d'une fonction hépatique anormale, disparaît.
L'utilisation du son d'avoine:
- Dans une tasse d'eau bouillante, un volume de 200 ml, cuire à la vapeur 30 g de son.
- Prenez le mélange pendant la journée en petites portions pendant 30 jours.
Avec le diabète
Avec le diabète, une personne doit choisir les produits alimentaires avec plus de soin et surveiller son poids. Par conséquent, il est nécessaire d'inclure dans le régime des plats contenant beaucoup de fibres, ce qui entraînera non seulement une perte de poids, mais aussi un nettoyage des vaisseaux sanguins du cholestérol.
Préparation et utilisation:
- Dans 100 ml d'eau bouillie, cuire à la vapeur 40 g de son d'avoine.
- La suspension résultante est consommée dans une cuillère à café 3 fois par jour.
- Le traitement doit durer au moins 21 jours.
L'utilisation du son en cosmétologie
Le produit décrit n'est pas seulement utilisé en médecine traditionnelle. Il a fait ses preuves en cosmétologie. Les masques naturels peuvent être fabriqués à partir de son d'avoine pour éliminer les problèmes de peau grasse du visage et des cheveux. En outre, le produit est un excellent moyen de nettoyer le corps des particules mortes en les frottant.
Pour nettoyer le visage
Pour nettoyer le visage des taches noires et donner à la peau un bel éclat, vous pouvez utiliser un masque spécial à base de son. C'est facile à faire à la maison.
La méthode de préparation et d'utilisation du masque pour nettoyer la peau du visage et du cou:
- Ramollir le son à raison de 20 g avec de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une masse uniforme.
- Appliquer la suspension résultante sur le visage et le cou nettoyés.
- Avec de légers mouvements circulaires, frottez la substance dans l'épithélium pendant 2-3 minutes.
- Rincez à l'eau tiède, tamponnez votre visage avec une serviette ou une serviette.
- La procédure est effectuée 3 fois par semaine.
Nutrition pour tout le corps
Le corps, comme le visage, a besoin de nourriture et d'hydratation. Pour que la peau devienne douce et soyeuse, 2 fois par semaine, il est nécessaire de prendre des bains avec infusion de son d'avoine.
Préparation et utilisation:
- Dans 400 ml d'eau bouillante, cuire à la vapeur 100 g de son pendant une heure.
- Filtrez le mélange obtenu et pressez.
- Ajouter une infusion au bain de baignade.
Peeling du visage
Afin de peler la peau du visage, il faut choisir du son finement broyé. Ils peuvent être mélangés dans une mousse pour le lavage ou du savon liquide. Appliquer délicatement en mouvements circulaires sur la peau du visage et du cou, rincer à l'eau tiède. L'effet d'un tel lavage sera perceptible la première fois, car l'épithélium deviendra plus élastique, les petites rides seront lissées. Le pelage résout également un problème tel que les points noirs. La procédure est effectuée 3 fois par semaine avant le coucher.
Pour les peaux grasses
Pour rafraîchir et éliminer la brillance grasse de la peau du visage, utilisez un masque au son de citron et d'avoine.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- jus de citron - 20 ml;
- son - 20 g;
- eau - 50 ml.
Préparation et utilisation:
- Faire bouillir le son dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes.
- Ajoutez le jus de citron à la pulpe.
- Appliquer le masque résultant sur le visage pendant 15 minutes, en évitant la zone autour des yeux.
- La procédure est effectuée 2 fois par semaine.
Pour les cheveux
Les cheveux sont la propriété de toute femme. Pour les rendre lisses et soyeux, ils utilisent une décoction de son d'avoine.
Préparation et utilisation:
- Faire bouillir le son d'avoine 200 g dans 400 ml d'eau pendant 10 minutes.
- Refroidir la substance résultante et faire bouillir à nouveau pendant 5 minutes.
- Après refroidissement à une température de + 37 ° C, filtrer et appliquer sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux.
- Enveloppez votre tête dans une serviette et attendez 30 minutes.
- Laver à l'eau tiède.
- La procédure est répétée 2 fois par semaine.
Dommages et contre-indications possibles
- Les contre-indications à la prise de son sont:
- pathologie du foie et des reins;
- périodes d'exacerbation de gastrite et de pancréatite;
- intolérance personnelle à l'un des composants du son.
Nocif pour le corps lors de l'utilisation du produit peut être causé si l'apport quotidien est dépassé, ce qui, comme mentionné ci-dessus, est de 30 à 50 g par jour
- Après avoir mangé un grand nombre de son, les symptômes suivants peuvent être observés:
- nausée
- lourdeur dans l'estomac;
- vomissements
- la diarrhée
- vertiges.
Comment choisir lors de l'achat
Lors de l'achat dans un emballage d'usine, vous devez faire attention à la quantité et à la façon dont le produit est stocké. Si le son est acheté au poids, vous devez vérifier sa consistance. Ils doivent être friables, sans grumeaux. L'arôme est neutre, l'odeur de moisissure ou d'autres impuretés est inacceptable.
Comment conserver
La date d'expiration du son est de 10 mois à compter de la date de sa libération. Il est nécessaire de stocker le produit dans une armoire fermée de la lumière directe du soleil. Il est préférable de verser le son dans un bocal en verre et de le couvrir avec un couvercle. Le stockage est effectué à une température ne dépassant pas + 20 ° C et une humidité ne dépassant pas 75%.
Tu sais La farine d'avoine cuite à la vapeur dans le lait résiste parfaitement aux effets des coups de soleil.
Quelle est la différence avec la farine d'avoine
Ne confondez pas le son d'avoine avec les céréales, car il y a une grande différence entre eux. En fait, ce sont deux produits complètement différents l'un de l'autre. Afin d'obtenir la bouillie des grains d'avoine, ils sont séchés, cuits à la vapeur et nettoyés de la balle. Un tel produit est utilisé pour préparer le petit-déjeuner, de la farine est fabriquée à partir de celui-ci et il est également utilisé à des fins cosmétiques.
Le son est un sous-produit de la transformation des grains, qui est sa coquille dure.
Le produit décrit est très utile pour diverses maladies de l'estomac. Sa composition en vitamines et minéraux aide non seulement à nettoyer le corps des toxines, mais aussi à maintenir le corps dans un poids normal, ce qui est si important dans la société moderne.