Les fromagers ukrainiens inquiets notent qu'une baisse importante de la demande intérieure de fromages a aggravé le problème de l'exportation des fromages, entraînant une baisse des prix.
Dans de telles circonstances, de nombreux producteurs ukrainiens ont commencé à organiser des ventes massives de fromages avec des remises importantes. Une baisse des prix des produits a également été constatée dans les listes de prix officielles des principaux opérateurs, qui n'était pas là depuis très longtemps.
En avril de cette année, les plus grands producteurs de fromages traditionnels ont livré leurs produits à des prix de gros de 140 à 155 UAH / kg. Et pendant la campagne, certains types de fromages sont vendus même à un prix allant jusqu'à 130 UAH / kg. En raison de l'augmentation du nombre d'offres, le coût des marchandises peut légèrement diminuer.Les usines qui produisaient auparavant un grand nombre de produits fromagers pour l'exportation sont désormais obligées de se réorienter vers le fromage. Le prix à l'exportation du fromage est resté jusqu'à présent le même et s'élève à 3900-4400 $ / t, ce qui peut être considéré comme un bon prix, surtout lorsque le coût de production sur le marché intérieur diminue.
Les volumes du produit exporté sont très faibles. Ainsi, en mars de cette année, l'Ukraine n'a vendu à l'étranger que 498 000 tonnes de fromage à pâte dure.Le pays a acheté à peu près la même quantité de fromages de ce type à l'étranger et, en général, les importations mensuelles de fromage présure étranger atteignent déjà le niveau de 1 000 tonnes, et ce ne sont que des statistiques provenant des livraisons officielles.