Au cours des deux premiers mois de cette année, l'Ukraine a vendu 316 tonnes de porc à l'étranger, soit une fois et demie de moins qu'au cours de la même période en 2018.
En termes monétaires, les exportations de viande de porc sont tombées à 702 000 dollars, a indiqué le Service fiscal de l’Ukraine dans un communiqué.
Les principaux acheteurs de produits ukrainiens au cours de cette période ont été le Vietnam (viande achetée pour 269 000 $), les Émirats arabes unis et Hong Kong (189 000 $ chacun). Le Vietnam a acheté 121 tonnes de porc à l'Ukraine, ainsi qu'à Hong Kong et aux Émirats arabes unis - 85 tonnes de viande chacune.Rappelons qu'en janvier-février de cette année, les exportations de produits agricoles ukrainiens ont augmenté de 683 millions de dollars et se sont élevées à 3,5 milliards de dollars, ce qui dépasse le même indicateur en 2018 de 24,4%. Il avait déjà été signalé que le nombre de bovins et de porcs en Ukraine diminuait régulièrement.
Cela est dû aux cas mondiaux de peste porcine africaine, au manque de soutien de l'État pour l'élevage dans le pays et au coût élevé de l'élevage.Refuser le bétail en Ukraine sont devenus des zones entières. Ainsi, récemment, un processus similaire a été identifié dans la région de Kherson, où le nombre de volailles et de bétail a fortement diminué. Depuis le début de 2019, le nombre de volailles dans la région a diminué de 24%.