Le 23 avril, le tribunal de district des États-Unis, dans le district nord de l'Illinois, a entamé des audiences sur quatre grandes entreprises américaines de transformation de la viande, accusées d'avoir enfreint les lois fédérales antitrust, à savoir de réduire intentionnellement les prix d'achat du bétail acheté auprès des éleveurs.
Tyson Foods Inc, Cargill Inc, une division de JBS USA au Brésil, JBS SA et National Beef Packing Co, sont accusés d'avoir conspiré pour abaisser le prix d'achat du bétail «bovin», qui est élevé spécifiquement pour la production de bœuf, afin d'augmenter les marges et la rentabilité.
Une plainte de 104 pages a été déposée auprès du tribunal, préparée par le Fonds d'application des lois des États-Unis d'Amérique (R-CALF) et quatre éleveurs de bétail, demandant réparation, pénalités et triple dommages-intérêts.Cela rappelle une action en justice devant le même tribunal dans lequel des entreprises, dont Tyson Foods Inc et JBS, sont accusées d'avoir comploté pour fixer les prix des poulets de chair et du porc. Tyson Foods Inc a déclaré que le procès actuel est «non fondé» et que, comme les procès pour le poulet et le porc, il n'y a aucune base pour une accusation de complot.
Selon une plainte, Tyson, Cargill, JBS et National Beef ont conclu un complot pour réduire les prix en utilisant des tactiques telles que les importations non rentables de bétail étranger, la fermeture d'abattoirs et la réduction de l'abattage et de l'approvisionnement. Le complot "a encouragé les producteurs à craindre de ne pas pouvoir" abattre les bovins "si les prix n'étaient pas réduits, et a entraîné une baisse artificielle des prix des bovins engraissés de 7,9% en moyenne.Le directeur exécutif du R-CALF, Bill Bullard, a déclaré que le procès avait été intenté pour «empêcher les transformateurs de viande des Big Four de prendre le contrôle du marché américain du bétail et de chasser les producteurs de bétail indépendants aux États-Unis». Nous espérons que les éleveurs américains pourront être indemnisés pour des années de pertes importantes. "