Un agriculteur accusé de "destruction de l'environnement" sera privé des trois quarts du paiement de l'aide publique financée par les contribuables.
Une enquête du gouvernement écossais a révélé que James Orr avait illégalement pris six miles de murs de barrage secs de la ferme Pitlochy à Gateside pour créer une «prairie». Construits au début des années 1800, ces murs étaient considérés comme un refuge pour la faune, protégeant les communautés locales contre les inondations.
Le secrétaire écossais à l'Agriculture, Fergus Ewing, a qualifié la peine de significative et a indiqué qu'elle reflétait la gravité de la violation.
Cependant, Fife Willy Renny, un membre du Parlement écossais de la circonscription du Nord-Est, a exprimé son désaccord, affirmant que les agriculteurs locaux étaient inquiets des dommages que cela pourrait causer et a appelé à la restauration des murs.
«C'est une bonne nouvelle que le gouvernement ait agi, mais la sanction semble plutôt modeste, compte tenu de l'ampleur des dégâts. J'ai soutenu la restauration des barrages afin de montrer clairement que ce type de comportement est inacceptable et j'écrirai au secrétaire aux Affaires rurales pour le convaincre de reconsidérer cette peine afin de la rendre plus appropriée », a déclaré le politicien.
James Orr lui-même, «le héros de l'occasion», a refusé de commenter, mais un agriculteur voisin s'est prononcé pour sa défense: «Je pense qu'il a fait un excellent travail pour accroître l'efficacité de la ferme. Les pierres des barrages ont été transformées en routes sur la ferme, de sorte qu'il n'aurait pas à conduire ses tracteurs le long de la route principale. C'est un gros plus pour les automobilistes. »
Cependant, un représentant du gouvernement écossais a déclaré que les circonstances de l'affaire avaient fait l'objet d'une enquête et d'un examen approfondis et a ajouté que "le gouvernement écossais ne tolérera pas les violations qui causent des dommages irréparables à notre paysage et à l'environnement et nuisent à la réputation de l'industrie agricole écossaise".