La Chambre des comptes européenne examinera la conception de la stratégie de l'UE en matière de biodiversité et son application dans la politique agricole commune (PAC).
Les auditeurs évalueront également la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du financement de l'UE pour la biodiversité agricole. La biodiversité agricole s'applique à tous les écosystèmes et formes de vie directement liés à l'agriculture.
Cela comprend des variétés rares de semences et de races animales, de nombreux organismes tels que la faune du sol, les mauvaises herbes, les ravageurs, les prédateurs, ainsi que toutes les plantes et les animaux locaux vivant sur la ferme et la traversant.Selon les auditeurs, la biodiversité dans l'UE est dans un état de «fort déclin constant, en particulier en raison des activités agricoles».
«Un million d'espèces dans le monde sont en danger, prévient un récent rapport international. Dans l'UE, l'agriculture est la principale source de perte de biodiversité. Notre audit permettra de déterminer l’utilité de la contribution de l’UE pour corriger et même changer cette situation », a déclaré Janusz Wojciechowski, membre de la Chambre européenne d’audit, responsable de l’audit.
Les auditeurs examineront également si la stratégie en matière de biodiversité et le cadre juridique de la PAC ont été bien pensés et si la Commission européenne et les États membres ont amélioré la contribution de l'agriculture à la biodiversité.L'audit comprendra des visites dans cinq États membres: l'Allemagne, l'Irlande, la Pologne, Chypre et la Roumanie.