Les vers ronds sont un type de vers ronds qui atteint une longueur de 0,2 à 0,4 m. Les individus adultes «vivent» dans l'intestin grêle et peuvent s'y déplacer activement. L'ascaridose est une maladie causée par l'activité vitale des vers dans le corps d'un animal ou d'une personne et provoquant une intoxication de tout l'organisme. Cette maladie est la plus courante parmi les autres affections helminthiques chez les porcs. Comment reconnaître cette maladie et comment la surmonter, nous le dirons dans cet article.
Caractéristiques de la maladie
Les vers ronds, pénétrant dans le corps de l'animal, se fixent dans les premiers stades aux parois de l'intestin grêle et y parasitent. Dans 45% des cas, les vers se retrouvent même dans les canaux hépatiques et dans le pancréas. Souvent, ils peuvent être trouvés dans l'estomac.
Étant donné que le parasite passe par tous les stades de développement dans le corps du "propriétaire", il parvient à causer de graves dommages à l'animal pendant tout son cycle de vie. Et du fait que les vers n'ont pas besoin d'un hôte intermédiaire, l'infection d'un individu sain se produit très rapidement et un porc de tout âge peut devenir un nouvel «hôte» pour le parasite. 70% des personnes malades sont généralement âgées de 3 à 6 mois.
Comment l'infection se produit-elle chez les porcs
L'agent causal de la maladie est le nématode Ascaris suum de la famille des Ascacidae. Il est souvent appelé ascaris de porc. Il parasite généralement l'intestin grêle, parfois l'iléon et le duodénum. Dans un environnement aussi favorable, une femelle helminthe produit 100 à 250 000 œufs par jour, qui sortent avec les excréments d'un porc. Après quelques semaines, des larves émergent des œufs, prêtes à s'installer dans le corps du nouveau «maître».
Si les conditions sanitaires dans les porcheries ne sont pas conformes aux normes, que la pièce est humide, que les sols sont pauvres ou que le corral est situé dans le sable, la propagation des vers se fera rapidement. De plus, les larves sont souvent avalées par des vers de terre, qui peuvent être mangés par un porc. Les œufs peuvent également être «stockés» dans le corps des mouches, des insectes et autres insectes, de sorte que les porcs peuvent facilement être infectés par des vers dans les pâturages, sur le lieu de la marche. Ils peuvent facilement absorber de l'eau ou des aliments contaminés, sur lesquels la mouche était assise.
Important! Les œufs d'Ascaris sont très résistants aux influences environnementales. Ils se sentent particulièrement bien dans le sable.
Quel est l'effet du ver rond sur les porcs
Les vers ronds, ayant pénétré dans le corps du porc avec des larves, commencent leur cycle par le système respiratoire. À mesure qu'ils mûrissent, ils se déplacent dans les intestins. Leurs déchets peuvent provoquer une réaction allergique chez l'animal et la destruction des tissus corporels. Au stade de la puberté, les vers ronds peuvent facilement provoquer un blocage de l'intestin, des voies biliaires dans le foie et même provoquer une rupture de la paroi intestinale. Étant dans le corps des porcelets nouveau-nés, ils provoquent des réactions allergiques sévères, accompagnées de troubles nerveux sous forme de convulsions, de paralysie.
Restant dans les voies respiratoires, les helminthes provoquent le développement d'une pneumonie à ascariose et d'autres changements pathologiques.
Les principaux signes et causes de la maladie
L'ascaridose peut survenir sous une forme aiguë ou chronique. Les jeunes vers infectés par des vers commencent à prendre du retard dans leur croissance et leur développement. Des troubles digestifs sont observés. La même chose se produit avec les adultes. Dans la variante aiguë du développement de la maladie, des convulsions apparaissent, l'animal peut grincer des dents, une parésie ou une paralysie se produit, la température monte à 40 ... 41,5 °, la peau se couvre d'une éruption cutanée. Si le parasite est dans le système respiratoire, une toux se produit, la respiration s'accélère, des vomissements apparaissent, des signes de pneumonie. Chez les jeunes animaux, le plus souvent, la maladie se termine par la mort.
Important! Les symptômes de la forme aiguë peuvent survenir en 1 à 2 semaines. L'attaque qui en résulte dure 2 à 3 minutes et s'accompagne souvent d'une douleur intense.
Comment faire un diagnostic
Vous pouvez suspecter un problème après avoir détecté les symptômes décrits ci-dessus, mais vous ne pouvez certainement établir un diagnostic qu'après avoir analysé les selles d'un animal malade.
Il existe plusieurs méthodes d'analyse diagnostique:
- Méthode Fulleborn. L'échantillon d'essai est immergé dans une solution saline. Si le parasite était dans le corps du porc, des œufs de ver apparaîtront à la surface de la solution. Cette méthode est la plus simple, mais elle prend beaucoup de temps, car les œufs ne flottent pas rapidement.
- Méthode Shcherbovich. L'échantillon est dissous dans des sels minéraux, centrifugé, puis examiné au microscope. Il vous permet de déterminer assez précisément la présence d'un parasite, mais cela prend encore plus de temps que la première méthode.
- Berman-Orlov. Les excréments frais sont dissous dans l'eau et précipités au microscope. La technique est précise, mais nécessite un équipement spécial.
- Kalantaryan. Échantillon d'excréments combiné avec NaNO3. S'il y a des œufs, ils apparaîtront, mais cela prendra du temps.
- Chéri. L'échantillon est passé à travers une centrifugeuse, sur laquelle les œufs du parasite sont criblés.
Tu sais Karl Linnaeus a donné le nom moderne au parasite ascaris en 1758, bien que le concept d'ascaris ait été introduit par Hippocrate.
Traitement de l'ascaridiase chez les porcs
Dans la lutte contre la maladie, les anthelminthiques et leurs sels sont efficaces. Le médicament le plus courant est la pipérazine (une substance organique provenant des amines qui provoque la paralysie des vers). Il est administré à un individu malade deux fois par jour et une dose unique pour les porcelets pesant jusqu'à un demi-centen est de 0,3 g / 1 kg de poids corporel et pour les adultes - 15 g / 1 kg. Habituellement, ce produit traite tout le bétail à la fois (en groupes de 30 animaux), en ajoutant la dose nécessaire de médicament aux aliments.
Il existe d'autres moyens:
- Hygromycine B (antibiotique très efficace qui inhibe les processus métaboliques dans les tissus des vers). Il est ajouté à l'aliment à raison de 30 g / 1 tonne d'aliment tous les jours pendant 35 jours. Vous pouvez donner des porcelets âgés de plus de deux mois.
- Santonin (pénétrer dans le tube digestif, se décompose en composants toxiques qui tuent ou paralysent le ver rond). Il est utilisé à une dose de 0,05 g / 1 kg de poids, avec du calomel (un minéral à action antimicrobienne), qui nécessite 0,03 g / 1 kg de poids.
Important! L'action anthelminthique a du lupin fourrager et de la citrouille. Avec une utilisation prolongée, les parasites peuvent être éliminés du corps.
Prévention des maladies
Afin de ne pas mener une lutte active contre les vers ronds, en essayant de sauver le bétail, il est nécessaire de prendre des mesures préventives:
- Déparasitage du bétail à des fins préventives, en particulier des truies un mois avant la mise bas.
- Déparasitage après le transfert du troupeau du bétail au décrochage en hiver.
- Déparasitage des jeunes dans les délais.
- Quarantaine pour les nouveaux arrivants.
- Désinvasion des salles de maternité et des parcs d'engraissement.
- Le sol de la porcherie doit être rendu dur et les truies avec de jeunes animaux doivent être pâturées dans des pâturages herbeux.
- Nettoyage en temps opportun de la porcherie et sa désinfection.
- Changez de pâturage tous les 10 jours.
- Désinvasion des pâturages deux fois par an.
Danger pour l'homme
Les vers ronds peuvent vivre non seulement dans le corps de l'animal, mais aussi chez l'homme. Au cours de leur vie, les vers pénètrent dans les fibres de la viande et si vous ne chauffez pas complètement la viande (au moins + 70 ° C) d'un porc infecté par des ascaris, ils peuvent facilement pénétrer dans le corps humain. Là, lors de la migration, les larves commencent à provoquer une réaction allergique sous forme de démangeaisons du nez, toux, éruption cutanée. Si une telle personne réussit un test sanguin, elle aura alors un nombre accru d'éosinophiles (un type de globule blanc).
Une fois dans les intestins, le parasite provoquera des douleurs abdominales, des nausées et une salivation excessive. L'appétit disparaîtra et des démangeaisons apparaîtront dans l'anus. Des symptômes d'intoxication générale du corps seront également observés. S'il y a beaucoup de vers, ils peuvent provoquer une obstruction intestinale et une péritonite perforée. S'il pénètre dans les voies biliaires, un abcès du foie, une jaunisse obstructive peut survenir et si le parasite se glisse dans les voies respiratoires - asphyxie.
Tu sais Dans le monde 0,8–1,2 milliard de personnes souffrent d'ascaridiase.
Comme vous pouvez le voir, le parasite est capable de causer beaucoup de tort au bétail de porcs, il est donc préférable d'essayer par tous les moyens pour prévenir le développement de la maladie, et si elle survient, puis prévenir l'infection de masse. Les vers ronds sont également dangereux pour les humains.Par conséquent, lorsque vous soignez des animaux malades, vous devez suivre les règles d'hygiène et ne manger de la viande qu'après un bon traitement thermique.