À Baranovskoye UTO (région de Jytomyr), ils lancent un projet d'ouverture de fermes laitières familiales. Il prévoit une série d'ateliers pour les agriculteurs communautaires et des visites d'exploitations agricoles déjà actives dans d'autres domaines, afin que les paysans puissent apprécier les opportunités et les perspectives de ce commerce.
Dans le cadre du projet «Création de fermes laitières familiales», 17 fermes fonctionnent déjà avec succès dans les régions de Rivne, Khmelnitsky, Volyn et Ternopol. 29 autres fermes prévoient de se joindre aux travaux d'ici la fin de 2019. On suppose que le projet donnera aux agriculteurs la possibilité de tirer davantage de profit de la vente de lait.
Le lait de vache est le plus populaire. 400 millions de tonnes de lait sont produites chaque année dans le monde.
Selon Oksana Zagorskaya, chef de projet pour le cluster des jeunes des entreprises biologiques de Baranovsky OTO, les exploitations familiales ont l'avantage de vendre plus de lait que les propriétaires de bétail ordinaires.
Les spécialistes du projet offriront aux résidents de la communauté des consultations sur l'aménagement des fermes et faciliteront la commercialisation des produits. Nous parlons de relations de marché équitables, lorsque les agriculteurs garantissent la qualité du lait et que les structures d'achat garantissent un prix acceptable pour les produits.
Désormais, les partenaires du projet tels que Galichina, Molokiya, Radivilovskoye Dairy Plant et Khmelnitsky Butter and Sausage Plant sont prêts à acheter du lait à Baranovsky UTO.
- Dans la région de Ternopil, les premières fermes familiales «Milk Yard» ont été ouvertes dans le village de Toki, district de Podvolochisky et «Agromilk» dans le village d'Orishkovtsy, district de Lanovetsky.
- La ferme familiale "Scherbich" dans la région de Vinnitsa a inauguré une nouvelle ferme laitière pour un grand nombre de bovins en stabulation libre.
- La construction de grands complexes de production et de transformation du lait commencera sur le territoire de la région de Rostov, dont les fondateurs seront la holding agro-industrielle de Tkachev et le groupe d'entreprises Step.
- Dans le village de Dolzhki, district de Slavutsky, région de Khmelnitsky, la première ferme laitière familiale appelée "Dairy Rivers" a été ouverte.
- La onzième niveleuse Alyona Koupe du district de Priluy, dans la République des Komis, a partagé ses plans pour un avenir proche, concernant la création d'une ferme laitière rentable et hautement productive dans sa région.