La province espagnole de Huelva doit faire face à une importante pénurie de cueilleurs de fraises.
La saison des fraises va bientôt commencer et seulement 100 des 10 000 postes vacants supplémentaires sont pourvus, malgré le taux de chômage élevé dans le secteur agricole andalou.
En septembre de l'année dernière, l'agence pour l'emploi agricole GEA a publié environ 10 000 postes vacants pour la cueillette des fraises, des bleuets et des groseilles à maquereau.
Selon les médias espagnols, environ 19 000 travailleurs saisonniers marocains se rendront en Espagne cette année pour travailler avec des producteurs de fraises dans le cadre d'un accord bilatéral à long terme entre Madrid et Rabat.
Cela signifie qu'en dépit des histoires de violations des droits humains et d'abus sexuels, l'opportunité de travailler dans les champs de fraises espagnols continue d'attirer de nombreuses travailleuses saisonnières marocaines.
Le nombre de travailleurs migrants nécessaires pour la prochaine saison en Andalousie, en Espagne, témoigne des besoins stables des travailleurs saisonniers du Maroc. Chaque année, près de 20 000 personnes se rendent en Espagne dans le cadre de l'accord.
Les taux élevés reflètent l'importance du secteur de la fraise pour l'économie espagnole, ainsi que l'importance des travailleurs migrants marocains pour soutenir ce secteur, a rapporté plus tôt aujourd'hui le journal marocain Les Inspirations Eco.