La dernière mise à jour sur la PPA en Asie par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture indique que le virus continue de se propager dans la région, malgré les efforts de plusieurs gouvernements. La carte, publiée avec le rapport, montre que plusieurs nouveaux pays touchés par la maladie et la FAO ont envoyé une mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée en octobre pour évaluer la préparation de la PPA et les stratégies de réponse.
Actuellement, la maladie est présente en Chine, en Mongolie, au Vietnam, en Corée du Nord, en Corée du Sud, au Cambodge, au Laos, aux Philippines, au Timor-Leste, en Indonésie et au Myanmar.
La Chine et le Vietnam sont les pays les plus touchés de la région, dont les pertes, selon leurs données, représentent 30% (Vietnam) et 50% (Chine). La réduction de leur nombre de porcs a entraîné une énorme pénurie de viande sur le marché, et la situation pourrait s'aggraver dans les années à venir.
Comme les humains, les porcs sont capables de montrer différentes formes d'empathie et d'émotion.
En Corée, pour empêcher la propagation de la PPA dans les régions du sud du pays, des responsables du ministère ont établi une zone tampon (en dehors de la zone touchée de 10 km) qui sépare la zone affectée de la zone franche sud; contrôle du trafic entre les zones.
Le 27 octobre, un plan de renforcement des contingences élargi a été publié; y compris l'installation d'une vaste clôture d'ouest en est du pays et l'utilisation d'armes à feu dans la zone tampon pour le tir des sangliers. À l'heure actuelle, dans les zones nouvellement créées, une surveillance conjointe intensive de l'État et de l'armée est en cours.
Le Vietnam lutte non seulement contre cette maladie, mais aussi avec un marché du porc noir très actif dans la région.
Les analystes s'attendent à ce que la crise de la PPA en Asie atteigne un pic en 2020 et 2021, mais le véritable danger réside dans l'infection virale dans d'autres régions du globe: comme l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord ou l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La maladie est également présente en Europe.
- Plus tôt, nous avons signalé que 9 verrats infectés avaient été trouvés en Pologne près de la frontière avec l'Allemagne.
- Le Japon prépare une série de mesures qui augmenteront la biosécurité dans les élevages de porcs en cas d'épidémie de PPA.
- Malgré des tests de laboratoire montrant qu'il n'y a pas de peste porcine africaine en Asie du Sud-Est, plus de 4 000 porcs sont morts.
- Nous avons également écrit qu'en Russie, il y avait une discussion sur la situation épizootique de la PPA et les causes de ses épidémies dans le pays.
- Alors que la peste porcine africaine se propage dans de nombreux pays asiatiques et européens, les propriétaires de porcs en Nouvelle-Zélande sont vigilants.