Une variété de chou Blanche Neige plaira sûrement aux vrais connaisseurs des variétés universelles de ce légume. Même en dépit de la maturation tardive, les têtes de plantes présentent de nombreux avantages et l'entretien de la récolte ne sera pas difficile. Pourquoi cette variété est remarquable et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de sa culture, lisez la suite.
Historique de sélection variétale
La variété de chou Blanche Neige est d'origine ukrainienne, car elle est une réalisation des sélectionneurs de l'Institut ukrainien de recherche sur la culture des légumes et des melons. La nouvelle plante a été obtenue par pollinisation en groupe libre des variétés Amager 611, Zimovka 1474, Denish Bolkhed, Zimnyaya Gribovskaya 2176, Dauerweiss et quelques autres, après quoi la sélection du résultat le plus réussi a été effectuée.
Initialement, la variété était recommandée pour la culture uniquement en Ukraine et au Kazakhstan, mais aujourd'hui elle est cultivée avec succès dans les régions du centre et du sud de la Fédération de Russie.
Tu sais Le mot "chou" est associé à l'ancien concept grec et romain de "kaputum", qui signifie "tête". Il est probable que le légume a obtenu son nom précisément en raison de sa ressemblance externe avec cette partie du corps humain.
Description et caractéristique
À première vue, le chou blanc neige est semblable à de nombreuses autres variétés de cette culture, mais pour ceux qui l'ont déjà cultivé, les différences sont plus qu'évidentes. Non seulement l'apparence, mais aussi les données gustatives de ce légume méritent l'attention de chaque jardinier.
Les têtes des variétés à maturation tardive sont les plus productives et conservent leurs propriétés utiles pendant de longs mois
Description des têtes de chou
Les têtes de chou des variétés à maturation tardive sont toujours les plus productives, il n'est donc pas surprenant que Blanche-Neige plaise toujours à la taille des têtes. Tous sont constitués de grandes feuilles, d'un diamètre de 80-160 cm et sont peints dans une couleur vert pâle. Les bords des plaques foliaires en forme de lyre sont lisses, ce qui distingue la variété de bien d'autres.
La surface des têtes est dense et brillante (avec un revêtement de cire), et le petit moignon situé à l'extérieur a une forme ronde. Le poids d'un tel gros fruit varie de 3 à 5 kg, et avec une coupe transversale, la chair blanche devient perceptible.
Rosette chou rosette - de taille moyenne, de transition, avec des feuilles inférieures légèrement levées ou légèrement abaissées. Les fruits de cette variété sont très résistants à la fissuration, mais leur principal avantage est la forte teneur en solides: avec une forme plate arrondie et une densité moyenne de têtes de chou, ils sont de 8,4–11,3%. La quantité de sucres dans ce cas est de 4,1 à 6,0% et l'acide ascorbique est d'environ 32 à 41 mg.
Dates de maturation
Les fruits du chou décrit sont prêts à être récoltés en masse début septembre, cependant, ce n'est que si les graines ont été semées pour les semis en mars ou avril. Autrement dit, de l'apparition des premiers semis à la collecte des têtes en moyenne 127-150 jours passent.
Le plus souvent, les fruits sont consommés frais, pour le décapage ou le stockage hivernal
Variétés résistantes au gel
Snow White est une variété de chou résistante au gel, donc même si vous n'avez pas le temps de récolter sur les plates-bandes avant le premier gel, les têtes ne perdront pas leurs caractéristiques de qualité. Lors de l'abaissement à -5 ... -10 ° C, la récolte ne souffrira pas, cependant, il vaut mieux éviter des gelées plus importantes.
Important! Pour la croissance active des jeunes plants, les composés organiques sous forme de crottes de poulet ou de fumier conviennent, bien que les solutions d'urée et de nitrate d'ammonium ne soient pas moins pertinentes. Cependant, afin de former une tête ferme, il est conseillé de continuer à fertiliser la plante avec des composés de préférence sans azote sous forme de nitrophoska ou de cendre de bois.
Rendement moyen
La productivité commerciale de la variété Blanche-Neige est de 4,7–7,5 kg par 1 m², mais ce n'est pas la limite. Souvent, ces indicateurs augmentent à 10 kg par mètre carré, surtout si le jardinier n'a pas oublié de nourrir le chou avec des engrais organiques et minéraux en temps opportun.
Vidéo: Variétés de chou Snow White
Plus les qualités et les inconvénients possibles
Comme toute autre variété, le chou blanc neige a des commentaires positifs et négatifs des jardiniers, ce qui ne fait que confirmer la différence de ses caractéristiques.
- Les avantages de la plante peuvent être considérés:
- bonne germination des graines;
- têtes assez grandes et juteuses (dans ce dernier cas, beaucoup dépend d'une quantité suffisante d'humidité);
- universalité de destination (les récoltes peuvent être conservées au frais ou vous pouvez faire cuire de la choucroute ou du chou mariné pour l'hiver);
- résistance à la fissuration;
- portabilité élevée et excellente rétention de la tête (peut être stocké jusqu'à six et parfois huit mois).
Quant aux inconvénients de la variété, les principaux seront résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs et maturation tardiveCependant, certains jardiniers, au contraire, considèrent cette caractéristique comme un avantage (garantit la possibilité d'un stockage hivernal à long terme des têtes coupées).
Semis en croissance
La culture du chou Snow White commence toujours par semer des graines pour les semis, et ce processus comprend plusieurs éléments importants: la sélection de termes optimaux pour la procédure, la sélection et la préparation appropriée du site pour la plantation de semis cultivés et le traitement de semis des semences elles-mêmes.
Dates (semis pour semis)
Les graines de chou blanc neige sont semées en semis fin février ou début mars, afin de transplanter les semis cultivés sur le lit en deux mois. La mi-mars est considérée comme la dernière date limite pour le processus de semis dans la voie du milieu, car les têtes plantées plus tard n'auront pas le temps de mûrir au moment de la récolte.
Lors de la culture du chou, il est important de respecter les règles
Sélection et préparation des sols
Les graines de chou peuvent être cultivées selon une méthode de groupe, pour laquelle absolument tous les plants conviennent - de petits pots ou des boîtes. Il est plus pratique de transplanter des plants de conteneurs individuels ou de pots de tourbe, mais s'ils ne sont pas là, vous pouvez le faire avec de simples conteneurs en bois remplis d'un substrat léger et nutritif, qui doivent être calcinés au four avant utilisation.
Tu sais Les gens cultivent le chou sur le territoire de la Russie moderne depuis l'Antiquité, à propos duquel il y a des entrées correspondantes dans l'ancien répertoire de Kievan Rus sous le nom de "Svyatoslav Izbornik". Dans le document, les têtes de chou étaient décrites comme des aliments de tous les jours.
Le mélange de sol optimal pour le chou blanc neige devrait être composé d'une partie de terre gazonnée, d'une partie d'humus et d'une petite quantité de cendres de bois (1 cuillère à soupe de substance tamisée suffit pour 1 litre de mélange de sol). La désinfection du sol peut être effectuée à des températures élevées (calcination dans le four pendant 10 à 20 minutes) ou en renversant la terre avec une solution faible de permanganate de potassium.
Traitement des semences de pré-semis
Lors de l'achat de graines de chou Blanche Neige, veillez à faire attention à la durée de conservation du produit sélectionné et aux caractéristiques externes de l'emballage: il ne doit y avoir aucun signe de mouillage, de brûlure au soleil ou d'autres signes de stockage incorrect. Les graines en retard ou endommagées ne peuvent garantir une germination élevée et le résultat attendu de la culture du chou.
Le traitement avant la plantation des semences est nécessaire pour une germination rapide et l'apparition de semis forts et sains, sans le moindre signe de maladie ou de ravageur.
Les principales étapes de travail dans ce cas seront les actions suivantes:
- tremper les graines dans de l'eau chaude;
- sélection des spécimens décantés et enlevés;
- réchauffer et désinfecter les semences appropriées.
Le chauffage des graines de chou sera effectué en les plongeant dans de l'eau chaude (température + 50 ... + 55 ° C) pendant 2-3 minutes, ce qui sera suffisant pour éliminer les germes, les bactéries et autres problèmes possibles du chou.
Une alternative à cette procédure consiste à tremper les graines dans une solution à un pour cent de permanganate de potassium, où elles restent pendant 15 à 20 minutes. Après le temps spécifié, il vaut la peine de rincer les graines à l'eau courante, de les sécher et de les utiliser pour les semailles.
Certains jardiniers préfèrent tremper dans des stimulants de croissance spéciaux (par exemple, des préparations Zavyaz ou Epin), mais après ce traitement, le lavage des graines n'est plus nécessaire.
Le type le plus difficile de traitement pré-plantation du chou est à juste titre considéré comme le bouillonnement des graines, ce qui peut multiplier par trois la germination d'un légume. La procédure elle-même consiste à tremper les graines dans deux litres d'eau et à connecter un compresseur d'aquarium abaissé dans un récipient contenant du liquide et des graines. La durée de l'appareil doit être d'au moins un jour, après quoi les graines sont retirées et séchées.
Soins des semis
L'ensemencement des graines de chou s'effectue dans des sillons de deux centimètres espacés de 5 cm entre eux.Il ne reste plus qu'à bien arroser les plantations et à recouvrir d'un film après enracinement dans le sol. Au cours des premiers jours, les boîtes de semis sont un peu ombragées, puis envoyées aux rebords de fenêtre et attendent l'apparition de germes. Normalement, cela se produit environ une semaine après le semis, et déjà à ce moment, vous pouvez retirer le film de la boîte: il ne sera plus utile.
Avant le moment de la cueillette (effectué après l'apparition de la première vraie paire de feuilles), vous devez humidifier régulièrement le sol du pistolet et surveiller les indicateurs de température dans la salle de culture, en les maintenant à un niveau non inférieur à + 15 ° C.
La première alimentation de chou Blanche Neige est effectuée 10 jours après une plongée en utilisant une solution d'un litre d'eau, 1 g de chlorure de potassium, 2,5 g de nitrate d'ammonium, 4 g de superphosphate.
Vidéo: Comment et quoi nourrir les plants de chou
La deuxième fois, des compositions nutritionnelles pour le chou sont ajoutées 10 à 12 jours après le traitement précédent. Dans ce cas, 3-4 grammes de nitrate d'ammonium doivent être pris pour 1 litre d'eau et, après un mélange minutieux, ajouter des plants. La troisième fois, un traitement de surface est effectué peu de temps avant la plantation des plantes dans un lieu de croissance constant, en mélangeant 1 litre d'eau, 2 g de chlorure de potassium, 3 g de nitrate d'ammonium et 8 g de superphosphate.
Important! Avec une croissance luxuriante et un bon développement du chou, le troisième pansement supérieur des semis peut être omis en fertilisant les semis lors de la plantation sur le site.
Transplantation de plants dans un endroit permanent
Les semis qui ont grandi et mûri deviendront bientôt très petits dans les semis, donc après environ 1,5 à 2 mois, vous devrez transplanter les semis dans un lieu de croissance constant, après avoir présélectionné un endroit approprié sur votre site.
Le timing
Le temps de transplantation du chou au lit dépend du moment de l'ensemencement des graines, donc, en moyenne, il se produit à la fin de mars, au début ou à la mi-avril, lorsque les plants ont au moins 35 à 40 jours. Quelques jours avant la procédure, le site est nivelé et des trous d'atterrissage sont organisés.
En partant, tenez compte du sol sur lequel pousse la culture légumière
Sélection de siège
Lorsque vous choisissez un endroit pour les semis de la variété Snow White, vous devez vous concentrer sur les exigences générales des variétés de chou blanc à maturation tardive. En règle générale, ces plantes s'enracinent bien dans les zones à sol limoneux fertile dans les zones surélevées.
L'endroit choisi doit être bien réchauffé et éclairé par le soleil.se débarrasser de la couverture de neige tôt. Il n'aime pas le chou et les rafales de vent soudaines, donc lors du choix d'un territoire, il est préférable de considérer ses parties sud.
Important! Le chou retourne au lit précédent au plus tôt 4 à 5 ans après la plantation précédente.
Les bons prédécesseurs du chou blanc neige sont les concombres, les oignons, les tomates, les betteraves, les carottes et les légumineuses, mais il est préférable de ne pas planter la plante décrite après le chou et d'autres représentants de la famille des crucifères. Cela aidera à minimiser la probabilité de développer des maladies et des ravageurs.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Les semis cultivés de Blanche-Neige sont plantés dans un lieu de croissance constant, adhérant à un modèle de 50 × 60 (la distance entre les plantes adjacentes dans une rangée et les rangées elles-mêmes). La profondeur de plantation dépend de la taille du système racinaire des plantes, mais elle ne dépasse généralement pas 10 à 12 cm.
Soins à l'atterrissage
Le soin des semis de chou Snow White commence presque immédiatement après avoir déplacé les plantes vers un lieu de croissance constant et permet d'arroser, d'engrais et de prendre soin du sol en temps opportun. De plus, la prévention des maladies et ravageurs d'une culture à laquelle elle n'a pas de résistance accrue mérite une attention particulière.
Arrosage et engrais
Lors de l'organisation de l'irrigation du chou planté, il est important de prendre en compte l'état de la couche supérieure du sol, mais en moyenne, le substrat est humidifié tous les deux jours en utilisant huit litres d'eau décantée pour 1 m² de plantations. Il n'est possible d'augmenter la posologie qu'à la fin du mois d'août, lorsque la régularité de l'administration de liquide est réduite à deux fois tous les 7 jours, mais la quantité d'eau monte à 10-12 litres par mètre carré.
Quant à l'engrais des plantations de choux, la première alimentation est effectuée 10-15 jours après la transplantation, en utilisant une solution d'ammoniaque (25 g), de superphosphate (40 g), de chlorure de potassium (10 g) et un seau d'eau. Après 10 à 14 jours supplémentaires, vous pouvez ajouter le chou avec une solution de nitrate d'ammonium en dissolvant 40 g de la substance dans 10 l d'eau pure.
La troisième fois, l'habillage supérieur du chou est effectué pendant la croissance active et le développement de la tête de chou. Pendant cette période, une solution préparée à partir d'un seau d'eau, 0,5 l de molène (ou des crottes de poulet insistées) et 15 g de monophosphate de potassium seront utiles. Un buisson de chou consomme 1 litre de la composition finale. Avec une acidité accrue du sol sur le site une fois par saison, vous pouvez fertiliser la terre avec de la cendre de bois ou de la farine de dolomite, dans le calcul de 1 kg de cendre ou 0,5 kg de farine pour 1 m² de choux.
À partir d'engrais prêts à l'emploi, lors de la culture du chou blanc neige, vous pouvez utiliser des préparations «Agricola» ou «Hera», dont les taux d'application sont toujours indiqués sur les emballages
Entretien du sol
Le soin du sol sur les choux fournit ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes et planter les semis pour une meilleure croissance et développement. Toutes les actions sont effectuées peu de temps après le prochain arrosage, lorsqu'une croûte se forme à la surface du site. Afin de ne pas endommager le rhizome de la culture, il est conseillé d'approfondir l'outil (coupe-plan, houe, cultivateur à main) de pas plus de 10 cm, en essayant de ne traiter que l'espace entre les rangées. Pendant le relâchement, il est également très facile d'extraire les mauvaises herbes qui peuvent noyer les plantations d'une culture saine.
Le hachage des plantes est effectué avec une régularité une fois par semaine pendant la croissance active du chou et toutes les deux semaines par la suite. Après avoir organisé un petit monticule sous le buisson, il est utile de l'arroser de cendre de bois.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Sous réserve de toutes les exigences techniques agricoles et des règles de rotation des cultures, l'infection du chou blanc des neiges par des ravageurs et des maladies est peu probable. En tant que prophylaxie supplémentaire de la jambe noire, de la quille et de la péronosporose, «Fitosporin», «Bactofit» et «Fundazol» sont utilisés, et les plantes déjà malades sont immédiatement retirées pour empêcher la propagation massive du problème dans la région. Non moins efficace pour la prévention des maladies sera une solution de 4 g de permanganate de potassium et un seau d'eau, qui sont pulvérisés avec du chou à partir d'un flacon pulvérisateur.
Des ravageurs de la variété Snow White font peur pucerons, punaises crucifères, traqueurs pédiculaires et chenilles du chou, pour lutter contre la pollinisation avec la poussière de tabac ou la cendre de bois.Parmi les agents de contrôle chimique, les préparations Confidor, Prestige et Bankol sont particulièrement populaires, dont la solution de travail est préparée conformément aux recommandations sur l'emballage. Pour éviter que le liquide de travail ne coule des feuilles, il est utile d'ajouter 1 cuillère à café de détergent dans le seau du mélange.
Dates de récolte
Le chou des neiges est généralement récolté en septembre ou début octobre et est ensuite stocké dans la cave pendant six mois. Pour maximiser la durée de conservation, il est important d'assembler et de plier correctement les têtes, en ne les coupant que par temps ensoleillé et clair. Si vous avez accidentellement raté le bon moment et que les têtes de chou ont subi l'influence des gelées précoces, vous devez attendre quelques jours jusqu'à ce qu'il dégèle sur la vigne. Si cela n'est pas fait, des taches sombres apparaîtront sur les feuilles le premier mois après la récolte.
En général, il n'y a rien de compliqué dans la culture du chou blanc comme neige, il suffit seulement de semer les semis à temps et d'organiser correctement les soins supplémentaires. Le chou mûr vous plaira certainement avec des têtes de chou épaisses et juteuses, que vous pourrez utiliser à votre guise.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: donne une bonne récolte, adaptée au salage
INCONVÉNIENTS: pas pour la consommation brute
Depuis plus de dix ans, nous achetons des semences de diverses cultures maraîchères de la société Svityaz. Le prix des graines de cette entreprise n'est pas l'un des plus bas, mais je suis toujours sûr que les graines arriveront et obtiendront exactement la variété que nous avons achetée. Le chou blanc comme neige est une variété de chou à maturation tardive et est principalement utilisé pour le décapage pour l'hiver. De plus, les choux entiers sont bien stockés à température plus élevée dans une pièce sèche. Personnellement, mon record de stockage d'une tête entière est de quatre mois (nous avons utilisé des feuilles pour les rouleaux de chou, elles auraient pu être conservées plus longtemps). Les têtes de chou sont très denses et le poids d'une tête peut dépasser trois kilogrammes (bien sûr, tout dépend des conditions météorologiques, de la terre et d'autres facteurs de croissance) . Le chou est résistant à diverses maladies et adapté à notre climat, il est bien adapté à la cuisson de divers plats (bortsch, ragoût). Dans sa forme crue pour la salade, c'est un peu dur, mais il peut être brûlé avec de l'eau bouillante et un peu fermenté (2-3 heures), puis il peut être consommé cru. Une très bonne variété, qui donne une bonne récolte.