Le 23 juin dernier, dimanche, dans la région de Poltava, l'avion AN-2 s'est écrasé, propriété d'une des entreprises agricoles locales. L'incident a été rapporté par le service de presse du Service d'État pour les situations d'urgence de l'Ukraine (SES).
Selon le service, l'avion a commencé à tomber et à brûler. L'ingénieur de vol et le pilote ont réussi à évacuer avant que l'avion ne s'écrase. Les pilotes de l'avion blessé ont refusé l'hospitalisation.
Des employés du groupe d'enquête opérationnel et du Service national des situations d'urgence de l'Ukraine sont partis sur les lieux.
À l'heure actuelle, les raisons et les circonstances de l'accident d'avion sont en train d'être clarifiées. Il est question d'ouvrir une procédure pénale en vertu de l'article 276 du code pénal (violation des règles de sécurité routière ou de l'exploitation du transport ferroviaire, maritime ou aérien), selon le rapport.
Le service de presse des services d'urgence de l'État a noté qu'un résident local avait fait part de l'accident d'avion à 9 h 54. Un incendie a été localisé à 10 h 16 et éteint à 11 h.
Plus tôt, il a été signalé que la plupart de l'aviation agricole en Ukraine est dépassée et dangereuse à utiliser. Au 5 février 2019, le pays avait immatriculé 67 avions engagés dans l'application aéronautique de la chimie agricole. De ce nombre, 50 voitures ont été fabriquées pendant l'URSS et sont très dépassées.