Les prix actuels des tomates en Ukraine sont en moyenne 40% plus élevés qu’en avril de l’année dernière.
Selon les analystes de l'Association ukrainienne des fruits et légumes (UPOA), il n'y a pas de conditions préalables à une baisse tangible des prix des produits. Les experts de l'industrie font valoir leur position avec une offre limitée de tomates sur les marchés ukrainiens.
En raison du facteur saisonnier, l'offre en gros de tomates en provenance de Turquie est progressivement réduite, tandis que les plantes nationales commencent tout juste à commencer l'échantillonnage dans les serres. Il est trop tôt pour attendre un échantillonnage massif de tomates des serres locales.La baisse hebdomadaire des prix des tomates en Ukraine n'a atteint que 4 à 8%. Aujourd'hui, les tomates turques peuvent être achetées sur le marché à 50-52 UAH / kg (1,87-1,94 $ par kg), et les prix des produits de la culture en serre locale atteignent 60 UAH / kg (2,24 $ par kg).
Selon les prévisions météorologiques, le temps froid et nuageux continuera dans un proche avenir. Compte tenu des conditions météorologiques, les experts de l'industrie affirment qu'il n'y a aucune raison d'espérer une maturation rapide des tomates en serre. La sélection de légumes des serres ukrainiennes ne sera pas augmentée. Par conséquent, le prix élevé des tomates dans le pays continuera, et avant Pâques, il pourrait même commencer à augmenter.