Le premier rucher de la ville sera construit dans la ville d'automne.5 ruches, dont 4 historiques, seront installées sur la place à côté d'un des centres commerciaux. Le miel récolté sera utilisé par la ville à des fins publicitaires.
Vendredi, la ville a signé un contrat avec un apiculteur expérimenté, dont la tâche sera de créer un tel rucher. Il doit également réparer les quatre ruches historiques caractéristiques de la région.
Le plus âgé d'entre eux a environ 100 ans. À côté des ruches historiques sera construit 1 moderne. Tout sera organisé de telle sorte que, pour des raisons de sécurité, il n'y ait pas d'accès direct aux personnes et aux animaux.
Autour des ruches se trouvent des prairies fleuries et des champs de tournesols aménagés cette année. De plus, des arbres fruitiers et des arbustes, ainsi que des plantes mellifères, seront plantés sur la ruche.
«C'est un bon moyen de stimuler l'apiculture et de lutter contre le phénomène dangereux de l'extinction massive de ces insectes bénéfiques», a déclaré le président de Bialystok, Tadeusz Truskolaski.
Il a exprimé l'espoir que les abeilles s'installent dans le rucher de Bialystok sur une base continue et que des lieux similaires seront créés dans d'autres villes de la région.
Si les abeilles peuplent les ruches, la ville s'attend à recevoir 10 à 15 kg. du miel de chaque ruche l'année prochaine. Selon les hypothèses, après la préparation et l'emballage dans de petits conteneurs, le miel ainsi collecté devrait être utilisé pour promouvoir la ville.